⚠ Nous recherchons des profils bien spécifiques à inviter dans l’émission ! - quelqu’un qui a déjà mis en places un Honeypot - dans le cadre du taf’ ou non, et qui a péché des poissons intéressants, le mieux c’est si vous avez des trucs visuels, des screenshots à montrer - une boîte qui a développé un outil en no-code et qui s’en est mordu les doigts ensuite, qui rétrospectivement, aurait préféré coder d’entrée de jeu - quelqu’un pour parler de la pénurie de développeurs en COBOL ou FORTRAN aujourd’hui, si possible un développeur COBOL que les banques s’arrachent - quelqu’un pour parler des problèmes de la fondation Mozilla et du nouveau navigateur Ladybird, qui connait bien l’écosystème des navigateurs et moteurs web Si vous vous êtes reconnu (ou si vous connaissez quelqu’un qui correspond), n’hésitez pas à nous contacter à : underscore@micorp.studio
"Un développeur en COBOL que les banques s'arrachent", bon courage, mes collègues des équipes de dev' COBOL sont très discrets là-dessus, et quand je vois le harcèlement des recruteurs sur LinkedIn en étant Test Analyst / Test Lead, j'ose pas imaginer ce que ça doit être pour les dev'...
Merci pour l'invitation, j'ai passé un super moment ! 🔥 Petite précision concernant la partie sur les émulateurs : Depuis le tournage, Nintendo s'est rapproché du développeur de Ryujinx et ce dernier a décidé de stopper le travail sur son émulateur. Il n'y a pas eu d'action en justice comme avec Yuzu, tout s'est fait en coulisses (encore un coup des ninjas... 👀) Comme pour Yuzu, plusieurs forks ont vu le jours et vivent dans leur coin donc l'émulation Switch n'est pas morte, mais les mises à jours des émulateurs risquent d'être assez impactées. Fort heureusement, comme précisé dans la vidéo, ils étaient en développement constant depuis des années et restent donc très efficaces pour faire tourner la quasi totalité des jeux Switch existant 😁
On aurait pu approfondir le sujet avec bleem ! Premier émulateur ps1 et comment ils ont gagné leurs procès à l'époque. Mais j'imagine que tu n'étais peut-être pas censé parler de l'histoire des émulateurs switch à la base lol.
Ces marrant parce que vous parlez français,ce qui est ma langue, et pourtant je ne comprends rien à ce que vous dites.... ça me le fait à chaque vidéo de micode ...😂😂😂😂
Ryujinx aussi c'est fait attrapé par Nintendo. Ils leurs ont donné un petit coup de flip avec la menace d'un proces... que Ryujinx aurait gagné car ils ne faisaient rien d'illégal mais les coûts pour la procédure leur aurait fait quand même bien mal. Du coup y'a Suyu (un fork de Yuzu) qui est pas trop mal en plus ça intègre un menu principal custom tel que celui sur la Switch. De toute façon, Nintendo (ou tout autre entreprise similaire) peut essayé de déployer autant d'effort qu'ils veulent, les communautées d'émulation c'est comme une hydre (ou wikileaks), coupe 1 tête et 8 repousse.
Ryujinx reste mieux que Yuzu/Suyu Meilleure resolution scaler, meilleure filtre de downscaling, et plus stable et précis niveau émulation. Dispo sur web archive ;)
Nope, Ryujinx ils ont acheté l'émulateur/le domaine/le code source pour plus de 2 Millions $, le mec est brésilien, bonne chance avec la justice là bas, donc autant payé, surtout que Ryujinx est légal.
Excellente vidéo ! Big shoutout à @Sblerky pour avoir bien préparé son speech pour rendre tout ça clair, limpide et intéressant tout en retraçant l'historique.
Ahh ce jargon hack.. ça me rappelle la vieille époque incroyable des CFW PSP 1000/2000/3000 où je passais mes journées sur pspgen à suivre les tutos et news hack comme un fou, la nostalgie.
19:15 "Ca n' pas marché" |pour protéger la switch]. Bah quand même un peu, on est passé d'un simple trombone à devoir faire des micro-soudures, donc ça a quand même plutôt marché je dirais mdr
Ce qu'il faut se dire avec Nintendo c'est que ça fait des années, voire des décennies, que c'est la boîte la mieux classée par les étudiants japonais dans les sondage sur où est-ce qu'ils veulent bosser. Autrement dit, les meilleurs cerveaux du Japon sont en grande partie chez Nintendo, et donc ils peuvent vraiment se donner les moyens de réussir ce genre d'entourloupes
C'est lié, ils ont une bonne image parce qu'ils ont les moyens de faire taire leurs détracteurs et du coup ça leut fait une bonne image. La boucle est bouclée.
L'avantage d'une Switch craquée permettait au début du hack d'installer Android sur une carte microSD et ensuite d'installer les applications que l'on souhaitait via Google Play. Je me souviens avoir installé Netflix et de regarder des vidéos avec un casque bluetooth alors que la console ne permettait pas encore d'utiliser le bluetooth sur la console "de base". Ensuite sont sortis les émulateurs Amstrad/Amiga/vieilles consoles sur la Switch, le bonheur des petits bidouilleurs !
Cette vidéo est fascinante et montre à quel point la bataille entre les hackers et Nintendo est à la fois technique et stratégique. J’ai été impressionné par la créativité des hackers avec des outils comme le trombone ou les puces à souder, mais aussi par la réactivité de Nintendo, qui semble avoir une armée d’avocats et même des « ninjas » prêts à défendre leurs intérêts. Cela pose vraiment la question de la frontière entre innovation, hacking éthique et piratage. Pensez-vous que Nintendo pourrait un jour adopter une approche plus inclusive envers les hackers, par exemple en intégrant leur expertise pour renforcer la sécurité de leurs consoles ?
Concernant ton dernier point il semble que c'est déjà ce qu'ils font : il a été question dans la vidéo d'une prime pour avoir signalé une faille de sécurité et du fait que des hackers sont approché d'abord avec un objectif de collaboration.
Vidéo très intéressante. Quelques petites précisions sur la partie émulation : - Le problème avec Yuzu n'était pas vraiment le Patreon en lui-même et le fait qu'ils se fassent de l'argent dessus, mais plutôt le fait que dans leur Patreon ils facilitaient le piratage. Étant donné qu'un émulateur est légal au regard de la loi, il n'y a pas de raison qu'un dev d'émultateur ne puisse pas faire de l'argent dessus. Il suffit d'ailleurs de regarder les émulateurs payants sur Playstore et App Store. - Concernant les différentes branches de Yuzu (les forks), il faut savoir que malheureusement, lors du procès, Yuzu on également cédé la totalité de leur code à Nintendo, ce qui signifie que toute le code de Yuzu appartient maintenant à Nintendo, le rendant en quelques sorte cancérigène. Ça signifie que toute branche ayant du code d'origine Yuzu sont susceptibles de se faire attaquer par Nintendo sans aucun moyen de se défendre. - Le deuxième émulateur, Ryujinx s'est également fait épinglé. L'un des lead developpeur du projet a passé un "accord" avec Nintendo et aurait à priori promis d'arrêter le développement de Ryujinx et de disband l'équipe. Fort heureusement, le code de Ryujinx n'est cependant pas devenu la propriété de Nintendo. Petite précision, "l'accord" passé entre le lead dev de Ryujinx et Nintendo n'est en rien favorable, il est fort probable qu'il s'agissait plutôt de menaces.
Ça me fait toujours bizarre de les voir rire en racontant qu'ils ont fait des trucs illégaux pour de l'argent. Ouais lol j'ai hacke des jeux et je les ai revendus tout va bien
la vie aujourd'hui le spoile, en 2007 un émulateur pour gamecube pouvait être divulgué mais pas autant médiatisé aujourd'hui avec les youtubers, twitter etc....
Vidéo très didactique et passionnante. C'est vraiment dommage que vous ayez apparemment beaucoup de mal à vous empêcher de glorifier certaines pratiques merdiques et mercantiles au lieu de rester neutres et factuels. Vu l'ambiance dans les commentaires je me doute bien que je prêche un peu dans le désert.
Je suis bien d'accord avec toi, cette fierté de merde d'avoir vendu des jeux dumper (très certainement pas par lui en plus...) sur un serveur discord, c'est à vomir...
Je commence par du positif: merci pour la vidéo, je like pour les infos. L'invité "peut etre" compétent (ou pas) mais a principalement utilisé la hipe du crack de la console pour se faire de l'argent sale sur des projets déjà sales à la base 😢. En temps que dev, je trouve ça immonde. Immagine un boulanger qui reçoit 50 clients volant 49 baguettes de pain. Il se dit.quoi le 50 ieme qui a payé sa.baguette? Et surtout le boulanger, il a vendu UNE SEULE baguette mais 50 personnes ont bien mangé. Et lui il mangera quoi? Ca me fou la rage!
Est-ce que tu refinances tous les projets opensource dont tu utilises immanquablement dans tes propres développements ? Est l'éditeur de code ? Le compilateur ?
@@user-vo3st8kx7s Ça n'excuse en rien le fait de se faire de l'argent sur la revente de hack de jeux. Déjà que ce n’est pas légal si en plus tu fais des sous dessus il ne faut pas se plaindre si l'entreprise t'attaque en justice derrière. C'est aussi pour ça que les émulateur Switch tombe comme des mouches et que Dolphin continue d'être développé sans soucis depuis 10 ans.
@@user-vo3st8kx7s Oui et Nintendo fait de l'Open source ? Tu confonds pas mal de notion là... Comparé ça à un random dude qui vend des roms switch même pas dump par lui sur un vieux serveur discord... Pour moi c'est juste un commercial véreux, même si il a des compétences en hack. Il en fait vraiment pas bon usage.
si il s était un fric significatif, Nintendo l aurait attaqué. Les dev legit n'ont rien d intéressant à raconter( sauf le mec de VLC). Ce sont les invité de l ombre qui font le buz et financent la chaîne. Va faire un deug de psychologie si t'es pas d accord. Ensuite, un éditeur de logiciels n'est pas comparable à un boulanger. Dans une baguette, le coût majoritaire esr la farine. Un vol de produit finit est directement lié à un vol de matière première. Pirater un film ne réduit pas la richesse du distributeur. Tu peux pirater 1 ou 1000 films, le distributeur ne sera pas plus pauvre. Une fois que les ventes ont amorti la production, tout le reste c est du beurre pour le diffuseur sans que les acteur en soient mieux rémunéré. Le support physique d'un jeu ne vaut rien. Oui je donne à adblock, thunderbird, et Enlightenment DR17, Tasker, tasks, et de nombreux autres. Tasker j'ai même payé plusieurs licences dont je n'ai pas besoin pour juste enrichir le mec.
J'ai hacké les premières machines d'arcade avec un briquet électronique pour choper des crédits à l'oeil. C'était tellement jouissif jusqu'à faire salement buguer la machine. Que de bon souvenirs😁 ça a forger mon esprit de tjrs chercher des failles dans tout. Très formateur👍
Pareil, j'ai compris que plus grand le pourquoi ca marchais ;) Et ensuite en ayant mes premieres bornes j'ai pu comprendre comment ils avaient reussi a contrer ca et surtout comment fonctionnaient les alarmes sur les New Game Nstyle par exemple pour eviter ca.
En fait Nintendo a reproché à Yuzu d'avoir fait de l'argent sur TOTK car seule la version early access qui était payante via Patreon, permettait d'y jouer. Ils ont rallongé le temps de mise à jour de la version gratuite pour gratter le plus possible de dons, les malins
Ahhh les linkers pour la DS ou encore le soudage de puce sur Wii, souvenirs souvenirs. Maintenant, pour l’aspect liberté de faire ce qu’on veut sur son propre équipement, dont on est propriétaire, je suis bien content d’avoir mon Steam Deck où beaucoup de choses sont directement manipulables et customisables, pas de souci si on veut faire tourner ses propres apps (c’est un PC). Ça enlève le petit frisson de se réattribuer des droits sur son hardware malgré le fabricant, mais c’est le meilleur compromis en termes de customisabilité / applications tierces en plus de ses jeux légaux, avec un bon rapport autonomie / performances.
de loin la personne la plus intéressante de la chaine bravo d’avoir débusqué cette pépite la majorité des gens ne savent pas mais il parle et vulgarise bien des concepts parmis les plus avancés en informatique s’attaquer à des systèmes sécurisés mélangeant hardware et software c’est du génie c’est mieux que vos gas qui ont une culture trop limité en informatique ça y est les dev web ou d’appli je ne critique pas je le suis moi même mais ce genre de vidéo est bien meilleur
Où est la vulgarisation est absolument excellente ici, même quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout peut vraiment comprendre facilement c'est très sympa à écouter
Ça n'est pas le meilleur invité de la chaîne, mais c'est un sujet où tu te sens concerné et crois comprendre ce qui est dit. Rien à voir avec la personne. J'ai juste appris que les hack de boot que j utilise depuis 1999 fonctionnent toujours sur du matos de 2017, donc que les constructeurs n'ont pas évolué en 18 ans. J'ai encore utilisé ça sur un Windows en 2022 pour penetrer le réseau d'une entreprise ( sur demande du directeur d agence ).
@@Benoit-Pierre dans l'informatique en général je viens de très loin j'ai trouché à tout et en profondeur web3 deep Learning hacking dev game et dev en général si moi je dis que les concepts ici sont poussées et très intéressants c'est pas toi qui va me dire si c'est poussées ou non va explorer chaque domaine et dis moi si tu trouve des choses plus complexe que ça.
@@nassimamrane5052 ayant bossé sur la conception CPU, la conception d os, et comment concevoir un CPU pour faciliter le travail de l os, et les zone d amorce de 5 ou 6 architectures ... La faille exploitée ici est réellement basique. On me l'a expliquée en 1999 sur sunos et linux , et je l exploitait encore en 2022 sur Windows . On l utilise aussi sur Android pour rooter les téléphones. J'ai fait du débogage d os ( trois fois, depuis le boot, sur 2 archi différentes ) pour me rendre compte dans.un des cas que mon problème provenait d d'un compilateur propriétaire imposé par le client dans lequel ils ont oublié la fonction malloc(). Ça fait 10 ans que j'ai décroché de toutes ces bêtises. Mais j'ai rencontré des gens qui bossent sur des trucs passionnants. J'ai eu pas mal d échanges avec un certain Bernard, ou Bertrand, qui bosse sur le RPL/2 , qui se compile sur 16 architectures différentes, que j'ai aidé pour version Alpha, par ce qu'il avait des bugs sur cette archi remontés par ses utilisateur, mais j étais le seul assez interactif pour lui remonter les logs de compilation. Il utilise le RPL/2 pour faire du calcul en virgule flottante en precision arbitraire (le 256b est pour lui un petit nombre ). Autant dire que j'ai jamais essayé de comprendre ce qu'il fait, ni comment. Mais si tu veux des trucs réellement ardus, tu peux aller voir les compilateurs, l architecture d automake, ou le design interne du prefetcheur du pentium 4. Là on dépasse ma capacité à comprendre ce qui se passe dans une machine. Après, tu peux aller essayer de comprendre le ray tracing, ou les optimisation de la compression (pas les algo de base qui sont simples a comprendre mais les optimisation qui sont venues avec la maturité du mp3 et du jpg ). Là ça engage des math qui me dépassent de beaucoup. En IA, y a 20 ans, j'ai fait de la reconnaissance d objet arbitraire, de l OCR , et de la protection anti copie de jeu ( mon client s est trouvé être un escroc qui a quitté le pays pour fuir le FBI , donc mon travail a finit à la poubelle ). On a jamais le temps de rien développer que ce sur quoi on s'est basé est périmé. J'ai un problème avec l impermanence. La règle d or qu'ils ont oublié de rappeler ici, en sécurité, n'est pas de savoir si une sécurité est infaillible, mais au bout de combien de temps elle sera cassée. Mon client demandait 3 mois par jeu. Ma solution avait pour but que pirater un jeu ne permette pas de pirater le suivant plus rapidement, et d'être résistant aux émulateurs. À la réfection, ils auraient forcément finit par faire un émulateur qui fonctionne ... Quand tu sera vieux, tu prendra du recule. En invité intéresse, y a le gars de VLC. Tu sera blasé comme moi quand tu en aura marre de remonter la même faille de sécurité sur les sites de 4 banques différentes, toujours pas corrigées après 5 ans. Un jour je m achèterai un iMac et un iPhone pour prouver que le 2FA sert à rien.
35:34 La vidéo doit dater de quelques semaines car Nintendo a malheureusement réussi à faire aussi tomber RyujiNX en "convainquant" celui qui gèrait le projet (malgré le fait qu'il était au Brésil où la loi anti-piratage est "assez flexible")... Je croise les doigts pour qu'Atmosphère ne tombe pas car se serait probablement le plus gros coup de frein possible. 😞
@@Ibibig C'est juste un fork de Yuzu: coupes une tête de l'hydre, il en repousse 2. Mais ça a quand même fortement freiner l'avancée du développement...
Atmo sera toujours la je pense... de toute façon leurs nouvelle console est encore rétro compatible donc il y aura une faille qui va resté secrète ou découverte à la sortie et en 3mois elle va sauté
Pour rajouter sur Yuzu ( 33:43 ), leur equipe de moderation avait deja partager des rom hackes, les preuvent existent, ils avaient aussi l'audace de se vanter de supporter des jeux qui etaient pas sorti officiellement.
Si on creuse d'avantage sur les sécurités qu'embarquent la console, on peut s'apercevoir que tout était déjà minutieusement préparé pour mettre des bâtons dans les roues aux pirates , la plupart étant dues à des erreurs commises dans le passé : - Les couches de sécurités logicielles ainsi que l'utilisation de sandboxes pour éviter l'élévation de privilèges et/ou l'exploitation de failles software dans des jeux, erreur commise sur la 3DS - Le système de télémétrie, pour repérer facilement les utilisations illicites, sauf que contrairement à la 3DS, il n'y a aucune option permettant sa désactivation (d'où l'utilité du custom firmware) - L'utilisation d'efuses, pour empêcher le downgrade du firmware, sans compter que le port cartouche possède aussi son propre système d'efuses - L'utilisation de certificats uniques pour les cartouches de jeux (pas moins de 5 fichiers et non interchangeables), erreur commise aussi sur la 3DS avec le Sky3DS et les headers interchangeables. - Les mises à jour régulières visant à stopper le fonctionnement des customs firmware. La Switch (V2, Oled) reste à ce jour non patchable en software (sans l'utilisation de puces), donc pourquoi prendre le risque de rendre la console vulnérable en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires ? Et certainement bien plus encore. Je trouverais intéressant de parler de ces systèmes de sécurité, car malgré les informations que j'ai pu recueillir, ça reste bien flou quant au fonctionnement de ceux-ci.
La V1 faut une carte SD min de 128gb pour faire une EmuNAND et non implanté Atmo sur la SysNAND d'ou les nombreux brick de la console mais c'tais surtout du ban en onligne, en EmuNAND tu peux rien faire avec les options du online cela est invisible ou quand tu clic sa freeze et tu dois juste redémarrer la switch. La v2 est mieux pour sa gestion de batterie et plein d'autre truc que l'oled a en plus + ecran et stockage
"Haha j'ai vendu des jeux Switch hacké sur un serveur discord, haha" Y-a quoi comme fierté à en tirer la dedans ? J'ai rien contre le hack en général mais là... C'est juste du vol ! Tu peux très bien les partager gratuitement au lieu d'en faire un business de parasite 🙄
@tiptup3895 oui peut-être, mais tu tires de la fierté a avoir voler des bonbons chez le boulanger quand tu étais gamin ? Parceque créer un discord pour partager des ISO c'est loin d'être un exploit duquel on peut-être fier...
@@Mordmoilenoeud Ici le gars explique avoir créé des liens affiliés, ce sont des raccourcis d'URL qui affichent des pubs, ceux qui récupéraient les ISOs ou autre était donc juste confrontés à une page web qui leur affiche une pub et un timer, rien de criminel en somme ;) Je suis d'accord que ce n'est pas très éthique, mais ça reste assez light comparé à de la revente de propriété intellectuelle, avec laquelle j'aurais beaucoup plus de problème.
@@Mordmoilenoeud J'ai fais des trucs bien, bien pires 😂 Moi ce que je trouve triste c'est les gens qui ont un grand balai dans le fion, vu qu'on juge les gens apparemment
En même temps à l'époque il y avait pas trop de port usb à travers lequel injecter du code ou même une mémoire pouvant être modifiée pour y changer le firmware, donc la puce c'était un peu le seul moyen 😆 Le bon côté de ces machines ceci dit c'est que les supports physique de jeux êtaient simples à dumper (un dvd ou un connecteur à 8 broches et hop) et elles n'étaient pas cryptées (ça aurait consommé une part trop importante de ressources déjà rachitiques) donc même si hacker la console était compliqué, dumper le jeux pour y jouer sur son PC se faisait très bien.
Et pas que l'installation de puces, je tiens à rappelé que sur les premières modèles de PS1 (SCPH-1000 jusqu'àla sériedes 900x) il y avais un port à l'arrière de la console (le Port Parallèle) qui permet d'insérer quelques chose. Ce port-ci ne servira à rien en temps normal sauf qu'une entreprise à sorti un Action Replay ou Gameshark qui se brancha sur ce port qui permet de tricher dans les jeux avec en plus si je ne m'abuse un code à l'intérieur permettant de faire tourner des jeux gravé ou import sans passer par une puce. Mais ce port-ci permettant aussi de jouer aux jeux Gameboy, oui avec un simple adaptateur ps1 on pouvais jouer aux jeux GB sur PS1 Et Sony voyant que ce port permettait de faire des choses illégaux en jouant à des jeux gravé ou de jouer à des jeux d'autres entreprises ils ont décidé de le retirer sur les modèles suivants.
Super intéressant. Je suis étonné d'entendre vers la fin que Ryujinx est toujours up&running alors qu'il me semble avoir lu que Ryujinx stopped toute activité et que les repo Github ont été fermés début Octobre ?
Salut, perso je ne swap que les machines qui sont hors commerces, pour sauvegarder les jeux qui sont entrains de disparaitre; par exemple il y a bcp d'exclusivités PS3 qui n'existent sur aucune autre machine, il y a aussi les techno limitées à la machine comme "la 3D", "le PS Move", "les jeux liés PS3/PSVita et/ou PSP", etc.. sans compter les DLC (comme ceux d'Ubi$oft) qui une fois disparut de la PS3 sur certains jeux n'existent plus. c'est pareil avec les PSP, PSVita, 3DS, PS2, Wii, Wii-U, etc..
Vos vidéos sont fantastiques ! Je suis un spectateur régulier et j'apprécie vraiment votre contenu. Je suis intéressé par l'investissement mais je n'ai pas encore trouvé la bonne opportunité. Il y a eu beaucoup de buzz autour des crypto-monnaies ces derniers temps, en particulier avec les rumeurs de bull run, en particulier avec Donald Trump comme prochain président américain. J'apprécierais grandement tout conseil que vous pourriez me fournir à ce sujet. Merci!
Oui, on a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et commencer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche mais plutôt à atteindre l'indépendance financière. Pour devenir un investisseur professionnel, il faut un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier. Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations tellement incroyables. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai immédiatement.
Pour les leaks de certains grands jeux, désormais ce qu'ils font, c'est de nécessiter une mise à jour de la console pour y jouer. Mise à jour qu'ils ne sortiront que quelques jours ou le jour même avant la relase du jeu.
ils on toujours fait sa, et cela ne sert a rien car il existe un moyen de downgrade la version que nécessite le jeu (nsc builder) , c'est ce qu'il s'est passé pour epopé fraternelle et Echoes of Wisdom sortie quelque jours avant leurs date officiel.
Ton écran, tous dépend de sont état et si il es compatible RCM 80€ même si ta changé la pate thermique et dépoussiéré, allez 120€ si ta changé la batterie (ce qui es relou) et avec un ecran de protection. une paires de joycon coute 15-20€ HS, 30€ en bonne état même sortie de boite, neuf = jamais déballé mais dans tous les cas joycon drift = 35€ les 2 joystick effet hall + tous les accessoires et boite 180€ en bon état -250€ avec une carte sd 500gb et le module qui sert a payload n'importe ou sans PC) (le hack et jeux ne coute rien du tous et illégal meme en tant que revendeur, parcontre pucé cela oui est payant et légal mais le reste cela n'est pas payant ou alors linux ou android 3€ pour les manip mais sans plus)
je suis confus, je pense que j ai deja ecoute cet episode sur le podcast il y a plusieurs mois. Pourquoi les episodes ne sont pas synchronises entre youtube et spotify?
Moi aussi, pourtant je n'écoute pas les podcasts. J'ai déjà vu ce schéma et je me souviens de micode qui parle du fait qu'il avait vu passer un schéma. Il semble que ca soit un réupload hors Sblerky a commenté la vidéo comme ci ne rien était. C'est vraiment bizarre
Heureusement que Nintendo a le droit de vouloir faire respecter son travail, ses propriétés intellectuelles et finalement, son oeuvre. Après, en France, un squatteur peut bien faire ce qu'il veut chez toi donc ... La glorification de l'illegalité ne m'etonne même plus ... Bien qu'elle m'écoeure toujours autant.
@potatobloodinmyveins4619 Ah oui c'est vrai parce quà gauche l'état de droit et le respect des lois c'est pas une priorité, sorry ! Pourtant les artistes se pavanent d'être de gauche ... Peut-être ne voient-ils donc pas d'un mauvais oeil qu'on les copie ou qu'on ait envie de le faire ... Encore faudrait-il qu'ils en aient le talent.
@@clementvigneron T'as raison vas-y dis leur à ces sales gauchistes là, heureusement qu'on a des droitards comme zemmour ou retailleau qui sont de grands défenseurs de l'état de droit
Je ne comprends pas pourquoi les droitards s’obstinent à défendre des entreprises qui se moquent des consommateurs. Elles vendent des jeux inachevés, bourrés de bugs, à des prix exorbitants, tout en exerçant des pressions sur de petites équipes de passionnés qui créent des fangames gratuits souvent plus aboutis, malgré des moyens bien plus modestes.
@dug_amann Dejà, les droitards, c'est quoi cette généralité ? Mais bon soit, si tu veux ... Pardon mais ... Tu connais un peu Nintendo ? S'il y a bien une entreprise dans le monde vidéoludique qui ne fait pas tout ce que tu décris et contestes, à très juste titre d'ailleurs, c'est bien Big N ! Ils sont capables de reporter des jeux des années pour les peaufiner, sur Switch comme sur les anciennes machines, tu mets ton jeu et tu joues direct. Pas de Patch Day One à rallonge juste imbuvable à télécharger ou que sais-je encore ... Nintendo n'est pas EA, ni Ubi ... Même si c'est un mastodonte, une entreprise colossale avec un succès énorme aujourd'hui, c'est aussi une entreprise japonaise séculaire qui a gardé de réelles et fortes valeurs. C'est sans doute le dernier artisan de l'industrie ... En tout cas le dernier des ''gros''.
Ca serais bien que tu fasse une video pour dire que le piratage et l'utilisation de logiciel detourne est mauvais pour la societe, les joueurs et led travailleurs ? Merci
Au jour de la publication de cette vidéo, RyujiNX était déjà supprimé par Nintendo. Il faudrait par la suite mettre la vidéo à jour avec du montage, même si la vidéo a été tournée par le passé, car actuellement, elle diffuse des informations fausses.
@13:35 oui, Gateway 3DS avaient fait ça aussi. En plus leur code était si mal foutu que même avec une vraie Gateway 3DS tu pouvais bricker ta console. Quand ARM9LOADERHAX est sorti et que Gateway ne servait plus à grand chose ils ont fait sauter leur "drm" et il ont vendu leur gateway beaucoup moins chere. Et je suis plus sur mais il me semble que Waninkoko avait fait la meme chose sur PS3 si vous essayez de déinstaller leur CFW pour un autre. (Ils avaient dit que c'était un bug, mais beaucoup pensent que ctais fais expres.) Et si on part sur juste quelqu'un qui voulait foutre la merde, sur la DS y'avait un homebrew pour regarder un slideshow h€ntai, à la fin du truc ta console était brické et c'était 100% voulu. Bref oui des tocards qui bricke les consoles des gens pour le fun ou le cash ça existe 😅
C’est hyper impressionnant je pense m’y connaître un minimum et à vous entendre je suis wow je comprends quand même les 3/4. Mais j’aimerais trop pouvoir comprendre plus.
Il me semblait qu'une console briquée n'était plus utilisable sur Internet avec son compte Nintendo mais fonctionne toujours en local avec des jeux téléchargés...
A la base quand on parle de console (ou même d'apapreil electronique) bricker c'est que le firmware (le sysème d'exploitation bas niveau de la console) est mort et qu'on ne peut plus rien faire du tout avec (à divers degrés de résolubilité). Rien a voir avec une quelconque connexion au net ou pas.
nan tes ban, le brick est le fameux CODE XXXXXXX quand tu allume une console et tu tombe dessus mais je crois tu peuc la débrick meme sans la back up, pas sur toute console, certaine le brick est finito console hs
oui 🙂 , c'est dommage qu'il na pas parlé des 2 autre personnes qui l’accompagnait dans l’équipe , car il y avait un français , max L.. cherchez sur google :)
Dans les années 1990 , Nintendo a poursuivi en justice ceux qui avaient des copies de leur jeux sur disquettes 2,5. En Chine ils avaient conçu des copieurs de cartouches sur disquettes.
En fait, la Famicom fonctionnait sur d7. Le jeu zelda2 est sorti sur d7, la version cartouche est un portage. Il y avait des distributeurs automatiques de jeux sur d7 au japon
excellente vidéo j'aurai aimer plus de développement tant le sujet est intéressant et brulant ! comme par exemple savoir se qu'est devenu les 2 autres hackers de la team xecuter .
Pour revenir sur un gros soucis du Migswitch, Le certificat unique est pas compliqué à récupérer sur une vrai cartouche ? parce que si je récupère un ID de jeu sur le bon coin, que je le revends Nintendo va bricker la switch d'un gars random (le nouveau propriétaire du jeu) ?
La non-rétrocompatibité de la Nintendo Switch la protège d’une certaine manière du hack ! Je ne m’y connais pas trop, mais ces dramas attirent l’attention ! 👀
vraiment dommage que le présentateur parle si près de son micro et qu'il s'écoute un peu trop. impossible d'aller jusqu'au bout, la fatigue d'alterner le volume en fonction de l'intervenant.
Question par rapport à la télémétrie et le blocage, est-ce normal qu'on puisse avoir ça en France sachant que le joueur n'a pas donné son accord implicitement sur l'envoi ?
6 дней назад+6
rien, n' est impiratable. il y a toujours un trou dans la raquette. comme nous, les concepteurs font des erreurs. c normal. mais le coup du trombone, c du jamais vu.
Il n'y a pas vraiment de notion d'officiel dans le logiciel libre. Il y a des softs plus ou moins populaires et des forks de ceux-ci. 2 gros sont tombés, d'autres vont revenir.
Le hacker: pirate le site du fbi Le fbi: hm ok vous allez travailler pour nous. Le hacker: pirate la switch Nintendo: hm ok nous vous pourchasserons jusqu’à votre mort ainsi que toute votre descendance.
Bon résumé ! Par contre dommage, pas la moindre mention sur le fait que le leader de Team Xecuter est un français qui a échappé aux poursuites récentes de Nintendo...
29:00 ? Ça n'est pas l angle utilisé. Mais oui aux USA tu peux déposer / breveter un nombre, ou un algo. Y a des tshirt vendus qui servent à sensibiliser ce problème en portant des bouts de codes ou des nombres déposé ... Un exemple : la version hexa d'un gif ou bmp de la Joconde ...
32:50 comme je disais, une clé est un nombre qui peut être considéré comme le fruit d'un travail. Sa diffusion est interdite au titre du droit d auteur ou propriété intellectuelle. Variable selon les pays.
⚠ Nous recherchons des profils bien spécifiques à inviter dans l’émission !
- quelqu’un qui a déjà mis en places un Honeypot - dans le cadre du taf’ ou non, et qui a péché des poissons intéressants, le mieux c’est si vous avez des trucs visuels, des screenshots à montrer
- une boîte qui a développé un outil en no-code et qui s’en est mordu les doigts ensuite, qui rétrospectivement, aurait préféré coder d’entrée de jeu
- quelqu’un pour parler de la pénurie de développeurs en COBOL ou FORTRAN aujourd’hui, si possible un développeur COBOL que les banques s’arrachent
- quelqu’un pour parler des problèmes de la fondation Mozilla et du nouveau navigateur Ladybird, qui connait bien l’écosystème des navigateurs et moteurs web
Si vous vous êtes reconnu (ou si vous connaissez quelqu’un qui correspond), n’hésitez pas à nous contacter à : underscore@micorp.studio
bruh voyage dans le temp 6j avant la sorti de la vidéo
pour le honeypot, Waked XY ^^
Bon chance pour trouver des dev cobol encore en vie 🤣🤣
Déjà fait pour COBOL, mais aucun retour sur la prise en compte du mail, difficile donc de savoir s'il a bien été consulté.
"Un développeur en COBOL que les banques s'arrachent", bon courage, mes collègues des équipes de dev' COBOL sont très discrets là-dessus, et quand je vois le harcèlement des recruteurs sur LinkedIn en étant Test Analyst / Test Lead, j'ose pas imaginer ce que ça doit être pour les dev'...
Ce que je trouve le plus incroyable, c'est qu'un des hackers de Nintendo s'appelle Bowser 😭😭😭0:36
Le jour où il est plus à Nintendo il va se faire dmca
Merci pour l'invitation, j'ai passé un super moment ! 🔥
Petite précision concernant la partie sur les émulateurs : Depuis le tournage, Nintendo s'est rapproché du développeur de Ryujinx et ce dernier a décidé de stopper le travail sur son émulateur. Il n'y a pas eu d'action en justice comme avec Yuzu, tout s'est fait en coulisses (encore un coup des ninjas... 👀)
Comme pour Yuzu, plusieurs forks ont vu le jours et vivent dans leur coin donc l'émulation Switch n'est pas morte, mais les mises à jours des émulateurs risquent d'être assez impactées. Fort heureusement, comme précisé dans la vidéo, ils étaient en développement constant depuis des années et restent donc très efficaces pour faire tourner la quasi totalité des jeux Switch existant 😁
Merci pour ton intervention à l'émission et sblerky et merci pour la précision 👍
t'es le goat je te suis depuis des année
Très bon résumé, et les informations sont d'un bon niveau. Cela m'a fait penser à la fois où Nintendo m'avait proposé de bosser pour eux :D
On aurait pu approfondir le sujet avec bleem ! Premier émulateur ps1 et comment ils ont gagné leurs procès à l'époque.
Mais j'imagine que tu n'étais peut-être pas censé parler de l'histoire des émulateurs switch à la base lol.
Ces marrant parce que vous parlez français,ce qui est ma langue, et pourtant je ne comprends rien à ce que vous dites.... ça me le fait à chaque vidéo de micode ...😂😂😂😂
NOA = Nintendo of America
NOE = Nintendo of Europe
Ryujinx aussi c'est fait attrapé par Nintendo. Ils leurs ont donné un petit coup de flip avec la menace d'un proces... que Ryujinx aurait gagné car ils ne faisaient rien d'illégal mais les coûts pour la procédure leur aurait fait quand même bien mal.
Du coup y'a Suyu (un fork de Yuzu) qui est pas trop mal en plus ça intègre un menu principal custom tel que celui sur la Switch.
De toute façon, Nintendo (ou tout autre entreprise similaire) peut essayé de déployer autant d'effort qu'ils veulent, les communautées d'émulation c'est comme une hydre (ou wikileaks), coupe 1 tête et 8 repousse.
Ryujinx reste mieux que Yuzu/Suyu
Meilleure resolution scaler, meilleure filtre de downscaling, et plus stable et précis niveau émulation.
Dispo sur web archive ;)
(une branche de Yuzu)
et voila, c'est corrigé !
Nope, Ryujinx ils ont acheté l'émulateur/le domaine/le code source pour plus de 2 Millions $, le mec est brésilien, bonne chance avec la justice là bas, donc autant payé, surtout que Ryujinx est légal.
Un bot t'a volé ton com mdrrr
@@Hpalhazred Ils n'ont pas racheté le code source qui est sous licence MIT donc ils ne peuvent rien faire à ce niveau là.
Excellente vidéo !
Big shoutout à @Sblerky pour avoir bien préparé son speech pour rendre tout ça clair, limpide et intéressant tout en retraçant l'historique.
Ahh ce jargon hack.. ça me rappelle la vieille époque incroyable des CFW PSP 1000/2000/3000 où je passais mes journées sur pspgen à suivre les tutos et news hack comme un fou, la nostalgie.
Mec, on a eu les mêmes moments de vie. Je faisais exactement pareil.
Souvenir 😁
l'op qui parle de cloud éthique mais juste avant "si vous êtes un hacker qui cherche un serveur" mdrr
19:15 "Ca n' pas marché" |pour protéger la switch].
Bah quand même un peu, on est passé d'un simple trombone à devoir faire des micro-soudures, donc ça a quand même plutôt marché je dirais mdr
"Nintendo terrorise les hackers"
avec comme invité Sblerky qui indirectement m'a bien aidé pour la Switch à l'époque
😆 Merci encore d'ailleurs !
Ce qu'il faut se dire avec Nintendo c'est que ça fait des années, voire des décennies, que c'est la boîte la mieux classée par les étudiants japonais dans les sondage sur où est-ce qu'ils veulent bosser. Autrement dit, les meilleurs cerveaux du Japon sont en grande partie chez Nintendo, et donc ils peuvent vraiment se donner les moyens de réussir ce genre d'entourloupes
C'est lié, ils ont une bonne image parce qu'ils ont les moyens de faire taire leurs détracteurs et du coup ça leut fait une bonne image. La boucle est bouclée.
L'avantage d'une Switch craquée permettait au début du hack d'installer Android sur une carte microSD et ensuite d'installer les applications que l'on souhaitait via Google Play. Je me souviens avoir installé Netflix et de regarder des vidéos avec un casque bluetooth alors que la console ne permettait pas encore d'utiliser le bluetooth sur la console "de base". Ensuite sont sortis les émulateurs Amstrad/Amiga/vieilles consoles sur la Switch, le bonheur des petits bidouilleurs !
Cette vidéo est fascinante et montre à quel point la bataille entre les hackers et Nintendo est à la fois technique et stratégique. J’ai été impressionné par la créativité des hackers avec des outils comme le trombone ou les puces à souder, mais aussi par la réactivité de Nintendo, qui semble avoir une armée d’avocats et même des « ninjas » prêts à défendre leurs intérêts. Cela pose vraiment la question de la frontière entre innovation, hacking éthique et piratage.
Pensez-vous que Nintendo pourrait un jour adopter une approche plus inclusive envers les hackers, par exemple en intégrant leur expertise pour renforcer la sécurité de leurs consoles ?
Concernant ton dernier point il semble que c'est déjà ce qu'ils font : il a été question dans la vidéo d'une prime pour avoir signalé une faille de sécurité et du fait que des hackers sont approché d'abord avec un objectif de collaboration.
L'ironie quand même: le grand hacker ennemi de Nintendo s'appelle Bowser 😂
Vidéo très intéressante. Quelques petites précisions sur la partie émulation :
- Le problème avec Yuzu n'était pas vraiment le Patreon en lui-même et le fait qu'ils se fassent de l'argent dessus, mais plutôt le fait que dans leur Patreon ils facilitaient le piratage. Étant donné qu'un émulateur est légal au regard de la loi, il n'y a pas de raison qu'un dev d'émultateur ne puisse pas faire de l'argent dessus. Il suffit d'ailleurs de regarder les émulateurs payants sur Playstore et App Store.
- Concernant les différentes branches de Yuzu (les forks), il faut savoir que malheureusement, lors du procès, Yuzu on également cédé la totalité de leur code à Nintendo, ce qui signifie que toute le code de Yuzu appartient maintenant à Nintendo, le rendant en quelques sorte cancérigène. Ça signifie que toute branche ayant du code d'origine Yuzu sont susceptibles de se faire attaquer par Nintendo sans aucun moyen de se défendre.
- Le deuxième émulateur, Ryujinx s'est également fait épinglé. L'un des lead developpeur du projet a passé un "accord" avec Nintendo et aurait à priori promis d'arrêter le développement de Ryujinx et de disband l'équipe. Fort heureusement, le code de Ryujinx n'est cependant pas devenu la propriété de Nintendo. Petite précision, "l'accord" passé entre le lead dev de Ryujinx et Nintendo n'est en rien favorable, il est fort probable qu'il s'agissait plutôt de menaces.
Ça me fait toujours bizarre de les voir rire en racontant qu'ils ont fait des trucs illégaux pour de l'argent.
Ouais lol j'ai hacke des jeux et je les ai revendus tout va bien
Le type qui s'appelle Bowser, ça ne s'invente pas ! 🤣
Dans mon livre ils ont fait exprès de le target lui c'est obligé 😂
Le président de Nintendo USA s'appelle Bowser aussi haha
@@charlesv4434 Yep 😉
S'appelle *, l'école non plus ne s'invente pas.
Merci... Cependant, je doute que ce soit à l'école que vous ayez appris à être médisant.
Ils ont brisé LA règle tacite des émulateurs.
on n'émule JAMAIS une console qui n'a pas fini son cycle de vie.
la vie aujourd'hui le spoile, en 2007 un émulateur pour gamecube pouvait être divulgué mais pas autant médiatisé aujourd'hui avec les youtubers, twitter etc....
Vidéo très didactique et passionnante. C'est vraiment dommage que vous ayez apparemment beaucoup de mal à vous empêcher de glorifier certaines pratiques merdiques et mercantiles au lieu de rester neutres et factuels.
Vu l'ambiance dans les commentaires je me doute bien que je prêche un peu dans le désert.
Je suis bien d'accord avec toi, cette fierté de merde d'avoir vendu des jeux dumper (très certainement pas par lui en plus...) sur un serveur discord, c'est à vomir...
Je commence par du positif: merci pour la vidéo, je like pour les infos. L'invité "peut etre" compétent (ou pas) mais a principalement utilisé la hipe du crack de la console pour se faire de l'argent sale sur des projets déjà sales à la base 😢. En temps que dev, je trouve ça immonde. Immagine un boulanger qui reçoit 50 clients volant 49 baguettes de pain. Il se dit.quoi le 50 ieme qui a payé sa.baguette? Et surtout le boulanger, il a vendu UNE SEULE baguette mais 50 personnes ont bien mangé. Et lui il mangera quoi? Ca me fou la rage!
Est-ce que tu refinances tous les projets opensource dont tu utilises immanquablement dans tes propres développements ? Est l'éditeur de code ? Le compilateur ?
@@user-vo3st8kx7s Ça n'excuse en rien le fait de se faire de l'argent sur la revente de hack de jeux. Déjà que ce n’est pas légal si en plus tu fais des sous dessus il ne faut pas se plaindre si l'entreprise t'attaque en justice derrière. C'est aussi pour ça que les émulateur Switch tombe comme des mouches et que Dolphin continue d'être développé sans soucis depuis 10 ans.
@@user-vo3st8kx7s Oui et Nintendo fait de l'Open source ? Tu confonds pas mal de notion là... Comparé ça à un random dude qui vend des roms switch même pas dump par lui sur un vieux serveur discord... Pour moi c'est juste un commercial véreux, même si il a des compétences en hack. Il en fait vraiment pas bon usage.
si il s était un fric significatif, Nintendo l aurait attaqué.
Les dev legit n'ont rien d intéressant à raconter( sauf le mec de VLC). Ce sont les invité de l ombre qui font le buz et financent la chaîne.
Va faire un deug de psychologie si t'es pas d accord.
Ensuite, un éditeur de logiciels n'est pas comparable à un boulanger. Dans une baguette, le coût majoritaire esr la farine. Un vol de produit finit est directement lié à un vol de matière première.
Pirater un film ne réduit pas la richesse du distributeur. Tu peux pirater 1 ou 1000 films, le distributeur ne sera pas plus pauvre. Une fois que les ventes ont amorti la production, tout le reste c est du beurre pour le diffuseur sans que les acteur en soient mieux rémunéré.
Le support physique d'un jeu ne vaut rien.
Oui je donne à adblock, thunderbird, et Enlightenment DR17, Tasker, tasks, et de nombreux autres. Tasker j'ai même payé plusieurs licences dont je n'ai pas besoin pour juste enrichir le mec.
Mes yeux sont secs, je pense pas que nintendo manque de nourriture pour se nourrir
Trop cool d'avoir Sblerky en invité sur ce sujet super intéressant !
J'ai hacké les premières machines d'arcade avec un briquet électronique pour choper des crédits à l'oeil. C'était tellement jouissif jusqu'à faire salement buguer la machine. Que de bon souvenirs😁 ça a forger mon esprit de tjrs chercher des failles dans tout. Très formateur👍
Pareil, j'ai compris que plus grand le pourquoi ca marchais ;) Et ensuite en ayant mes premieres bornes j'ai pu comprendre comment ils avaient reussi a contrer ca et surtout comment fonctionnaient les alarmes sur les New Game Nstyle par exemple pour eviter ca.
olalala ont as faire à des bandits ici xD J'aurais adoré connaitre cela les bornes arcades
Moi avec un allume gaz énorme
En fait Nintendo a reproché à Yuzu d'avoir fait de l'argent sur TOTK car seule la version early access qui était payante via Patreon, permettait d'y jouer. Ils ont rallongé le temps de mise à jour de la version gratuite pour gratter le plus possible de dons, les malins
Mais non voyons c'est de gentils innocents
@@boodream2004 ahah, y'a rien de bien dans cette histoire. Ils sont autant avares d'un côté comme de l'autre
Bravo pour les inserts videos en parallèle de la discussion. Ca permet de dynamiser la vidéo interview.
Heureux d'apprendre que ma switch reçu en décembre 2017 est bien plus intéressante que ce que je pensais
même les switch récentes peuvent être hack, il faut une puce picofly
C'est vraie mais c’est juste malheureusement pas pour le grand public. Faut sûrement démonter le Switch, et peut être micro-souder je crois.
Ahhh les linkers pour la DS ou encore le soudage de puce sur Wii, souvenirs souvenirs.
Maintenant, pour l’aspect liberté de faire ce qu’on veut sur son propre équipement, dont on est propriétaire, je suis bien content d’avoir mon Steam Deck où beaucoup de choses sont directement manipulables et customisables, pas de souci si on veut faire tourner ses propres apps (c’est un PC).
Ça enlève le petit frisson de se réattribuer des droits sur son hardware malgré le fabricant, mais c’est le meilleur compromis en termes de customisabilité / applications tierces en plus de ses jeux légaux, avec un bon rapport autonomie / performances.
Perso j'ai l'impression que les hackers sont rarement des gens vraiment intelligents ce sont surtout des gens qui sont entrainés, nuance.
comme tout professionnel.
de loin la personne la plus intéressante de la chaine bravo d’avoir débusqué cette pépite la majorité des gens ne savent pas mais il parle et vulgarise bien des concepts parmis les plus avancés en informatique s’attaquer à des systèmes sécurisés mélangeant hardware et software c’est du génie c’est mieux que vos gas qui ont une culture trop limité en informatique ça y est les dev web ou d’appli je ne critique pas je le suis moi même mais ce genre de vidéo est bien meilleur
Où est la vulgarisation est absolument excellente ici, même quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout peut vraiment comprendre facilement c'est très sympa à écouter
Ça n'est pas le meilleur invité de la chaîne, mais c'est un sujet où tu te sens concerné et crois comprendre ce qui est dit. Rien à voir avec la personne.
J'ai juste appris que les hack de boot que j utilise depuis 1999 fonctionnent toujours sur du matos de 2017, donc que les constructeurs n'ont pas évolué en 18 ans. J'ai encore utilisé ça sur un Windows en 2022 pour penetrer le réseau d'une entreprise ( sur demande du directeur d agence ).
@@Benoit-Pierre dans l'informatique en général je viens de très loin j'ai trouché à tout et en profondeur web3 deep Learning hacking dev game et dev en général si moi je dis que les concepts ici sont poussées et très intéressants c'est pas toi qui va me dire si c'est poussées ou non va explorer chaque domaine et dis moi si tu trouve des choses plus complexe que ça.
@@nassimamrane5052 ayant bossé sur la conception CPU, la conception d os, et comment concevoir un CPU pour faciliter le travail de l os, et les zone d amorce de 5 ou 6 architectures ... La faille exploitée ici est réellement basique. On me l'a expliquée en 1999 sur sunos et linux , et je l exploitait encore en 2022 sur Windows . On l utilise aussi sur Android pour rooter les téléphones.
J'ai fait du débogage d os ( trois fois, depuis le boot, sur 2 archi différentes ) pour me rendre compte dans.un des cas que mon problème provenait d d'un compilateur propriétaire imposé par le client dans lequel ils ont oublié la fonction malloc().
Ça fait 10 ans que j'ai décroché de toutes ces bêtises. Mais j'ai rencontré des gens qui bossent sur des trucs passionnants. J'ai eu pas mal d échanges avec un certain Bernard, ou Bertrand, qui bosse sur le RPL/2 , qui se compile sur 16 architectures différentes, que j'ai aidé pour version Alpha, par ce qu'il avait des bugs sur cette archi remontés par ses utilisateur, mais j étais le seul assez interactif pour lui remonter les logs de compilation. Il utilise le RPL/2 pour faire du calcul en virgule flottante en precision arbitraire (le 256b est pour lui un petit nombre ). Autant dire que j'ai jamais essayé de comprendre ce qu'il fait, ni comment.
Mais si tu veux des trucs réellement ardus, tu peux aller voir les compilateurs, l architecture d automake, ou le design interne du prefetcheur du pentium 4. Là on dépasse ma capacité à comprendre ce qui se passe dans une machine.
Après, tu peux aller essayer de comprendre le ray tracing, ou les optimisation de la compression (pas les algo de base qui sont simples a comprendre mais les optimisation qui sont venues avec la maturité du mp3 et du jpg ). Là ça engage des math qui me dépassent de beaucoup.
En IA, y a 20 ans, j'ai fait de la reconnaissance d objet arbitraire, de l OCR , et de la protection anti copie de jeu ( mon client s est trouvé être un escroc qui a quitté le pays pour fuir le FBI , donc mon travail a finit à la poubelle ).
On a jamais le temps de rien développer que ce sur quoi on s'est basé est périmé. J'ai un problème avec l impermanence.
La règle d or qu'ils ont oublié de rappeler ici, en sécurité, n'est pas de savoir si une sécurité est infaillible, mais au bout de combien de temps elle sera cassée. Mon client demandait 3 mois par jeu. Ma solution avait pour but que pirater un jeu ne permette pas de pirater le suivant plus rapidement, et d'être résistant aux émulateurs. À la réfection, ils auraient forcément finit par faire un émulateur qui fonctionne ...
Quand tu sera vieux, tu prendra du recule.
En invité intéresse, y a le gars de VLC.
Tu sera blasé comme moi quand tu en aura marre de remonter la même faille de sécurité sur les sites de 4 banques différentes, toujours pas corrigées après 5 ans.
Un jour je m achèterai un iMac et un iPhone pour prouver que le 2FA sert à rien.
35:34 La vidéo doit dater de quelques semaines car Nintendo a malheureusement réussi à faire aussi tomber RyujiNX en "convainquant" celui qui gèrait le projet (malgré le fait qu'il était au Brésil où la loi anti-piratage est "assez flexible")...
Je croise les doigts pour qu'Atmosphère ne tombe pas car se serait probablement le plus gros coup de frein possible. 😞
maintenant, il reste suyu (pas yuzu) emulator
@@Ibibig C'est juste un fork de Yuzu: coupes une tête de l'hydre, il en repousse 2. Mais ça a quand même fortement freiner l'avancée du développement...
Atmo sera toujours la je pense... de toute façon leurs nouvelle console est encore rétro compatible donc il y aura une faille qui va resté secrète ou découverte à la sortie et en 3mois elle va sauté
Très intéressant ! Merci à Sblerky pour nous partager ses connaissances de manière aussi passionnée !
Merci pour cette vidéo ! Très Instructif :)
Ça tombe bien je viens d'acheter une Switch oled puçée 😁 Cool d'avoir l'historique du hack
Pour rajouter sur Yuzu ( 33:43 ), leur equipe de moderation avait deja partager des rom hackes, les preuvent existent, ils avaient aussi l'audace de se vanter de supporter des jeux qui etaient pas sorti officiellement.
14:02 Ahahah le monteur qui illustre les mods de la meilleure des manière 😂
Si on creuse d'avantage sur les sécurités qu'embarquent la console, on peut s'apercevoir que tout était déjà minutieusement préparé pour mettre des bâtons dans les roues aux pirates , la plupart étant dues à des erreurs commises dans le passé :
- Les couches de sécurités logicielles ainsi que l'utilisation de sandboxes pour éviter l'élévation de privilèges et/ou l'exploitation de failles software dans des jeux, erreur commise sur la 3DS
- Le système de télémétrie, pour repérer facilement les utilisations illicites, sauf que contrairement à la 3DS, il n'y a aucune option permettant sa désactivation (d'où l'utilité du custom firmware)
- L'utilisation d'efuses, pour empêcher le downgrade du firmware, sans compter que le port cartouche possède aussi son propre système d'efuses
- L'utilisation de certificats uniques pour les cartouches de jeux (pas moins de 5 fichiers et non interchangeables), erreur commise aussi sur la 3DS avec le Sky3DS et les headers interchangeables.
- Les mises à jour régulières visant à stopper le fonctionnement des customs firmware. La Switch (V2, Oled) reste à ce jour non patchable en software (sans l'utilisation de puces), donc pourquoi prendre le risque de rendre la console vulnérable en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires ?
Et certainement bien plus encore. Je trouverais intéressant de parler de ces systèmes de sécurité, car malgré les informations que j'ai pu recueillir, ça reste bien flou quant au fonctionnement de ceux-ci.
La V1 faut une carte SD min de 128gb pour faire une EmuNAND et non implanté Atmo sur la SysNAND d'ou les nombreux brick de la console mais c'tais surtout du ban en onligne, en EmuNAND tu peux rien faire avec les options du online cela est invisible ou quand tu clic sa freeze et tu dois juste redémarrer la switch. La v2 est mieux pour sa gestion de batterie et plein d'autre truc que l'oled a en plus + ecran et stockage
"Haha j'ai vendu des jeux Switch hacké sur un serveur discord, haha" Y-a quoi comme fierté à en tirer la dedans ? J'ai rien contre le hack en général mais là... C'est juste du vol ! Tu peux très bien les partager gratuitement au lieu d'en faire un business de parasite 🙄
qui n'a pas fais de petit larcins étant gamin, et bouhouhou pauvre entreprise multimillionaires qui se font voler leur propriété intellectuelle
@tiptup3895 oui peut-être, mais tu tires de la fierté a avoir voler des bonbons chez le boulanger quand tu étais gamin ? Parceque créer un discord pour partager des ISO c'est loin d'être un exploit duquel on peut-être fier...
@@Mordmoilenoeud Ici le gars explique avoir créé des liens affiliés, ce sont des raccourcis d'URL qui affichent des pubs, ceux qui récupéraient les ISOs ou autre était donc juste confrontés à une page web qui leur affiche une pub et un timer, rien de criminel en somme ;) Je suis d'accord que ce n'est pas très éthique, mais ça reste assez light comparé à de la revente de propriété intellectuelle, avec laquelle j'aurais beaucoup plus de problème.
@@tiptup3895C'est light... mais pas plus prestigieux que ça, c'est surtout l'air qu'il dégage quand il parle de ça. Triste.
@@Mordmoilenoeud J'ai fais des trucs bien, bien pires 😂 Moi ce que je trouve triste c'est les gens qui ont un grand balai dans le fion, vu qu'on juge les gens apparemment
Vraiment intéressant, merci la team micode !
En français correct : Ce sont des malades. Merci ;-)
La video commence à 1:44 , avant ça c'est une pub débile. ne perdez pas votre temps allez direct à 1:44 !
Une pub ? C'est quoi?
@@zazoucrazy C'est FEUR
@@nicolasconsalvo6967 ouge
Ça me rappelle le piratage PS1 et PS2 où on installait une puce pour faire tourner les copies des jeux
En même temps à l'époque il y avait pas trop de port usb à travers lequel injecter du code ou même une mémoire pouvant être modifiée pour y changer le firmware, donc la puce c'était un peu le seul moyen 😆 Le bon côté de ces machines ceci dit c'est que les supports physique de jeux êtaient simples à dumper (un dvd ou un connecteur à 8 broches et hop) et elles n'étaient pas cryptées (ça aurait consommé une part trop importante de ressources déjà rachitiques) donc même si hacker la console était compliqué, dumper le jeux pour y jouer sur son PC se faisait très bien.
Et pas que l'installation de puces, je tiens à rappelé que sur les premières modèles de PS1 (SCPH-1000 jusqu'àla sériedes 900x) il y avais un port à l'arrière de la console (le Port Parallèle) qui permet d'insérer quelques chose.
Ce port-ci ne servira à rien en temps normal sauf qu'une entreprise à sorti un Action Replay ou Gameshark qui se brancha sur ce port qui permet de tricher dans les jeux avec en plus si je ne m'abuse un code à l'intérieur permettant de faire tourner des jeux gravé ou import sans passer par une puce.
Mais ce port-ci permettant aussi de jouer aux jeux Gameboy, oui avec un simple adaptateur ps1 on pouvais jouer aux jeux GB sur PS1
Et Sony voyant que ce port permettait de faire des choses illégaux en jouant à des jeux gravé ou de jouer à des jeux d'autres entreprises ils ont décidé de le retirer sur les modèles suivants.
@@xXNAIRWOLFXxj'avais l'action Replay sur ma PSX, ça marchait super bien.
Super intéressant. Je suis étonné d'entendre vers la fin que Ryujinx est toujours up&running alors qu'il me semble avoir lu que Ryujinx stopped toute activité et que les repo Github ont été fermés début Octobre ?
yupii une nouvelle video d'underscore !
Ça me fait toujours marrer qu un mec aussi compétent ne sache pas prononcer firmware correctement. C est triste.
Salut, perso je ne swap que les machines qui sont hors commerces, pour sauvegarder les jeux qui sont entrains de disparaitre;
par exemple il y a bcp d'exclusivités PS3 qui n'existent sur aucune autre machine, il y a aussi les techno limitées à la machine comme "la 3D", "le PS Move", "les jeux liés PS3/PSVita et/ou PSP", etc..
sans compter les DLC (comme ceux d'Ubi$oft) qui une fois disparut de la PS3 sur certains jeux n'existent plus.
c'est pareil avec les PSP, PSVita, 3DS, PS2, Wii, Wii-U, etc..
Voilà une bonne utilisation du hacking de console.
Le reste n'est que du vol, tout simplement.
Vos vidéos sont fantastiques ! Je suis un spectateur régulier et j'apprécie vraiment votre contenu. Je suis intéressé par l'investissement mais je n'ai pas encore trouvé la bonne opportunité. Il y a eu beaucoup de buzz autour des crypto-monnaies ces derniers temps, en particulier avec les rumeurs de bull run, en particulier avec Donald Trump comme prochain président américain. J'apprécierais grandement tout conseil que vous pourriez me fournir à ce sujet. Merci!
Oui, on a beaucoup parlé d'investissement ces derniers temps, mais je suis nouveau et je veux savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et commencer ?
À mon avis, investir ne consiste pas à devenir riche mais plutôt à atteindre l'indépendance financière. Pour devenir un investisseur professionnel, il faut un conseiller financier. J'ai réussi en suivant les instructions de mon conseiller financier. Je n'ai aucun regret jusqu'à présent.
Génial, vous avez des informations tellement incroyables. Pouvez-vous partager plus de détails sur la façon de contacter votre conseiller financier ? Comme je l'ai dit, je suis très intéressé et si je peux obtenir de l'aide ici, je commencerai immédiatement.
sur la page facebook
Joseph Sloan Trade
Terrorise les hackers? Non, c’est surtout ceux qui se font du fric sur leur dos qu’ils terrorisent.
Pour les leaks de certains grands jeux, désormais ce qu'ils font, c'est de nécessiter une mise à jour de la console pour y jouer. Mise à jour qu'ils ne sortiront que quelques jours ou le jour même avant la relase du jeu.
ils on toujours fait sa, et cela ne sert a rien car il existe un moyen de downgrade la version que nécessite le jeu (nsc builder) , c'est ce qu'il s'est passé pour epopé fraternelle et Echoes of Wisdom sortie quelque jours avant leurs date officiel.
J’ai une console de 2017. Ça vaut de l’argent du coup ?
Ton écran, tous dépend de sont état et si il es compatible RCM 80€ même si ta changé la pate thermique et dépoussiéré, allez 120€ si ta changé la batterie (ce qui es relou) et avec un ecran de protection.
une paires de joycon coute 15-20€ HS, 30€ en bonne état même sortie de boite, neuf = jamais déballé mais dans tous les cas joycon drift = 35€ les 2 joystick effet hall
+ tous les accessoires et boite 180€ en bon état
-250€ avec une carte sd 500gb et le module qui sert a payload n'importe ou sans PC) (le hack et jeux ne coute rien du tous et illégal meme en tant que revendeur, parcontre pucé cela oui est payant et légal mais le reste cela n'est pas payant ou alors linux ou android 3€ pour les manip mais sans plus)
ah et aussi sa dépend de tes E fuze surtout la V1 vos mieux qu'elle soit neuve si nn dans l'avenir sa risque de ramé du cul
je suis confus, je pense que j ai deja ecoute cet episode sur le podcast il y a plusieurs mois.
Pourquoi les episodes ne sont pas synchronises entre youtube et spotify?
Moi aussi, pourtant je n'écoute pas les podcasts. J'ai déjà vu ce schéma et je me souviens de micode qui parle du fait qu'il avait vu passer un schéma. Il semble que ca soit un réupload hors Sblerky a commenté la vidéo comme ci ne rien était. C'est vraiment bizarre
Petite précision, je parle du schéma qu'on voit à 24:00
La télémétrie elle est activée par défaut ? elle est pas désactivable ? ça respecte le RGPD ça ?
Heureusement que Nintendo a le droit de vouloir faire respecter son travail, ses propriétés intellectuelles et finalement, son oeuvre. Après, en France, un squatteur peut bien faire ce qu'il veut chez toi donc ... La glorification de l'illegalité ne m'etonne même plus ... Bien qu'elle m'écoeure toujours autant.
Rire de droite
@potatobloodinmyveins4619 Ah oui c'est vrai parce quà gauche l'état de droit et le respect des lois c'est pas une priorité, sorry ! Pourtant les artistes se pavanent d'être de gauche ... Peut-être ne voient-ils donc pas d'un mauvais oeil qu'on les copie ou qu'on ait envie de le faire ... Encore faudrait-il qu'ils en aient le talent.
@@clementvigneron T'as raison vas-y dis leur à ces sales gauchistes là, heureusement qu'on a des droitards comme zemmour ou retailleau qui sont de grands défenseurs de l'état de droit
Je ne comprends pas pourquoi les droitards s’obstinent à défendre des entreprises qui se moquent des consommateurs. Elles vendent des jeux inachevés, bourrés de bugs, à des prix exorbitants, tout en exerçant des pressions sur de petites équipes de passionnés qui créent des fangames gratuits souvent plus aboutis, malgré des moyens bien plus modestes.
@dug_amann Dejà, les droitards, c'est quoi cette généralité ? Mais bon soit, si tu veux ... Pardon mais ... Tu connais un peu Nintendo ? S'il y a bien une entreprise dans le monde vidéoludique qui ne fait pas tout ce que tu décris et contestes, à très juste titre d'ailleurs, c'est bien Big N ! Ils sont capables de reporter des jeux des années pour les peaufiner, sur Switch comme sur les anciennes machines, tu mets ton jeu et tu joues direct. Pas de Patch Day One à rallonge juste imbuvable à télécharger ou que sais-je encore ... Nintendo n'est pas EA, ni Ubi ... Même si c'est un mastodonte, une entreprise colossale avec un succès énorme aujourd'hui, c'est aussi une entreprise japonaise séculaire qui a gardé de réelles et fortes valeurs. C'est sans doute le dernier artisan de l'industrie ... En tout cas le dernier des ''gros''.
Ca serais bien que tu fasse une video pour dire que le piratage et l'utilisation de logiciel detourne est mauvais pour la societe, les joueurs et led travailleurs ? Merci
Au jour de la publication de cette vidéo, RyujiNX était déjà supprimé par Nintendo.
Il faudrait par la suite mettre la vidéo à jour avec du montage, même si la vidéo a été tournée par le passé, car actuellement, elle diffuse des informations fausses.
Toujours bien content d'avoir ma Switch V1 :D
@13:35 oui, Gateway 3DS avaient fait ça aussi. En plus leur code était si mal foutu que même avec une vraie Gateway 3DS tu pouvais bricker ta console. Quand ARM9LOADERHAX est sorti et que Gateway ne servait plus à grand chose ils ont fait sauter leur "drm" et il ont vendu leur gateway beaucoup moins chere.
Et je suis plus sur mais il me semble que Waninkoko avait fait la meme chose sur PS3 si vous essayez de déinstaller leur CFW pour un autre. (Ils avaient dit que c'était un bug, mais beaucoup pensent que ctais fais expres.)
Et si on part sur juste quelqu'un qui voulait foutre la merde, sur la DS y'avait un homebrew pour regarder un slideshow h€ntai, à la fin du truc ta console était brické et c'était 100% voulu. Bref oui des tocards qui bricke les consoles des gens pour le fun ou le cash ça existe 😅
Il y avait même un temps où tu pouvais overclocker ton processeur AMD en traçant une ligne au crayon entre deux composants ;)
Je découvre grâce à vous que j'ai une V1 avec la faille 😂
Je savais pas que le fils de François Hollande était dans l'informatique ;)
Ils ont peut être chopé Bowser mais Ganon court toujours
C’est hyper impressionnant je pense m’y connaître un minimum et à vous entendre je suis wow je comprends quand même les 3/4. Mais j’aimerais trop pouvoir comprendre plus.
Incroyable mon petit cousin à une Switch première gen qui est au garage depuis 2 ans
L'émission a été tournée il y a un pti moment puisque ryujinx a aussi été fermé depuis plusieurs mois.
On apprend encore le fortran dans mon école d'ingé, étrangement on n'est pas une école d'info mais... une école de génie chimique
j'utilise la technique avec un morceau d'aluminium perso, toujours super utile
C'est possible d'animer le background de la ville derrière vous? Ca rendrait la pièce plus vivante
Je sent que nintendo vont pas aimer le fait qu'on puisse voir la vidéo d'installation de la puce sur la switch v2 mdrrr
Si steam ou valve pouvait être comme Nintendo... Merci pour la vidéo
Il me semblait qu'une console briquée n'était plus utilisable sur Internet avec son compte Nintendo mais fonctionne toujours en local avec des jeux téléchargés...
A la base quand on parle de console (ou même d'apapreil electronique) bricker c'est que le firmware (le sysème d'exploitation bas niveau de la console) est mort et qu'on ne peut plus rien faire du tout avec (à divers degrés de résolubilité). Rien a voir avec une quelconque connexion au net ou pas.
nan tes ban, le brick est le fameux CODE XXXXXXX quand tu allume une console et tu tombe dessus mais je crois tu peuc la débrick meme sans la back up, pas sur toute console, certaine le brick est finito console hs
Gary Bowser, Bowser, c'est son vrai nom de famille ? 🥲
oui 🙂 , c'est dommage qu'il na pas parlé des 2 autre personnes qui l’accompagnait dans l’équipe , car il y avait un français , max L.. cherchez sur google :)
Incroyable d’apprendre ça: je possède une switch achetée day one que je n’utilise plus ahahah
POur une fois que sur un sujet je suis plus calé que l'invité !
But du commentaire ?
@@DoubleMonstrela majorité des autres vidéo de la chaîne il apprend des tonnes de trucs.
Imagine t'achète un jeu Switch d'occasion et tu te fais ban car le jeu a été utilisé pour créer un dump pour le MIG Switch
j'ai hâte de voir la vidéo sur le COBOL mdr,
les salaires au US son incroyable car pénurie, je croit même qu'un retraité a du reprendre du service 🤣🤣
comment Nintendo terrorise les hackers....
mais ils ne terrorisent absolument personne.
Dans les années 1990 , Nintendo a poursuivi en justice ceux qui avaient des copies de leur jeux sur disquettes 2,5.
En Chine ils avaient conçu des copieurs de cartouches sur disquettes.
En fait, la Famicom fonctionnait sur d7. Le jeu zelda2 est sorti sur d7, la version cartouche est un portage. Il y avait des distributeurs automatiques de jeux sur d7 au japon
@bricewernet6493 J’ai oublié de préciser c’était des copieurs sur Super famicom et aussi sur Megadrive.
Il faut sauver Bowser 🐢
excellente vidéo j'aurai aimer plus de développement tant le sujet est intéressant et brulant ! comme par exemple savoir se qu'est devenu les 2 autres hackers de la team xecuter .
Une pensée pour la communauté Teknik et Liberashop
La team gateway sur 3ds aussi avait un bricking code dans son cfw pour empêcher l'utilisation de clones de leurs carte
Mdr vous auriez pu mettre a jour la vidéo avec l'info sur Ryujinx étant mort avant de poster la vidéo quand même
Pas certain que la vidéo sorte au bon moment avec le teraleak
Pour revenir sur un gros soucis du Migswitch,
Le certificat unique est pas compliqué à récupérer sur une vrai cartouche ? parce que si je récupère un ID de jeu sur le bon coin, que je le revends Nintendo va bricker la switch d'un gars random (le nouveau propriétaire du jeu) ?
Ça fais bizarre de voir Sblerki ici.
La non-rétrocompatibité de la Nintendo Switch la protège d’une certaine manière du hack ! Je ne m’y connais pas trop, mais ces dramas attirent l’attention ! 👀
Jonathan Cohen sans barbe 😂❤
perso j'ai mis Android sur ma switch et je peux jouer en portable et docké en streamant mon pc c'est top !
Cool
Bravo, tu as donc une NVIDIA shield x1!
@bricewernet6493 qui fais portable aussi oui :P
vraiment dommage que le présentateur parle si près de son micro et qu'il s'écoute un peu trop. impossible d'aller jusqu'au bout, la fatigue d'alterner le volume en fonction de l'intervenant.
Question par rapport à la télémétrie et le blocage, est-ce normal qu'on puisse avoir ça en France sachant que le joueur n'a pas donné son accord implicitement sur l'envoi ?
rien, n' est impiratable. il y a toujours un trou dans la raquette. comme nous, les concepteurs font des erreurs. c normal. mais le coup du trombone, c du jamais vu.
Technique du capuchon de stylo bic + swap de disques sur une ps1 japonaise 😉
cf kevin mitnick. On peur toujours charmer un employé.
35:20 ryujinx a bien été attaqué par Nintendo, donc il n'y a actuellement plus d'émulateur switch officiel
Il n'y a pas vraiment de notion d'officiel dans le logiciel libre. Il y a des softs plus ou moins populaires et des forks de ceux-ci. 2 gros sont tombés, d'autres vont revenir.
Il n'y a pas "demulateur officiel", il y a juste des emulateur. Les plus connus sont tombés mais d'autres sont là pour prendre le relais
Le hacker: pirate le site du fbi
Le fbi: hm ok vous allez travailler pour nous.
Le hacker: pirate la switch
Nintendo: hm ok nous vous pourchasserons jusqu’à votre mort ainsi que toute votre descendance.
L'interview a l'air de dire qu'au contraire, Nintendo a une approche progressive et ne sort pas la grosse berta tout de suite.
Et c'est mérité.
Très bon invité
Tiens tiens, ça me rappelle une certaine affaire 😌
Reponse pour l'interrogation a 25:03: NOA = Nintendo Of America
mega, super video
Je sais pas quand a était tourner cette vidéo mais depuis Nintendo a récupéré Ryujinx aussi 😂
Bon résumé ! Par contre dommage, pas la moindre mention sur le fait que le leader de Team Xecuter est un français qui a échappé aux poursuites récentes de Nintendo...
comment une clef peut être une propriété intellectuel de Nintendo? un episode pour expliquer ça serai super
29:00 ? Ça n'est pas l angle utilisé.
Mais oui aux USA tu peux déposer / breveter un nombre, ou un algo.
Y a des tshirt vendus qui servent à sensibiliser ce problème en portant des bouts de codes ou des nombres déposé ...
Un exemple : la version hexa d'un gif ou bmp de la Joconde ...
32:50 comme je disais, une clé est un nombre qui peut être considéré comme le fruit d'un travail. Sa diffusion est interdite au titre du droit d auteur ou propriété intellectuelle.
Variable selon les pays.
Vendre la clé pour entrer chez ton voisin est interdit ...
@@Benoit-Pierre mais en tent que francais, déposer un nombre est impossible, suis je donc soumis à ce brevet si je partage ce nombre?
@@Benoit-Pierre le voleur c’est celui que rentre chez ton voisin, faire des clefs n’est pas un crime.
Petite erreur Ryujinx a arrêté après avoir été contacté par Nintendo en octobre.
Ouah la conf des pub sur cette vidéo est agressive...!
Vidéo très intéressante cela dit. :)
Quelle pub ?!? ( ublock + sponsorblock ;) )
Pourquoi laisser les pubs sur Yt en 2024?