Non,on ira en France tout augmente,on en peut plus et la classe moyenne ne peux plus se permettre de vivre dignement car les assurances maladies nous prennent tous nos sous ,on est obligé d’aller en France pour acheter car c’est moins cher.
Votre question me semble mal formulée. Il ne s’agit pas d’être prêt à payer plus comme si cela relevait seulement d’une liberté de choix. Il s’agit d’en avoir les moyens et manifestement, pour une part toujours plus importante des résidents suisses, c’est de moins en moins le cas.
Les salaires dans la grande distribution sont plus élevés en Suisse, mais cela n'explique certainement pas les différences de prix dans les rayons des supermarchés.
@@helloahla239 Il me semble que les marges des grosses enseignes suisses sont largement plus importantes. Ceux que vous citez ont de plus grands marchés, donc effectivement une petite marge peut chiffrer vite.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.😊
Commentaire ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
j'ai toujours penser qu'a Genève la moitié de la population ce lève le matin en ce demandant quoi faire pour emmerder l'autre moitié, ce reportage me donne raison.
j'ai lu y a qq temps que des retraités suisses s'étaient installés en France, afin de conserver leur pouvoir d'achat. Moins de revenus, prix moins chers = presque comme avant (à part les septante, huitante que les gens n'utilisent pas, il faut s'adapter).
@@ericv.7086 je ne suis pas d'accord sur l'aspect qualité, je trouve que la qualité à la coop et à la migros est supérieure à celle trouvée dans les grandes surfaces françaises. Mais à prix égal oui la France est supérieure.
@@Joe_from_Rio La COOP n'est pas sur mon chemin. Expérience récente à la Migros : Viande de porc en "Action", non rassie, qui a rendu la moitié de son poids en eau à la cuisson ... Dure, resserrée... immangeable !
@@Joe_from_RioEffectivement, c'est sans doute très subjectif (par exemple je partage sur les fruits et légumes en général). En revanche, la concurrence, en France comme dans l'UE en général, ne peut qu'apporter plus de bienfaits aux consommateurs que notre regrettable duopole qui nivelle prix et qualité à nos dépens.
Etant français je comprend totalement cette demarche de la part des suisses, moi meme ayant passer des vacances en suisse chez un cousin qui y travaille mais venant de pologne, il m'avait emmené dans un supermarché en allemagne car les prix y etait beaucoup moins cher. Et jai vu moi meme que la plupart des plaques d'immatriculations étaient suisses et cela il y a deja presque 10ans
J'invite notre ministre M. Gerber à vivre durant 3 mois avec le salaire moyen d'un employé qualifié CFC qui a une famille de 4 personnes , en ne faisant ses courses qu en Suisse, si possible local pour les produits frais, donc le Jura. Et je le mets au défi de réussir à boucler la fin de mois, tout en se faisant plaisir pour des activités de loisirs, notamment avec et pour les enfants... c'est facile de tenir son discours quand on a ... un salaire de Ministre...
@@wmkwm-y4créponse idiote ! Si la femme fou rien comme vous dites, c'est pour éviter qu’ils se fassent massacrer question impôts ! Et je sais de quoi je parle !
Il fut un temps l’homme seul suffisait à assurer la vie de la famille et la femme s’occupait du foyer et tout ce que ça engendre (rien de sexiste)…. Juste le constat souvent oublié que le pouvoir d’achat a minima été divisé par 2… Et en confort de vie… tu rentres du travail, en allant chercher son enfant à l’école, puis faire à manger pendant les devoirs… bientôt on proposera aux travailleurs de travailler en équipe pour son confort bien sûr… comme ça il y’aura toujours quelqu’un à domicile 😂
Biiiiin, c'est côôôômme chez nouuuuus aaaalors !!!!! Iciiiiii aussi, en France, nos poooolitiques sont cooomplètement déconnectés de la vraiiiiie vie !!! Et mèèèfiez vous parce qu'avec Nono Lemaire vous riiiiiisquez de vous r'trouver en sliiiiiiip !!!!!! Hein !!!! 🇨🇭🇨🇵
La question c'est pourquoi est-ce que tout en Suisse coûte le double d'en France ? Parce que calmons nous, rien en Suisse n'est deux fois mieux. Sauf peut être la double crème. Je connais bien Divonne. Le supermarché filmé est connu pour être le plus cher de France justement parce qu'il est ajusté pour faire casquer les Suisses. Les français vont donc eux mêmes faire les courses plus loin.
Oui tout ce qui est proche de Genève c'est plus cher de France, ils profitent du pouvoir d'achat Suisse, mais en même temps cela pénalise les habitants du coin. Bien entendu qu'en Suisse on trouve aussi plus de norme de qualité meilleur qu'en France sur la viande par exemple, ou encore le lait, yogourt, chocolat est meilleur en Suisse.
Soyez les bienvenus, chers amis suisses, pour vos courses et votre essence. En tant que Français 🇫🇷, je vous remercie en retour pour le salaire à Genève 🤑 et ma copine suissesse 🇨🇭 ! ❤
Comment tu trouve une copine suisse.. ta l'impression que les femmes en suisses sont toutes des victimes aigris, froides et distantes de ne je sais quoi avec la gueule qu'elles font h24. Pourtant c'est pas comme si on etait a Paris et qu'elles se fassent agresser par des "vivres ensembles" :|
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'aimerais aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
J'ai vu des pulls pour hommes, Made in China bien sûr, chez COOP à 65 Francs les mêmes chez Auchan à 25 euros ! Le monsieur a raison, il n y a tellement pas de concurrence que ces deux voyous de MIGROS et COOP se font du beurre sur le dos des suisses. Je comprends très bien que les Suisses passent en France où en Italie acheter moins cher et de qualités aussi ! Chez les suisses allemand c'est idem ? J'aimerai savoir.
Il y a de nombreux produits suisses pas chers commercialisés en Suisse allemande ! Mais impossibles de les obtenir en Suisse romande ! Cherchez l’erreur !
J'ai travaillé au Leclerc de Ferney-Voltaire il y a 20 ans. La clientèle Suisse était sans doute majoritaire, en particulier les weekends. Des familles entières se déplaçaient déjà pour pouvoir pousser un peu les limites. Par contre en ce qui concerne les employés nous étions payés au SMIC français, alors que le Pays de Gex était l'une des régions les plus chères de France.
@@Picsou313 ça dépend des enseignes, dans les Intermarchés les fruits sont pourris/moisis et souvent les dates des produits frais périmées, faut faire très attention.
Je trouve ça aberrant que vous ne pussiez pas faire vos courses comme vous l'entendez en France. A part emmerder les gens c'est vraiment n'importe quoi
Au lieu de surcharger les douanes par cette nouvelle loi ... Enlever le monopole à coop et migros ou leur imposer une loi leur interdisant de faire des marges de fou (10% max par exemple)
Ah bon j'ai souvent été insulté en -France en tant que Suisse par plaque minéralogique puisque je suis aussi français! La majorité des vendeurs dans les grandes surfaces frontalières sont français donc si vous voulez conserver votre boulot en Suisse changez de point de vu!
Le problème des Suisses c'est qu'ils sont trop chauvins pour réellement mettre la pressions au duopole coop / migros. Recemment cela a commencé à changer avec plus de monde chez Lidl et Aldi et les 2 gros qui annoncent qu'ils vont faire un effort et baisser leurs prix. Si Lidl arrive à vender 4 fois moins cher certains produits ça montre que cela est possible en Suisse c'est juste une question de mise en concurrence.
Je pense plus a une domination de deux distributeurs qui ne veulent pas voir débarquer une concurrence étrangère qui aura moins de frais a faire pour les mêmes produits.
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Ici en France, on aime beaucoup les Suisses, ils sont très respectueux, très polis, et je suis tellement navrée qu'on soit différent chez vous, avec vous.
je vous dirais le contraire ! des francais travaillant en Suisse viennent d'acheter une residence secondaire ici en Bretagne et ils n'ont pas un mot pour les voisins ! Ils se prennent pour qui ??? mo i 'aime les Suisses mais pas ces français qui nous ignorent
je suis Français , ma copine de l'époque avait été mutée en Argovie ( Suisse Allemande ) , je pouvais passé plusieurs jours , semaines à ses cotés et jamais je n'ai été mal reçu , personne ne s'est trouvé impolie avec moi ..et pourtant j'étais en Suisse Allemande et ne parlant pas Allemand ..lol les gens se sont montrés courtois avec moi ...quant aux Suisses faisant leurs Course en France , alors là oui , il fallait voir le nombre de plaques Suisse , le WE notamment , sur le parking de l'hypermarché Carrefour de Mulhouse ..lol..et cela date de vingt ans où il avait moins de problèmes de revenus en Suisse , mais oui , la France a toujours été mois cher pour les Suisses .;encore plus maintenant ...
@@ConcertGrandeouais mais ça c’est l’éducation… tout les suisses et tout les français de ne valent pas. Chez moi en haute Savoie on a une éducation plutôt alpine, un minimum de savoir vivre. Certain français du sud ou de paris se crois tout permis
J’imagine que parmis ceux qui vont faire leurs courses en France il y en a qui râlent quand les français viennent bosser en Suisse … Pour finalement les mêmes raisons … 😊
Avec cette logique merdique, vous n'achèteriez rien sur Amazon, Aliexpress, Temu etc, c'est la même chose,cessez d'être hypocrite, on achète ou c'est moins cher tout le temps
ben oui puisque cela entraine le dumping sur les salaires. Pas de problème si ils viennent bosser mais qu'ils habitent sur place et paye les prix sur place pour qu'ils comprennent.
Jean Busché resume extremement bien le problème. Faire casquer les gens qui font leurs courses dans les pays frontaliers, c'est la solution de facilité. Car le suisse moyen habitant loin de la frontière souffre des prix trop hauts, l'artisan/commerçant qui perd sa clientèle au profit des entreprises étrangères aussi, l'économie Suisse de maniere générale... Mais qui sont les gagnats alors? Les deux geants orange de la distribution, qui perdent 2 cacahuètes avec les gens qui vont faire leurs courses ailleurs, mais s'en mettent plein les poches en imposant leurs prix exorbitants au 99% du reste de la population. (Et les commerçants proches de la frontière, accidentellement). Mais évidemment que personne ne veut/peut s'y attaquer... Ils ont ouvert le Champagne quand la hausse de ka taxe a ete annoncée.
Y a t'il une TVA sur l'alimentation? taxe a l'importation? ce sont des leviers a étudier...Comme la Suisse produit peu sur ce domaine, limiter les taxes d'entrée fera baisser le prix (a conserver légèrement au dessus du prix de la production nationale évidemment).
Bah alors c'est quoi le probleme avec les 2 gros distributeurs ? La Suisse n'est plus capitaliste ? Le marché libre et la libre concurrence disparait au nom du socialisme ? Pourquoi leur fait concurrence si c'est du fric si facile a faire ? Il y a peu etre des problemes que toi et moi on ne voit pas, qui ferait que Coop et Migro ne peuvent soit pas baisser leur prix, soit la concurrence tuée dans l'oeuf
J'achète 90% en Suisse (pas forcément Coop et Migros). 10% en France (surtout les médicaments). Il faut quand même soutenir notre économie, nos producteurs et nos agriculteurs !!
@@monsieurlapinot2549 c'est faux car il existe énormément de marché parallèle qui sont largement moins cher que dans le commerce. Viande, fruits et légumes, produits laitiers etc etc...
Cette nouvelle mesure est une honte. Certaines familles vont devoir réduire la qualité ou la quantité de leurs repas pour survivre. Bravo au gouvernement d’avoir céder au lobby tout puissant agro-alimentaire
Si les Suisses doivent démultiplier leurs trajets pour faire les courses en France, ça ne va améliorer ni le trafic ni la pollution. C'est très bien de favoriser les artisans et producteurs suisses mais la coop et la migros devraient déjà commencer par baisser leurs prix.
Merci pour les mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ toutes les 2 semaines, même si je fais à peine du trading moi-même.
Comment ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Les revenus baissent à Genève de manière vertigineuse car trop de concurrence avec les Frontaliers et au final les Genevois trinquent (pas avec un verre de vin...). Les Genevois vont finir par quitter le canton tout simplement.
C’est le marché. Tout le monde fonctionne avec une logique de marché. On cherche le meilleur rapport qualité prix. Les entreprises en font de même avec les ressources humaines.
La plupart des annonces d'emploi stipulent qu'il faut habiter à Genève, les frontaliers sont gosthés dans des tas de réponses en dehors des métiers manuels à faible niveau ou des boites qui veulent gratter à mort sur les salaires. Par contre pays de Gex on peut plus se loger à moins de 1.3k€ mensuel pour un 50-60m2...
Avec Lidl et Aldi les prix sont nettement meilleur marché, c'est vrai qu'ils ont moins de choix , mais leurs produits sont très bons, viande, fruits,légumes, boulangerie ecc..
Je ne sais pas vous mais moi et ma famille n'allons pas acheter nos légumes en France. Mais les céréales, les yoghurt, le café et le thé, les pâtes, le riz et autres denrées sèches. Sans nos achats en France, nous ne pourrions plus faire nos achats sur les marchés pour les légumes, la viande et les produits laitiers. Voilà... dommage
Quand je vois les marges que font la coop et la Migros, je ne suis pas surpris que les suisses viennent acheter en France. C’est à vomir quand on voit que les paysans en Suisse ne sont payé convenablement
les prix sont fixée pars l'indice du pouvoir d'achat des habitant , j'ai trouvé des produit Français dans les super marché au Kenya moins chère que ici en France , on ne ce fouterait pas de nos g.. par hasard??
@@oliv701 Nos dirigeants veulent nous faire croire que la terre n'est pas capable de produire assez de nourriture pour 8 milliards d'individus alors que partout, sauf en Afrique, nous sommes en surcapacité. Et pas qu'un peu. La terre peut nourrir bien plus que 8 milliards d'individus. Alors il nous reste quantité d'invendus sur les bras. Et ça finit invariablement en Afrique, à des prix bradés.
Parce que c’est moins cher pour eux en France mais allez demander aux français qui habitent à côté de la frontière suisse et qui travaillent en FRANCE s’ils sont contents car du coup les prix français sont ajustés pour les suisses et les frontaliers et du coup, ceux là sont pénalisés !!!
Les salaires des travailleurs côté français sont aussi ajuster à cette réalité. Les salaires sont à peu près ceux de la région parisienne, c’est-à-dire une fois et demi supérieure à la moyenne nationale. C’est pas deux fois et demi à trois fois comme en Suisse, mais ça reste plus. Aucun caissier ne va accepter de travailler au SMIC à Divonne ou Annemasse
@ c’est complètement faux, non les salaires français ne sont nullement ajustés à ceux des frontaliers suisses, les nouveaux qui s’installent dans la région et qui bossent côte français sont étonnés des prix et disent qu’ils n’y arrivent pas et font des concessions qu’ils ne faisaient pas dans leur région
@@awakante9711un hôte de caisse sur la communes de Saint Genis Pouilly c'est 2000 euros brut par mois. Sur Limoges c'est 1500e brut par mois. Proche de la frontière de Genève, les niveaux de salaires sont proches de ceux de Lyon. Quoi qu'un peu plus élevé. Et cela est directement dû à l'influence de la frontière.
@@nikoslepoulpe1392 c’est facile de balancer des salaires comme ça parce qu’on sait que le prix est aussi fixé selon les années d’expérience donc depuis combien d’années bossent cet hôte ? Et ça dépends des enseignes aussi. Et même si on partait sur ce que tu dis qu’il toucherait 2000e brut, on va dire donc 1700e net et ben je peux te dire que même avec un tel salaire tu suis pas dans la région car tout est relativement cher comme la nourriture, loyer, vêtements…
Les salaires suisses sont plus élevés qu'en France, mais le coût de la vie y est plus élevé. Pas étonnant que les suisses frontaliers viennent faire leurs couses en France ! Les français frontaliers de certains pays y vont bien acheter de l'essence ou des cigarettes moins cher qu'en France !
Vous aimez la France et l'Italie quand cela pèse dans vos poches, mais pour le travail des frontaliers vous vous montrez très racistes et exécrables. L'arrogance des Suisses n'a d'égal que leur mesquinerie.
Parcequ'on viens chez vous pour dépenser notre argent alors que les frontaliers français viennent prendre notre argent? et que de nombreux Suisse n'ont pas de travail parceque les patrons préfère engager un français a la place d'un suisse parceque sa coute moins chère?
Le reportage est faux car désormais depuis plusieurs mois les prix en France sont plus chers sur beaucoup de produits qu'en Suisse ! Regardez par exemple les prix chez Leclerc en Alsace et les mêmes prix à la COOP du côté de Bâle ou Delémont et vous verrez finalement qu'il y a beaucoup de produits moins chers en Suisse (même si cela reste toujours élevé dans tous les cas..). Quelques exemples : bananes et pommes bio, roesti, bières, conserves...
@@mrsvoyage juste salaire plus élevé, mais tout le reste aussi. Ass. Maladie, les impôts, les loyers, les aliments etc… nous avons des SDF qui souffrent, des banques alimentaires, des travailleurs pauvres comme partout. Y compris des agriculteurs qui ne sont pas rémunérés correctement et des géants orange qui font des marges indécentes.
@@mrsvoyage les avantages sont l’éducation, la sécurité, le sens élevé de la responsabilité, la discrétion. Il faut être bosseur, horaire 40h ou 42h selon les secteurs.
Par contre la ça ne dérange pas les suisses de faire les courses en France. Des qu’un français cherche du travail en suisse ça devient un problème “on ferait chuter le marché du travail”. Ils dévalisent les magasins, achètent de l’essence en France, achètent de l’immobilier en France, et j’en passe
Peut être parceque la différence c'est que vous vous nous prenez de l'argent avec les salaires et nous on vous donnes notre argent, la différence elle est la, vous venez nous prendre de l'argent nous on vous en donnes donc au lieux de râler tu devrais essayer de comprendre un peu les choses et arrêter de pleurer parcequ'on en a marre des Français qui viennent prendre des places que des jeunes Suisse ne peuvent pas avoir a cause de vous.
@@brayanmonney5405 et toi au lieu de raconter n’importe quoi tu devrais prendre des cours d’économie de base. Les frontaliers qui travaillent en suisse consomment en suisse, passent la plupart de leur temps en suisse donc ça fait aussi tourner votre économie. Ensuite si tu considères le salaire comme un coût c’est que tu n’as rien compris encore une fois au fonctionnement d’une boîte, si tu as des frontaliers c’est qu’ils ont des compétences que certains suisses n’ont pas. Que ça te plaise ou pas, c’est pas juste une question de salaire mais, quand je lis ta réponse je comprends pourquoi certains suisses ont du mal à trouver du travail 😂
Bonjour +1000 commentaires...j'ajoute le mien de Corse ....quand on reviens d'Italie continental ou de Sardaigne on rempli le coffre de la voiture tout est beaucoup moins cher...malgré des centaines de millions de continuité territoriale...que ce soit dans les supermarchés alimentaires que les magasins de bricolage bâtiment.....fournitures les artisans aussi font leurs achats...voilà compliments pour vos émissions,j'admire la suisse comme modèle,et n'imaginais pas cette situation entendu que vos salaires sont beaucoup plus élevés...
Ce n'est pas uniquement que c'est moins cher: il y a aussi BEAUCOUP plus de choix en France! Probablement que les importateurs s'en mettront plein les poches au profit des consommateurs Suisse et ça c'est dégueulasse. Pas sur que les agriculteurs qui vendent leurs produits locaux verront une différence!
Local n‘est pas forcément un gage de qualité. Et puis, le paradoxe du „local“ c‘est qu’il est délimité par une frontière politique. Or, un produit local produit à 1km de la frontière franco-Suisse be l‘est olus en raison de cette frontière. Cherchez l’erreur.
Pas de pression après le 1er janvier 2025.... nous irons juste 2x par mois au lieu d’une 😂😂 Autre solution.... nous avons tous des amis de l’autre côté de frontière qui.... viennent 3x par semaine au bureau 😅😅
je suis fr habite en suisse et je peux vous dire que faire ses courses en fr c'est d'une. part.... c'est moins cher et d'autres ❣❣❣❣ IL Y A BEAUCOUP BEAUCOUP .... PLUS DE CHOIX POUR L'ALIMENTAIRE ❣❣❣❣ LE CHOIX TRÈS VASTE est aussi une cause importante pour choisir de faire ses courses en France ‼‼
Nous vivons 5 mois par an à 150km de la frontière et la, il y a une nette différence de prix entre Divonne par exemple et le coin où nous passons les 5 mois. Migros et Coop ont leurs visiteurs au conseil National donc pas surpris par la cherté alimentaire en Suisse.
Les pâtes 1.40 premier prix le kg à la migros contre 1.10 le demi kg en France, le filet de porc 22 fr le kg même magasin contre 18 francs en France... avec l'essence, l'usure de la voiture, la pollution, etc... pas sûr que j'y aille tous les jours... surtout qu'à partir de 17h environ, beaucoup de produits à consommer le jour même sont à 50% en Suisse... en achetant ainsi, je me nourris avec 18 francs par jour, je ne vais pas polluer et risquer un accident pour gratter 2 balles.
J'y suis allé hier, 2 exemples de produits des plus consommés entre Carrefour Ferney et la Migros. Oeufs bio à 6€ les 15 en France, 6 francs les 6 en Suisse (+150% en Suisse). Escalopes de poulet à 14€ le kg en France, 32 francs en Suisse (+128% en Suisse). L'euro vascillant autour de 0.94 par franc suisse, tu as un rabais de 6% automatique encore faut-il trouver un moyen de changer de monnaie sans payer de frais (c'est très facile de nos jours). Rien que cela paie l'essence.
- Bjr Mr, vous transportez des marchandises? ----- 3 bières - 3 bières, OK ça marche, la destination? ----- L'aéroport - Travail? ----- Oui, Pilote - OK vous pouvez y aller
C'est très simple, si les travailleurs suisses sont en concurrence avec la main d'oeuvre frontalière il est normal qu'ils mettent les commerçants en concurrence avec les magasin frontaliers. La main d'oeuvre étrangère fais baisser nos salaires, le prix de la vie doit faire de même. Cette loi fait 2 poids deux mesures
Je te rassure les prix de l'immobilier à proximité de la frontière ont bien augmenté en France. Du coup si on ne bosse pas en Suisse on émigre (pareil à la frontière luxembourgeoise). J'imagine que ça fait plaisir du coup?
L'histoire que l'on se raconte comme quoi la viande suisse est de bien meilleur qualité qu'en France ou en Allemagne n'est rien d'autre qu'un mantra répété ad nauseam pour essayer d'oublier qu'on se fait violer à sec par la grande distribution helvétive. Miam miam le poulet premier prix COOP/Migros à 15 francs le kilo, de tellement bonne qualité que les os cassent littérallement à la fourchette. Tellement de meilleur qualité aussi le blanc de poulet premier prix suisse injecté de flotte à 33 francs le kilo! Ha mais on me dit qu'on peux également acheter du blanc de poulet m-budget à 11 balles le kilo. Dommage qu'il vienne de hongrie ou de pologne!
Avant, de 2007 à 2019, je faisais une fois par mois 360km aller-retour pour faire mes courses en France ! Avec les prix aujourd’hui pratiqués en suisse para LIDL et ALDI je n’ai plus besoin de le faire 😊
Vous avez raison. Les prix de Lidl et aldi sont nettement moins chère que la Coop ou Migros. D'ailleurs je suis à Fribourg et je vais presque tout le temps chez eux et aussi Denner.
Pourquoi 150 frs et pas 0 ? Tant qu'à faire et en poussant ce raisonnement jusqu'à l'absurde interdit aux Suisses d'acheter , d'habiter et même d'aller en vacances à l'étranger car c'est moins cher. Cette mesure ne changera rien, elle multipliera seulement le nombre d'aller-retours et augmentera le trafic transfrontalier que ces même décideurs voudraient réduire, bravo.
@@jeanlaucentre1367 Pas sûr car il s'agit de droits de douane mais rien n'empêcherait, en théorie, de faire une pétition, qui malheureusement n'aboutirait pas car ne concerne que les populations frontalières.
@jeanlaucentre1367 Non car c'est une mesure d'application, ça s'appelle une ordonnance et c'est comme un décret en France. Seules les lois peuvent être contestées par référendum.
@@oliviernoblat5678 Merci pour le retour. Et ces ordonnances peuvent ils être annulées ? Si oui par quels moyens ? Un Français qui est curieux sur le fonctionnement de votre système démocratique.
@jeanlaucentre1367 Comme en France, c'est une décision du gouvernement qui s'appelle conseil fédéral en Suisse. Dans une loi française, il est souvent indiqué que tel montant sera fixé par "décret en conseil d'État" cad. par le gouvernement. En Suisse la loi indique que le conseil fédéral décide. La différence, me semble-t-il, est la procédure de consultation publique préalable, systématique en Suisse.
Très très bien ! j'invite l'intégralité des frontaliers à dépenser leur argent en France, c'est bon pour notre économie, j'espère que leurs prix resteront élevés, nous n'avons plus qu'à reprendre la main sur notre production d'énergie et on sera un peu mieux, pendant ce temps on continue à bosser chez vous , mais on consomme chez nous 🤣
@ et quand bien même? J’irai pas faire mes courses en France j’essaye au maximum d’acheter des produits suisses et de soutenir nos agriculteurs. Quand je vois l’autre meuf dans le reportage qui fait 7 gamins et qui arrive pas à faire ses courses en Suisse faudrait lui supprimer les allocations enfants.
Les plus gros salaire au monde sont inquiets des fins de mois difficile !!!par contre, pour les leasings auto de luxe ils ont l'argent ( je rappelle qu'ils ont tous le 13 ème mois, voir 14 ème+ primes)...
Commencer par faire baisser les diverses charges des artisans suisses, cela permettra à ces dits artisans de faire baisser leur prix et donc le consommateur aura des prix aussi concurentiel qu'en france, et préféront utiliser le commerce de proximité
Les autorités politiques continuent à tolérer l’existence de contrats d’importation exclusifs qui gonflent les prix en Suisse. Elles ne font rien pour régler le problème de la chèreté. Si les prix étaient acceptables en Suisse, le tourisme d’achat n’existerait pas. Cette mesure est la preuve de l’incompétence des autorités politiques en matière économique!
@@wmkwm-y4calors je vous encourage à visionner sur RTS également la vidéo qui date de 6 mois d une enquête Lidl, Aldi et Denner vraiment moins cher? Et ensuite vous repenserez à votre commentaire...😊
Je comprends très bien que les suisses font leurs courses en France ou en Italie! J'ai passé des vacances au Tessin suisse et comme tous les habitants j'ai traversé la frontière pour faire des courses en Italie. Les prix en Suisse sont fous, beaucoup plus hauts que chez moi en Allemagne.
Parce que le cout de la vie en France voisine est un des plus élevés de France (avec Paris). Quand on est frontalier on n'est pas riche, on n'est pas à plaindre mais on n'est pas riches. Ceux qui pensent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent.
@@eka808tout comme ceux qui pensent qu'en Suisse on est riche. Le pays est riche pas les habitants et un français qui bosse ici et vit en France c'est 99% des gens qui au final on bcp plus d'argents à la fin du mois
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Commentaire ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
En Suisse, banque mondiale, bcp ont des salaires mensuels à 5 chiffres, du coup ceci explique cela. Avec le vieillissement de la population, faible immigration, faible conso, faible investissement, l'avenir s annonce compliqué comme la plupart des pays européens à commencer par la France !
Les français n’ont pas les moyens de se loger près de la frontière Suisse. Il est possible que des personnes qui sont dans les magasins habitent dans une zone plus éloignée. Si avec des revenus Suisse les prix à la frontière semblent moins chers, ils sont encore trop haut pour les revenus français.
Résultat d’un monopole bien installé de la Migros et de la Coop. Qui dit manque de concurrence, dit augmentation des prix et bénéfices premiers envers ces géants de l’agroalimentaire.
"J'ai une famille de 7 personnes à nourrir"... oui ben on t'a pas forcé 😅 Sinon si les prix sont moins cher hors de Suisse, nos voisins ont aussi des salaires deux trois à quatre fois moins élevés. Donc tant mieux que les durcissement arrivent avec la franchise à 150.- Il faudra aussi que les enseignes suisses fassent des efforts on l'espère pour baisser les prix si plus de gens viennent faire leur courses mais c'est un cercle vicieux (les magasins augmentent les prix pour contrer le manque de clients et les clients vont ailleurs parce que les prix augmentent).
Pourquoi il y a aussi peu d'enseigne de grande surface en Suisse alors que c'est censé être un pays libéral ? La concurrence, il n'y a que ça pour faire baisser les prix
2:02 J'adore voir ces "pauvres" suisses qui se plaignent des prix en Suisse et viennent faire leurs courses en France avec leurs Audi, BMW, Mini cooper (BMW aussi), Range Rover... A part un 4x4 Honda relativement ancien, le reportage ne montre que des véhicules suisses qui coutent plusieurs dizaines de milliers d'Euros.
Ben oui, et dans le Sud-Ouest de la France on va faire ses courses en Espagne et les niçois vont à Vintimille et les Alsaciens en Allemagne. Chacun profite de sa situation comme il peut et fait au mieux avec les opportunités qui lui sont offertes. En revanche, les douaniers suisses qui te piquent ta double crème à l'aéroport sous prétexte que c'est un liquide sont de mauvaises personnes !😂
Pour la même raison que des Français deviennent travailleurs transfrontaliers. Ça ne fait pas le bonheur mais ça résout beaucoup de soucis : l'oseille.
@@david-alexandredarchambaul6705 tu m’étonnes. leur marge ne cesse d'augmenter sur notre dos (prix + impôts) et sur celui des paysans (prix) alors qu'en France c'est a raz les pâquerettes
Pour que vous veniez chez nous faire vos courses,c’est que ça part en vrille chez vous aussi apparemment ! Que la France soit devenue une poubelle,on le sait,on y vit ! Mais bordel,des suisses qui viennent gratter des prix ? Alors ça!!
Je vis dans le Jura français, à 80 km avec la frontière suisse. Et je ne savais pas la Suisse aussi stricte surtout en rapport avec la nourriture et les différences de prix entre la France et la Suisse
Et vous, seriez-vous prêt à payer plus pour consommer local ?
tout augmente sauf les salaires le jour ou celui ci suivra oui
@@bigbang798vous navez donc pas vu quil ya des augmentations annoncees? Apres si on est dans une entreprise de 5 personnes cest de votre faute
Non,on ira en France tout augmente,on en peut plus et la classe moyenne ne peux plus se permettre de vivre dignement car les assurances maladies nous prennent tous nos sous ,on est obligé d’aller en France pour acheter car c’est moins cher.
@@rosebleu3893 l'électricité, l'essence et les loyers vont ou sont déjà en train de diminuer. Les prix en supermarché aussi
Votre question me semble mal formulée. Il ne s’agit pas d’être prêt à payer plus comme si cela relevait seulement d’une liberté de choix. Il s’agit d’en avoir les moyens et manifestement, pour une part toujours plus importante des résidents suisses, c’est de moins en moins le cas.
RTS : faites un reportage sur les bénéfices en milliards de COOP et MIGROS, tout le monde comprendra.
Ils l'ont Déjà fait le reportage si jamais.
Les salaires dans la grande distribution sont plus élevés en Suisse, mais cela n'explique certainement pas les différences de prix dans les rayons des supermarchés.
rassurez vous carrefour auchan et leclerc ou edeka rewe et kaufland font les memes bénéfices que coop et migros
@@helloahla239 Il me semble que les marges des grosses enseignes suisses sont largement plus importantes. Ceux que vous citez ont de plus grands marchés, donc effectivement une petite marge peut chiffrer vite.
Waouu que Dieu te bénisse, bonne question ❤🎉. Mais dommage il ne vont jamais le faire c'est du capitalisme 😢.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.😊
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, 32 000 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique
Commentaire
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Merci à Mme Louise
Elle est une courtière agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Brisbane, Australie 🇦🇺
Maintenant, les dirigeants vont emmerder les citoyens Suisse modestes .
une honte !
j'ai toujours penser qu'a Genève la moitié de la population ce lève le matin en ce demandant quoi faire pour emmerder l'autre moitié, ce reportage me donne raison.
Je suis financièrement avantagé, merci Jésus, un bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la situation économique.
Merci à Mme Louise
Elle est courtier agréé ici aux États-Unis
Comment ..? Je suis débutant en investissement crypto, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé vos bénéfices ?
Raison N°1: prix nettement moins cher
j'ai lu y a qq temps que des retraités suisses s'étaient installés en France, afin de conserver leur pouvoir d'achat. Moins de revenus, prix moins chers = presque comme avant (à part les septante, huitante que les gens n'utilisent pas, il faut s'adapter).
Raison N°2: qualité et diversité souvent supérieures.
@@ericv.7086 je ne suis pas d'accord sur l'aspect qualité, je trouve que la qualité à la coop et à la migros est supérieure à celle trouvée dans les grandes surfaces françaises. Mais à prix égal oui la France est supérieure.
@@Joe_from_Rio
La COOP n'est pas sur mon chemin.
Expérience récente à la Migros :
Viande de porc en "Action", non rassie, qui a rendu la moitié de son poids en eau à la cuisson ... Dure, resserrée... immangeable !
@@Joe_from_RioEffectivement, c'est sans doute très subjectif (par exemple je partage sur les fruits et légumes en général). En revanche, la concurrence, en France comme dans l'UE en général, ne peut qu'apporter plus de bienfaits aux consommateurs que notre regrettable duopole qui nivelle prix et qualité à nos dépens.
Etant français je comprend totalement cette demarche de la part des suisses, moi meme ayant passer des vacances en suisse chez un cousin qui y travaille mais venant de pologne, il m'avait emmené dans un supermarché en allemagne car les prix y etait beaucoup moins cher. Et jai vu moi meme que la plupart des plaques d'immatriculations étaient suisses et cela il y a deja presque 10ans
J'invite notre ministre M. Gerber à vivre durant 3 mois avec le salaire moyen d'un employé qualifié CFC qui a une famille de 4 personnes
, en ne faisant ses courses qu en Suisse, si possible local pour les produits frais, donc le Jura. Et je le mets au défi de réussir à boucler la fin de mois, tout en se faisant plaisir pour des activités de loisirs, notamment avec et pour les enfants... c'est facile de tenir son discours quand on a ... un salaire de Ministre...
@@wmkwm-y4créponse idiote ! Si la femme fou rien comme vous dites, c'est pour éviter qu’ils se fassent massacrer question impôts ! Et je sais de quoi je parle !
Il fut un temps l’homme seul suffisait à assurer la vie de la famille et la femme s’occupait du foyer et tout ce que ça engendre (rien de sexiste)…. Juste le constat souvent oublié que le pouvoir d’achat a minima été divisé par 2…
Et en confort de vie… tu rentres du travail, en allant chercher son enfant à l’école, puis faire à manger pendant les devoirs… bientôt on proposera aux travailleurs de travailler en équipe pour son confort bien sûr… comme ça il y’aura toujours quelqu’un à domicile 😂
@maidou308 surconsommation. Le pouvoir d'achat est en cause aussi mais seulement depuis 2021
Biiiiin, c'est côôôômme chez nouuuuus aaaalors !!!!! Iciiiiii aussi, en France, nos poooolitiques sont cooomplètement déconnectés de la vraiiiiie vie !!! Et mèèèfiez vous parce qu'avec Nono Lemaire vous riiiiiisquez de vous r'trouver en sliiiiiiip !!!!!! Hein !!!! 🇨🇭🇨🇵
@@maidou308 c'est juste la surconsommation
La question c'est pourquoi est-ce que tout en Suisse coûte le double d'en France ? Parce que calmons nous, rien en Suisse n'est deux fois mieux. Sauf peut être la double crème. Je connais bien Divonne. Le supermarché filmé est connu pour être le plus cher de France justement parce qu'il est ajusté pour faire casquer les Suisses. Les français vont donc eux mêmes faire les courses plus loin.
ben, c'est étrange supermarché plus cher de France (à vérifier ) et une personne disait que les prix étaient 30% moins cher qu'en Suisse.
Peut être notre salaire qui est 4* celui de la France ?
C'est pas une bonne raison ça?
@@desgrangesjean-marie5397 tout en gardant une certaine clientèle française...
t payer le triple que en france facile a comprendre non xD
Oui tout ce qui est proche de Genève c'est plus cher de France, ils profitent du pouvoir d'achat Suisse, mais en même temps cela pénalise les habitants du coin.
Bien entendu qu'en Suisse on trouve aussi plus de norme de qualité meilleur qu'en France sur la viande par exemple, ou encore le lait, yogourt, chocolat est meilleur en Suisse.
Soyez les bienvenus, chers amis suisses, pour vos courses et votre essence.
En tant que Français 🇫🇷, je vous remercie en retour pour le salaire à Genève 🤑 et ma copine suissesse 🇨🇭 ! ❤
😜
Comment tu trouve une copine suisse.. ta l'impression que les femmes en suisses sont toutes des victimes aigris, froides et distantes de ne je sais quoi avec la gueule qu'elles font h24. Pourtant c'est pas comme si on etait a Paris et qu'elles se fassent agresser par des "vivres ensembles" :|
chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne❤️❤️
bonjour, je viens de France mais j'habite au Canada et j'y travaille aussi, j'aimerais aussi investir et trader, j'ai regardé plusieurs vidéos de trading et d'investissement que je n'ai pas gagnées, que vais-je faire ?
wonderful video, I recommend Martin phillip Albanese
Martin Phillip Albanese est un sauveur de vie et je suis très heureux de faire partie de sa plateforme la mieux rémunérée.
il est l'intermédiaire personnel de ma famille. et aussi l'intermédiaire personnel de mes familles en Suisse.🇨🇭
Je suis surpris que ce nom soit mentionné ici, je suis tombé sur un témoignage d'un de ses clients sur CNBC News la semaine dernière.
J'ai vu des pulls pour hommes, Made in China bien sûr, chez COOP à 65 Francs les mêmes chez Auchan à 25 euros !
Le monsieur a raison, il n y a tellement pas de concurrence que ces deux voyous de MIGROS et COOP se font du beurre sur le dos des suisses.
Je comprends très bien que les Suisses passent en France où en Italie acheter moins cher et de qualités aussi !
Chez les suisses allemand c'est idem ? J'aimerai savoir.
Oui c'est exactement pareil dans les cantons allémaniques.
Allemagne Autriche , encore moins cher qu’en France.
Il y a de nombreux produits suisses pas chers commercialisés en Suisse allemande ! Mais impossibles de les obtenir en Suisse romande ! Cherchez l’erreur !
J'ai travaillé au Leclerc de Ferney-Voltaire il y a 20 ans. La clientèle Suisse était sans doute majoritaire, en particulier les weekends. Des familles entières se déplaçaient déjà pour pouvoir pousser un peu les limites. Par contre en ce qui concerne les employés nous étions payés au SMIC français, alors que le Pays de Gex était l'une des régions les plus chères de France.
Tu bosse où maintenant. Ça dépend où à Gex
@papatango5085 j'ai quitté la Pays de Gex en 2006.
Les prix du leclerc étaient attractifs grâce aux salaires de ses employés
@@naomias.m5029 sans doute, mais je pense que tous les supermarchés du pays de Gex payaient leurs employés avec les mêmes salaires.
Oui les géants français de la grande distribution s'en mettent aussi plein les poches sur le dos des travailleurs Français!!!
Que d'hypocrisie. Peu de choix de produits, prix élévés au delà du niveau de vie. Et tout le monde s'étonne
C'est vrai qu'il n'y a pas photo. Les supermarchés en France sont plus qualitatifs et ont plus de choix à mon avis
@@Picsou313non pas du tout d’accord en suisse il y a beaucoup plus de choix et c’est meilleures y a pas photos
@@davyjones6207 Vous n'avez surement pas passé beaucoup de temps dans les supermarchés en France. Le choix y est bien plus grand.
@@Picsou313 ça dépend des enseignes, dans les Intermarchés les fruits sont pourris/moisis et souvent les dates des produits frais périmées, faut faire très attention.
@MarcZukerbeurk je suis français, 24 ans je suis rester en France, c’est pas bon et pas de choix comparer en suisse
Je trouve ça aberrant que vous ne pussiez pas faire vos courses comme vous l'entendez en France. A part emmerder les gens c'est vraiment n'importe quoi
Au lieu de surcharger les douanes par cette nouvelle loi ... Enlever le monopole à coop et migros ou leur imposer une loi leur interdisant de faire des marges de fou (10% max par exemple)
Les gouvernements ne savent plus quoi faire
Pour fait chier leur citoyen
Set oufff
Peuple de suisse soyez le bienvenue en France, le bonheur ne vaut que si il est partagé par tous !
👍❤
Pouvez-vous au moins acheter une bouteille d'eau à la Migros lorsque vous venez ici ?
Ah bon j'ai souvent été insulté en -France en tant que Suisse par plaque minéralogique puisque je suis aussi français!
La majorité des vendeurs dans les grandes surfaces frontalières sont français donc si vous voulez conserver votre boulot en Suisse changez de point de vu!
I need 10000 euros
Bienvenue en France nos amis Suisse, moi aussi je fais la même chose je vais en Allemagne faire mes courses 😂
Quelle ville et quel magasin? J'allais en Allemagne vers la ville à côté de l'aéroport Basel mais ça a bien augmenté.
😂😂😂😂 parfait !
Les Suisses vont aussi en Allemagne
@@dovla77 c'est dans vos intérêts 👍💯
@@una-suma pardon ? Pas compris, quels intérêts ?
Le problème des Suisses c'est qu'ils sont trop chauvins pour réellement mettre la pressions au duopole coop / migros. Recemment cela a commencé à changer avec plus de monde chez Lidl et Aldi et les 2 gros qui annoncent qu'ils vont faire un effort et baisser leurs prix. Si Lidl arrive à vender 4 fois moins cher certains produits ça montre que cela est possible en Suisse c'est juste une question de mise en concurrence.
Je pense plus a une domination de deux distributeurs qui ne veulent pas voir débarquer une concurrence étrangère qui aura moins de frais a faire pour les mêmes produits.
Ben pourquoi ils chouinent alors? Sont drôles ces suisses. Ils veulent prix étrangers avec salaire suisse
4 fois moins cher ? T'es marseillais ?
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Comment
..? Je suis un débutant dans l'investissement cryptographique, pouvez-vous me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
Ici en France, on aime beaucoup les Suisses, ils sont très respectueux, très polis, et je suis tellement navrée qu'on soit différent chez vous, avec vous.
je vous dirais le contraire ! des francais travaillant en Suisse viennent d'acheter une residence secondaire ici en Bretagne et ils n'ont pas un mot pour les voisins !
Ils se prennent pour qui ??? mo i 'aime les Suisses mais pas ces français qui nous ignorent
@@ConcertGrande ou bien......
@@ConcertGrande Il ne faut pas généraliser, tout les frontaliers ne sont pas aussi CON !
Mais à y réfléchir, j'ai comme des doutes ! 🤣🤣🤣
je suis Français , ma copine de l'époque avait été mutée en Argovie ( Suisse Allemande ) , je pouvais passé plusieurs jours , semaines à ses cotés et jamais je n'ai été mal reçu , personne ne s'est trouvé impolie avec moi ..et pourtant j'étais en Suisse Allemande et ne parlant pas Allemand ..lol les gens se sont montrés courtois avec moi ...quant aux Suisses faisant leurs Course en France , alors là oui , il fallait voir le nombre de plaques Suisse , le WE notamment , sur le parking de l'hypermarché Carrefour de Mulhouse ..lol..et cela date de vingt ans où il avait moins de problèmes de revenus en Suisse , mais oui , la France a toujours été mois cher pour les Suisses .;encore plus maintenant ...
@@ConcertGrandeouais mais ça c’est l’éducation… tout les suisses et tout les français de ne valent pas. Chez moi en haute Savoie on a une éducation plutôt alpine, un minimum de savoir vivre. Certain français du sud ou de paris se crois tout permis
J’imagine que parmis ceux qui vont faire leurs courses en France il y en a qui râlent quand les français viennent bosser en Suisse …
Pour finalement les mêmes raisons …
😊
👍🏻
bonne remarque
Avec cette logique merdique, vous n'achèteriez rien sur Amazon, Aliexpress, Temu etc, c'est la même chose,cessez d'être hypocrite, on achète ou c'est moins cher tout le temps
Sauf que les suisses qui font les courses en France font une fois de plus travailler les français. Oups 🤡
ben oui puisque cela entraine le dumping sur les salaires. Pas de problème si ils viennent bosser mais qu'ils habitent sur place et paye les prix sur place pour qu'ils comprennent.
Jean Busché resume extremement bien le problème. Faire casquer les gens qui font leurs courses dans les pays frontaliers, c'est la solution de facilité. Car le suisse moyen habitant loin de la frontière souffre des prix trop hauts, l'artisan/commerçant qui perd sa clientèle au profit des entreprises étrangères aussi, l'économie Suisse de maniere générale... Mais qui sont les gagnats alors? Les deux geants orange de la distribution, qui perdent 2 cacahuètes avec les gens qui vont faire leurs courses ailleurs, mais s'en mettent plein les poches en imposant leurs prix exorbitants au 99% du reste de la population. (Et les commerçants proches de la frontière, accidentellement). Mais évidemment que personne ne veut/peut s'y attaquer... Ils ont ouvert le Champagne quand la hausse de ka taxe a ete annoncée.
Y a t'il une TVA sur l'alimentation? taxe a l'importation? ce sont des leviers a étudier...Comme la Suisse produit peu sur ce domaine, limiter les taxes d'entrée fera baisser le prix (a conserver légèrement au dessus du prix de la production nationale évidemment).
Bah alors c'est quoi le probleme avec les 2 gros distributeurs ?
La Suisse n'est plus capitaliste ? Le marché libre et la libre concurrence disparait au nom du socialisme ? Pourquoi leur fait concurrence si c'est du fric si facile a faire ?
Il y a peu etre des problemes que toi et moi on ne voit pas, qui ferait que Coop et Migro ne peuvent soit pas baisser leur prix, soit la concurrence tuée dans l'oeuf
L’assurance maladie est trop violente en suisse 🇨🇭 les grosses compagnies d’assurance se gavent!
C'est un enfer, vraiment
Pleinement d'accord ❤
Clairement !
@@Kaijiro007 les caisses maladies ne peuvent pas faire des bénéfices
Quand on a su qu'ils avaient amassé un pactole sur notre fiac de 12 milliards de fond de prévoyance "okazou" et au final il s'est rien passé...
J'achète 90% en Suisse (pas forcément Coop et Migros). 10% en France (surtout les médicaments).
Il faut quand même soutenir notre économie, nos producteurs et nos agriculteurs !!
deja qu'en france beaucoup achetent des fruits espagnols ou venant d'autre continent. "on" est encore plus c.o.n que les suisses.
@@19laura76 il est très important de soutenir l'économie de son pays pour ma part j'achète essentiellement des produits issus de l'agriculture.
@@monsieurlapinot2549 c'est faux car il existe énormément de marché parallèle qui sont largement moins cher que dans le commerce. Viande, fruits et légumes, produits laitiers etc etc...
@@una-suma oui mais minoritaire
Pourtant les entreprises suisses ne soutiennent pas les employés suisses et engagent des frontaliers donc rien à foutre,course en France direct
Cette nouvelle mesure est une honte. Certaines familles vont devoir réduire la qualité ou la quantité de leurs repas pour survivre. Bravo au gouvernement d’avoir céder au lobby tout puissant agro-alimentaire
Avec 150 francs par personne ils vont pas caner t'inquiète pas.
Comme quoi le ruissellement ne fonctionne pas non plus en Suisse, pris en otage par les riches ?
Si les Suisses doivent démultiplier leurs trajets pour faire les courses en France, ça ne va améliorer ni le trafic ni la pollution. C'est très bien de favoriser les artisans et producteurs suisses mais la coop et la migros devraient déjà commencer par baisser leurs prix.
Merci pour les mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ toutes les 2 semaines, même si je fais à peine du trading moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, je réalise 10 200 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique.
Comment
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices ?
Merci à Mme Julieta
Elle est courtier agréé ici à Paris
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Julieta), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 depuis la France 🇫🇷
Le problème ce sont les bénéfices engrangés par l'industrie agro-alimentaire qui crée l'inflation... Migros, coop,...
idem en france
@@TOTOTITI-sb1kcle risque est présent si les fusions continuent d'être autorisées, même si la France est loin du désastreux quasi duopole suisse.
Les revenus baissent à Genève de manière vertigineuse car trop de concurrence avec les Frontaliers et au final les Genevois trinquent (pas avec un verre de vin...). Les Genevois vont finir par quitter le canton tout simplement.
C’est le marché. Tout le monde fonctionne avec une logique de marché. On cherche le meilleur rapport qualité prix. Les entreprises en font de même avec les ressources humaines.
Tout à fait d’accord Vincent !
@@walideg5304le marché a bon dos ! Vous aimez vous faire plumer ? Moi non !🤨
@@enki6578 les entreprises n’ont plus n’aiment pas se faire plumer. Si elles peuvent avoir mieux pour moins cher, elles le feront
La plupart des annonces d'emploi stipulent qu'il faut habiter à Genève, les frontaliers sont gosthés dans des tas de réponses en dehors des métiers manuels à faible niveau ou des boites qui veulent gratter à mort sur les salaires. Par contre pays de Gex on peut plus se loger à moins de 1.3k€ mensuel pour un 50-60m2...
Les suisses seront toujours les bienvenus en France, c'est avec plaisir que nous les accueillerons dans nos magasins.
Je suis marocain je suis le bienvenu aussi ou pas ?
@WhiteCF Ça dépend si tu viens légalement ou pas ...
@@koteekz8800 tu écris avec pieds ?
Merci pour ces pinards de qualité et ces bons fromtoms
@@cielmonvan avk un putain de clavier qwertz de mort
Le jour où Migros aura une réelle concurrence en face de lui, ce sera jackpot pour vous les gars !
Avec Lidl et Aldi les prix sont nettement meilleur marché, c'est vrai qu'ils ont moins de choix , mais leurs produits sont très bons, viande, fruits,légumes, boulangerie ecc..
@@raphaeldefabritiis3206peut-être trés bons au goût mais niveau qualité ?
ces gens n'ont pas vraiment l'air à plaindre ... ça roule en VW Passat SW ou BMW X3 et ça va faire ses courses en France ? Quelle honte.
commentaire d'un jaloux de franzoss à deux balles
Depuis quand un x3 ou une Passat sont des véhicules de prestige ?
Je ne sais pas vous mais moi et ma famille n'allons pas acheter nos légumes en France. Mais les céréales, les yoghurt, le café et le thé, les pâtes, le riz et autres denrées sèches. Sans nos achats en France, nous ne pourrions plus faire nos achats sur les marchés pour les légumes, la viande et les produits laitiers. Voilà... dommage
Les suisses sont d'habitude très chauvins...pas là bizarrement 😅
Quand je vois les marges que font la coop et la Migros, je ne suis pas surpris que les suisses viennent acheter en France.
C’est à vomir quand on voit que les paysans en Suisse ne sont payé convenablement
aucun agriculteur européen n'est avantagé. Mercosur etc...... Soutenons nos agriculteurs français.
@ j habite en suisse donc c’est normal que je sois pour les agriculteurs helvétiques
@@bobmorane5943 bien sur ; en fait vous pensez comme moi.
les prix sont fixée pars l'indice du pouvoir d'achat des habitant , j'ai trouvé des produit Français dans les super marché au Kenya moins chère que ici en France , on ne ce fouterait pas de nos g.. par hasard??
@@oliv701 Nos dirigeants veulent nous faire croire que la terre n'est pas capable de produire assez de nourriture pour 8 milliards d'individus alors que partout, sauf en Afrique, nous sommes en surcapacité. Et pas qu'un peu. La terre peut nourrir bien plus que 8 milliards d'individus. Alors il nous reste quantité d'invendus sur les bras. Et ça finit invariablement en Afrique, à des prix bradés.
Tiens pour une fois la France et leurs habitants sont attirants et bénéfiques pour les Suisses,a bon entendeurs chère voisins Helvétiques!
Parce que c’est moins cher pour eux en France mais allez demander aux français qui habitent à côté de la frontière suisse et qui travaillent en FRANCE s’ils sont contents car du coup les prix français sont ajustés pour les suisses et les frontaliers et du coup, ceux là sont pénalisés !!!
Les salaires des travailleurs côté français sont aussi ajuster à cette réalité. Les salaires sont à peu près ceux de la région parisienne, c’est-à-dire une fois et demi supérieure à la moyenne nationale. C’est pas deux fois et demi à trois fois comme en Suisse, mais ça reste plus. Aucun caissier ne va accepter de travailler au SMIC à Divonne ou Annemasse
@ c’est complètement faux, non les salaires français ne sont nullement ajustés à ceux des frontaliers suisses, les nouveaux qui s’installent dans la région et qui bossent côte français sont étonnés des prix et disent qu’ils n’y arrivent pas et font des concessions qu’ils ne faisaient pas dans leur région
@@awakante9711un hôte de caisse sur la communes de Saint Genis Pouilly c'est 2000 euros brut par mois. Sur Limoges c'est 1500e brut par mois.
Proche de la frontière de Genève, les niveaux de salaires sont proches de ceux de Lyon.
Quoi qu'un peu plus élevé. Et cela est directement dû à l'influence de la frontière.
@@nikoslepoulpe1392 c’est facile de balancer des salaires comme ça parce qu’on sait que le prix est aussi fixé selon les années d’expérience donc depuis combien d’années bossent cet hôte ? Et ça dépends des enseignes aussi. Et même si on partait sur ce que tu dis qu’il toucherait 2000e brut, on va dire donc 1700e net et ben je peux te dire que même avec un tel salaire tu suis pas dans la région car tout est relativement cher comme la nourriture, loyer, vêtements…
@@nikoslepoulpe1392le smic est à 1800 brut pour info
Les salaires suisses sont plus élevés qu'en France, mais le coût de la vie y est plus élevé. Pas étonnant que les suisses frontaliers viennent faire leurs couses en France !
Les français frontaliers de certains pays y vont bien acheter de l'essence ou des cigarettes moins cher qu'en France !
Vous aimez la France et l'Italie quand cela pèse dans vos poches, mais pour le travail des frontaliers vous vous montrez très racistes et exécrables.
L'arrogance des Suisses n'a d'égal que leur mesquinerie.
Parcequ'on viens chez vous pour dépenser notre argent alors que les frontaliers français viennent prendre notre argent? et que de nombreux Suisse n'ont pas de travail parceque les patrons préfère engager un français a la place d'un suisse parceque sa coute moins chère?
Le reportage est faux car désormais depuis plusieurs mois les prix en France sont plus chers sur beaucoup de produits qu'en Suisse ! Regardez par exemple les prix chez Leclerc en Alsace et les mêmes prix à la COOP du côté de Bâle ou Delémont et vous verrez finalement qu'il y a beaucoup de produits moins chers en Suisse (même si cela reste toujours élevé dans tous les cas..). Quelques exemples : bananes et pommes bio, roesti, bières, conserves...
Prix élevé ou marges élevées??
@@nukhethesslein2125 il semble que ce sont les intermédiaires
Les salaires sont plus élevé en suisse alors ça doit se voir dans les prix
@@mrsvoyage juste salaire plus élevé, mais tout le reste aussi. Ass. Maladie, les impôts, les loyers, les aliments etc… nous avons des SDF qui souffrent, des banques alimentaires, des travailleurs pauvres comme partout. Y compris des agriculteurs qui ne sont pas rémunérés correctement et des géants orange qui font des marges indécentes.
@@nukhethesslein2125 Quel est le principal avantage de vivre en suisse les impôts et salaire
@@mrsvoyage les avantages sont l’éducation, la sécurité, le sens élevé de la responsabilité, la discrétion. Il faut être bosseur, horaire 40h ou 42h selon les secteurs.
Pauvres petits suisses qui viennent faire leurs courses en France en BMW, AUDI, MERCEDES.......
Par contre la ça ne dérange pas les suisses de faire les courses en France. Des qu’un français cherche du travail en suisse ça devient un problème “on ferait chuter le marché du travail”. Ils dévalisent les magasins, achètent de l’essence en France, achètent de l’immobilier en France, et j’en passe
C’est vrai !
Peut être parceque la différence c'est que vous vous nous prenez de l'argent avec les salaires et nous on vous donnes notre argent, la différence elle est la, vous venez nous prendre de l'argent nous on vous en donnes donc au lieux de râler tu devrais essayer de comprendre un peu les choses et arrêter de pleurer parcequ'on en a marre des Français qui viennent prendre des places que des jeunes Suisse ne peuvent pas avoir a cause de vous.
😂
@@brayanmonney5405 et toi au lieu de raconter n’importe quoi tu devrais prendre des cours d’économie de base. Les frontaliers qui travaillent en suisse consomment en suisse, passent la plupart de leur temps en suisse donc ça fait aussi tourner votre économie. Ensuite si tu considères le salaire comme un coût c’est que tu n’as rien compris encore une fois au fonctionnement d’une boîte, si tu as des frontaliers c’est qu’ils ont des compétences que certains suisses n’ont pas. Que ça te plaise ou pas, c’est pas juste une question de salaire mais, quand je lis ta réponse je comprends pourquoi certains suisses ont du mal à trouver du travail 😂
Bonjour +1000 commentaires...j'ajoute le mien de Corse ....quand on reviens d'Italie continental ou de Sardaigne on rempli le coffre de la voiture tout est beaucoup moins cher...malgré des centaines de millions de continuité territoriale...que ce soit dans les supermarchés alimentaires que les magasins de bricolage bâtiment.....fournitures les artisans aussi font leurs achats...voilà compliments pour vos émissions,j'admire la suisse comme modèle,et n'imaginais pas cette situation entendu que vos salaires sont beaucoup plus élevés...
Ce n'est pas uniquement que c'est moins cher: il y a aussi BEAUCOUP plus de choix en France! Probablement que les importateurs s'en mettront plein les poches au profit des consommateurs Suisse et ça c'est dégueulasse. Pas sur que les agriculteurs qui vendent leurs produits locaux verront une différence!
Local n‘est pas forcément un gage de qualité. Et puis, le paradoxe du „local“ c‘est qu’il est délimité par une frontière politique. Or, un produit local produit à 1km de la frontière franco-Suisse be l‘est olus en raison de cette frontière. Cherchez l’erreur.
Pas de pression après le 1er janvier 2025.... nous irons juste 2x par mois au lieu d’une 😂😂
Autre solution.... nous avons tous des amis de l’autre côté de frontière qui.... viennent 3x par semaine au bureau 😅😅
Exactement solution trouvée ✌🏽
😂😂faut juste louer une voiture avec plaque français et passer quand ils sont pas là
Ayant passé des vacances en Suisse récemment j'ai été très étonné du peu de choix dans les supermarchés (en dehors des prix bien sur)
Peut être parcequ'il faut arrêter d'aller dans les supermarchés et privilégier les petit commerce de proximité!
je suis fr habite en suisse et je peux vous dire que faire ses courses en fr c'est d'une. part.... c'est moins cher et d'autres
❣❣❣❣ IL Y A BEAUCOUP BEAUCOUP .... PLUS DE CHOIX POUR L'ALIMENTAIRE ❣❣❣❣
LE CHOIX TRÈS VASTE est aussi une cause importante pour choisir de faire ses courses en France ‼‼
Pourquoi les taxés comme ça les Suisses. La vie est beaucoup trop cher en Suisse. Laisser les tranquille.
Ils peuvent toujours partir en vacances et se payer les leasings des grosses bagnoles. La situation est pas si dramatique..
@@wmkwm-y4ceuh ??? Non ! Absolument pas ! Clest quoi ces clichés débiles ????
@@enki6578 la plupart que je vois dans des voitures de m cest souvent des vieux ou des jeunes..
Nous vivons 5 mois par an à 150km de la frontière et la, il y a une nette différence de prix entre Divonne par exemple et le coin où nous passons les 5 mois. Migros et Coop ont leurs visiteurs au conseil National donc pas surpris par la cherté alimentaire en Suisse.
Les pâtes 1.40 premier prix le kg à la migros contre 1.10 le demi kg en France, le filet de porc 22 fr le kg même magasin contre 18 francs en France... avec l'essence, l'usure de la voiture, la pollution, etc... pas sûr que j'y aille tous les jours... surtout qu'à partir de 17h environ, beaucoup de produits à consommer le jour même sont à 50% en Suisse... en achetant ainsi, je me nourris avec 18 francs par jour, je ne vais pas polluer et risquer un accident pour gratter 2 balles.
18x30 si c’est pas un jour à 31 ça reviens à 540 francs … pour 200 euro
Avec ́inflation c’est plus ou moins pareil maintenant donc....vous avez raison !
18 francs par jour c'est pas mal...
J'y suis allé hier, 2 exemples de produits des plus consommés entre Carrefour Ferney et la Migros.
Oeufs bio à 6€ les 15 en France, 6 francs les 6 en Suisse (+150% en Suisse).
Escalopes de poulet à 14€ le kg en France, 32 francs en Suisse (+128% en Suisse).
L'euro vascillant autour de 0.94 par franc suisse, tu as un rabais de 6% automatique encore faut-il trouver un moyen de changer de monnaie sans payer de frais (c'est très facile de nos jours). Rien que cela paie l'essence.
@@pabloturin4414 avec les neo banques ou les comptes suisse en Euro tu peux presque payer le taux inter-bancaire
- Bjr Mr, vous transportez des marchandises?
----- 3 bières
- 3 bières, OK ça marche, la destination?
----- L'aéroport
- Travail?
----- Oui, Pilote
- OK vous pouvez y aller
Et ça roule dans des grosses voitures mais incapable d'avoir le budget pour se nourrir ?
C'est très simple, si les travailleurs suisses sont en concurrence avec la main d'oeuvre frontalière il est normal qu'ils mettent les commerçants en concurrence avec les magasin frontaliers.
La main d'oeuvre étrangère fais baisser nos salaires, le prix de la vie doit faire de même. Cette loi fait 2 poids deux mesures
Tg va acheter dans ton payer venez pas en France gratteur 😘
Paroles sages et clairvoyantes 👍
Je te rassure les prix de l'immobilier à proximité de la frontière ont bien augmenté en France. Du coup si on ne bosse pas en Suisse on émigre (pareil à la frontière luxembourgeoise). J'imagine que ça fait plaisir du coup?
sans les capitaux et cerveaux étrangers le paradis fiscal qui te sert de pays s'effondre, c'est assez cocasse de la part d'un suisse
@@crepinhauser5274 Pas assez d'offre de logements...
Les seules des qui vont bénéficier c'est les grosses entreprises comme migros et coop qui font déjà des gros bénéfices sur le dos des agriculteurs.
Parce que l'Australie ça fait loin quand même...
C pas faux
Juste si vous allez chez le boucher en France, vous avez également des produits de qualité
surtout le boeuf.
L'histoire que l'on se raconte comme quoi la viande suisse est de bien meilleur qualité qu'en France ou en Allemagne n'est rien d'autre qu'un mantra répété ad nauseam pour essayer d'oublier qu'on se fait violer à sec par la grande distribution helvétive. Miam miam le poulet premier prix COOP/Migros à 15 francs le kilo, de tellement bonne qualité que les os cassent littérallement à la fourchette. Tellement de meilleur qualité aussi le blanc de poulet premier prix suisse injecté de flotte à 33 francs le kilo!
Ha mais on me dit qu'on peux également acheter du blanc de poulet m-budget à 11 balles le kilo. Dommage qu'il vienne de hongrie ou de pologne!
Au niveau des voyages,il vont doublé ou triplé ,plus de polution et les bouchons à la frontière.....super la nouvelle loi
👏👏
Avant, de 2007 à 2019, je faisais une fois par mois 360km aller-retour pour faire mes courses en France ! Avec les prix aujourd’hui pratiqués en suisse para LIDL et ALDI je n’ai plus besoin de le faire 😊
Vous avez raison. Les prix de Lidl et aldi sont nettement moins chère que la Coop ou Migros. D'ailleurs je suis à Fribourg et je vais presque tout le temps chez eux et aussi Denner.
La mesure ou loi qui vise à diminuer le montant des courses en France ne changera rien, les gens iront deux voir trois fois au lieu d'une. 😂
Pourquoi 150 frs et pas 0 ? Tant qu'à faire et en poussant ce raisonnement jusqu'à l'absurde interdit aux Suisses d'acheter , d'habiter et même d'aller en vacances à l'étranger car c'est moins cher.
Cette mesure ne changera rien, elle multipliera seulement le nombre d'aller-retours et augmentera le trafic transfrontalier que ces même décideurs voudraient réduire, bravo.
Ce n'est pas soumis à référendum ce genre de question chez les Suisses ?
@@jeanlaucentre1367 Pas sûr car il s'agit de droits de douane mais rien n'empêcherait, en théorie, de faire une pétition, qui malheureusement n'aboutirait pas car ne concerne que les populations frontalières.
@jeanlaucentre1367 Non car c'est une mesure d'application, ça s'appelle une ordonnance et c'est comme un décret en France. Seules les lois peuvent être contestées par référendum.
@@oliviernoblat5678 Merci pour le retour.
Et ces ordonnances peuvent ils être annulées ? Si oui par quels moyens ?
Un Français qui est curieux sur le fonctionnement de votre système démocratique.
@jeanlaucentre1367 Comme en France, c'est une décision du gouvernement qui s'appelle conseil fédéral en Suisse. Dans une loi française, il est souvent indiqué que tel montant sera fixé par "décret en conseil d'État" cad. par le gouvernement. En Suisse la loi indique que le conseil fédéral décide. La différence, me semble-t-il, est la procédure de consultation publique préalable, systématique en Suisse.
Très très bien ! j'invite l'intégralité des frontaliers à dépenser leur argent en France, c'est bon pour notre économie, j'espère que leurs prix resteront élevés, nous n'avons plus qu'à reprendre la main sur notre production d'énergie et on sera un peu mieux, pendant ce temps on continue à bosser chez vous , mais on consomme chez nous 🤣
Il serait plus correct de mettre pour titre "pourquoi *certains* Suisses font leurs courses en France" ...
Exactement, moi je viens du canton de Fribourg et je ne fais jamais de courses en France , sauf si je visite ce beau pays évidemment.
@@jeanpieerjean7356t'es plus loin que les genevois
@@jeanpieerjean7356beau beau... de plus en plus moche ce pays.
ps: j'y vie
@ et quand bien même? J’irai pas faire mes courses en France j’essaye au maximum d’acheter des produits suisses et de soutenir nos agriculteurs. Quand je vois l’autre meuf dans le reportage qui fait 7 gamins et qui arrive pas à faire ses courses en Suisse faudrait lui supprimer les allocations enfants.
@@jeanpieerjean7356 vous avez des cassoc en suisse aussi?
Parce que c’est moin cher. Fin de l’histoire.
Ben la solution est pourtant simple, baissez vos prix de 30 à 40% et vous verrez tout le monde achètera localement
Les plus gros salaire au monde sont inquiets des fins de mois difficile !!!par contre, pour les leasings auto de luxe ils ont l'argent ( je rappelle qu'ils ont tous le 13 ème mois, voir 14 ème+ primes)...
Commencer par faire baisser les diverses charges des artisans suisses, cela permettra à ces dits artisans de faire baisser leur prix et donc le consommateur aura des prix aussi concurentiel qu'en france, et préféront utiliser le commerce de proximité
Durant mes vacances en Suisse j’avais comparé les prix avec la France et c’est vrai que le Migros en France est moins cher que celui de Suisse.
On est plus libre, c est effrayant
C'est pour votre bien et l'interet commun ! Puisqu'on vous le dit roooh...
Les autorités politiques continuent à tolérer l’existence de contrats d’importation exclusifs qui gonflent les prix en Suisse. Elles ne font rien pour régler le problème de la chèreté. Si les prix étaient acceptables en Suisse, le tourisme d’achat n’existerait pas. Cette mesure est la preuve de l’incompétence des autorités politiques en matière économique!
Il n'y a pas que migros et coop. A lidl les prix sont très acceptables pour la suisse
@@wmkwm-y4calors je vous encourage à visionner sur RTS également la vidéo qui date de 6 mois d une enquête Lidl, Aldi et Denner vraiment moins cher? Et ensuite vous repenserez à votre commentaire...😊
@TheLexa98 dans l'enquête ils ont comparé avec les marques budget de la migros et coop. Donc pas très pertinent comme comparaison
Dans la pratique ce sont les plus pauvres qui seront sanctionnés
Je comprends très bien que les suisses font leurs courses en France ou en Italie! J'ai passé des vacances au Tessin suisse et comme tous les habitants j'ai traversé la frontière pour faire des courses en Italie. Les prix en Suisse sont fous, beaucoup plus hauts que chez moi en Allemagne.
en même temps les tessinois. sont encore plus pauvres que les italiens du nord
Demandez aux Français pourquoi ils viennent travailler en Suisse!
Bas le salaire logique 😊
Parce que le cout de la vie en France voisine est un des plus élevés de France (avec Paris).
Quand on est frontalier on n'est pas riche, on n'est pas à plaindre mais on n'est pas riches.
Ceux qui pensent le contraire ne savent pas de quoi ils parlent.
@@eka808tout comme ceux qui pensent qu'en Suisse on est riche. Le pays est riche pas les habitants et un français qui bosse ici et vit en France c'est 99% des gens qui au final on bcp plus d'argents à la fin du mois
Et pourquoi les français partent travailler en Suisse ?😂😂😂😂😂
Pas grave on ira deux fois au lieu d'une ! Plus facile que de limiter les bénéfices faramineux des grandes enseignes !!!!
J'ai trop aimé le petit vieux qui va tous les jours à Delle j'ai trouvé ça génial ^^
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, 32 000 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique
Commentaire
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Merci à Mme Louise
Elle est une courtière agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Brisbane, Australie 🇦🇺
En Suisse, banque mondiale, bcp ont des salaires mensuels à 5 chiffres, du coup ceci explique cela. Avec le vieillissement de la population, faible immigration, faible conso, faible investissement, l'avenir s annonce compliqué comme la plupart des pays européens à commencer par la France !
Bientôt faire ses courses en France reviendra plus chère qu'an suisse
Les français n’ont pas les moyens de se loger près de la frontière Suisse. Il est possible que des personnes qui sont dans les magasins habitent dans une zone plus éloignée. Si avec des revenus Suisse les prix à la frontière semblent moins chers, ils sont encore trop haut pour les revenus français.
Je m inquieterais quand les suisses iront chez Lidl
Ils y vont déjà,on les voit partout les plaques suisses
Ils y vont déjà
Il y a des Lidl en Suisse
Meme les petits suisses sont moins chers en France 😂
De retour à Genève je suis frappé de voir que sous couvert de sécurité les libertés sont de plus en plus restreintes
par exemple ? Qu'elle liberté retreinte ?
@@Cathy-MT7 Plus une seule plage accessible aux chiens dans tout le canton déjà ?
@@steevenbrunner3261 Si si, tu peux venir, ta place est réservée..
Résultat d’un monopole bien installé de la Migros et de la Coop. Qui dit manque de concurrence, dit augmentation des prix et bénéfices premiers envers ces géants de l’agroalimentaire.
Nous frontalier on profite de leurs plus gros salaires et eux frontaliers aussi profitent de nos magasins BEAUCOUP moins cher quand Suisse . Normal
Beaucoup moins chers ??? Ça c'était avant la crise covid !!!!
@@enki6578 Sa reste toujours moins chers qu'en Suisse, pour 120.- Suisse j'ai 2 fois plus en france qu'en suisse.
Est-ce necessaire de regarder le reportage pour repondre correctement à la question?
"J'ai une famille de 7 personnes à nourrir"... oui ben on t'a pas forcé 😅
Sinon si les prix sont moins cher hors de Suisse, nos voisins ont aussi des salaires deux trois à quatre fois moins élevés. Donc tant mieux que les durcissement arrivent avec la franchise à 150.-
Il faudra aussi que les enseignes suisses fassent des efforts on l'espère pour baisser les prix si plus de gens viennent faire leur courses mais c'est un cercle vicieux (les magasins augmentent les prix pour contrer le manque de clients et les clients vont ailleurs parce que les prix augmentent).
C est 150 PAR PERSONNE... suffit d etre 2 deja dans la bagnole et on passe a 300.
@entraunes je pense que tout LE MONDE le sait.
Pourquoi il y a aussi peu d'enseigne de grande surface en Suisse alors que c'est censé être un pays libéral ? La concurrence, il n'y a que ça pour faire baisser les prix
2:02 J'adore voir ces "pauvres" suisses qui se plaignent des prix en Suisse et viennent faire leurs courses en France avec leurs Audi, BMW, Mini cooper (BMW aussi), Range Rover... A part un 4x4 Honda relativement ancien, le reportage ne montre que des véhicules suisses qui coutent plusieurs dizaines de milliers d'Euros.
J'adore voir ces français qui n'ont pas nos factures à payer 👍 les 3/4 du temps ces voitures sont simplememt en leasing
@@atiwanele leasing ne sera pas le meme pour une audi que pour une clio...quand on est vraiment pauvre on renonce aux leasings de grosses voitures
@@wmkwm-y4c si tu le dis
Tu as vraiment cru qu'on allait rouler avec vos vieilles renault clio soviétique ?
@@samir9656 🤣 ah oui c'est sur l'état de leur voiture chez nous elles ne passent pas l'expertise en plus
Ben oui, et dans le Sud-Ouest de la France on va faire ses courses en Espagne et les niçois vont à Vintimille et les Alsaciens en Allemagne. Chacun profite de sa situation comme il peut et fait au mieux avec les opportunités qui lui sont offertes. En revanche, les douaniers suisses qui te piquent ta double crème à l'aéroport sous prétexte que c'est un liquide sont de mauvaises personnes !😂
je crois que je reconnais ce douanier a son tatouage. il a bien grandi :) j'étais frontalier
Pour la même raison que des Français deviennent travailleurs transfrontaliers. Ça ne fait pas le bonheur mais ça résout beaucoup de soucis : l'oseille.
En France la grande distribution est entre 2 et 4% de marge nette, en suisse j'ose pas imaginer....
En Suisse les Migros et compagnie se gavent!!
@@david-alexandredarchambaul6705 tu m’étonnes. leur marge ne cesse d'augmenter sur notre dos (prix + impôts) et sur celui des paysans (prix) alors qu'en France c'est a raz les pâquerettes
Le problème est qu'ils font augmenter les prix en France (exemple Pontarlier ) alors qu'ils ont des salaires suisses et non Français
Pour aider la France en pleine décadence depuis 43 ans grâce au progressisme ?
Pour que vous veniez chez nous faire vos courses,c’est que ça part en vrille chez vous aussi apparemment ! Que la France soit devenue une poubelle,on le sait,on y vit ! Mais bordel,des suisses qui viennent gratter des prix ? Alors ça!!
C'est donc eux les fameux frontaliers dont j'entendais parler ! ça râle dans un sens, mais ça se prive pas d'aller dans l'autre ;)
Peut être parceque vous venez chez nous pour nous prendre de l'argent et nous on viens chez vous pour vous en donner?
Votre argent il vient d'où déjà?
oui alors de moins en moins, les prix en France se rapprochent dangereusement des prix Suisse.
Exact !
Sauf les salaires.
Je vis dans le Jura français, à 80 km avec la frontière suisse. Et je ne savais pas la Suisse aussi stricte surtout en rapport avec la nourriture et les différences de prix entre la France et la Suisse
"C'est du linge sale... vous pouvez le laver si vous voulez" 😁
Il a pas respecter le garde frontière,il a envoyer une pincette tout en étant poli