@@miosa125 voilà car votre loyer, mutuelle... Vous reviens trop chère et ce n'ai pas normal alors que macron vide les caisses de l'état français pour sa poire à donner des millions à l'Ukraine alors que nous peuples français ont survie chaque jour chaque mois...
Mon mari et moi, qui avons tous deux 54 ans, sommes très inquiets pour notre avenir car les prix des denrées alimentaires et de l’essence augmentent de jour en jour. Nos économies ont été épuisées en raison de la montée en flèche du coût de la vie et nous ne sommes pas en mesure de les reconstituer. Nous parvenons à survivre, mais nous ne pouvons pas avancer. J’adresse mes condoléances à tous ceux qui partent à la retraite pendant cette crise - 30 ans d’efforts ininterrompus pour un système corrompu qui vous vole tout ce que vous avez gagné.
Je pense qu'étant donné la volatilité actuelle du marché boursier, les investisseurs devraient se concentrer sur les actions sous-évaluées. Étant donné que 35 % de mon portefeuille de 270 000 $ est composé d'actions autrefois respectées qui sont maintenant en déclin, je ne sais pas vers où me tourner.
Je vous suggère d’étudier davantage l’investissement dans les fonds indiciels passifs, car je suis un retraité comme vous et je peux comprendre vos difficultés.
Depuis que j’ai subi une perte importante dans mon portefeuille au début de 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, j’ai toujours confié mes excédents à un conseiller. Je ne travaille que 7,5 heures par semaine et je suis maintenant semi-retraité. Après tous mes investissements jusqu’à présent, je ne suis qu’à environ 25 % de mon objectif de retraite de 1 million de dollars.
@@HaticeValerie C'est vraiment assez incroyable. J'aimerais aussi modifier ma situation financière cette année, donc je pourrais utiliser quelques informations sur votre FA.
Je suis fidèle à *Elizabeth Colleen Nurre* depuis quelques années maintenant, et ses performances sont constamment impressionnantes. Elle est assez connue dans son domaine, faites des recherches sur elle.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Commentaire ..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Oui je vois que tout le monde donnent son avis et jugement sur comment ils devraient gérer , mais je pense que chaque cas est un cas il faut pas généralisé, ce qui marche chez quelqu’un ne se fait chez d’autres
Je suis suisse. Juste après la première famille, j'arrête de regarder. Cette famille a bien plus que moi, et se plaint de... quoi ? Je ne comprends pas. Montrez des gens qui galèrent vraiment en Suisse, avec un tel titre. Je précise que j'ai travaillé toute ma vie et j'ai la quarantaine
Ils leurs reste 600chf par semaines mais qui dépense 100chf jours ? Je pense qu’ils vivent au dessus de leurs moyens ! Une famille de classe moyenne qui veux vivre comme des riches et comme ça ne suit pas financièrement, réclament chez les pauvres.
@@harmane7485 Tout à fait d'accord ou bien alors , il gère mal leur budget même a 5 ils leurs reste après les déductions , paiement des charges 600 frs . Théoriquement ils ont largement de quoi finir leur mois .
@@harmane7485je crois que tu ne te rends pas compte à quel point en un jour tout peut très vite partir. Dans ma famille nous sommes 4 et en faisant les courses avec ma mère même en prenant uniquement le strict minimum et les aliments les moins chers on atteint les 350 francs pour 4 et c'est JUSTE les courses
La première famille devrait vivre bien avec un tel salaire ,très bien rapport à plein de gens. Les vrais pauvres en Suisse vivent bien moins bien avec des salaires beaucoup plus bas! Pensons aux personnes retraitées qui ont travaillés toute leur vie et qui ne touche que le minimum!!! La Suisse est beaucoup trop chère, c'est un vrai problème! Trop de salaires sont indécents ( ex: conseiller fédéraux etc...
Si quelqu'un se plaint de ne pas pouvoir s'offrir un abonnement de sport, c'est qu'il ne connaît pas la vraie galère. Sérieusement, s'inquiéter pour un abonnement ? Il y a clairement pire !
Et pourtant. Un être humain vivant dans une société où tout se vend et tout s'achète, doit pouvoir y participer comme tous ces pairs, sous peine d'en être exclus. Aussi s'offrir au moins une activité, qui lui permet de retrouver ses pairs et à travers laquelle construire des relations, voire des amitiés fait partie de la norme.
@@liembaliemba Pour la sociabilisation il y a des association (sportifs ou d'autres). La pauvreté est relatif, comparé aux élites européens on est tous des pauvres, comparés aux refugiés, on est tous des riches.
@@louisalouisa6250 Il faut comparer ce qui est comparable. En Suisse, la nourriture est plus chère qu'en France. Le médecin coûte 4 fois plus que chez vous. L'assurance de base est à payer de sa poche et coûte 600€ au minimum par mois. Sans compter que vous devez sortir de votre porte-monnale le 20% du prix de la consultation , que l'assurance laisse à votre charge. Et je résume. Les loyers se baladent au minimum à 1500€ mois à Genève pour une chambre et une cuisine misérable sur une rue très bruyante. Mais comme il y a les lacs et de jolis paysages, et surtout les gens ne râlent pas, les étrangers ont l'impression que tout y est parfait.
Ça serait bien de faire ces reportages chez des gens qui habitent dans des appartements subventionné et qui sont vraiment le seuil de la pauvreté, c'est pas ça qui manque, à l'étranger les gens pensent que ça n'existe pas en Suisse le seuil de pauvreté, c'est pour celà qu'il faudrait un reportage sur la misère en Suisse 👌🏻 donc au vu de certains commentaires de m... je vais insister, pourquoi ? Parce que mon papa (paix à son âme )a été sdf pendant plusieurs années, jusqu'à qu'il accepte enfin de vivre chez moi jusqu'à sa mort prématurée de l'âge de 48 ans !! Pendant qu'il était dans cette situation je le cherchais dans lausanne et j'ai pu voir les endroits où il se cachait avec des autres sdfs, personne ne les voyaient..quand ont m'a dit quelques années après ledécès de mon papa"mais voyons madame les sdfs n'existent pas en Suisse (exactement ce terme là ) j'ai peté un câble contre cette dame et écris à sa direction ce que je pensais de cette inculte !!! Et à part ça 100.000 francs par année putain j'aimerais bien, j'atteins pas les 30'000 , arrêter avec ces clichés de merde sur la Suisse !!
La misère c'est très exagéré comme terme. La misère c'est en Inde, au Bengladesh, au Nigéria et dans tant de pays sur cette planète mais pas en Suisse. Je ne nie toutefois pas qu'il y a des inégalités sociales en Suisse et que c'est loin d'être l'aisance financière pour tout le monde.
C’est-à-dire qu’elle étranger d’Afrique et les autres pays, c’est tout le temps, les mêmes qui se plaignent il y a que qui sont dans la misère dans tous les pays, la misère mais tous les pays il pleurniche pas
@@isabellerenardbae4635 Je pense que tu devrais venir faire un tour à Lausanne et ouvrir les yeux. Il y a des gens qui dorment dehors, des hlms, des misérables. La différence dans ces pays que tu dis c'est qu'ils sont beaucoup comme ça et ils peuvent s'entraider en Suisse tu te retrouves seul à cause de ce type de mentalité. "En Suisse ça va" non en Suisse il y a de la pauvreté et de la misère mais on ne la voit pas, ou on ne veut pas la voir parce que de toute façon "ailleurs c'est pire"
La première famille vit bien mieux que moi et a en plus des dons alimentaires de folie ! Fruits et légumes frais, produits laitiers... Si ce sont les pauvres de Suisse, c'est vraiment un chouette pays.
Oui, la Suisse est un pays chouette. Même très - chouette. Les pauvres suisses sont plus riches que la classe moyenne ailleurs. Mais, si on ne se plaignait pas, on n'attirerait pas l'attention. On n'aurait pas des dons ...
Il y a des conditions qui peuvent être injustes totalement, genre ce qui m'arrive. Et je suis à la retraite, tout est bloqué. Arriveriez vous à tout faire en Suisse avec 100.- par mois? Il y a des retraités à la rue en Suisse. Tout est caché, voilà je l'ai dit.
La vie en Suisse coûte de plus en plus chers. Les lobbys aggroalimentaires/ immobiliers/assurance maladies se mettent pleins les poches. Ces frais fixes augmentent progressivement et les salaires stagnent. 🎉
Le systématique en suisse ne permet pas progresser….vous pouvez travailler que une ÇERTAINS quantité des heures…t si vous avez plusieurs travail c’est les impôts qui s enrichissent et votre situation est la même…. La suisse devient une pays travailler au champ …..ou être subventionné…..le système est loin d être a l hauteu de la réalité ….pour le reste son les riches pour lequel c’est çette pays…
Tout à fait d'accord. J’ai vécu 9 ans à Lausanne puis je suis allée vivre à Evian-les-Bains, j’y suis depuis 4 ans. Maintenant, je n’ai qu’une envie, me trouver un appartement à Lausanne.
CHF 2460 c'est bien...moi seule avec 2 adolescents et sans emploi stable avec une pension de divorce qui baisse de + en +, les courses alimentaires qui coûtent de plus en plus cher, les habits et chaussures pour les enfants, les assurances, les impôts etc...mes poursuites augmentent aussi malheureusement. C'est toujours les enfants qui payent le prix de ces situations difficiles, ce n'est pas juste.
Vanessa, les enfants vous n'avez pas la garde partagee avec le Papa ? ou au moins lle grand parents ? cela enleve un peu de pression. Moi la mamie de mes enfants je ne peut pas me la voir mais je reconnais qu'ils ont besoin de leur grand parents quand ils partent chez eux pour une semaine ou deux j'ai un peu de pression en moins.
C'est simplement énorme CHF 2460 par mois de reste à vivre après les factures... C'est simplement un bon salaire net avant impôts et factures ici. On dirait que la notion de pauvreté n'est pas la même en Suisse qu'en France 😅 Je suis aussi seul avec 2 enfants en garde alternée, et je dois vivre avec moins de moitié que ça, aides incluses (autant dire survivre).
600chf par semaine pour 5personnes??? C'est ça être pauvre ??? Je suis une femme adulte je vis a Genève et je vis avec moins de 100chf par semaine je travail a 100%
quand il reste 2460.-frs à la fin du mois même avec des enfants, même en suisse, c'est largement assez, même pour faire des activités, bien manger en cuisinant soi-même ...
J'ai fait la conversion en dollars canadiens et ça donne plus de 4000 dollars par mois. C'est à peu près ça que je gagne avant mes dépenses (loyer, nourriture, etc). Certes, je n'ai pas d'enfants et mon logement ne me coûte presque rien (550 par mois), mais c'est largement suffisant pour aller travailler dans les cafés, mettre de l'argent de côté pour voyager et pour la retraite. Si c'est ça qu'il me restait après avoir payé toutes mes factures, je serais encore plus à l'aise financièrement. Donc à moins que leurs trois enfants leur coûte une fortune, je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas. Je ne veux pas être sans coeur, je suis moi-même de gauche et très préoccupé par les enjeux des inégalités. Mais on n'a pas choisi une famille qui s'en sort si mal que ça. Je ne connais pas la Suisse donc c'est possible que l'épicerie, 2-3 sorties au resto par mois et les vêtements pour les enfants coûtent plus de 3000 francs suisses par mois mais j'en doute.
@@YanBrassard salut Yan oui c'est juste, le prix pour un resto pour 5 personnes en suisse c'est environ 200.- francs ou dollars minimum, bon pour les enfants on peut leur faire manger une poutine pour 3 avec un sirop et les parents un bon verre de vin 😄
@@YanBrassard La Suisse est un pays riche. Le pays le plus riche du Monde selon des modes de calcul. Les salaires sont très élevés par rapport à la France voisine, plus du double. Même si le coût de la vie, notamment les loyers, y est plus élevé qu'en France, le pouvoir d'achat d'un Suisse est fort. Ce reportage nous montre ainsi des problèmes de riches. En France, ce que nous appelons les travailleurs pauvres, n'ont pas de quoi se payer un loyer. Ils travaillent, mais dorment en foyer ou dans leur voiture... ! Bon, sans renier l'excellence et l'efficacité de l'économie suisse, ce qu'ils ne vous diront pas, c'est que le fameux "secret bancaire" qui a fait leur fortune, est une époque révolue depuis que les Américains ont tapé du poing sur la table il y a quelques années. De fait, la Suisse est devenu un pays comme les autres qui n'échappe pas aux aléas de la crise du monde capitaliste et à la baisse du pouvoir d'achat de sa population. Ce qu'ils n'avaient jamais connu jusqu'à présent... D'où leur très grande inquiétude... d'un jour ressembler à la France ! Voilà la raison de ce reportage qui paraît complètement décalé pour un Français, un Italien, un Canadien ou un Américain... D'une autre planète pour un Africain...
Je trouve l'histoire du jeune (Léo) très touchante. J'imagine qu'aucune banque n'aurait accepté de lui accorder un prêt pour acheter une voiture, même d'occasion, parce qu'il ne travaille pas à 100% et que ses revenus sont irréguliers. Comme la plupart des gens pauvres, il est doublement pénalisé : le leasing et l'assurance sans doute très élevée parce qu'il est jeune conducteur. Malgré cela, il économise partout où il peut et il déménage dans un bungalow pour diminuer par 2 son loyer. Espérons pour lui que son sommeil ne soit pas perturbé par le passage des trains. Il aura par contre un jardin, cela va lui offrir des possibilités. Je le trouve aussi très équilibré quand il explique ce que représentent ses animaux pour lui. Ce qui frappe le plus chez toutes ses familles, c'est que personne ne parvient à travailler à 100%, (sauf peut-être le papa de la première famille). Je ne comprends pas non plus que les frais d'internet et de téléphonie soient aussi énormes. Sans parler de l'assurance maladie qui est phénoménale pour la française que je suis. Bon courage à toutes ces personnes !
quand on voit les autres familles plus tard dans le reportage , la première famille n a pas trop à se plaindre qu' ils leurs restent 2000 frs pour faire le mois une fois tout payer , ils sont large par rapport aux autres
Les pauvres petits. Ils ont trois enfants, elle ne travaille pas, ils habitent une maison... Il faut aussi faire les bons choix. Ce reportage est une vaste blague.
Contrairement à une idée reçue, il y a des gens très pauvres en Suisse : Certains sont même obligés de laver leur Mercedes et Audi Q7 eux même ! C'est terrible, quelle misère.
Mais tu as la bouche seulement pour parler?Oui il y a des personnes avec les Mercedes, mais si tu vois seulement ca tu es un couill.Ici la vie est tres chere,apres avoir payer tout ce qu' on doit tu a plus rien, pas de vacances, pas de restaurants, pas de coiffeures, pas de voyages, pas de achats pour la beaute pour des vetements, bijoux, etc...si ca est une vie!!!😢😢😢
@@nadiabernasconi2950 Nadia Bernasconi, suissesse qui écrit en émoji avec une orthographe de CM2, a parlé. Oh P*t*** mon Dieu, internet et les commentaires éclatés des gens... Tu appelles pauvreté le fait de ne pas avoir : resto, coiffeuse, beauté, bijoux, vacances, vêtements (de marque je suppose) ? vraiment ??? Tu as idée de comment vivent les gens dans plein de régions du monde ? Ou juste en France par chez moi dans les campagnes et les villes pauvres ? Et de comment vivaient tes ancêtres pendant des siècles ? en comparaison ? Alors écoutes : Vu que ce qui semble le plus compter pour toi, c'est TOI... Une fois que *TOI* tu as payé ton loyer, ben tu sais quoi ? ... t'as un toit sur la tête ! véridique ! Une fois que *TOI* tu as payé tes courses, tu sais quoi non ? ... ton frigo est plein ! incroyable non ? Une fois que *TOI* t'as payé tes factures, devines quoi ??? ... ben t'as du chauffage, l'éclairage, l'internet et compagnie !!! Une fois que *TOI* t'as payé ta bagnole et l'essence ?? ... t'as un véhicule pour aller promener, randonner, visiter... Une fois fois que *TOI* t'as payé ton assurance santé, t'as accès au médecin, dentiste pour te faire soigner : ici on n'a plus de médecin, ils sont trop peu nombreux, saturés... Un pauvre, *c'est quelqu'un qui n'est pas TOI* , et qui ne peut pas payer tout ça, ou doit faire des choix impossibles ! pas entre les bijoux les resto etc !!!!
Reupload... Ca fait plaisir de voir que les 400 balles de la redevance payés annuellement par tous les foyers suisses ne permettent même pas d'avoir des nouveaux reportages tout au long de l'année. Chapeau la RTS. MAIS OU VA LE POGNON?
@@LeeRamirez-se5rm Je ne crois pas non, même si tu n'as pas de télé ou radio, tu dois payer la taxe. A compter du 1er janvier 2024, quelque 7000 foyers dépourvus d’appareils de réception devront eux aussi s’acquitter de la redevance radio-TV. L’exonération à leur égard prendra fin à cette date, ce qui rapportera des recettes supplémentaires de 2,2 millions de francs.
@@LeeRamirez-se5rm Non elle est obligatoire j'ai essayé de faire ça et on m'a dit que je devais quand même payer. J'ai vraiment tout contacté, la commune, Serafe et ils m'ont forcé à payer et disaient que c'était dans la loi et que je devais m'y plier, littéralement.
@@ricardogomes9211 Exactement, un smartphone et c'est bingo il faut payer, idem pour un ordinateur. Dès lors que l'on a un objet qui possède un écran, même si vous n'avez ni radio ni télévision.
Il n’y a rien de pire que des pauvres qui tapent sur d’autres pauvres. Continuez comme ça et surtout ne vous demandez pas pourquoi la précarité existe et continuez de croire que c’est vous le problème
Je suis suisse, j'ai 30 ans et je ne m'en sors pas… Par contre j'ai vu beaucoup de personnes dans ce reportage qui ont bien + que moi… j'estime qu'ils n'arrivent juste pas à gérer leur argent… les cours d'aquagym c'est payant hein ! les loyers de leurs maisons / appartements ??? wtf, je suis dans un subventionné et je remercie d'avoir mis cet appartement sur mon chemin, mais un loyer à 1000.- voir 2000.- 😂 impossible après on me demande pourquoi je ne veux pas d'enfants... pour leur laisser quoi ? la misère ? 😅 non merci.
Moi j'ai pas eu le choix que d'habiter en France voisine et je t'assures que je ne regrette pas, je vis merveilleusement bien. Bon par contre on me considère comme un frouz car j'ai du changer ma plaque d'auto mais on est très nombreux les suisses à partir côté France réfléchissez y, ça aide pour épargner et après rien ne vous empêche de revenir dans le pays
C'est pas une raison pour ne pas avoir des enfants, les enfants sont un nouveau sens de la , une nouvelle raison de ne pas abandonner, une version plus jeune de nous même qui nous permet de rattraper le temps perdu et ce qui n'auraient pas dû nous échapper, il s'agit ici d'une nouvelle change que la vie nous donne pour réaffronter les défis de la vie, c'est également le renouvellement des plumes de l'aigle
@@mouhamedseydi mon dieu quel égoïsme dans vos paroles. Les enfants ne sont donc que pour votre bien? Vous n’avez pas les moyen de les élever correctement et vous faite quand même des enfants? Et après on demande l’aide sociale?
Je ne veux pas paraître insultante, mais la première famille me semble plus devoir "faire quelques calculs" plutôt que d'être en situation de précarité. Tout le monde n'a pas un tel solde après le paiement de leurs factures...
Je partage ton avis Les autres familles sont réellement en situation de précarité en comparaison... D'ailleurs, même s'il faut penser aux habits de temps en temps pour les enfants car ils grandissent, y'a pas besoin d'en acheter tous les mois non plus et selon comment, les habits du plus grand peuvent être redonnés au petit frère/soeur
Un tel montant ne permet de faire aucune économie et face à aucune dépense imprévue. Je ne parle même pas du dentiste. J'ai été bien plus pauvre que ça mais ça ne m'empeche pas de réaliser que la précarité débute longtemps avant d'avoir atteint le minimum vital.
Je suis seule avec mes Deux enfants je dis dieu merci d’avoir la santé je ne demande rien à personne pas de don ou je ne sais quoi mais voir cela en Suisse me choque un peu
Bonjour de France dans le département il y a temps de jardin potager à louer privé ou ci le Maire du département loue des jardins potagers a 10E par An sur 4moi ces un économie de 500E et ci vous faites des bocos a stérilisé pour 12 mois d'hiver ces une économie qui et a 4000E jusqu'à la fin de l'hiver en plus de préparé les confitures de frese et groseilles et Mirtille je vous souhaite bonne réception de ce message et de trouver un jardin potager là où vous vivez Bon week-end à vous tous 🇨🇵💯🇨🇵✋😄👋😀🙏
Ne pas pouvoir se payer un abonnement de sport, ne pas pouvoir faire des grosses vacances, ne pas pouvoir faire des sorties payantes, avoir un leasing élevé et des animaux de compagnie, devoir faire attention à ce qu'on dépense pour la nourriture, désolée mais pour moi ce n'est pas ça la pauvreté. La plupart des gens en Suisse doivent faire attention. Il y a d'autres personnes qui crèvent de faim, qui ne peuvent pas s'habiller, ne peuvent pas chauffer leur appartement, certains n'ont même pas de toit sur la tête...
Un studio c'était 500fr maintiennent c'est 1000fr.... L'assurance maladie c'était 200fr maintiennent 400fr... L'essence 1fr le litre maintiennent 2fr etc etc... J'avais 3700fr de revenu et maintiennent 4100fr et pas 7400fr.... (les riches son plus riches et les pauvres encore plus pauvres...)
C'est vrai qu'il pourrait s'installer côté France 🇫🇷 le temps d'épargner, mettre suffisamment de côté et puis revenir au pays après, moi c'est ce que j'ai fais pour acheter mon appartement
L’exemple de la famille et une insultes à la pauvreté 2400chf après avoir tous payer 600chf part semaine c énorme pour 200 chf on fait des bonne course à denner je suis travail en suisse je pense que se documentaires a pour but de dissuader les gens de venir travailler en suisse. 2400 après avoir tous payer alors quand france les gens sont à découvert le 15 du mois soyons srx merci !!
C'est honteux, j'ai vécu en Suisse la moitié de ma vie avec moins qu'eux et je ne me suis jamais considéré comme pauvre. La maison sur deux étages, l'immense cuisine et le luxe de n'être qu'un à travailler (je vous laisse libre de vous rendre compte à quel moment les salaires ont été divisés par deux en occident). Ils vivent au-dessus de leurs moyens avec des amis extrêmement mauvais si ils snobent des soirées sinmples. "Etre riche c'est de ne pas réfléchir à ses dépenses", penser à ce que l'on dépense est la normalité. Quant aux fait de prendre des dons en habitant dans une telle demeure, je trouve cela légèrement déplacé. Pardon pour l'iniquité, je n'ai pas supporté de regarder le deuxième témoignage.
@@Gabi-s6f Vous ne comprenez pas mon propos. Prenez le titre et ce que la chaine veut faire ressortir de leurs interviews (en milieu clos). Cette famille a beaucoup, ils ont de la chance. Leur plainte se porte sur le fait qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. Avoir ce que l'ont veut n'est pas un droit, c'est un luxe, et se plaindre de ne pas pouvoir accéder à un luxe en le comparant à de la pauvreté est indécent. Cela mis à part, leur choix de vie est en totale adéquation avec la manière de vivre que j'estime le plus. Par contre, à mon sens, estimer que la vie doit combler tous ses désires simplement parce qu'on le veut et que l'injustice serait de ne pas être satisfait est une maladie moderne largement défendue par la chaîne qui propose ce magasine.
Et pendant ce temps nos conseillers fédéraux gagnent 500'000 CHF par an, abonnement CFF 1ʳᵉ classe offert, voiture de fonction, etc. il y a clairement un problème en Suisse en effet.
@@vanessavalles2522 Non en effet, c'est partout pareil malheureusement, mais je ne connais pas trop les détails des rémunérations dans les autres pays.
@@ConstanceSlanina À part pleurer sur notre sort, je ne vois pas trop que faire, en Suisse, comme partout ailleurs, tout dépend du hasard de naissance de toute manière, car celles et ceux qui accèdent à ces postes sont forcément ceux avec les meilleures relations et fortune de base. Quand on voit que le patron d'une banque gagne 86'000 CHF par jour aussi, je pense qu'on n'a plus beaucoup d'espoir de pouvoir un jour faire changer les choses, il y aura toujours ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien ou tout juste assez pour vivre décemment ce qui est le mieux qu'on puisse espérer.
Et moi je n'y ai pas le droit avec 1'700.-d'AVS, loyer non subventionné de 1'200.-loin de tout, etc. J'ai 100.- pour vivre et je n'ai droit à rien. Je ne veux même pas regarder ce reportage.
Quasi chaque exemple est une vaste blague. La première famille : elle ne travaille pas, ils ont trois enfants, ils vivent dans un appart sympa, les enfants ont de beaux jouets, ils s'imaginent que tout le monde a un abonnement fitness et va au resto... Que les gens fassent les bons choix !!!
Le jeune seul 3500 balles de salaire et 600 d’impôts on en parle? Et la voiture 880 francs non mais c’est une blague ce reportage montre des gens qui sont pas supers bons en gestion de budget pour la plupart.
@@vincefrommentonT'as tout compris ! Leurs problèmes est plutot des mauvais choix et une mauvaise gestion de leur budget qu'autre chose pareil pour le petit jeune , mais quel idée d'aller prendre un Leasing c'est juste plomber son budget alors que si il avait acheté une petite voiture cela lui aurait eviter d'avoir la charge du leasing a payer tout les mois et tout cette argent il l'aurait pour lui
@@caraa-cl salut cmt vas tu, je m'intéresse cordialement à votre avis sur cette documentation. Je suis employer en dans l'aviontion au Tchad, mais je pense que nos situations se cohabite, on se demande comment surmontée cela. Mou personnellement je vois bcps des documentateur sur la Suisse, mais celle-ci qui touche la pauvreté, je ne m'attendais pas.
Ce reportage est une insulte à ceux qui vivent réellement la pauvreté ! Il leur faut des cours de gestion du budget, ce n'est pas possible d'avoir autant d'argent et vivre misérablement. Et aussi les loyers sont quand-même chers.
L'objet du documentaire n'est pas de montrer "des pauvres" mais bien des gens de la classe moyenne qui pourraient le devenir pauvres au moindre accident de la vie. La marge de manœuvre n'est plus aussi large qu'auparavant bien que oui, effectivement cette famille n'est pas fondamentalement "pauvre".
Les gens vont me détester mais je pense aussi à tout ces pauves chats et chiens mal nourris avec des croquettes très bas de gamme , ce qui les rend malades et ensuite ils peuvent pas payer pour aller chez le véto
@@Emi_72ils ont pas l air malheureux et il achète en France comme moi les marques sont moins chères de plus il y a des veto qui accepte les arrangement pk lui enlever la joie de ses poilus😢
Il faut bien avoir un petit plaisir dans ce monde de 💩. S'il est heureux avec ses animaux tant mieux pour lui. Il n'a pas l'air d'avoir une vie très excitante. Chacun son plaisir🐱🐱🐱🐱
La cuisine du premier couple c'est la taille d'un appart en France, "j'ai pas d'abonnement sport, je peux pas aller skier ou en resto, on peut pas aller en vacances, je ne peux pas manger du filet mignon ou nutella " ça c'est pas être pauvre... la misère c'est une autre chose...
Vivre avec peu ! Ça ne doit pas être évident tous les jours ! Encore plus délicat avec des enfants, l'angoisse de ne rien avoir parfois, à leur donner ! Avec mon épouse, nous avons connu ces moments difficiles ! Tellement,au point d'en pleurer parce qu'il y avait plus rien dans le garde manger, le frigidaire, le congélateur ! Vide de partout ! Il a fallu se rendre à l'assistance sociale, y avait plus d'autre choix ! La honte, l'humiliation, ne pas pouvoir dire un mot à l'assistante sociale ! Trop occupé à sangloter, à pleurer..... tellement ! Ne surtout pas rentrer avec rien,ma femme nos trois enfants ! Leur dire quoi.... qu'ya rien ? C'était pas possible....et puis.... tout à été débloqué en urgence ! Je suis rentré avec la voiture remplie à ras bord, j'étais soulagé ! On allait pouvoir manger ! Juste.... manger tous les cinq ! Merci à l'assistante sociale qui a tout fait dans l'urgence ! Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Jamais j'oublierai ces moments tellement difficiles ! Salut l'humain,prends soin de toi et de ta petite famille ! 😊💓🙏👋
Sérieux ???? Je vais même pas regarder jusqu’au bout, maman divorcée avec pension de misère, à la fin du moi j’ai moins de 600.- pour tout le mois avec 3 enfants… la c’est pas de la misère
@@Wisteria__Laneet l'âge des enfants ? Et les frais de garde ? En Suisse, les frais de garde découragent les mères d'aller travailler, ils coûtent un salaire. Et savez-vous si elle travaille ou pas ?
Le problème est que nous avons la culture de la tête baissée pour accepter de se faire taper dessus. Si les ouvriers, chômeurs, bénéficiaires de l'aide social se regrouperaient pour dire un grand stop à toutes ces magouilles organisées par la fonction publique et le patronat pour s'enrichir sur leurs dos, ce serait déjà un grand pas et on cesserait de se sentir seuls et abandonnés. C'est découragent d'entendre partout le même discours étouffé de la tristesse, de la détresse à laquelle on répond facilement : - C'est comme ça !!! J'espère sincèrement qu'un pays comme la France se réveille bientôt et que son peuple se lève car c'est le seul qui a encore cette ressource et les autres pays suivront dans son sillage. Et faudrait aussi stopper cette fuite en avant qu'est la croissance infinie et se mettre à réfléchir sur les valeurs de la vie qui ne se résument pas à travailler pour consommer... ABE.
En suisse comme en France on en est au même point, tout augmente sauf le salaire, il passe ou le pognon, qui s'en met plein les poches au détriment du plus grand nombre .....
Des fois, lorsque j’achète de la nourriture pour les animaux destinée au cartons du cœur ou pour les actions Caritas, je me sens un peu stupide. Et après, je me rappelle que pour beaucoup de gens, l’affection et la présence apportées par des compagnons non-humains peut être salutaire et d’une richesse immense. Alors, je me dit que ce n’est pas si idiot - le témoignage du jeune homme me l’a prouvé, merci donc à lui. Les cartons du cœurs et les dons pour les épiceries Caritas, par exemple, sont très importants, car ils permettent à ceux qui tirent le diable par la queue d’avoir eux aussi des produits ne provenant pas seulement que des invendus. Combinés avec ces-derniers, les paniers, les cartons prennent une toute autre couleur et permettent que chacun-e ait ce qu’il lui faut - avec des petits goodies (tablette de chocolat, un paquet de cookies, etc.).
Pardon mais j’ai un salaire de cadre et je n’ai pas de voiture en leasing mais une voiture achetée chère en cash mais d’occasion. 880.- de leasing sur 3500.- de salaire ?! Il n’y a que moi que ça choque ?! Quand on a un petit salaire on emprunte 2000.- et on s’achète une petite voiture faut pas exagérer
@@Chloevingtdeux Je n’ai jamais prétendu ça, mais j’ai toujours travaillé depuis mes 15 ans et j’ai toujours eu de petites voitures. Cette société dégénérée veut tout et tout de suite sans le moindre effort, faut assumer quand on fuit la difficulté.
La situation devient de plus en plus sérieuse mais pour la plupart des Suisses, c'est encore un sujet tabou. Pour eux, il en sera ainsi jusqu'au moment où ils seront directement concernés par le phénomène.
Je viens de lire les commentaires, je ne comprends pas la réaction des gens. Effectivement, en Suisse, les salaires sont plus élevés, mais ils paient eux même, une partie des soins de leur retraite, en fait la pauvreté est la Même, ne pas pouvoir joindre les 2 bouts en travaillant,est une réalité, que vous soyez en France en Belgique où en Suisse !!!
Par l'obligation de l'assurance maladie, il y a 30 ans justement, on a eu un coup de massue qui est de plus en plus insoutenable à endurer tous les mois, ajoutez à cela l'inflation et la stagnation des salaires + (un divorce) + perte de son emploi = pauvreté Ce n'est pas aussi difficile que cela de s'y retrouver. En tout cas pour moi ce reportage n'illustre pas vraiment la pauvreté, ils ont encore de la chance de pouvoir s'en sortir, ils ont plusieurs boulots et en plus ils bénéficient de dons de diverses associations. La misère est bien autre chose. Il faudra que le prochain reportage soit plus réaliste.
C est vraiment de pire en pire. Avec les prix qui ont augmenté dernièrement et surtout les impôts qui sont de plus en plus élevés !!! Cela devient terrible. Et on continue à faire venir des frontaliers grrrrrr
Déjà vu, donc plus à jour. La famille se plaint de n'avoir que 600.- par semaine. Mouais, et les dons, alors? Elle a donc plus que 600 par semaine, même si elle ne peut pas forcément compter dessus de manière régulière. Mais elle a de quoi faire correctement. Il faut juste compter, comme presque tout le monde actuellement.
Suisse is not a all paradise as most people think…You earn a “good” salary compared to other European countries but the cost of living is “extremely” expensive, not to mention health insurance and childcare.
Ce qui m'impresionne en tant que francais, c'est le prix des loyers en suisse, pourtant on a pas l'impression que les gens des reportages vivent dans des zones tendues
@@labakadegachalife5246 hello le salaire median suisse est de 4000,-frs et en tant que suisse en ce moment je coute trop cher pour les patrons suisses mais un européens peux demander 3500,-frs, ce qui baisse les salaires suisses ou fais que pour un suisse il difficile de trouve un job correctement payé et plus les menace patronals du fais qu'il y a beaucoup de gens sur le marcher du travailles, la solution saurai que les européens bouge leurs culs pour de meilleures salaires dans leurs propre pays. PS: je suis sdf en suisse je vie depuis neuf mois dans la forêt je vois que beaucoup d'européens me regarder de haut je vois aucune solidarité pour les pauvres en suisse, est oui ca existe en suisse. force
Lol sa va pas si mal. Moi une fois que j'ai payé les factures, la pension de mon fils, je fais le mois avec 300 balles. Et les impôts ne sont pas comptés j'arrive pas les payer alors j'ai une ardoise conséquente aux poursuites!
Il faut bien comprendre que la Suisse est un pays fait pour les riches et les riches n'ont pas de nationalité. C'est la Suisse de Roger Federer. Les pauvres doivent aller vivre ailleurs. En tant que prolétaire, vous n'aurez aucune chance de finir votre vie dans ce pays, ou alors dans quelles conditions ? Moi-même, retraité, je suis réfugié économique en France voisine, mais pour combien de temps encore ? Le conseil fédéral et ses alliés politiques, les intellectuels de gauche, les médias ont, depuis longtemps déjà, abandonné les ouvriers. Ce monde et ses beautés, ce sont nous, les prolétaires, qui l'avons construit de nos mains. Peu importe que ces lâches nous abandonnent, la force, c'est nous. Partout ou votre regard se porte, c'est nous. Peut-être faudra-t-il un jour entrer en guerre civile, lorsque nous n'aurons plus rien à perdre. Ce monde dirigé par des êtres fait pour la mort nous annoncent un avenir morbide. Amen.
Au vue de la première famille...3 enfants...soit 5 personnes. 600.- par semaine....c'est vrai c'est chaud...mais il y a pire !!! Et en Suisse, à l'image du reportage, la vrai pauvreté est cachée ou montrée sous un jour ...acceptable. Ce qui ne joue plus dans cette société c'est que l'Etat ne remplit pas son rôle...il doit soutenir le peuple....et bien ..il soutient les entreprises, les lobbys ....comment justifier que les assurances fassent autant de bénéfices, l'industrie pharma aussi etc...et que malgré cela...les prix flambes !!! les loyers ....ce n'est que spéculations mais l'etat ne fait rien ...il laisse cela augmenter ....les régies sans mettent pleins les poches, répondent de moins en moins à leurs obligations ...et l'état ...ne fait toujours rien !!!les Impôts augmentent....pour quoi ???? bref....l'Etat ne fait rien pour le peuple, il laisse faire et les gens s'étouffent de plus en plus ...l'assurance et les impôts proposent des arrangement avec des intérêts .....pour plomber un peu plus ......alors......
600 par semaine pour 5 personnes c' est vivable ,beaucoup n' en ont pas autant! Manger des oeufs plutôt que de la viande ,c' est moins cher et meilleur pour la santé bien qu' on vous ait fait croire que les oeufs donnaient du cholestérol ,ce qui est faux!
600. Par semaine c est large abuse pas non plus Après à la coop tu achète des truc tt fais oui ça coûte cher faut aller à la ferme pour les légume et tt
Nous vivons dans un pays magnifique, riche et avec beaucoup de qualités (mais aussi des défauts, bien sûr), et je trouve ce genre de reportage très important afin de ne pas perdre de vue que la misère existe ici aussi. Certes, dans une moindre mesure qu'ailleurs, mais elle existe. ETt il faut tout faire pour qu'elle n'explose pas plus.
@@Shost7 Non ce n'est pas la misère ils ont pas montré les pauvres ils ont montré des gens qui risquent de l'être en fait ici en Suisse les pauvres c'est pas considéré comme des êtres humains limite. Il y a des personnes qui dorment dehors, dans des foyers, qui doivent aller dans des centres d'accueil, qui doivent mendier comme partout. C'est juste qu'en Suisse si tu es dans cette situation c'est que t'es un merde qui ne veut pas travailler alors que dans ces pays bah c'est général quoi donc ma foi c'est comme ça. En Suisse si t'es dans cette situation tu es juste invisible, inexistant. Beaucoup n'ont aucune aide et sont à la rue mais tu les verras jamais. En Suisse il faut savoir que tu n'as pas le droit de mendier. L'autre jour, ici à Lausanne j'ai vu des policiers jarter un sdf comme un mal propre comme un animal et personne ne dit rien. C'est normal, après tout c'est pas un être humain vu qu'il ne gagne pas d'argent.
@@Shost7 Il y a plus pauvre et alors ? C’est une raison pour accepter l’injustice économique ? Le progrès social s’obtient quand on regarde vers le haut, pas quand on est fataliste et défaitiste.
@@cathyhsu-jt9rg à un moment donné il faut juste arrêter de se plaindre. Il n' y a pas d' injustice dans la vie, il faut juste bosser, découvrir constament des nouveaux trucs...et profiter de la vie (qui est assez courte)
Quand il me reste 1000.- je mets 500 de coté. Par contre je ne me permets pas un vehicule privé. C'est l'avantage de vivre en ville. Il y a des acces pour des activités gratuites (concerts expo etc) à l'année, des magasins seconde main pour tout (quand on ne trouve pas les chaises au debarras direct) et des transports publiques assez efficace pour se passer de payer des plaques et impots vehicule à l'année. On me donne enorment d'habits pour les enfants aussi.
Je veus un reportage de vrai galériens genre "Je travaille 35 h par semaine, je touche le smic, je n'ai pas de dettes et je galère pour finir le mois".
Un scandale! Je reçois 3600 net pour ma femme et moi, on n’a pas demandé de subside et on vit avec le strict minimum: pas de leasing, quasi jamais de viande, pas de coiffeur ou autres soins de beauté (tout home made), pas d’internet (on partage la connexion du téléphone), quasi jamais de resto, pas d’animaux, peu d’habits neufs, beaucoup de seconde main, etc. Et le tout sans demande quelconque aide (pas de subvention, pas de carton du cœur, pas de subside, rien). Je trouve vraiment scandaleux le témoignage de ce Léo voire même de la famille. Comment se plaindre alors qu’ils se privent pas?
@@Wisteria__Lane Parce qu’avec un master elle ne trouve rien dans son domaine depuis 3 ans et qu’elle est trop qualifiée pour un emploi « non qualifié ». Triste.
Le sujet est étouffé parce que Berne est complètement corrompu par les lobbies des assurances mais le prix des primes est exorbitant et totalement injustifié, même ce reportage semble vouloir ignorer cette absurdité. Et nos groupes de l’agro alimentaire qui se font des marges dignes du secteur du luxe.
Il faudrait que l'état se penche sur ce problème de prix des loyers qui plombent le budget de tous les locataires. Ce même phénomène de loyers très chers et qui n'arrêtent pas d'augmenter on le retrouve aux USA et cela pousse à la rue des milliers de personnes.
En France c’est pareil surtout en zone frontalière, c’est pire !!! 30 à 50% du salaire passe seulement pour le loyer et charges ! Alors imaginez celui qui touche à peine 1600€ net alors qu’un frontalier touche 3 à 4 X plus !? C’est une injustice criante pour ceux qui travaillent en France en zone frontalière. Même si il y a des APL, ça ne suffit plus….
Je gagnes 3600$ avec mes deux jobs à temps pleins/mois, donc pas de jours de repos, mais j’arrive tout de même à épargner 1000$ aux deux semaine grâce à une tontine que je me suis inscrit avec des potes, mais je paie mes factures, ma voiture, téléphone et pour ce qui est le loyer j’ai préféré la colocation car c’est le plus gros à payé.
Prendre un appartement plus petit pourrait peut-être permettre de payer mois cher le loyer ?... rien que la taille de la cuisine de la première famille c'est la taille d'une chambre on dirait.
@MonsieurPogo c'est sûr que c'est économique 😂 plus sérieusement je ne dis pas qu'il faut tout sacrifier mais on a pas forcément besoin d'un logement très grand pour vivre heureux surtout si on a des difficultés financières. Mais chacun fait comme il veut bien sûr.
Un bon reportage ,bravo!! Tout le monde ne partage pas la même réalité, c'est bien savoir que il ya des réalités différentes de la notre. Mais la suisse reste un país merveilleux, dans son fonctionnement général. je dis ça parce que je connais aussi d'autres politiques ,plan économiques ,et les fonctionnements publiques d'autres pays,et ça se voit la différence ici ,car ici tout fonctionne. Mais c'est tres bien de savoir qu'il ya de personnes que sont en difficulté et essayer de les aider ,car après une vie de travail c'est la moindre de chose qu'on attend du système c'est de vivre avec dignité. Je compatis!en souhaitant que cette situation s'améliore pour tous et toutes que se trouvent dans telle situation,ici comme ailleurs.
Je pense que il y a un manque d’organisation générale, les familles ne savent pas faire les courses, et les enfants sont trop gâté ( argents de poche, cadeau, activités ).. 2-3 resto par mois pour la famille c’est chère, au lieu de s’assoir autour de la table et manger ensemble … trop de plats déjà cuisiné, et trop de viande et cochonneries.. voilà la vérité
C'est génial ce reportage qui pour une fois montre qu'il y a aussi des gens qui ne s'en sortent pas malgré de gros efforts. mais une question dans aucuns calculs on ne mentionne le prix de l'électricité qui a augmenté de façon explosives...
J'y crois pas.... Je fais un repas par jour, je ne vais pas au restaurant, à la salle de sport et, pas non plus de vacances... Je ne fais pas de sortie, pas de vêtements neufs etc... 1000 euros par mois seulement : avec ça je me loge, mange, paie mes factures... Et eux, ils se plaignent 😢😢😢😢😢
J'ai sincèrement peur pour mon futur. J'ai 25 ans, ASE, et j'ai vécu la précarité des logements subventionné et des parents qui rendent des articles a la caisse parce que ça ne rentre pas dans le budget. Et j'ai vraiment peur de devoir faire vivre ça à mes futurs enfants.
Courage 😮💨 j'ai eu la chance (même si cela a impliqué beaucoup de sacrifices) de pouvoir changer de métier. J'étais ASE également, c'est un joli métier, mais le salaire est une vaste blague.
@@yagurraazerty8376 bah heureusement que tu le dis oh lala! J'avais pensé à 5 avant mes 30 ans pour repeupler mais mtn que tu le dis tout parait logique! Je vais sagement attendre d'avoir une meilleure situation. Heureusement que tu me l'a dis.
T'inqiuète pas, apprend le plus que tu peux a tout faire toi meme ( jardinage, couture, cuisine, bricolage, phytotherapie) Apprends a etre le plus independant que possible. En fait la clé pour une vie heureuse c'est de prendre la responsabilité pour soi meme et ne pas attendfe que d'autres la prennent. Et avec tout ça faire confiance en Dieu et etre reconnaissant des bienfaits qu'on a. Voir la coupe moitié pleine et pas moitié vide.
Vous ne faites pas de grandes écoles aussi… comment voulez vous obtenir les bons postes correctement payés sans en avoir le niveau d’étude ? Et pour moi, désolé la première Famille Fribourgeoise, originaire de Sicile n’est pas du tout dans la précarité, c’est juste une question de bien gérer ses entrées et sorties
Aujourd.hui, meme avec des diplomes ( bac+4/5) les salaires ne sont pas forcement a la hauteur et de plus un emploi devrait permettre de vivre pas survivre. J´estime qu´il faut minimum 2000€, si on a un loyer, pour vivre. Creer de la pauvrete cree divers problemes : sanitaires, violence, medicaux ( depressions...).
Eclairant sur la situation en Suisse car en France on a cette image que l'ensemble des gens sont blindes et n'ont aucun probleme...Ceci dit, Amis Suisses, lorsque vous serez au niveau de misere et d'insecurite qu'il y a en France, vous aurez de quoi vous inquieter ;)
Bonjour ils sont tout sauf pauvre Je suis suisse et j ai 800 francs mensuel pour manger,me vêtir etc.. Quand j arrive a 1 repas par jour je m estime déjà heureux donc no comment...
"Abonnement de sport"; "chaque weekend à skier avec toute la famille"? Pas vraiment classe moyenne, en Suisse aussi. Nous n'avons pas d'enfants et notre budget est presque 2x, mais nous ne jetons pas l'argent par la fenêtre.
D'accord que certains souffrent et ont des situations difficiles. Mais regardez autour de vous pour les autres (et la majorité). Y'a rien ni personne qui force les gens à faire des leasings pour de belles voitures qu'on croise à chaque coin de rue, détenues par des gens ayant des postes de travail et revenus "standards" pour la plupart. Encore moins les belles vacances d'été. Je fais partie de ceux pensant que le confort et le luxe, dont la plupart n'en sont même plus conscients, se paient...et ce n'est donc pas une obligation ! On a normalisé l'opulence ! Le système est quand même ultra bien fait sinon (allocations, école gratuite, santé etc.). Et la retraite ? Bien elle se prépare longtemps à l'avance et on en est aussi responsable, c'est clair que si on attend 55 ans...Ca me saoule que ces même gens gueulent chaque année sur l'inflation ou les primes maladies. Enfin voilà, franchement si on arrive pas à tourner avec un salaire Suisse, suffirait de déménager ailleurs (pour revenir), on est dans le top mondial !!
La première famille…Ils ne sont pas pauvres. RTS… peut mieux faire… il y a de la pauvreté en Suisse mais c’est pas ceux qui ne peuvent pas aller au fitness et au ski tous les we. sérieusement, en plus avec l’inflation, bcp de familles ne peuvent plus se permettre le fitness, le ski souvent etc…
Pourquoi est-ce qu'il n'est pas fait mention des prestations complementaires familales ? Ces familles vaudoises doivent y avoir droit au vu de leur situation...
Nos anciens ont eu la vie très dure, jamais ils ne se plaignaient du manque de loisirs. Je n'ai jamais vu ma mere assise à part aux heures de repas, apres sa journée de travail elle reprisait les vêtements ou tricotait. Elle cuisinait et n'achetait jamais de plats préparés. Mon père pareil, toujours au boulot, content d'en avoir même car il savait que c'etait la seule façon de s'en sortir. Il n'etait pas question de demander une aide sociale. Et ils ont réussi à force de sacrifice. Il y a des gens hors Suisse qui vivent du social pour tout, et ils ne sont pas heureux pour autant.
> Et ils ont réussi à force de sacrifice Ce qui augmente le plus, ce sont les dépenses qu'on ne peut pas sacrifier : les loyers et l'assurance maladie. Donc quel sacrifice faire quand on a que son salaire comme revenu ? Ne plus faire d'enfants ? Avec 1.3 enfant par femme en Suisse, ce c'est déjà le largement le cas. Bosser jour et nuit ? Il y a une limite physiologique à ça... Les aides sociales ne feraient que déplacer le problème. C'est plus les causes de ces hausses qu'il faut attaquer.
Les temps ont changé , la mentalité de vos parents était sans doute un atout pour survivre dans les montagnes d’autrefois aux ressources limitées, mais elle est un handicap dans le monde moderne où les ressources sont abondantes. Ceux qui galèrent silencieusement dans leur coin sont ignorés, les gagnants sont ceux se manifestent et réclament leur juste part.
@@payanfouxavier3589 600f suisse=643€87 par semaine pour vivre = 91€98 par jour. bien sur que c'est résonable. il ya des personnes pour qui il ne reste même pas 5€/jours pour vivre. J'ai vu un reportage où une femme n'avait que 5€/jour pour vivre.
Bon ils sont quand même cinq pour se partager 600 CHF par semaine ^^ pour manger, s'habiller, dentiste, gynéco, soins divers, produits d'hygiène, entretien de la maison etcetc ^^
On parle souvent des victimes, comme les victimes de violences, ou celles de l’inflation, mais il faudrait parallèlement faire des docs sur les personnes qui se gavent. Car eux existent aussi en nombre.
@@LeeRamirez-se5rm A condition de ne pas avoir d'accident dans la vie qui empêche de travailler ou impacte fortement les revenus (enfant handicapé dont il faut s'occuper, maladie invalidante, accident domestique ou de la voie publique, agression avec séquelles, décès du conjoint, divorce, etc.). Et puis c'est toujours plus facile quand on naît dans une famille riche dont on hérite et qui peut payer des études longues pour faire un métier qui rapporte de l'argent. Non, les riches n'ont pas forcément plus de mérite que les pauvres. Moins de 10% d'entre eux ont gagné leur argent à la sueur de leur front, les autres ont juste eu la chance de naître dans la bonne famille.
je suis canadien pour nous ici la suisse tout le monde est très heureux est assez riche se doc ma choquer incroyable les apriori quand peut faire sur un pays désoler pour mon français je suis anglophone mes parle assez bien le français
@@winnilemini Et dans ce reportage, ils ne montrent pas la réalité de beaucoup de suisses, notamment qui travaillent et qui n'ont vraiment pas assez pour manger tout le mois. Je ne parle même pas d'une partie des retraités obligés de louer un petit studio soudainement et qui souffrent de précarité. Je suis suisse et ce reportage m'a exaspérée ! Je n'ai regardé que la première famille. C'était trop pour moi...
@@mascaral3926 incroyable jai fait voir se reportage a mon père qui a vécu en suisse dans les années70 lui connait une autre suisse qui lui a tant donner comme il le dit souvent il venait du moyen orient il venue en tant que chercheur medochimie je sais pas si je m'exprime correctly en français mes il était perturber il ma dit tu me prank mdr je lui et dit c'est rts common il était choquer je suis venue plusieurs fois en Europe et en suisse et j'ai toujours l'impression quand voie moin les pauvre par a rapport au canada ou les toxico ont envahi les rues
@@winnilemini La Suisse a beaucoup changé... Il y a des gens à la rue, des travailleurs qui dorment dans leur voiture. Et des toxicos aussi (en petit nombre pour le moment) dans les rues. Et je te parle de ma toute petite ville de 20'000 habitants. Je ne me sens plus en sécurité en sortant, depuis 5 ou 6 ans... Je ne suis jamais allée au Canada. Je n'ai vu que des reportages. Mais ce pays me plaît beaucoup. Mais il y a une dégradation importante de la sécurité et du niveau de vie et je pense que tous les pays occidentaux sont concernés. Après cela va plus ou moins vite dans chaque pays, j'ai l'impression. En Suisse, nous sommes encore privilégiés. La situation me semble moins pire qu'en France par exemple. Mais la dynamique est la même. Nous suivons. J'en ai marre du cliché : tous les suisses sont riches. Ton français est meilleur que mon anglais 😉
Comparaison n'est pas raison, ok, mais la pauvreté en Suisse, c'est de l'opulence dans presque tous les autres pays de la planète ! Parlons de difficultés financières, mais pas de pauvreté, svp ! Par respect pour les vrais pauvres qui ont un accès très limité (ou pas d'accès du tout) à la nourriture, aux soins médicaux et à l'enseignement, arrêtez de voir que la moitié vide du récipient !
Avec vos revenus actuels, arrivez-vous à finir les fins de mois ?
De plus en plus difficilement avec l’inflation galopante de ces dernières années…
@@RadioTelevisionSuisse nn je ne pense pas
Absolument pas... C'est pas avec mon petit salaire que je peux finir le mois sereinement.
@@miosa125 voilà car votre loyer, mutuelle... Vous reviens trop chère et ce n'ai pas normal alors que macron vide les caisses de l'état français pour sa poire à donner des millions à l'Ukraine alors que nous peuples français ont survie chaque jour chaque mois...
@@RadioTelevisionSuisse nn milieu de mois c galère
Mon mari et moi, qui avons tous deux 54 ans, sommes très inquiets pour notre avenir car les prix des denrées alimentaires et de l’essence augmentent de jour en jour. Nos économies ont été épuisées en raison de la montée en flèche du coût de la vie et nous ne sommes pas en mesure de les reconstituer. Nous parvenons à survivre, mais nous ne pouvons pas avancer. J’adresse mes condoléances à tous ceux qui partent à la retraite pendant cette crise - 30 ans d’efforts ininterrompus pour un système corrompu qui vous vole tout ce que vous avez gagné.
Je pense qu'étant donné la volatilité actuelle du marché boursier, les investisseurs devraient se concentrer sur les actions sous-évaluées. Étant donné que 35 % de mon portefeuille de 270 000 $ est composé d'actions autrefois respectées qui sont maintenant en déclin, je ne sais pas vers où me tourner.
Je vous suggère d’étudier davantage l’investissement dans les fonds indiciels passifs, car je suis un retraité comme vous et je peux comprendre vos difficultés.
Depuis que j’ai subi une perte importante dans mon portefeuille au début de 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19, j’ai toujours confié mes excédents à un conseiller. Je ne travaille que 7,5 heures par semaine et je suis maintenant semi-retraité. Après tous mes investissements jusqu’à présent, je ne suis qu’à environ 25 % de mon objectif de retraite de 1 million de dollars.
@@HaticeValerie C'est vraiment assez incroyable. J'aimerais aussi modifier ma situation financière cette année, donc je pourrais utiliser quelques informations sur votre FA.
Je suis fidèle à *Elizabeth Colleen Nurre* depuis quelques années maintenant, et ses performances sont constamment impressionnantes. Elle est assez connue dans son domaine, faites des recherches sur elle.
Merci pour vos mises à jour continues. Je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine, même si je négocie à peine moi-même.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, 32 000 $ de bénéfice hebdomadaire, quelle que soit la situation économique
Commentaire
..? Je suis un débutant en matière d'investissement en crypto-monnaie, pouvez-vous s'il vous plaît me guider sur la façon dont vous avez réalisé des bénéfices?
Merci à Mme Louise
Elle est une courtière agréée ici aux États-Unis
OUI !!! C'est exactement son nom (Mme Louise), tant de gens l'ont recommandée et je viens de commencer avec elle 😊 de Brisbane, Australie 🇦🇺
Il y a beaucoup de jugements dans les commentaires... C'est dommage ! Courage à toutes les personnes qui sont dans le besoin 🙏🏻💕.
C'est une question d'organisation plus un jugement
Oui je vois que tout le monde donnent son avis et jugement sur comment ils devraient gérer , mais je pense que chaque cas est un cas il faut pas généralisé, ce qui marche chez quelqu’un ne se fait chez d’autres
Je suis suisse. Juste après la première famille, j'arrête de regarder. Cette famille a bien plus que moi, et se plaint de... quoi ? Je ne comprends pas.
Montrez des gens qui galèrent vraiment en Suisse, avec un tel titre. Je précise que j'ai travaillé toute ma vie et j'ai la quarantaine
Ils leurs reste 600chf par semaines mais qui dépense 100chf jours ? Je pense qu’ils vivent au dessus de leurs moyens ! Une famille de classe moyenne qui veux vivre comme des riches et comme ça ne suit pas financièrement, réclament chez les pauvres.
@@harmane7485 Tout à fait d'accord ou bien alors , il gère mal leur budget même a 5 ils leurs reste après les déductions , paiement des charges 600 frs . Théoriquement ils ont largement de quoi finir leur mois .
@@harmane7485je crois que tu ne te rends pas compte à quel point en un jour tout peut très vite partir. Dans ma famille nous sommes 4 et en faisant les courses avec ma mère même en prenant uniquement le strict minimum et les aliments les moins chers on atteint les 350 francs pour 4 et c'est JUSTE les courses
Ouais pas l'exemple parfait de pauvreté ! A la moitié du mois, je n'ai plus rien ! J'essaie de survivre avec les légumes du jardin et des conserves 😅
@@RolandLutz rajoutez des poules 🐔 😉 et attention aux fouines, elles m’ont fait un dégât au poulailler l’an dernier 👍
La première famille devrait vivre bien avec un tel salaire ,très bien rapport à plein de gens. Les vrais pauvres en Suisse vivent bien moins bien avec des salaires beaucoup plus bas! Pensons aux personnes retraitées qui ont travaillés toute leur vie et qui ne touche que le minimum!!! La Suisse est beaucoup trop chère, c'est un vrai problème! Trop de salaires sont indécents ( ex: conseiller fédéraux etc...
Merci (une retraitée qui n'a rien )
Oui la Suisse est trop chère.
Si quelqu'un se plaint de ne pas pouvoir s'offrir un abonnement de sport, c'est qu'il ne connaît pas la vraie galère. Sérieusement, s'inquiéter pour un abonnement ? Il y a clairement pire !
Je fais mon sport avec un sceau d'eau de 15 litres. 😂
Et pourtant. Un être humain vivant dans une société où tout se vend et tout s'achète, doit pouvoir y participer comme tous ces pairs, sous peine d'en être exclus. Aussi s'offrir au moins une activité, qui lui permet de retrouver ses pairs et à travers laquelle construire des relations, voire des amitiés fait partie de la norme.
@@liembaliemba Pour la sociabilisation il y a des association (sportifs ou d'autres).
La pauvreté est relatif, comparé aux élites européens on est tous des pauvres, comparés aux refugiés, on est tous des riches.
En France en 1500€par mois une fois quand tout payer il nous reste 300€ pour manger s ils nous reste 2460 je ne me plains pas 🤣
@@louisalouisa6250 Il faut comparer ce qui est comparable. En Suisse, la nourriture est plus chère qu'en France. Le médecin coûte 4 fois plus que chez vous. L'assurance de base est à payer de sa poche et coûte 600€ au minimum par mois. Sans compter que vous devez sortir de votre porte-monnale le 20% du prix de la consultation , que l'assurance laisse à votre charge. Et je résume. Les loyers se baladent au minimum à 1500€ mois à Genève pour une chambre et une cuisine misérable sur une rue très bruyante. Mais comme il y a les lacs et de jolis paysages, et surtout les gens ne râlent pas, les étrangers ont l'impression que tout y est parfait.
Ça serait bien de faire ces reportages chez des gens qui habitent dans des appartements subventionné et qui sont vraiment le seuil de la pauvreté, c'est pas ça qui manque, à l'étranger les gens pensent que ça n'existe pas en Suisse le seuil de pauvreté, c'est pour celà qu'il faudrait un reportage sur la misère en Suisse 👌🏻 donc au vu de certains commentaires de m... je vais insister, pourquoi ? Parce que mon papa (paix à son âme )a été sdf pendant plusieurs années, jusqu'à qu'il accepte enfin de vivre chez moi jusqu'à sa mort prématurée de l'âge de 48 ans !! Pendant qu'il était dans cette situation je le cherchais dans lausanne et j'ai pu voir les endroits où il se cachait avec des autres sdfs, personne ne les voyaient..quand ont m'a dit quelques années après ledécès de mon papa"mais voyons madame les sdfs n'existent pas en Suisse (exactement ce terme là ) j'ai peté un câble contre cette dame et écris à sa direction ce que je pensais de cette inculte !!! Et à part ça 100.000 francs par année putain j'aimerais bien, j'atteins pas les 30'000 , arrêter avec ces clichés de merde sur la Suisse !!
La misère c'est très exagéré comme terme. La misère c'est en Inde, au Bengladesh, au Nigéria et dans tant de pays sur cette planète mais pas en Suisse. Je ne nie toutefois pas qu'il y a des inégalités sociales en Suisse et que c'est loin d'être l'aisance financière pour tout le monde.
C'est déjà un exploit pour la RTS ;)
Certains rêve de ce que vous appelez « pauvreté « ça ce n’est pas la pauvreté
C’est-à-dire qu’elle étranger d’Afrique et les autres pays, c’est tout le temps, les mêmes qui se plaignent il y a que qui sont dans la misère dans tous les pays, la misère mais tous les pays il pleurniche pas
@@isabellerenardbae4635 Je pense que tu devrais venir faire un tour à Lausanne et ouvrir les yeux. Il y a des gens qui dorment dehors, des hlms, des misérables. La différence dans ces pays que tu dis c'est qu'ils sont beaucoup comme ça et ils peuvent s'entraider en Suisse tu te retrouves seul à cause de ce type de mentalité. "En Suisse ça va" non en Suisse il y a de la pauvreté et de la misère mais on ne la voit pas, ou on ne veut pas la voir parce que de toute façon "ailleurs c'est pire"
La première famille vit bien mieux que moi et a en plus des dons alimentaires de folie ! Fruits et légumes frais, produits laitiers... Si ce sont les pauvres de Suisse, c'est vraiment un chouette pays.
non ce ne sont pas les pauvres loin de la
S'ils reçoivent des dons, c'est qu'ils ont droit. C'est sous conditions. La vidéo ne dit pas tout très bien
Oui, la Suisse est un pays chouette. Même très - chouette. Les pauvres suisses sont plus riches que la classe moyenne ailleurs. Mais, si on ne se plaignait pas, on n'attirerait pas l'attention. On n'aurait pas des dons ...
Il y a des conditions qui peuvent être injustes totalement, genre ce qui m'arrive. Et je suis à la retraite, tout est bloqué. Arriveriez vous à tout faire en Suisse avec 100.- par mois? Il y a des retraités à la rue en Suisse. Tout est caché, voilà je l'ai dit.
Je suis d’accord avec vous. Ils se plaignent pour rien
La vie en Suisse coûte de plus en plus chers. Les lobbys aggroalimentaires/ immobiliers/assurance maladies se mettent pleins les poches. Ces frais fixes augmentent progressivement et les salaires stagnent. 🎉
Vraiment, ces sal....ds n'ont pitié de personne..
C'est la même chose en France...
Le systématique en suisse ne permet pas progresser….vous pouvez travailler que une ÇERTAINS quantité des heures…t si vous avez plusieurs travail c’est les impôts qui s enrichissent et votre situation est la même….
La suisse devient une pays travailler au champ …..ou être subventionné…..le système est loin d être a l hauteu de la réalité ….pour le reste son les riches pour lequel c’est çette pays…
Tout à fait d'accord. J’ai vécu 9 ans à Lausanne puis je suis allée vivre à Evian-les-Bains, j’y suis depuis 4 ans. Maintenant, je n’ai qu’une envie, me trouver un appartement à Lausanne.
@@marie-nellypinto9733les appartements y en a mais le prix !! Non 😢😢
CHF 2460 c'est bien...moi seule avec 2 adolescents et sans emploi stable avec une pension de divorce qui baisse de + en +, les courses alimentaires qui coûtent de plus en plus cher, les habits et chaussures pour les enfants, les assurances, les impôts etc...mes poursuites augmentent aussi malheureusement. C'est toujours les enfants qui payent le prix de ces situations difficiles, ce n'est pas juste.
Vanessa, les enfants vous n'avez pas la garde partagee avec le Papa ? ou au moins lle grand parents ? cela enleve un peu de pression. Moi la mamie de mes enfants je ne peut pas me la voir mais je reconnais qu'ils ont besoin de leur grand parents quand ils partent chez eux pour une semaine ou deux j'ai un peu de pression en moins.
C'est simplement énorme CHF 2460 par mois de reste à vivre après les factures... C'est simplement un bon salaire net avant impôts et factures ici. On dirait que la notion de pauvreté n'est pas la même en Suisse qu'en France 😅 Je suis aussi seul avec 2 enfants en garde alternée, et je dois vivre avec moins de moitié que ça, aides incluses (autant dire survivre).
Tu te plains et tu bosses pas ???
2460.-- qui reste une fois tout payé pour 2 adultes avec 3 enfants, ce n'est pas être pauvre !!!
bien d'accord
Au contraire tes bien
C est être a la limite pour 5
600chf par semaine pour 5personnes??? C'est ça être pauvre ??? Je suis une femme adulte je vis a Genève et je vis avec moins de 100chf par semaine je travail a 100%
je comprendrais jamais les gens qui sont a la limite de la pauvreté et se disent, tiens chérie, on va faire des enfants 🥴 Va comprendre la logique
quand il reste 2460.-frs à la fin du mois même avec des enfants, même en suisse, c'est largement assez, même pour faire des activités, bien manger en cuisinant soi-même ...
non mais j'ai pas compris pour cette famille...
J'ai fait la conversion en dollars canadiens et ça donne plus de 4000 dollars par mois. C'est à peu près ça que je gagne avant mes dépenses (loyer, nourriture, etc). Certes, je n'ai pas d'enfants et mon logement ne me coûte presque rien (550 par mois), mais c'est largement suffisant pour aller travailler dans les cafés, mettre de l'argent de côté pour voyager et pour la retraite. Si c'est ça qu'il me restait après avoir payé toutes mes factures, je serais encore plus à l'aise financièrement. Donc à moins que leurs trois enfants leur coûte une fortune, je ne vois pas pourquoi ils n'y arriveraient pas. Je ne veux pas être sans coeur, je suis moi-même de gauche et très préoccupé par les enjeux des inégalités. Mais on n'a pas choisi une famille qui s'en sort si mal que ça. Je ne connais pas la Suisse donc c'est possible que l'épicerie, 2-3 sorties au resto par mois et les vêtements pour les enfants coûtent plus de 3000 francs suisses par mois mais j'en doute.
@@YanBrassard salut Yan oui c'est juste, le prix pour un resto pour 5 personnes en suisse c'est environ 200.- francs ou dollars minimum, bon pour les enfants on peut leur faire manger une poutine pour 3 avec un sirop et les parents un bon verre de vin 😄
@@YanBrassard La Suisse est un pays riche. Le pays le plus riche du Monde selon des modes de calcul. Les salaires sont très élevés par rapport à la France voisine, plus du double. Même si le coût de la vie, notamment les loyers, y est plus élevé qu'en France, le pouvoir d'achat d'un Suisse est fort. Ce reportage nous montre ainsi des problèmes de riches. En France, ce que nous appelons les travailleurs pauvres, n'ont pas de quoi se payer un loyer. Ils travaillent, mais dorment en foyer ou dans leur voiture... !
Bon, sans renier l'excellence et l'efficacité de l'économie suisse, ce qu'ils ne vous diront pas, c'est que le fameux "secret bancaire" qui a fait leur fortune, est une époque révolue depuis que les Américains ont tapé du poing sur la table il y a quelques années. De fait, la Suisse est devenu un pays comme les autres qui n'échappe pas aux aléas de la crise du monde capitaliste et à la baisse du pouvoir d'achat de sa population. Ce qu'ils n'avaient jamais connu jusqu'à présent... D'où leur très grande inquiétude... d'un jour ressembler à la France !
Voilà la raison de ce reportage qui paraît complètement décalé pour un Français, un Italien, un Canadien ou un Américain... D'une autre planète pour un Africain...
Non 2460chf sur Genève à la fin du mois c'est pas vraiment suffisant... Fin, pour moi en tout cas...
Vous êtes loin d'être des pauvres y'en a qui n'arrive même pas à faire deux repas dans la journée
Oui c'est clair
Vous vous habillez toute les semaines ???
@@Emi_72 merci ! Genre moi retraitée, un repas par jour.
Je trouve l'histoire du jeune (Léo) très touchante. J'imagine qu'aucune banque n'aurait accepté de lui accorder un prêt pour acheter une voiture, même d'occasion, parce qu'il ne travaille pas à 100% et que ses revenus sont irréguliers. Comme la plupart des gens pauvres, il est doublement pénalisé : le leasing et l'assurance sans doute très élevée parce qu'il est jeune conducteur.
Malgré cela, il économise partout où il peut et il déménage dans un bungalow pour diminuer par 2 son loyer. Espérons pour lui que son sommeil ne soit pas perturbé par le passage des trains. Il aura par contre un jardin, cela va lui offrir des possibilités.
Je le trouve aussi très équilibré quand il explique ce que représentent ses animaux pour lui.
Ce qui frappe le plus chez toutes ses familles, c'est que personne ne parvient à travailler à 100%, (sauf peut-être le papa de la première famille).
Je ne comprends pas non plus que les frais d'internet et de téléphonie soient aussi énormes. Sans parler de l'assurance maladie qui est phénoménale pour la française que je suis. Bon courage à toutes ces personnes !
J'arrête là ! next....
Je reviendrai pour une prochaine émission sur les pauvres à Monaco !😂
Oui, j'ai hâte. Comment s'en sortir quand on est obligé de rouler en Bentley d'occasion plutôt qu'en Rolls neuve 😂
quand on voit les autres familles plus tard dans le reportage , la première famille n a pas trop à se plaindre qu' ils leurs restent 2000 frs pour faire le mois une fois tout payer , ils sont large par rapport aux autres
Ils ont 3 enfants contrairement aux autres...dont des jumeaux, on ne refile pas les fringues de l'un à l'autre. Tout est doublé
Les pauvres petits. Ils ont trois enfants, elle ne travaille pas, ils habitent une maison... Il faut aussi faire les bons choix. Ce reportage est une vaste blague.
100%
Contrairement à une idée reçue, il y a des gens très pauvres en Suisse :
Certains sont même obligés de laver leur Mercedes et Audi Q7 eux même !
C'est terrible, quelle misère.
Mais tu as la bouche seulement pour parler?Oui il y a des personnes avec les Mercedes, mais si tu vois seulement ca tu es un couill.Ici la vie est tres chere,apres avoir payer tout ce qu' on doit tu a plus rien, pas de vacances, pas de restaurants, pas de coiffeures, pas de voyages, pas de achats pour la beaute pour des vetements, bijoux, etc...si ca est une vie!!!😢😢😢
@@nadiabernasconi2950
Nadia Bernasconi, suissesse qui écrit en émoji avec une orthographe de CM2, a parlé.
Oh P*t*** mon Dieu, internet et les commentaires éclatés des gens...
Tu appelles pauvreté le fait de ne pas avoir : resto, coiffeuse, beauté, bijoux, vacances, vêtements (de marque je suppose) ? vraiment ???
Tu as idée de comment vivent les gens dans plein de régions du monde ? Ou juste en France par chez moi dans les campagnes et les villes pauvres ?
Et de comment vivaient tes ancêtres pendant des siècles ? en comparaison ?
Alors écoutes :
Vu que ce qui semble le plus compter pour toi, c'est TOI...
Une fois que *TOI* tu as payé ton loyer, ben tu sais quoi ? ... t'as un toit sur la tête ! véridique !
Une fois que *TOI* tu as payé tes courses, tu sais quoi non ? ... ton frigo est plein ! incroyable non ?
Une fois que *TOI* t'as payé tes factures, devines quoi ??? ... ben t'as du chauffage, l'éclairage, l'internet et compagnie !!!
Une fois que *TOI* t'as payé ta bagnole et l'essence ?? ... t'as un véhicule pour aller promener, randonner, visiter...
Une fois fois que *TOI* t'as payé ton assurance santé, t'as accès au médecin, dentiste pour te faire soigner : ici on n'a plus de médecin, ils sont trop peu nombreux, saturés...
Un pauvre, *c'est quelqu'un qui n'est pas TOI* , et qui ne peut pas payer tout ça, ou doit faire des choix impossibles ! pas entre les bijoux les resto etc !!!!
Reupload... Ca fait plaisir de voir que les 400 balles de la redevance payés annuellement par tous les foyers suisses ne permettent même pas d'avoir des nouveaux reportages tout au long de l'année. Chapeau la RTS. MAIS OU VA LE POGNON?
@@LeeRamirez-se5rm Je ne crois pas non, même si tu n'as pas de télé ou radio, tu dois payer la taxe. A compter du 1er janvier 2024, quelque 7000 foyers dépourvus d’appareils de réception devront eux aussi s’acquitter de la redevance radio-TV. L’exonération à leur égard prendra fin à cette date, ce qui rapportera des recettes supplémentaires de 2,2 millions de francs.
@@LeeRamirez-se5rm Non elle est obligatoire j'ai essayé de faire ça et on m'a dit que je devais quand même payer. J'ai vraiment tout contacté, la commune, Serafe et ils m'ont forcé à payer et disaient que c'était dans la loi et que je devais m'y plier, littéralement.
C'est bien ça. En France c'est obligatoire@@LeeRamirez-se5rm
@LeeRamirez-se5rm la taxe de redevance est obligatoire, dommage pour nous
@@ricardogomes9211 Exactement, un smartphone et c'est bingo il faut payer, idem pour un ordinateur. Dès lors que l'on a un objet qui possède un écran, même si vous n'avez ni radio ni télévision.
Il n’y a rien de pire que des pauvres qui tapent sur d’autres pauvres. Continuez comme ça et surtout ne vous demandez pas pourquoi la précarité existe et continuez de croire que c’est vous le problème
Je suis suisse, j'ai 30 ans et je ne m'en sors pas…
Par contre j'ai vu beaucoup de personnes dans ce reportage qui ont bien + que moi… j'estime qu'ils n'arrivent juste pas à gérer leur argent… les cours d'aquagym c'est payant hein ! les loyers de leurs maisons / appartements ??? wtf, je suis dans un subventionné et je remercie d'avoir mis cet appartement sur mon chemin, mais un loyer à 1000.- voir 2000.- 😂 impossible
après on me demande pourquoi je ne veux pas d'enfants... pour leur laisser quoi ? la misère ? 😅 non merci.
Tu as au moins un copain ?
Moi j'ai pas eu le choix que d'habiter en France voisine et je t'assures que je ne regrette pas, je vis merveilleusement bien. Bon par contre on me considère comme un frouz car j'ai du changer ma plaque d'auto mais on est très nombreux les suisses à partir côté France réfléchissez y, ça aide pour épargner et après rien ne vous empêche de revenir dans le pays
Bravo! Enfin quelqu’un de lucide dans les commentaires! Tout n’est qu’une question de choix et de gestion.
C'est pas une raison pour ne pas avoir des enfants, les enfants sont un nouveau sens de la , une nouvelle raison de ne pas abandonner, une version plus jeune de nous même qui nous permet de rattraper le temps perdu et ce qui n'auraient pas dû nous échapper, il s'agit ici d'une nouvelle change que la vie nous donne pour réaffronter les défis de la vie, c'est également le renouvellement des plumes de l'aigle
@@mouhamedseydi mon dieu quel égoïsme dans vos paroles. Les enfants ne sont donc que pour votre bien? Vous n’avez pas les moyen de les élever correctement et vous faite quand même des enfants? Et après on demande l’aide sociale?
Je ne veux pas paraître insultante, mais la première famille me semble plus devoir "faire quelques calculs" plutôt que d'être en situation de précarité. Tout le monde n'a pas un tel solde après le paiement de leurs factures...
Pour ma part j’ai une fille qui a des problèmes de gluten et un salaire, une fois tout payer il reste environ 350.- pour tout le mois
Je partage ton avis
Les autres familles sont réellement en situation de précarité en comparaison...
D'ailleurs, même s'il faut penser aux habits de temps en temps pour les enfants car ils grandissent, y'a pas besoin d'en acheter tous les mois non plus et selon comment, les habits du plus grand peuvent être redonnés au petit frère/soeur
Un tel montant ne permet de faire aucune économie et face à aucune dépense imprévue. Je ne parle même pas du dentiste. J'ai été bien plus pauvre que ça mais ça ne m'empeche pas de réaliser que la précarité débute longtemps avant d'avoir atteint le minimum vital.
@@sidlerm1 merci pour votre retour. Dans ce cas, nous n'avons pas la même notion de précarité 😉.
@@vince2079 Non en effet, Ça ne me dérange pas de ne pas avoir la même notion qu'une personne qui en a une notion erronée
La première famille ne sait pas gérer son argent ! Clair et net …
Ils ne sont pas pauvres et loin d’être à plaindre
Je suis seule avec mes Deux enfants je dis dieu merci d’avoir la santé je ne demande rien à personne pas de don ou je ne sais quoi mais voir cela en Suisse me choque un peu
Bonjour de France dans le département il y a temps de jardin potager à louer privé ou ci le Maire du département loue des jardins potagers a 10E par An sur 4moi ces un économie de 500E et ci vous faites des bocos a stérilisé pour 12 mois d'hiver ces une économie qui et a 4000E jusqu'à la fin de l'hiver en plus de préparé les confitures de frese et groseilles et Mirtille je vous souhaite bonne réception de ce message et de trouver un jardin potager là où vous vivez Bon week-end à vous tous 🇨🇵💯🇨🇵✋😄👋😀🙏
Ne pas pouvoir se payer un abonnement de sport, ne pas pouvoir faire des grosses vacances, ne pas pouvoir faire des sorties payantes, avoir un leasing élevé et des animaux de compagnie, devoir faire attention à ce qu'on dépense pour la nourriture, désolée mais pour moi ce n'est pas ça la pauvreté. La plupart des gens en Suisse doivent faire attention. Il y a d'autres personnes qui crèvent de faim, qui ne peuvent pas s'habiller, ne peuvent pas chauffer leur appartement, certains n'ont même pas de toit sur la tête...
Un studio c'était 500fr maintiennent c'est 1000fr....
L'assurance maladie c'était 200fr maintiennent 400fr...
L'essence 1fr le litre maintiennent 2fr
etc etc...
J'avais 3700fr de revenu et maintiennent 4100fr et pas 7400fr....
(les riches son plus riches et les pauvres encore plus pauvres...)
C'est quoi ton travail? Change d'employeur
Le gars de 23 ans c'est du n'importe quoi, 1400 de loyer et sa voiture en leasing...
C'est vrai qu'il pourrait s'installer côté France 🇫🇷 le temps d'épargner, mettre suffisamment de côté et puis revenir au pays après, moi c'est ce que j'ai fais pour acheter mon appartement
21:01 il paye 260.- de leasing si jamais, le reste c'est l'essence l'assurance etc..
@@Вадимд-б4ъy a plus de logement en France et beaucoup de familles sont SDF avec leurs enfants bienvenus en France + agressions tt les jours
L’exemple de la famille et une insultes à la pauvreté 2400chf après avoir tous payer 600chf part semaine c énorme pour 200 chf on fait des bonne course à denner je suis travail en suisse je pense que se documentaires a pour but de dissuader les gens de venir travailler en suisse. 2400 après avoir tous payer alors quand france les gens sont à découvert le 15 du mois soyons srx merci !!
A découvert le 15 du mois ? Vous êtes sympa 😂😂😂
Déjà le 5 du mois c'est bon 😂
C'est pauvre par rapport au reste de la Suisse, si tu compares avec le Mozambique, ils s'en sortent très bien.
@@alfamaxxoupas1983si tu compares au pays du Maghreb, ce sont des gens hyper aisés, une classe privilégiée
Moi smicard en France , le 15 du mois c’est fini
C'est honteux, j'ai vécu en Suisse la moitié de ma vie avec moins qu'eux et je ne me suis jamais considéré comme pauvre. La maison sur deux étages, l'immense cuisine et le luxe de n'être qu'un à travailler (je vous laisse libre de vous rendre compte à quel moment les salaires ont été divisés par deux en occident). Ils vivent au-dessus de leurs moyens avec des amis extrêmement mauvais si ils snobent des soirées sinmples. "Etre riche c'est de ne pas réfléchir à ses dépenses", penser à ce que l'on dépense est la normalité. Quant aux fait de prendre des dons en habitant dans une telle demeure, je trouve cela légèrement déplacé. Pardon pour l'iniquité, je n'ai pas supporté de regarder le deuxième témoignage.
Le loyer n'est pas cher ! Et avec un seul revenu de toute façon impossible de déménager !
Vous ne savez rien de la situation de cette maison. Un loyer coûterait infiniment plus cher.
@@Gabi-s6f Vous ne comprenez pas mon propos. Prenez le titre et ce que la chaine veut faire ressortir de leurs interviews (en milieu clos). Cette famille a beaucoup, ils ont de la chance. Leur plainte se porte sur le fait qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent. Avoir ce que l'ont veut n'est pas un droit, c'est un luxe, et se plaindre de ne pas pouvoir accéder à un luxe en le comparant à de la pauvreté est indécent. Cela mis à part, leur choix de vie est en totale adéquation avec la manière de vivre que j'estime le plus. Par contre, à mon sens, estimer que la vie doit combler tous ses désires simplement parce qu'on le veut et que l'injustice serait de ne pas être satisfait est une maladie moderne largement défendue par la chaîne qui propose ce magasine.
Et pendant ce temps nos conseillers fédéraux gagnent 500'000 CHF par an, abonnement CFF 1ʳᵉ classe offert, voiture de fonction, etc. il y a clairement un problème en Suisse en effet.
En Suisse seulement ?
500 mille bales? Mais c'est du vol! Et vous en tant que contribuables, vous faites quoi? Vous acceptez sereinement la situation?
@@vanessavalles2522 Non en effet, c'est partout pareil malheureusement, mais je ne connais pas trop les détails des rémunérations dans les autres pays.
@@ConstanceSlanina À part pleurer sur notre sort, je ne vois pas trop que faire, en Suisse, comme partout ailleurs, tout dépend du hasard de naissance de toute manière, car celles et ceux qui accèdent à ces postes sont forcément ceux avec les meilleures relations et fortune de base. Quand on voit que le patron d'une banque gagne 86'000 CHF par jour aussi, je pense qu'on n'a plus beaucoup d'espoir de pouvoir un jour faire changer les choses, il y aura toujours ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien ou tout juste assez pour vivre décemment ce qui est le mieux qu'on puisse espérer.
Attends la première famille c'est une blague ? 600 par semaine ? Et ils ont l'aide alimentaire ??? De qui se moque-t-on !
Et moi je n'y ai pas le droit avec 1'700.-d'AVS, loyer non subventionné de 1'200.-loin de tout, etc. J'ai 100.- pour vivre et je n'ai droit à rien. Je ne veux même pas regarder ce reportage.
Le frigo!!!! C'est une blague totale!!! Il est plein à rabord! Elle va jeter... Prenez un avion et allez voir la vraie misère
C'est la meme au RU. A tas de foyers mère et unfant reçoivent des prestations familiales qui vaudrait un vrai job de 30 mille livres.
Des profiteurs
Quasi chaque exemple est une vaste blague. La première famille : elle ne travaille pas, ils ont trois enfants, ils vivent dans un appart sympa, les enfants ont de beaux jouets, ils s'imaginent que tout le monde a un abonnement fitness et va au resto... Que les gens fassent les bons choix !!!
La misère suisse😂
Son salaire passerait dans les frais de garde. C'est provisoire, jusqu'à ce qu'ils soient plus grands et c'est une comparaison avec avant
@@suzette23les frais de garde et les impôts coûtent plus cher que ce qu’on gagne suivant la situation.
Le jeune seul 3500 balles de salaire et 600 d’impôts on en parle? Et la voiture 880 francs non mais c’est une blague ce reportage montre des gens qui sont pas supers bons en gestion de budget pour la plupart.
C'est clair, la bagnole, le clébard, ça coûte une blinde ... on va pas le plaindre ...
@@loeffelm non mais c’est quoi sa voiture à 880 ? Purée elle doit être belle
@@vincefrommentonT'as tout compris ! Leurs problèmes est plutot des mauvais choix et une mauvaise gestion de leur budget qu'autre chose pareil pour le petit jeune , mais quel idée d'aller prendre un Leasing c'est juste plomber son budget alors que si il avait acheté une petite voiture cela lui aurait eviter d'avoir la charge du leasing a payer tout les mois et tout cette argent il l'aurait pour lui
@@caraa-cl salut cmt vas tu, je m'intéresse cordialement à votre avis sur cette documentation. Je suis employer en dans l'aviontion au Tchad, mais je pense que nos situations se cohabite, on se demande comment surmontée cela. Mou personnellement je vois bcps des documentateur sur la Suisse, mais celle-ci qui touche la pauvreté, je ne m'attendais pas.
@@payanfouxavier3589 Pardon ?
Ce reportage est une insulte à ceux qui vivent réellement la pauvreté ! Il leur faut des cours de gestion du budget, ce n'est pas possible d'avoir autant d'argent et vivre misérablement. Et aussi les loyers sont quand-même chers.
L'objet du documentaire n'est pas de montrer "des pauvres" mais bien des gens de la classe moyenne qui pourraient le devenir pauvres au moindre accident de la vie. La marge de manœuvre n'est plus aussi large qu'auparavant bien que oui, effectivement cette famille n'est pas fondamentalement "pauvre".
Les gens vont me détester mais je pense aussi à tout ces pauves chats et chiens mal nourris avec des croquettes très bas de gamme , ce qui les rend malades et ensuite ils peuvent pas payer pour aller chez le véto
@@Emi_72ils ont pas l air malheureux et il achète en France comme moi les marques sont moins chères de plus il y a des veto qui accepte les arrangement pk lui enlever la joie de ses poilus😢
Il faut bien avoir un petit plaisir dans ce monde de 💩. S'il est heureux avec ses animaux tant mieux pour lui. Il n'a pas l'air d'avoir une vie très excitante. Chacun son plaisir🐱🐱🐱🐱
La cuisine du premier couple c'est la taille d'un appart en France, "j'ai pas d'abonnement sport, je peux pas aller skier ou en resto, on peut pas aller en vacances, je ne peux pas manger du filet mignon ou nutella " ça c'est pas être pauvre... la misère c'est une autre chose...
Je suis d'accord. qu'ils apprennent à gérer.
C'est à cause de ceux qui dévarquent par millier chaque matin de l'autre côté du lac que cette famille et d'autres en suisse sont devenu pauvre.
@@zugleichsource ?????????
@@mikethomson4064le nombre de plaques au petit carré bleu
@@zugleichmais tabouche vous êtes les premiers à venir faire les courses en France bande de rageux 😂😂😂
Vivre avec peu ! Ça ne doit pas être évident tous les jours ! Encore plus délicat avec des enfants, l'angoisse de ne rien avoir parfois, à leur donner ! Avec mon épouse, nous avons connu ces moments difficiles ! Tellement,au point d'en pleurer parce qu'il y avait plus rien dans le garde manger, le frigidaire, le congélateur ! Vide de partout ! Il a fallu se rendre à l'assistance sociale, y avait plus d'autre choix ! La honte, l'humiliation, ne pas pouvoir dire un mot à l'assistante sociale ! Trop occupé à sangloter, à pleurer..... tellement ! Ne surtout pas rentrer avec rien,ma femme nos trois enfants ! Leur dire quoi.... qu'ya rien ? C'était pas possible....et puis.... tout à été débloqué en urgence ! Je suis rentré avec la voiture remplie à ras bord, j'étais soulagé ! On allait pouvoir manger ! Juste.... manger tous les cinq ! Merci à l'assistante sociale qui a tout fait dans l'urgence ! Ça n'arrive pas qu'aux autres ! Jamais j'oublierai ces moments tellement difficiles ! Salut l'humain,prends soin de toi et de ta petite famille ! 😊💓🙏👋
Sérieux ???? Je vais même pas regarder jusqu’au bout, maman divorcée avec pension de misère, à la fin du moi j’ai moins de 600.- pour tout le mois avec 3 enfants… la c’est pas de la misère
tu peux pas aller travailler ?
@@Wisteria__Laneet l'âge des enfants ? Et les frais de garde ? En Suisse, les frais de garde découragent les mères d'aller travailler, ils coûtent un salaire. Et savez-vous si elle travaille ou pas ?
@@suzette23 si les enfants sont scolarisés les coûts de garde extra scolaire sont ok si les deux parents travaillent..
@@Wisteria__Laneet si elle veute eduquer ces enfants elle meme POUR LE BIEN DE LA SOCIETE ????
Moi je serais retourné vivre en Sicile la vie est beaucoup plus douce
Le problème est que nous avons la culture de la tête baissée pour accepter de se faire taper dessus. Si les ouvriers, chômeurs, bénéficiaires de l'aide social se regrouperaient pour dire un grand stop à toutes ces magouilles organisées par la fonction publique et le patronat pour s'enrichir sur leurs dos, ce serait déjà un grand pas et on cesserait de se sentir seuls et abandonnés.
C'est découragent d'entendre partout le même discours étouffé de la tristesse, de la détresse à laquelle on répond facilement : - C'est comme ça !!!
J'espère sincèrement qu'un pays comme la France se réveille bientôt et que son peuple se lève car c'est le seul qui a encore cette ressource et les autres pays suivront dans son sillage.
Et faudrait aussi stopper cette fuite en avant qu'est la croissance infinie et se mettre à réfléchir sur les valeurs de la vie qui ne se résument pas à travailler pour consommer...
ABE.
J ai eu l'occasion de visité la Suisse plusieurs fois la vie est très très chère
En suisse comme en France on en est au même point, tout augmente sauf le salaire, il passe ou le pognon, qui s'en met plein les poches au détriment du plus grand nombre .....
Merci pour le commentaire car en France c'est pareil
Grave, les gens pensent trop que les suisses vivent biens. Ils sont tous dépressifs et ont du mal à payer les factures. C'est pas enviable
Sans aucune matière première !! C'est la fin de l'hégémonie occidentale ! Place aux brics
En France nous recensons 9M de pauvres quand même , soit 13% de la population en chiffre officiel, en réalité nous sommes un peu plus que ça.
Oui et pourtant les français croient que la vie en Suisse est tout riche alors que c'est faux
Des fois, lorsque j’achète de la nourriture pour les animaux destinée au cartons du cœur ou pour les actions Caritas, je me sens un peu stupide. Et après, je me rappelle que pour beaucoup de gens, l’affection et la présence apportées par des compagnons non-humains peut être salutaire et d’une richesse immense. Alors, je me dit que ce n’est pas si idiot - le témoignage du jeune homme me l’a prouvé, merci donc à lui.
Les cartons du cœurs et les dons pour les épiceries Caritas, par exemple, sont très importants, car ils permettent à ceux qui tirent le diable par la queue d’avoir eux aussi des produits ne provenant pas seulement que des invendus.
Combinés avec ces-derniers, les paniers, les cartons prennent une toute autre couleur et permettent que chacun-e ait ce qu’il lui faut - avec des petits goodies (tablette de chocolat, un paquet de cookies, etc.).
Pardon mais j’ai un salaire de cadre et je n’ai pas de voiture en leasing mais une voiture achetée chère en cash mais d’occasion. 880.- de leasing sur 3500.- de salaire ?! Il n’y a que moi que ça choque ?! Quand on a un petit salaire on emprunte 2000.- et on s’achète une petite voiture faut pas exagérer
Pas pour rien qu'on croise autant de jeunes en Béhème en Suisse...
Les gens ne savent pas gérer un budget 😂 t’as 100% raison
@@Chloevingtdeux C’est pas un jugement c’est la réalité, les jeunes abusent des leasings. La faute à nos banques qui ne pensent qu’au profit.
@@Chloevingtdeux Je n’ai jamais prétendu ça, mais j’ai toujours travaillé depuis mes 15 ans et j’ai toujours eu de petites voitures. Cette société dégénérée veut tout et tout de suite sans le moindre effort, faut assumer quand on fuit la difficulté.
Acheter une voiture à crédit est une hérésie. Comme dit plus haut 880 de leasing pour 3500 ce n'est pas normal.
La situation devient de plus en plus sérieuse mais pour la plupart des Suisses, c'est encore un sujet tabou. Pour eux, il en sera ainsi jusqu'au moment où ils seront directement concernés par le phénomène.
Je viens de lire les commentaires, je ne comprends pas la réaction des gens. Effectivement, en Suisse, les salaires sont plus élevés, mais ils paient eux même, une partie des soins de leur retraite, en fait la pauvreté est la Même, ne pas pouvoir joindre les 2 bouts en travaillant,est une réalité, que vous soyez en France en Belgique où en Suisse !!!
Exactement...
Absolument
@@8uerkzav oups je suis contente de ne pas être à côté de la plaque
Ha ok merci'pour ces infos
🐦👄👄...
Franchement s'est honteux mdr pas partir en vacance au ski s est pas sa la misère 😂😂😂😂😂
4:10 "Découvrir la réalité des familles nombreuses" Avec seulement deux enfants? C'est ça nombreux? N'importe quoi
Par l'obligation de l'assurance maladie, il y a 30 ans justement, on a eu un coup de massue qui est de plus en plus insoutenable à endurer tous les mois, ajoutez à cela l'inflation et la stagnation des salaires + (un divorce) + perte de son emploi = pauvreté
Ce n'est pas aussi difficile que cela de s'y retrouver.
En tout cas pour moi ce reportage n'illustre pas vraiment la pauvreté, ils ont encore de la chance de pouvoir s'en sortir, ils ont plusieurs boulots et en plus ils bénéficient de dons de diverses associations.
La misère est bien autre chose.
Il faudra que le prochain reportage soit plus réaliste.
2460frs/mois pour la bouffe et les loisirs et ça chouine? Ça fait 83frs par jour!
C est vraiment de pire en pire. Avec les prix qui ont augmenté dernièrement et surtout les impôts qui sont de plus en plus élevés !!! Cela devient terrible. Et on continue à faire venir des frontaliers grrrrrr
Déjà vu, donc plus à jour.
La famille se plaint de n'avoir que 600.- par semaine. Mouais, et les dons, alors? Elle a donc plus que 600 par semaine, même si elle ne peut pas forcément compter dessus de manière régulière. Mais elle a de quoi faire correctement. Il faut juste compter, comme presque tout le monde actuellement.
Bizarre, les pauvres suisses fuient la Suisse mais les pauvres d'ailleurs veulent y être...
Suisse is not a all paradise as most people think…You earn a “good” salary compared to other European countries but the cost of living is “extremely” expensive, not to mention health insurance and childcare.
Non c'est abusé, 2400 chf restant pour une famille de 5 ça va très bien . C'est abusé
C'est combien en €? Merci
@@lupisly6204environ 2400 aussi c’est égal parfois selon le cours
Ce qui m'impresionne en tant que francais, c'est le prix des loyers en suisse, pourtant on a pas l'impression que les gens des reportages vivent dans des zones tendues
salaire median français : 2424
salaire median Suisse : 6780
@@labakadegachalife5246 hello le salaire median suisse est de 4000,-frs et en tant que suisse en ce moment je coute trop cher pour les patrons suisses mais un européens peux demander 3500,-frs, ce qui baisse les salaires suisses ou fais que pour un suisse il difficile de trouve un job correctement payé et plus les menace patronals du fais qu'il y a beaucoup de gens sur le marcher du travailles, la solution saurai que les européens bouge leurs culs pour de meilleures salaires dans leurs propre pays.
PS: je suis sdf en suisse je vie depuis neuf mois dans la forêt je vois que beaucoup d'européens me regarder de haut je vois aucune solidarité pour les pauvres en suisse, est oui ca existe en suisse. force
je trouve que le loyer n'est vraiment pas astronomique
@@labakadegachalife5246 4000 frs oui s'est la moyenne tout le monde touche pas au dessus de 5000
@@labakadegachalife5246c’est le revenu moyen ça! Le revenu median est à 1850€ en France
Lol sa va pas si mal. Moi une fois que j'ai payé les factures, la pension de mon fils, je fais le mois avec 300 balles. Et les impôts ne sont pas comptés j'arrive pas les payer alors j'ai une ardoise conséquente aux poursuites!
Il faut bien comprendre que la Suisse est un pays fait pour les riches et les riches n'ont pas de nationalité. C'est la Suisse de Roger Federer. Les pauvres doivent aller vivre ailleurs. En tant que prolétaire, vous n'aurez aucune chance de finir votre vie dans ce pays, ou alors dans quelles conditions ? Moi-même, retraité, je suis réfugié économique en France voisine, mais pour combien de temps encore ? Le conseil fédéral et ses alliés politiques, les intellectuels de gauche, les médias ont, depuis longtemps déjà, abandonné les ouvriers. Ce monde et ses beautés, ce sont nous, les prolétaires, qui l'avons construit de nos mains. Peu importe que ces lâches nous abandonnent, la force, c'est nous. Partout ou votre regard se porte, c'est nous. Peut-être faudra-t-il un jour entrer en guerre civile, lorsque nous n'aurons plus rien à perdre. Ce monde dirigé par des êtres fait pour la mort nous annoncent un avenir morbide. Amen.
Au vue de la première famille...3 enfants...soit 5 personnes. 600.- par semaine....c'est vrai c'est chaud...mais il y a pire !!! Et en Suisse, à l'image du reportage, la vrai pauvreté est cachée ou montrée sous un jour ...acceptable. Ce qui ne joue plus dans cette société c'est que l'Etat ne remplit pas son rôle...il doit soutenir le peuple....et bien ..il soutient les entreprises, les lobbys ....comment justifier que les assurances fassent autant de bénéfices, l'industrie pharma aussi etc...et que malgré cela...les prix flambes !!! les loyers ....ce n'est que spéculations mais l'etat ne fait rien ...il laisse cela augmenter ....les régies sans mettent pleins les poches, répondent de moins en moins à leurs obligations ...et l'état ...ne fait toujours rien !!!les Impôts augmentent....pour quoi ???? bref....l'Etat ne fait rien pour le peuple, il laisse faire et les gens s'étouffent de plus en plus ...l'assurance et les impôts proposent des arrangement avec des intérêts .....pour plomber un peu plus ......alors......
les impôts n'augmentent pas.. dans la majorité des cantons ça fait des années qu'ils baissent
600 par semaine pour 5 personnes c' est vivable ,beaucoup n' en ont pas autant!
Manger des oeufs plutôt que de la viande ,c' est moins cher et meilleur pour la santé bien qu' on vous ait fait croire que les oeufs donnaient du cholestérol ,ce qui est faux!
gg
600. Par semaine c est large abuse pas non plus
Après à la coop tu achète des truc tt fais oui ça coûte cher faut aller à la ferme pour les légume et tt
Nous vivons dans un pays magnifique, riche et avec beaucoup de qualités (mais aussi des défauts, bien sûr), et je trouve ce genre de reportage très important afin de ne pas perdre de vue que la misère existe ici aussi. Certes, dans une moindre mesure qu'ailleurs, mais elle existe. ETt il faut tout faire pour qu'elle n'explose pas plus.
C'est ça la misère en Suisse? Je vous invite en Amerique du sud, juste pour voir...
@@Shost7 Non ce n'est pas la misère ils ont pas montré les pauvres ils ont montré des gens qui risquent de l'être en fait ici en Suisse les pauvres c'est pas considéré comme des êtres humains limite. Il y a des personnes qui dorment dehors, dans des foyers, qui doivent aller dans des centres d'accueil, qui doivent mendier comme partout. C'est juste qu'en Suisse si tu es dans cette situation c'est que t'es un merde qui ne veut pas travailler alors que dans ces pays bah c'est général quoi donc ma foi c'est comme ça. En Suisse si t'es dans cette situation tu es juste invisible, inexistant. Beaucoup n'ont aucune aide et sont à la rue mais tu les verras jamais. En Suisse il faut savoir que tu n'as pas le droit de mendier. L'autre jour, ici à Lausanne j'ai vu des policiers jarter un sdf comme un mal propre comme un animal et personne ne dit rien. C'est normal, après tout c'est pas un être humain vu qu'il ne gagne pas d'argent.
@@Shost7 Il y a plus pauvre et alors ? C’est une raison pour accepter l’injustice économique ? Le progrès social s’obtient quand on regarde vers le haut, pas quand on est fataliste et défaitiste.
@@cathyhsu-jt9rg à un moment donné il faut juste arrêter de se plaindre. Il n' y a pas d' injustice dans la vie, il faut juste bosser, découvrir constament des nouveaux trucs...et profiter de la vie (qui est assez courte)
Quand il me reste 1000.- je mets 500 de coté. Par contre je ne me permets pas un vehicule privé. C'est l'avantage de vivre en ville. Il y a des acces pour des activités gratuites (concerts expo etc) à l'année, des magasins seconde main pour tout (quand on ne trouve pas les chaises au debarras direct) et des transports publiques assez efficace pour se passer de payer des plaques et impots vehicule à l'année.
On me donne enorment d'habits pour les enfants aussi.
Je veus un reportage de vrai galériens genre "Je travaille 35 h par semaine, je touche le smic, je n'ai pas de dettes et je galère pour finir le mois".
Courage à eux ❤️
Je suis aussi suisse. Je vis au Paraguay depuis 10 ans. Mes parents sont fribourgeois d'origine. La Suisse n'est pas ce qu'elle prétend être.
Très intéressant
ah bon ? on a pas la même vision des choses alors parce que vu tous les gens qui nous envient et qui viennent habiter ici...
Je suis Française installée et travaillant en Suisse. Pour moi, la Suisse est ce qu’elle prétend être.
En France c'est pareil on travaille pour rien
C eux au pouvoir mange le fromage pis laisse les trou pour les autres !! Fromage suisse !!
Peut être arrêter d’envoyer de l’argent à l’Ukraine et commencer à prendre soin de sa population !
Un scandale! Je reçois 3600 net pour ma femme et moi, on n’a pas demandé de subside et on vit avec le strict minimum: pas de leasing, quasi jamais de viande, pas de coiffeur ou autres soins de beauté (tout home made), pas d’internet (on partage la connexion du téléphone), quasi jamais de resto, pas d’animaux, peu d’habits neufs, beaucoup de seconde main, etc. Et le tout sans demande quelconque aide (pas de subvention, pas de carton du cœur, pas de subside, rien).
Je trouve vraiment scandaleux le témoignage de ce Léo voire même de la famille. Comment se plaindre alors qu’ils se privent pas?
3600 net a deux ? y'a quelque chose qui joue pas pourquoi elle va pas travailler
@@Wisteria__Lane Parce qu’avec un master elle ne trouve rien dans son domaine depuis 3 ans et qu’elle est trop qualifiée pour un emploi « non qualifié ». Triste.
@@kais0411 3 ans et rien ? pourquoi elle fsit pas autre chose
@@Wisteria__Lane Relis!
c'est votre droit de demander les subsides d'assurance maladie. Il y a des barèmes qui sont faits pour les situations comme la vôtre.
Le sujet est étouffé parce que Berne est complètement corrompu par les lobbies des assurances mais le prix des primes est exorbitant et totalement injustifié, même ce reportage semble vouloir ignorer cette absurdité. Et nos groupes de l’agro alimentaire qui se font des marges dignes du secteur du luxe.
Il faudrait que l'état se penche sur ce problème de prix des loyers qui plombent le budget de tous les locataires. Ce même phénomène de loyers très chers et qui n'arrêtent pas d'augmenter on le retrouve aux USA et cela pousse à la rue des milliers de personnes.
En France c’est pareil surtout en zone frontalière, c’est pire !!!
30 à 50% du salaire passe seulement pour le loyer et charges ! Alors imaginez celui qui touche à peine 1600€ net alors qu’un frontalier touche 3 à 4 X plus !? C’est une injustice criante pour ceux qui travaillent en France en zone frontalière. Même si il y a des APL, ça ne suffit plus….
Le frigo plein une maison pleine, c’est ça la pauvreté chez eux? Quel foutage de gueule 😐
Je gagnes 3600$ avec mes deux jobs à temps pleins/mois, donc pas de jours de repos, mais j’arrive tout de même à épargner 1000$ aux deux semaine grâce à une tontine que je me suis inscrit avec des potes, mais je paie mes factures, ma voiture, téléphone et pour ce qui est le loyer j’ai préféré la colocation car c’est le plus gros à payé.
Prendre un appartement plus petit pourrait peut-être permettre de payer mois cher le loyer ?... rien que la taille de la cuisine de la première famille c'est la taille d'une chambre on dirait.
@MonsieurPogo c'est sûr que c'est économique 😂 plus sérieusement je ne dis pas qu'il faut tout sacrifier mais on a pas forcément besoin d'un logement très grand pour vivre heureux surtout si on a des difficultés financières. Mais chacun fait comme il veut bien sûr.
C'est parce qu'ils ont une cuisine habitable, c'est tout. Si ils avaient une petite cuisine, ils devraient avoir une salle à manger ailleurs.
le pauvre ne peut pas aller au resto ni aller faire du ski
Un bon reportage ,bravo!!
Tout le monde ne partage pas la même réalité, c'est bien savoir que il ya des réalités différentes de la notre.
Mais la suisse reste un país merveilleux, dans son fonctionnement général. je dis ça parce que je connais aussi d'autres politiques ,plan économiques ,et les fonctionnements publiques d'autres pays,et ça se voit la différence ici ,car ici tout fonctionne.
Mais c'est tres bien de savoir qu'il ya de personnes que sont en difficulté et essayer de les aider ,car après une vie de travail c'est la moindre de chose qu'on attend du système c'est de vivre avec dignité.
Je compatis!en souhaitant que cette situation s'améliore pour tous et toutes que se trouvent dans telle situation,ici comme ailleurs.
1440 de loyer à St-Croix c'est le grand luxe !
Et une sandero en leasing c'est 200/mois si jamais
Deloresse vit super bien et se plaint . tssss !
Je pense que il y a un manque d’organisation générale, les familles ne savent pas faire les courses, et les enfants sont trop gâté ( argents de poche, cadeau, activités ).. 2-3 resto par mois pour la famille c’est chère, au lieu de s’assoir autour de la table et manger ensemble … trop de plats déjà cuisiné, et trop de viande et cochonneries.. voilà la vérité
C'est génial ce reportage qui pour une fois montre qu'il y a aussi des gens qui ne s'en sortent pas malgré de gros efforts. mais une question dans aucuns calculs on ne mentionne le prix de l'électricité qui a augmenté de façon explosives...
J'y crois pas....
Je fais un repas par jour, je ne vais pas au restaurant, à la salle de sport et, pas non plus de vacances...
Je ne fais pas de sortie, pas de vêtements neufs etc...
1000 euros par mois seulement : avec ça je me loge, mange, paie mes factures...
Et eux, ils se plaignent 😢😢😢😢😢
Euh
..1000 euro c'est pas mille francs ....
En Suisse, avec 1000.-, on n’a même pas un toit.
J'ai sincèrement peur pour mon futur. J'ai 25 ans, ASE, et j'ai vécu la précarité des logements subventionné et des parents qui rendent des articles a la caisse parce que ça ne rentre pas dans le budget. Et j'ai vraiment peur de devoir faire vivre ça à mes futurs enfants.
Courage 😮💨 j'ai eu la chance (même si cela a impliqué beaucoup de sacrifices) de pouvoir changer de métier. J'étais ASE également, c'est un joli métier, mais le salaire est une vaste blague.
Ne fais pas d'enfants avant d'améliorer ta situation si c'est pour leur donner le même futur
@@yagurraazerty8376 bah heureusement que tu le dis oh lala! J'avais pensé à 5 avant mes 30 ans pour repeupler mais mtn que tu le dis tout parait logique! Je vais sagement attendre d'avoir une meilleure situation. Heureusement que tu me l'a dis.
T'inqiuète pas, apprend le plus que tu peux a tout faire toi meme ( jardinage, couture, cuisine, bricolage, phytotherapie)
Apprends a etre le plus independant que possible.
En fait la clé pour une vie heureuse c'est de prendre la responsabilité pour soi meme et ne pas attendfe que d'autres la prennent.
Et avec tout ça faire confiance en Dieu et etre reconnaissant des bienfaits qu'on a. Voir la coupe moitié pleine et pas moitié vide.
Vous ne faites pas de grandes écoles aussi… comment voulez vous obtenir les bons postes correctement payés sans en avoir le niveau d’étude ? Et pour moi, désolé la première Famille Fribourgeoise, originaire de Sicile n’est pas du tout dans la précarité, c’est juste une question de bien gérer ses entrées et sorties
Oui puis il faut pouvoir les payer les grandes écoles 😅
Aujourd.hui, meme avec des diplomes ( bac+4/5) les salaires ne sont pas forcement a la hauteur et de plus un emploi devrait permettre de vivre pas survivre. J´estime qu´il faut minimum 2000€, si on a un loyer, pour vivre. Creer de la pauvrete cree divers problemes : sanitaires, violence, medicaux ( depressions...).
Merci pour vos témoignages, bonne chance à tous 🍀
Eclairant sur la situation en Suisse car en France on a cette image que l'ensemble des gens sont blindes et n'ont aucun probleme...Ceci dit, Amis Suisses, lorsque vous serez au niveau de misere et d'insecurite qu'il y a en France, vous aurez de quoi vous inquieter ;)
Merci pour le reportage 👍
Bonjour ils sont tout sauf pauvre
Je suis suisse et j ai 800 francs mensuel pour manger,me vêtir etc..
Quand j arrive a 1 repas par jour je m estime déjà heureux donc no comment...
Vous n'allez pas faire un concours de pauvreté. Vous êtes plus pauvre !
@@paulelegoff7838ce n'est pas respecteux comme commentaire
Pensez à moi qui n'ai que 100.- , largement un seul repas. Une fois à l'AVS on estime que vous ne devez plus manger...ou vivre d'ailleurs.
Grosse maison,frigo qui déborde.en effet quelle pauvretée!!
Les pauvres de Suisse correspond a la classe moyenne de France ..Il foit faire bon de vivre là-bas
"Abonnement de sport"; "chaque weekend à skier avec toute la famille"?
Pas vraiment classe moyenne, en Suisse aussi. Nous n'avons pas d'enfants et notre budget est presque 2x, mais nous ne jetons pas l'argent par la fenêtre.
@@IlBiggo la classe moyenne de France n'a pas les moyens d'aller au ski 🤣
@@Sarahhervo44 Exactement. La classe moyenne de Suisse non plus.
Titre mensonger , la famille est dans une bonne situation
D'accord que certains souffrent et ont des situations difficiles. Mais regardez autour de vous pour les autres (et la majorité). Y'a rien ni personne qui force les gens à faire des leasings pour de belles voitures qu'on croise à chaque coin de rue, détenues par des gens ayant des postes de travail et revenus "standards" pour la plupart. Encore moins les belles vacances d'été. Je fais partie de ceux pensant que le confort et le luxe, dont la plupart n'en sont même plus conscients, se paient...et ce n'est donc pas une obligation ! On a normalisé l'opulence ! Le système est quand même ultra bien fait sinon (allocations, école gratuite, santé etc.). Et la retraite ? Bien elle se prépare longtemps à l'avance et on en est aussi responsable, c'est clair que si on attend 55 ans...Ca me saoule que ces même gens gueulent chaque année sur l'inflation ou les primes maladies. Enfin voilà, franchement si on arrive pas à tourner avec un salaire Suisse, suffirait de déménager ailleurs (pour revenir), on est dans le top mondial !!
La première famille…Ils ne sont pas pauvres. RTS… peut mieux faire… il y a de la pauvreté en Suisse mais c’est pas ceux qui ne peuvent pas aller au fitness et au ski tous les we.
sérieusement, en plus avec l’inflation, bcp de familles ne peuvent plus se permettre le fitness, le ski souvent etc…
Le jeune Leo est plein de bon sens. Je ne doute pas du fait que ce garçon va s'en sortir et avoir des jours meilleurs.
Pourquoi est-ce qu'il n'est pas fait mention des prestations complementaires familales ? Ces familles vaudoises doivent y avoir droit au vu de leur situation...
Nos anciens ont eu la vie très dure, jamais ils ne se plaignaient du manque de loisirs. Je n'ai jamais vu ma mere assise à part aux heures de repas, apres sa journée de travail elle reprisait les vêtements ou tricotait. Elle cuisinait et n'achetait jamais de plats préparés. Mon père pareil, toujours au boulot, content d'en avoir même car il savait que c'etait la seule façon de s'en sortir. Il n'etait pas question de demander une aide sociale. Et ils ont réussi à force de sacrifice. Il y a des gens hors Suisse qui vivent du social pour tout, et ils ne sont pas heureux pour autant.
> Et ils ont réussi à force de sacrifice
Ce qui augmente le plus, ce sont les dépenses qu'on ne peut pas sacrifier : les loyers et l'assurance maladie.
Donc quel sacrifice faire quand on a que son salaire comme revenu ?
Ne plus faire d'enfants ? Avec 1.3 enfant par femme en Suisse, ce c'est déjà le largement le cas.
Bosser jour et nuit ? Il y a une limite physiologique à ça...
Les aides sociales ne feraient que déplacer le problème. C'est plus les causes de ces hausses qu'il faut attaquer.
Les temps ont changé , la mentalité de vos parents était sans doute un atout pour survivre dans les montagnes d’autrefois aux ressources limitées, mais elle est un handicap dans le monde moderne où les ressources sont abondantes. Ceux qui galèrent silencieusement dans leur coin sont ignorés, les gagnants sont ceux se manifestent et réclament leur juste part.
600f Par semaine ???!!! comment je reverai d'avoir cette somme par semaine !!
@@josephinecommunal7893 C'est dure ou bien trouvez-vous résonable cette situation de précarité?
@@payanfouxavier3589 600f suisse=643€87 par semaine pour vivre = 91€98 par jour. bien sur que c'est résonable. il ya des personnes pour qui il ne reste même pas 5€/jours pour vivre. J'ai vu un reportage où une femme n'avait que 5€/jour pour vivre.
Bon ils sont quand même cinq pour se partager 600 CHF par semaine ^^ pour manger, s'habiller, dentiste, gynéco, soins divers, produits d'hygiène, entretien de la maison etcetc ^^
Je suis dans le même cas... seul sans enfant c'est compliqué
tellement réaliste de nos jours pour la majeur partie des gens
On parle souvent des victimes, comme les victimes de violences, ou celles de l’inflation, mais il faudrait parallèlement faire des docs sur les personnes qui se gavent. Car eux existent aussi en nombre.
@@LeeRamirez-se5rm A condition de ne pas avoir d'accident dans la vie qui empêche de travailler ou impacte fortement les revenus (enfant handicapé dont il faut s'occuper, maladie invalidante, accident domestique ou de la voie publique, agression avec séquelles, décès du conjoint, divorce, etc.). Et puis c'est toujours plus facile quand on naît dans une famille riche dont on hérite et qui peut payer des études longues pour faire un métier qui rapporte de l'argent. Non, les riches n'ont pas forcément plus de mérite que les pauvres. Moins de 10% d'entre eux ont gagné leur argent à la sueur de leur front, les autres ont juste eu la chance de naître dans la bonne famille.
je suis canadien pour nous ici la suisse tout le monde est très heureux est assez riche se doc ma choquer incroyable les apriori quand peut faire sur un pays désoler pour mon français je suis anglophone mes parle assez bien le français
@@winnilemini Et dans ce reportage, ils ne montrent pas la réalité de beaucoup de suisses, notamment qui travaillent et qui n'ont vraiment pas assez pour manger tout le mois. Je ne parle même pas d'une partie des retraités obligés de louer un petit studio soudainement et qui souffrent de précarité. Je suis suisse et ce reportage m'a exaspérée ! Je n'ai regardé que la première famille. C'était trop pour moi...
@@mascaral3926 incroyable jai fait voir se reportage a mon père qui a vécu en suisse dans les années70 lui connait une autre suisse qui lui a tant donner comme il le dit souvent il venait du moyen orient il venue en tant que chercheur medochimie je sais pas si je m'exprime correctly en français mes il était perturber il ma dit tu me prank mdr je lui et dit c'est rts common il était choquer je suis venue plusieurs fois en Europe et en suisse et j'ai toujours l'impression quand voie moin les pauvre par a rapport au canada ou les toxico ont envahi les rues
@@winnilemini La Suisse a beaucoup changé... Il y a des gens à la rue, des travailleurs qui dorment dans leur voiture. Et des toxicos aussi (en petit nombre pour le moment) dans les rues. Et je te parle de ma toute petite ville de 20'000 habitants. Je ne me sens plus en sécurité en sortant, depuis 5 ou 6 ans...
Je ne suis jamais allée au Canada. Je n'ai vu que des reportages. Mais ce pays me plaît beaucoup.
Mais il y a une dégradation importante de la sécurité et du niveau de vie et je pense que tous les pays occidentaux sont concernés. Après cela va plus ou moins vite dans chaque pays, j'ai l'impression.
En Suisse, nous sommes encore privilégiés. La situation me semble moins pire qu'en France par exemple. Mais la dynamique est la même. Nous suivons.
J'en ai marre du cliché : tous les suisses sont riches.
Ton français est meilleur que mon anglais 😉
Très beaux témoignages 💪 un sujet sensible et souvent tabou en Suisse...
Ils sont pas pauvres, qu'est-ce que c'est que cette arnaque ?
Plus de 2000 Francs Suisses restants et vous pensez être pauvre? 🤔😩
Comparaison n'est pas raison, ok, mais la pauvreté en Suisse, c'est de l'opulence dans presque tous les autres pays de la planète !
Parlons de difficultés financières, mais pas de pauvreté, svp !
Par respect pour les vrais pauvres qui ont un accès très limité (ou pas d'accès du tout) à la nourriture, aux soins médicaux et à l'enseignement, arrêtez de voir que la moitié vide du récipient !