🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/ 👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
un retour à une " foi " , peut-être et pourquoi pas , à une religion ? après ce qui a été découvert sur les détenteurs DES religions ( à mon avis, quasi toutes )....les fuir me semble ....vital....s ' approprier l'essence " des 2 tables de la loi qu'aucun peuple et qu'aucune religion n'ont respectées.....c'est une idée d'enseignement à nos enfants en mentionnant qu'il n'y a jamais de " sauf " après , cela supposera un consensus et réveillera l'idée d'éducation par la.....parole calme et sensée ....ce n'est pas gagné pour des parents drogués, dingos, élevés sans l'amour/affection bienveillante de parents .....mais ça aura du sens
dire que Jésus à parlé pour des dieux, alors qu'il est lui même Dieu et Unique, les philosophes sont vraiment des prétentieux, orgueilleux; Ils sont en rébellion contre Dieu. Il n'y aucune angoisse, ni vide quand on est chrétien. bien plus ON SE REMPLI DE DIEU parce que Dieu nous aime et nous a créé pour vivre en Lui par Lui et avec Lui Suite à la rencontre exceptionnelle avec Dieu qui s'est approché de moi, alors que je terminais le rosaire, prière mariale, j'ai vécu un moment de délice, Dieu m'a fait découvrir, qu'au Ciel on est baigné dans un torrent d'Amour, de Joie, de Paix et que plus rien de mal existe. Plénitude et pleine santé, Notre âme est faite pour le Ciel Ici sur terre, les épreuves de vie et nos bonheurs devraient nous apprendre à connaitre Dieu, à l'aimer et à nous préparer à cette rencontre au porte du passage que l'on appelle la fin de vie.... Alors quand j'entends ces pauvres athées, philosophes, je suis peinée pour eux, et pour leur aveuglement. Les faux Dieux de l'inde, et d'ailleurs, des druides, du paganisme, le yoga qui est une religion, sont des interprétations issues de l'imaginaire de Satan afin de nous détourner de DIEU. Beaucoup s'y perde !
ELUCID : pouvez-vous inviter Philippe Grégoire, agriculteur réel / réaliste / terre à terre, pour présenter l'agriculture et le système agri-alimentaire ? Merci d'avance. YT : " Philippe est dans le pré". Il parlera de la charte de la Havane, du Mercosur, de Lactalis, du crédit agricole ....
@@evelyne62 Jesus étais plus humble et plus ouvert que vous le croyez. Si dieu vous a parler c'est bien la preuve qu'il murmure dans l'esprits des hommes depuis la nuit des temps, comme l'explique cette vídéo.
Qu'il est bon pour l'esprit et l'âme même d'entendre de tels propos. Ils invitent à une réflexion individuelle et collective urgente. Merci Monsieur Gauchet de mettre en mots des pensées diffuses, des sensations aussi, que nous avons parfois. Merci Madame pour vos questions pertinentes et pour la sérénité que vous installez dans l'entretien, c'est une caractéristique que nous ne trouvons plus dans les médias de grand chemin. Merci Elucid pour cette qualité de travail ❤
@@isabelbregui61 c’est quand même très déprimant si tu penses conséquemment ; c’est à dire ..Comment agir désormais ? Cela dit un immense sentiment de gratitude pour mr Gauchet
@fylux6100 Individuellement déjà avec notre entourage puis élargir le cercle mais effectivement ensuite il faut passer à l'action et nous avons du mal à passer ce cap, trop d'assistanat peut-être et nous avons perdu le goût de l'aventure. Une société qui nous anesthésie par des distractions, de la consommation à outrance et des aides pour mieux nous asservir. Toutefois ça ne durera pas, il va y avoir un réveil et probablement brutal.
Notre action individuelle n’a plus l’impact optimiste (je n’ose dire sacré -mot honni aujourd’hui) escompté. Nos libertés servent davantage la rébellion de tous les actions établies. Rébellion qui à tout tenter se vide elle aussi de raison et s’habille d’excès et de ridicule. Une perte de sens irrémédiable se creuse et asphyxie la vision de nous-mêmes. Oui, qui sait, notre être profond nous dira d’arrêter... sous la forme d’une renaissance inattendue ou d’une disparition programmée. Je n’ai visionné qu’une vingtaine de minutes mais vos messages sont très intéressants. Je m’y suis arrêtée un instant car j’ai l’âge de me poser ces questions quasiment tous les jours. Merci à tous. Mes très cordiales salutations à M. Marcel Gauchet.
Vous êtes au top ! Que ce soit Carla ou Olivier, vos entretiens sont d'une immense qualité, et inviter Monsieur Gauchet, c'est magique... Ce Monsieur est juste passionnant. Merci Elucid ! Fier je suis de vous aider tous les mois.
Que l'on soit d'accord ou non avec ce monsieur, on ne peut pas dire que son point de vue n'est pas posé et étayé ; il peut se tromper, mais comme tous les autres. Il n'y a pas de vérité unique mais une multitude. L'erreur est de croire que l'on sait. Apprendre de nouvelles idées permet au moins d'élargir sa compréhension du monde et de se poser de nouvelles questions, et grâce à cette interview, nous sortons gagnant du vide laisser par nos dirigeants sans âme 😊. Merci Elucid.
L'erreur est d'attendre tout , sans que ce tout soit réellement identifié de nos dirigeants . Et cette vacuité permet aux collectivités ultra capitalistes mondiales de nous imposer des dirigeants qui sont à leurs seuls services. L'argent n'est plus une monnaie d'échanges mais la base d'une nouvelle religion.
@@leechong5335 Carla !? J'ai eu un moment de surprise inquiéte... Mais non ! Pas Carla, celle qui a comblé le vide existentiel après la défection de Cécilia ! Ouf... Ce M. Gauchet à le don, après cet intervalle d'écoute, de laisser planer des nuées blanches d'intranquilité (NB, j'ai encore rien lu de Pessoa : vergonha)
Mille mercis pour cet entretien avec Marcel Gauchet qui donne toujours matière à penser ! C'est la 1ère fois que je viens sur ELUCID. Très favorablement surpris par l'intervieweuse qui ne la ramène pas sans cesse en déclinant son catéchisme ! Merci donc aussi pour cela !
Tout espoir n’est pas perdu quand on voit la qualité des intervenants. À chaque fois que j’écoute, j’en ressors, pas plus intelligent……mais apaisé, en me disant qu’il existe encore des gens qui sont capables de réfléchir, et de voir le monde de manière posé, on est loin de l’arène politique:ça fait du bien. Nos hommes politiques devraient prendre un abonnement à Élucid. Merci.
Les "politiques", les médias : leur rôle : diviser les peuples, faire de la propagande, mais interrogez les peuples vous retrouverez la réalité de l'humanité.
Une première partie très riche , par contre énorme bémol dans un second temps,concernant les rapports Nord Sud pour lesquels il n’échappe pas à une réflexion colonialiste ,convaincu que les peuples voudraient rentrer dans notre rapport à la modernité en niant la suprématie économique occidentale ,la spoliation des richesses et les dégâts environnementaux !
C'est une réalité qui est aussi contestée par des opposants soucieux de l'avenir de notre planète. Même dans les endroits les plus reculé de la planète , le smartphone est devenu l'objet usuel quotidien remplaçant les "bibles".
Gauchet est l'exemple de faux ami... Lorsque Macron a été élu, il disait qu'il fallait lui donner sa chance... Pour l'avoir écouté lors d'un passage à Lausanne, je l'avais trouvé bien mou face au capitalisme prôné par les néolibéraux.
Quelle science, quel rafraîchissement, quel régal. Merci!!!
3 дня назад+4
Marcel Gauchet sur Elucid, c'est quand même beaucoup plus intéressant que Marcel Gauchet sur France Inter, grâce à la qualité de la personne qui est en face de lui, qui pose des questions et surtout, qui écoute les réponses 🤔
J'ai été enjoué par la justesse et la pertinence des questions et je ne parle même pas des réponses de Marcel Gauchet, brillant et lucide. Merci à vous du Québec.
Merci Elucid ! ❤️ Bienveillance, respect, additionnés à la pertinence des questions donnent une interview passionnante, qui est à la hauteur de l'exceptionnel invité. Pour rappel, Marcel Gauchet qui est né en 1946, est à la base un historien. Mais depuis de nombreuses années, il est reconnu comme sociologue et philosophe : deux titres largement mérités !
Marcel Gaucher, un homme à l’allure ordinaire, est, tout au contraire de son allure, un esprit supérieur. Il n’a pas besoin d’ego pour exister. C’est rare de nos jours 👍
C'est beau de voir un intellectuel conservateur qui s'emploie à faire preuve d'esprit critique : on est capable de mobiliser des réflexions scientifiques extrêmement pointues, mais on finit par buter sur ses conclusions pré-établies et on finit par oublier ces mêmes réflexions (Karl Polanyi est manifestement ignoré, par exemple). Et, comme Marcel Gauchet, on finit par retomber sur des idées assez convenues : la dénonciation du totalitarisme, l'opposition entre individu et collectif, l'hostilité au marxisme, etc. Finalement, ce qui est reposant avec ce genre d'intellectuel, c'est que derrière leur discours d'apparence complexe, il ne font que confirmer les présupposés de nos élites. Bref, on peut se sentir très intelligent sans avoir à se remettre en cause. Par contre, pour sortir de l'ordre dominant, on repassera.
Oh oui s'il vous plaît, faites nous sortir de l'ordre dominant, un monde meilleur, tout rose, ou le lion embrassera l'antilope, faites nous rêver, on en a tellement besoin, la vie est tellement cruelle 😮
@@Mohamed-Ali-et-les-autres Une bonne grosse pelle de Lion, pauvre antilope. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que, de façon comparable à votre analogie, les individus ont des différences en terme de NATURE ?
Si le totalitarisme est comme il le dit, idéologique et se présente sous la forme d'une doctrine destinée à s'imposer partout dans la vie collective, alors la loi du marché et le néolibéralisme rentre parfaitement dans cette définition. Il y a une adhésion idéologique mondialisée aux marchés, une incarnation des grands leader en la personne des grands patrons et des décideurs politiques œuvrant pour imposer leur idéologie. Il y a une volonté d'organiser les sociétés autour de l'idée de libre échange et de marché poussant a des guerres ou a les approuver (le soutient inconditionnel à l'état génocidaire d'Israel ou aux guerres impérialistes États-uniennes dicté par le partage de valeurs idéologiques économique sont clairement aussi horrible que le nazisme ou le stalinisme) Il y a aussi un embrigadement fusionnel des masse autour de l'idéologie de marché imposée, rendant l'individu insignifiant face aux lois de marché toute puissantes. C'est une réinvention folle de la société religieuse. Totalitarisme ne veut pas dire dictature d'un dictateur, mais dictature idéologique imposée par ses idéologues.
Oui mais c'est pas "total", le système n'est pas verrouillé, vous avez le choix, vous êtes libres de ne pas être d'accord et on ne vous enverra pas au goulag si vous pensez différemment, et on autorise même des partis politiques anti capitalistes. C'est ça qu'il veut dire à mon avis, ce n'est pas un vrai totalitarisme, c'est juste une pensée dominante.
@@albe1690 vous pouvez au moins minimiser votre consommation pour un consommation indispensable et non consummériste dictée par la pub donc par le capitalisme .
@@Texelion Non seulement c'est total mais aucune idéologie n'a été aussi mondialisée avant elle. Il y a bien d'autres moyens que le goulag pour contrôler ses opposants, l'occident est maitre en la matière, plus sournoise et aux apparences de liberté. La manipulation des idées par les média, la fabrication du consentement, maintenant les foules dans l'idéologie occidentale y est pour beaucoup. Si vous dérangez le système, il vous salira, détruira votre image publique et votre crédibilité, vous serez invisibilisé dans les média mainstream ou serez pointé comme l'exemple a ne pas suivre. Si après ça vous trouvez des moyens de vous faire entendre par d'autres moyens, la diabolisation fera place a la répression, la police vous tabassera en manif, votre association ou entreprise subira des contrôles financiers ou sera simplement attaqué en justice... Ce n'est pas juste une pensée dominante, c'est un totalitarisme qui soigne les apparence pour ne pas être perçu comme tel.
j'aime ces intervenants qui parlent de sciences humaines, merci. Marcel Gauchet est un grand nom de cette branche, content de l'entendre pour la première fois ici :)
@@ElucidMediaAvant 2020💉nous étions ni putes ni soumises et nous disposions de nos corps ... Après le coronacircus a force de macroner : ils disposent et ont disposé de nos corps; nous sommes soumis(e)s et avons été bien baisé (e)s inenculé(e)s au sens propre et figuré ... Sauf pour ceux qui s'enferment dans le dénialisme pathologique ... déchéance
J'ai un peu l'impression d'être face à une démonstration intellectuelle de mon grand-père qui n'arrive pas à nuancer son regard sur les choses... À travers les propos de mr Gauchet, on dirait que le monde fonctionne et a fonctionné d'une facon simple et facilement préhensible. Quid du boudhisme tibétain, du chamanisme chinois originel, la diversité des dynasties égyptiennes, les amérindiens originaux... ? Le monde me paraît plus complexe que ce que me présente mr Gauchet. Toutefois merci Elucid pour tout ce que vous nous mettez à disposition 👍
Je pense que Gauchet ne connaît pas grand chose aux civilisations orientales, ce qu'il dit à mots couverts concernant la Chine, et encore moins aux religions orientales, donc il n'en parle pas où très peu. D'autre part son éclairage porte plutôt sur la pratique du néolibéralisme comme saloperie ultra individualiste organisant le désordre au nom du fric, seul critère universel, tout comme le veau d'or des juifs de l'exode. Mamon a-t-il gagné ? Il éclaire donc ces religions du livre par la lumière de ce qui les anime et les fait évoluer. C'est ainsi que je comprends son approche. Bonne journée ❤😂🎉
Il élude un fait majeur : La fin de la domination occidentale depuis 5 siècles. Beaucoup de certitudes non étayées chez ce monsieur et de mensonges par omission par manque de courage intellectuel.
Face au risque de dictature, je suis très inquiet car j'ai l'impression de revivre la vision de Sartre à la fin des années 30 quand il avait séjourné en Allemagne. et qu'il n'avait pas vu , ni apprécier la montée du Nazisme.
Rien de nouveau sous le soleil. Un certain Michel Clouscard l'avait dit il y a déjà longtemps dans sa critique du capitalisme : "Tout est permis mais rien n'est possible". Bref une arnaque ..
J’ai du mal avec l’idée que forcément « mythologie = fidélité rituelle diffuse non réfléchie » alors que « foi = imposée ». Je connais des manières d’avoir la foi qui ressemble à la mythologie de M. Gauchet.
ce monsieur est un homme stupide; la foi n'est jamais imposée, cela se saurait hein, vu le nombre d'athées, d’apostasié, etc Dieu ne s'impose jamais, il demande, il ne force personne, il aime.
Chronique des Indiens Guayaki Livre de Pierre Clastres, "On les appelle Guayaki, "Rats féroces". Eux-mêmes, ils se dénomment Aché, les Personnes. Silencieux et invisibles, ils parcourent encore leur domaine ancestral, la forêt tropicale qui couvre en grande partie l’est du Paraguay." (Source Babélio). Cela fait 500 ans environ qu'on sait que Christophe Colomb et son équipage n'ont pas découvert une nouvelle route vert l'INDE mais vers ce qu'on appela par la suite le nouveau monde puis l'ouest sauvage. Bref. Il serait temps d'arrêter d'appeler les natifs américains des Indiens. Tous ces peuples autochtones ont des noms. Pour le savoir on pourrait leur demander plutôt que de continuer à appeler tout le monde des Indiens. Les Indiens sont les habitants de l'Inde. Ce n'est pas une appellation générique pour tout ce qu'on considère comme des "sauvages" ou des gens à la peau un peu plus foncée. PS : Je recommande la vidéo "CE QUE LE "MYTHE DU BON SAUVAGE" RÉVÈLE VRAIMENT" de l'excellente chaine {Les Ethnochroniques} pour creuser toujours dans le même sujet. Je recommande aussi tout le reste de la chaine qui est vraiment un Banger. ^^
2°PS : C'est comme ce que l'on fait subir aux palestiniens qui sont les peuples autochtones de la Palestine. D'abord, on les efface eux et leur histoire en les appelant systématiquement "des arabes" puis, on efface la Palestine qui n'a plus vraiment besoin d'exister puisque qu'il n'y a plus/pas de Palestiniens. Je dis qu'il faut être très vigilant avec cette histoire d'effacement de peuples.
M Gauchet nie la lutte de classe, ce n'est pas parce que la bourgeoisie est en train de la gagner qu'elle n'existe pas... Il avoue avoir passé sa vie à vouloir trouver une thèse pour remplacer le Marxisme. Comment peut-on nier qu'il existe une classe qui n'a que sa force de travail comme richesse et une classe qui vie du travail des autres ?? Ce n'est pas sérieux, de plus il croit que le capitalisme se porterait à merveille or le capitalisme est en crise terminale depuis 2008. Pourquoi selon lui, la sociale démocratie serait en train de mourir au profit de régimes autoritaires ?? Peut-être que le peuple ne consent plus à l'exploitation et qu'il faut le contraindre. Bref M Gauchet fait l'impasse sur des éléments factuels qui structurent la société et nous parle de religion pour noyer le poisson. Next
Mais le capitalisme reste pour autant le modèle dominant même au travers du liberalisme qui n'en est qu'une branche. C'est, a mon sens, ce "système intelligent global" qui gouverne même ceux qui croient le gouverner. Pour lui, peu importe les diverses gouvernances a travers le monde.
En effet, le capitalisme gagnait tant qu'il avait les ressources. Nul doute que les bourgeois iront jusqu'au bout de leur folie destructrice mais, à mon sens, elle emportera également leur domination.
L'individualisme est une philosophie du désespoir - parmi tant d'autres... Ce qui est extraordinaire , c'est la quantité d'énergie que nous consacrons à nous emberlificoter nous même avec des mots , des idées , des représentations , des conclusions - pour aboutir à toujours plus de detresse et de souffrance... La liberté éxiste , mais en principe , l'esprit humain n'en veut pas , car il est très profondément soumis à une logique de division et d'antagonisme , laquelle est la négation radicale de l'ordre , de l'espace qui va avec la liberté...
Ce qui fait plaisir ici c’est non seulement la qualité des intervenants mais aussi la qualité de ceux qui commentent : les gens semblent s’écouter et se répondre et enrichir ainsi le débat. Ça change de beaucoup d’autres chaînes où l’agressivité et l’égo gâchent toute discussion posée et courtoise.
Merci Carla de ce bel entretien avec Marcel Gauchet, qui nous ramène une fois de plus à la réflexion et à une analyse claire et précise de cette société en quête de sens.
Bon, si j'ai bien compris, nous ne pouvons pas sortir du néoliberalisme et le néoliberalisme n'est pas totalitaire. N'est-ce pas un peu paradoxal ? Ceci dit, même si je ne partage pas les idées de ce monsieur, merci pour cette emission qui a le merite d'amener à la reflexion.
Le CV fait très toutologue. Et effectivement dans le discours, il n'y a pas de rapport aux faits ou alors ils sont très lâches. Il n'y a pas de graphique pour appuyer le propos. Il y a un manque de nuances évident. Sur son origine de la religion, c'est assez gênant de nous parler d'une religion première, alors que les monothéismes ont été précédé par des polythéismes moins bien connus. Personne ne peut asséner que la réalité religieuse de nos ancêtres se limitait au peu de ce qu'on sait d'eux, après l'avoir passé au rasoir d'Ockham. Mais Il nous balance ça comme des certitudes sur une période indéterminée temporellement et géographiquement, pour laquelle il n'y a pas de fait. Il n'y aucun moyen d'établir le fait qu'on ne comprendrait rien à une religion du néolithique. Que l’intérêt de l'individu est d'être inséré dans un groupe le protégeant ; et que la religion primordiale devait encenser le groupe. C'est une base logiquement solide. C'est le plus probable. Ce n'est pas un fait établi. C'est tout aussi naïf de nous dire que l'inégalité apparait avec la religion, que de nous dire qu'elle est apparue avec les enclosures. D'abord, il y a une inégalité physique. Quand les hommes de Cro-magnon de 130 kilos disaient certaines choses, ceux de 60 kilos écoutaient. Quand une tribu s'accaparait un point d'eau ; ça avait plus d'impact sur les autres tribus que le rituel. Pour en sortir, il y a la possibilité de la bataille, de la guerre, à la condition que trouver une autre point d'eau soit empêché. Le chef de guerre victorieux est considéré comme élu des dieux, une fois qu'on a quitté le nomadisme. C'est une fois que la démographie humaine impose la sédentarité, que la religion liée au lieu, avec l'idée de transmission du lieu et de ses ressources, peut se développer. Avant cela, c'était probablement une religion de la survie nomade, qui a prévalu. Donc, une religion de l'enseignement transmis par les ancêtres. Ca semble plus solide de le dire comme ça, plutôt que d'asséner qu'il y avait un autre rapport à la religion, en y excluant tout matérialisme. Le matérialisme explique aussi la structuration d'un petit groupe d'humains, de façon inégalitaire. On rationalise l'exécution technique depuis toujours. On se partage les tâches. Plus on fait la même tâche. Plus on gagne en expérience. Plus on l'exécute bien. Plus on est reconnu comme un artisan spécialisé. Plus on considère l'enfant de l'artisan, comme légitime à prendre la succession de l'allocation de la tâche. C'est une idée toujours très contemporaine, qu'on range les gens dans des cases. Du coup, quand il nous parle d' > en mélangeant des cultures distantes de plusieurs siècles et millénaires, pas juste des milliers de kilomètres : ... BOF. La suite est mieux. Le bouddha est effectivement >. Le christ reprend le même aspect. Ce n'est pas un prince, mais il est reconnu comme tel par les rois mages, dès sa naissance, malgré le décorum de crèche. Il a sa cour de disciples. Il y a une grâce originelle, une absence de péché dans la matrice. Il peut jeter la pierre à la femme adultère. C'est de là que vient son autorité. A la transfiguration, il apparait en prince d'Egypte. Il y a une nécessité impérieuse de le distinguer du prophète lambda. Et, in fine, il finit en roi couronné avec des épines, crucifié. Donc l'idée de religion de l'intellectuel révolté, l'inversion de la puissance, est effectivement conforme aux faits. Effectivement, la démocratie en est la conséquence logique. Les occidentaux que nous sommes seraient sortis d'une politique influencée par le religieux ; tout en ayant des congés basés sur des fêtes chrétiennes, issues de fêtes païennes, une notion de mariage civil issue de celle du mariage religieux entre un homme et une femme jusqu'à récemment. Là, il y a de quoi tiquer. Aux USA, les motivations, pour interdire l'avortement, sont issues d'une vision religieuse de l'âme et de la vie. Alors que les motivations, pour l'autoriser, étaient fondées sur le fait sociologique que les femmes devant assumer une grossesse de 9 mois, sans en avoir les moyens économiques ou psychologiques, se mutileront mortellement, feront appel à des charlatans ou se suicideront. Il a quand même mentionné des siècles de va et vient entre un intégrisme religieux et des libérations. Le problème avec sa notion de la liberté est qu'un esclave peut être libre de sa conscience ; il n'a pas les moyens d'assumer une quelconque responsabilité. La confusion entre liberté de conscience religieuse, exercice de sa citoyenneté, en pleine conscience de ses devoirs, et liberté au sens large, invite à se fourvoyer. C'est la citoyenneté qui est extrêmement exigeante. Mais on peut améliorer son organisation pour l'assumer ou la déléguer, sans remettre en cause la liberté. La très grosse carence dans son raisonnement est l'absence de prise en compte de la réalité de la coercition. Non, un totalitarisme n'a pas besoin comme préalable, d'une idéologie qui tient la route. Mein Kampf est un salmigondis indigeste sans aucune cohérence. Hitler n'était pas pris plus au sérieux que Trump. Le dictateur mégalomaniaque délirant, sans colonne vertébrale idéologique, est le plus apte à agréger toutes les horreurs. Il peut ne pas être à la manœuvre du délire, mais simplement embrasser à son profit, toutes les forces de haine déjà pré-existantes. Ce n'est pas parce que les totalitarismes ne peuvent pas tenir la route sur des siècles, qu'ils ne peuvent pas le faire sur des décennies. Et quelques décennies de coercition suffisent à laver le cerveau de toute une population. N'importe quel dictateur à la noix peut muter son régime en totalitarisme. C'est là où le discours de Gauchet est inconscient et dangereux. Et globalement, on ne peut pas généraliser la dialectique entre christianisme et pouvoir politique, dans la France de Don Camillio et Péppone, au reste du monde. On ne peut pas généraliser la volonté de démocratie en France au reste du monde, au moment où des dictateurs présents, depuis des décennies, mènent des guerres et des génocides ; et des candidats d'extrême droite se font élire. La parenthèse de liberté faible, relative au pouvoir d'achat, peut se refermer, avant que le réchauffement climatique mette un terme à l'histoire humaine.
Que voici un Gauchet contrariant 😅 D'habitude vous arrivez à sublimer ceux de vos invités que je n'apprécie qu'avec modération, là non, mais merci quand même ❤
La première liberté aujourd'hui, c' est de ne plus avoir du tout de télévision. C' est ensuite de pouvoir se passer de son téléphone ou son ordi pendant 24 ou 48 heures... La possibilité d' être un individu vient ensuite naturellement. L' évasion est là, il suffit d' un pas de côté.
ShadowBanning, refléchissez un petit peu...Si on bannit son propre gsm, comment voulez-vous que vous soyez pisté ? Et que votre individu va être engrangé dans ces monuments de technologie que sont les banques de données ? Et que le commerce puisse vous tendre le traquenard au bout duquel vous allez consommer ?
Je me suis débarrassée de la TV , il y a plus de 20 ans. Il reste l'ordi et le téléphone. Ce qui sera difficile à faire c'est de me détacher de l'ordi, très bon outil de travail et de recherche.
Interessant d'étudier notre (in)dépendance au monde. (dépendance >< liberté) Notamment par des choses annodines, comme vous dites la télévision... Dont nous sommes tous passé à un moment ou un autre par sa dépendance et sa "facilité" d'usage, pour l'information et le divertissement... Interessant aussi de pousser le raisonnement plus loin, comme vous le faite, sur nos dépendance au téléphone, à l'ordi, à internet... Interessant aussi de continuer à pousser le raisonnement encore plus loin, sans limite, Notre dépendance sur les fonctions de base : Nourriture, Eau, Toit, chauffage, sécurité, besoin sexuel,... Et qu'il n'est pas réellement possible de se rentre parfaitement indépendant... Et même s'il était possible de devenir totalement indépendant, ne le serrions nous à partir du moment où d'autres humains vivent à proximité... La ou je veux en venir, c'est que nous avons aussi une dépendance à un "savoir vivre en commun" qui devient de plus en plus difficile... Et même le doux rêve (illusion) d'un survivaliste parfaitement indépendant, le "vivre en commun" ne sera jamais comblé.
Entretien passionant. Marcel Gauchet est passionant et son interlocutrice mène cet échange avec intelligence et beaucoup de finesse Un moment de pur plaisir!
La religion du fric, le dogme de la réussite matérielle, les prêtres de la finance... qui profitent comme toujours de la misère et l'exploitent sans vergogne...
Bel entretien mais je suis inquiet quand il affirme qu'il n'y pas de danger totalitaire voire de dictature. Il ballait d'un mot Mao mais la chine actuelle n'est pas le précurseur avec le contrat social la copie moderne de Mao. Il me semble que l'importance du contrôle individuel des systèmes de surveillance n'a pas été discuté. Ces systèmes peuvent provoquer des contrôles de masse pour acclamer un dictateur et je pense que Trump avec Musk peut le réaliser.
comme dans l'apocalypse qui décrit un système totalitaire $ 13, je crois, Ils seront marqués aux mains et aux fronts, du signe de la bête. 666, serait en rapport avec www en traduisant depuis l'hébreux. Et ils ne pourront plus acheter et vendre si ils n'ont pas la marque......
Merci pour cet entretien très stimulant. Ne peut-on pas imaginer une société totalitaire qui ne s’incarnerait pas dans un homme mais dans une institution. Je pense à l’Union européenne dont les effets ont toutes les caractéristiques du totalitarisme puisque cette usine à produire des règlements régit tout de la capacité des réservoirs de chasse-d’eau au budget des États membres, et interdit toutes pensées qui seraient en dehors du cadre de la construction européenne ?
Merci de réactiver Marcel Gauchet. Pour rappel ici il fait parti du courant autour de: Aron, Merleau-Ponty, Lefort, Castoriadis. Juste une remarque à propos du mot « religion »: je viens de lire dans « La caverne originelle - art, mythes et premières humanités » de Jean-Loïc Lequellec (2022) que ce concept a été inventé très récemment par rapport à l’échelle de l’histoire (vers 1650) et qu’il est donc anachronique d’utiliser le mot pour décrire les rapports primordiaux entre vie et mort, réel et non-réel. Dommage que Gauchet n’évoque pas cet aspect sans en mentionner la limitation induite.
Le libéralisme, a réalisé un homme nouveau. L'homme nouveau ne s'est pas fait tout seul, comme j'ai l'impression de l'entendre de la part de Marcel Gauchet. D'ailleurs on ne peut que remercier les "Lumières" de nous avoir libéré de nos chaînes. Mais le néolibéralisme veut un autre homme nouveau, qui lui n'arrive pas à advenir. Car libéralisme et néolibéralisme se contredisent selon moi.
Dés qu'on prend de la hauteur on est dans le vertigineux. L'infini n'en fini pas de finir. propos éclairant cert ,mais laissant dans l'ombre ce qui en dessous des choses éclairés.,comme le fond comme un universel.en tous cas propos tres intéressants témoignant d'une expérience qu'on ne peut pas sans malhonnêteté ,condamner sans argumenter comme on peut le lire dans de prétentieux commentaires
Le pouvoir toujours le pouvoir ! Les hommes inventèrent les religions, leurs dogmes, en complicité avec la royauté, la noblesse. Et survient le capitalisme, les classes sociales et leur exploitation. L'angoisse d'être un individu ! Dans les années 1970, l'idéologie néolibérale arrive portée par ses idéologues Friedman et Hayek avec sa doctrine où il n'y a plus de société mais seulement des individus. L'économie mondialisée, comment augmenter ses profits, mettre en concurrence les salariés au nom de la compétitivité et enrichir ses actionnaires. Oui c'est la lutte des classes Mr Gauchet, vous qui êtes le penseur, de cette deuxième gauche celle qui a adopté l'idéologie néolibérale, il est certain que Marx n'est pas votre tasse de thé. La pensée de Marx n'est pas un dogme mais une philosophie économique, politique permettant de comprendre le monde dans lequel on vit et est toujours d'actualité.
Comme chaque samedi ou presque, un grand merci Elucid ! (En l'occurence ajd vous m'épargnez de perdre du temps avec les livres du bonhomme, “Le désanchement du monde” ça semble surtout un très beau titre, pour un continu qui de ce qui est dit ici paraît pour le moins faisandé -et c'est pas méchant, hein, c'est pour aller vite, et je détaille sous 2-3 autres commentaires. En synthèse je parierais que les pages du Figaro lui sont ouvertes… :) Mais oui un grand et sincère merci à Elucid !
Très bien merci, c'est tout à fait le résumé de mes analyses, à mettre en corrélation avec l'approche d'E.Todd par les origines des structures familliales et de celles qui se sont répandues et qui, dans le contexte actuel, portent en elles du nihilisme.
Après la première heure d'écoute, on est charmé par l'exposé. Et bien sûr par le jeu des mains de l'orateur. On y recherche en vain cependant un indice de l'éclairant regard d'Emmanuel Todd sur les différents systèmes familiaux 🤍🤍
Je le dis parce que j’ai analysé son discours. Espèce d’idiot. Et je ne suis pas le seul à faire cette analyse. Quant au test de QI, je subodore que vous en avez fait un et que vous êtes sorti déçu de l’expérience.
si, il se porte à merveille, une reussite splendide ! il lui faudrait juste un stock de planètes et d'humanités de rechange pour esperer s'inscrire dans la durée
Je me demande ce que Marcel Gauchet pense du marxisme décroissant. En tout cas, la partie sur la religion à l'origine du monde est incroyable ! Merci Elucid pour votre travail si précieux.
Bien que je regrette qu'il fasse une appropriation sémantique plutôt cavalière du terme "religion" au lieu de trouver un mot à part pour ce qu'il désigne lui par "religion" (je sais pas moi, par exemple "religion ancestrale"?), j'ai adoré la pensée de Marcel Gauchet et sa façon de l'exposer. Ça fait sacrément gamberger et méditer, et prendre un fameux recul sur ce qu'on vit et pense au quotidien... bel éclairage, merci! ♥☺
Intéressant. Malgré tout la classe dominante, à la différence du pseudo individu démocratique, ici largement décrit, apathique et asocial ( sorte de décomposé autonome egocentrique ), la classe dominante ne souffre pas d incertitude et si son appareil d Etat n est peut-être pas d inspiration religieuse-inegalitaire, si j ai bien suivi, il demeure et devient puissament techno-autoritaire.
Si l'on définit la religion par ce qui enchante le monde, le consumérisme n'est-il pas la religion actuelle ? À tout moment la publicité essaie de nous faire croire que l'achat du produit rend heureux. Elle martèle les esprits comme les prières jadis répétées en boucle nous faisaient croire qu'elles nous valaient des crédits pour le paradis après la mort. On achète les produits aujourd'hui comme l'on achetait jadis les grâces. Religion, ça veut dire « religare », relier. N'est-on pas tous reliés par le marché ? Les longues journées de travail ne sont-elles pas le rituel religieux de l'homme moderne dont le travail est très souvent détaché de toute nécessité vitale, mais relié à la croyance du salut par le culte de la consommation ? Travail exalté par la croyance qu'il constitue le moyen idéal de se réaliser.
Joker! De mon point de vue c’est un conservateur, réactionnaire, idéaliste, vide de toute créativité qui doit son lustre à son habilité à être parfaitement intégré dans le système de pouvoir français, les cathos, de plus en plus, les pseudo-socialistes, Sarko qu’il a soutenu en son temps voire l’extrême droite qui l’invite dans Causeur et autres revues. Certes, il a une certaine culture mais ça n’en fait pas un penseur original.
@ « preuves et faits »? On n’est pas dans un procès. C’est juste mon point de vue. Quelques citations: Sur ses liens politiques avec les conservateurs il suffit de l’avoir lu. Sur Nicolas Sarkozy, il « incarne en fait la politique (le choix, la volonté, la détermination de mener à bien des engagements clairement adoptés en commun)», « un président de la République exemplaire, qui est un homme d’action » (Marianne, 24 novembre 2007) Sur la religion : « Ceux qui ont le plus besoin du discours religieux dans l’espace public sont les gouvernants eux-mêmes » (Le Figaro Magazine, 6 mai 2005) Quant à l’économie de marché, la concurrence et la compétition, elles sont catégoriquement posées comme indépassables : « Les vieilles disputes autour du capitalisme sont rendues obsolètes par sa redéfinition de fait comme économie de l’innovation. […] Ce capitalisme-là, on peut le perfectionner, on peut le rendre plus efficace, on peut l’ouvrir aussi, on ne peut pas le “dépasser” Sur l’université : « Le système scolaire français marche le mieux là où il y a concurrence entre l’école privée et l’école publique, en Bretagne et en Alsace. Tirons-en la leçon pour le supérieur. Encourageons la création d’universités privées et concurrentielles face à ces universités publiques qui fonctionnent selon un système centralisé » (La Tribune, 7 mai 2007) Sur l’immigration : « L’immigration est un problème, qu’on le veuille ou non », assène-t-il, un « handicap dans le contexte où [elle] s’est imposée comme une donnée constitutive de la vie des sociétés européennes » (Causeur, 22 septembre 2008). Bref, c’est de l’idéologie bourgeoise « molle », celle qui est « consensuelle » et qui en réalité aide les plus jusqu’au boutistes (Zemour, Finkelkraut etc) de « passer crème »
@ Bref, pour porter jugement, la plèbe ne saurait y avoir droit. Je comprends que Gauchet qui critique les droits de l’homme et du citoyen comme un facteur de désagrégation des sociétés vous plaise.
Quand on enferme des personnes dans des stéréotypes caricaturaux, on est incapable de débats et d'ouverture d'esprit enrichissants qui sont le fait de certains. En principe nous sommes des animaux pensants ce qui nous libère de nos atavismes naturels. Toute pensée, toute expérience confrontée à d'autres nous fait progresser sur la route du devenir de l'Homme. Ce que nous voyons qui se passe ds le monde nous montre que le chemin est encore long.
🔴 CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS ! Abonnez-vous ici 👉 elucid.media/offres/
👉 Vous souhaitez nous soutenir autrement ? vous pouvez faire un don (défiscalisable à hauteur de 66%) ici : www.okpal.com/elucid/#/ ou bien sur notre page Tipeee : fr.tipeee.com/elucid/
un retour à une " foi " , peut-être et pourquoi pas , à une religion ? après ce qui a été découvert sur les détenteurs DES religions ( à mon avis, quasi toutes )....les fuir me semble ....vital....s ' approprier l'essence " des 2 tables de la loi qu'aucun peuple et qu'aucune religion n'ont respectées.....c'est une idée d'enseignement à nos enfants en mentionnant qu'il n'y a jamais de " sauf " après , cela supposera un consensus et réveillera l'idée d'éducation par la.....parole calme et sensée ....ce n'est pas gagné pour des parents drogués, dingos, élevés sans l'amour/affection bienveillante de parents .....mais ça aura du sens
Merci à tous les 2 !
dire que Jésus à parlé pour des dieux, alors qu'il est lui même Dieu et Unique, les philosophes sont vraiment des prétentieux, orgueilleux; Ils sont en rébellion contre Dieu.
Il n'y aucune angoisse, ni vide quand on est chrétien. bien plus ON SE REMPLI DE DIEU parce que Dieu nous aime et nous a créé pour vivre en Lui par Lui et avec Lui
Suite à la rencontre exceptionnelle avec Dieu qui s'est approché de moi, alors que je terminais le rosaire, prière mariale, j'ai vécu un moment de délice, Dieu m'a fait découvrir, qu'au Ciel on est baigné dans un torrent d'Amour, de Joie, de Paix et que plus rien de mal existe. Plénitude et pleine santé, Notre âme est faite pour le Ciel
Ici sur terre, les épreuves de vie et nos bonheurs devraient nous apprendre à connaitre Dieu, à l'aimer et à nous préparer à cette rencontre au porte du passage que l'on appelle la fin de vie....
Alors quand j'entends ces pauvres athées, philosophes, je suis peinée pour eux, et pour leur aveuglement.
Les faux Dieux de l'inde, et d'ailleurs, des druides, du paganisme, le yoga qui est une religion, sont des interprétations issues de l'imaginaire de Satan afin de nous détourner de DIEU.
Beaucoup s'y perde !
ELUCID : pouvez-vous inviter Philippe Grégoire, agriculteur réel / réaliste / terre à terre, pour présenter l'agriculture et le système agri-alimentaire ? Merci d'avance. YT : " Philippe est dans le pré". Il parlera de la charte de la Havane, du Mercosur, de Lactalis, du crédit agricole ....
@@evelyne62 Jesus étais plus humble et plus ouvert que vous le croyez. Si dieu vous a parler c'est bien la preuve qu'il murmure dans l'esprits des hommes depuis la nuit des temps, comme l'explique cette vídéo.
Qu'il est bon pour l'esprit et l'âme même d'entendre de tels propos. Ils invitent à une réflexion individuelle et collective urgente.
Merci Monsieur Gauchet de mettre en mots des pensées diffuses, des sensations aussi, que nous avons parfois. Merci Madame pour vos questions pertinentes et pour la sérénité que vous installez dans l'entretien, c'est une caractéristique que nous ne trouvons plus dans les médias de grand chemin. Merci Elucid pour cette qualité de travail ❤
@@isabelbregui61 c’est quand même très déprimant si tu penses conséquemment ; c’est à dire ..Comment agir désormais ?
Cela dit un immense sentiment de gratitude pour mr Gauchet
@fylux6100 Individuellement déjà avec notre entourage puis élargir le cercle mais effectivement ensuite il faut passer à l'action et nous avons du mal à passer ce cap, trop d'assistanat peut-être et nous avons perdu le goût de l'aventure. Une société qui nous anesthésie par des distractions, de la consommation à outrance et des aides pour mieux nous asservir. Toutefois ça ne durera pas, il va y avoir un réveil et probablement brutal.
Notre action individuelle n’a plus l’impact optimiste (je n’ose dire sacré -mot honni aujourd’hui) escompté. Nos libertés servent davantage la rébellion de tous les actions établies. Rébellion qui à tout tenter se vide elle aussi de raison et s’habille d’excès et de ridicule. Une perte de sens irrémédiable se creuse et asphyxie la vision de nous-mêmes. Oui, qui sait, notre être profond nous dira d’arrêter... sous la forme d’une renaissance inattendue ou d’une disparition programmée. Je n’ai visionné qu’une vingtaine de minutes mais vos messages sont très intéressants. Je m’y suis arrêtée un instant car j’ai l’âge de me poser ces questions quasiment tous les jours. Merci à tous. Mes très cordiales salutations à M. Marcel Gauchet.
* de toutes les actions établies ou héritées.
Petite rectification : Le néoliberalisme n'est pas en crise, c' EST un système de crise, un système de crises permanent.
Et il est en train de devenir autoritaire et fasciste. Donc totalitaire.
@@alexfatta "donc"
Oui, lire "dans la disruption" de Bernard Stiegler. Paix à son âme
Aussi et surtout " La stratégie du choc" de Naomi Klein"
Est-ce que ce n'est pas "la crise" du neoliberalisme que de devenir autoritarisme ? Est-ce son contraire ?
Quelle merveilleuse intelligence, et cette bonne humeur ! Elucidant!
ruclips.net/video/pxb3gfgkkXQ/видео.htmlsi=cz2XKUWaiVyyQB7P
une intelligence pas au service de Son Père, qui est Dieu,
Vous êtes au top ! Que ce soit Carla ou Olivier, vos entretiens sont d'une immense qualité, et inviter Monsieur Gauchet, c'est magique... Ce Monsieur est juste passionnant. Merci Elucid ! Fier je suis de vous aider tous les mois.
Un grand merci à vous ☺️
ruclips.net/video/pxb3gfgkkXQ/видео.htmlsi=cz2XKUWaiVyyQB7P
@@ElucidMedia Émission qui aurait eu : certainement un sens en Novembre 2019 ! Mais en Novembre 2024 Certainement un sens incertain ... vacciné ?
Encore une de ces interviews absolument géniales du samedi matin. Cet homme élucide vraiment ! Merci beaucoup !
Que l'on soit d'accord ou non avec ce monsieur, on ne peut pas dire que son point de vue n'est pas posé et étayé ; il peut se tromper, mais comme tous les autres. Il n'y a pas de vérité unique mais une multitude. L'erreur est de croire que l'on sait. Apprendre de nouvelles idées permet au moins d'élargir sa compréhension du monde et de se poser de nouvelles questions, et grâce à cette interview, nous sortons gagnant du vide laisser par nos dirigeants sans âme 😊.
Merci Elucid.
L'erreur est d'attendre tout , sans que ce tout soit réellement identifié de nos dirigeants . Et cette vacuité permet aux collectivités ultra capitalistes mondiales de nous imposer des dirigeants qui sont à leurs seuls services. L'argent n'est plus une monnaie d'échanges mais la base d'une nouvelle religion.
À ce propos, le livre de David Greaber et David Wengrow: "Au commencement était" propose " une nouvelle histoire de l'humanité"
Gauchet passionnant comme toujours et interview excellente par sa finesse et prise de hauteur
Ça fait du bien de prendre un peu de hauteur
Merci M. Gauchet et merci à Elucid ✨☝️👍
Un très grand merci Elucid à Carla d'avoir invité Monsieur Marcel Gauchet pour cette excellente interview 🌸
@@leechong5335 Carla !? J'ai eu un moment de surprise inquiéte... Mais non ! Pas Carla, celle qui a comblé le vide existentiel après la défection de Cécilia ! Ouf... Ce M. Gauchet à le don, après cet intervalle d'écoute, de laisser planer des nuées blanches d'intranquilité (NB, j'ai encore rien lu de Pessoa : vergonha)
Mille mercis pour cet entretien avec Marcel Gauchet qui donne toujours matière à penser !
C'est la 1ère fois que je viens sur ELUCID. Très favorablement surpris par l'intervieweuse qui ne la ramène pas sans cesse en déclinant son catéchisme ! Merci donc aussi pour cela !
Olivier Berruyer est très bien aussi en l'occurrence.
Remarquable interview ! Merci Madame, merci Monsieur GAUCHET.
Super intéressant. Merci à toute l'équipe d'Elucid pour votre travail :-)
quelle belle intelligence , MERCI infiniment Monsieur , a
la qualité du dialogue , aussi a la chaine .
Quel homme intéressant et intelligent, tres actuel !
ruclips.net/video/pxb3gfgkkXQ/видео.htmlsi=cz2XKUWaiVyyQB7P
Merci, je n'ai pas pû arrêter l'écoute, questions et réponses de très très haut niveau. Je ne sors pas de ce moment le même...rare moment....merci👍👍👍
Merci Elucid. Continuez. Lâchez rien. On a besoin de vous
On t'a reconnu, Thinkerview
Passionnant, vraiment, et enrichissant ; merci infiniment pour cet interview. 😌🙏
Tout espoir n’est pas perdu quand on voit la qualité des intervenants. À chaque fois que j’écoute, j’en ressors, pas plus intelligent……mais apaisé, en me disant qu’il existe encore des gens qui sont capables de réfléchir, et de voir le monde de manière posé, on est loin de l’arène politique:ça fait du bien. Nos hommes politiques devraient prendre un abonnement à Élucid. Merci.
Les "politiques", les médias : leur rôle : diviser les peuples, faire de la propagande, mais interrogez les peuples vous retrouverez la réalité de l'humanité.
Non mais c’est cela : apaisée - comme si je comprenais mieux ce monde désordonné ; je ne suis donc pas la seule
Une première partie très riche , par contre énorme bémol dans un second temps,concernant les rapports Nord Sud pour lesquels il n’échappe pas à une réflexion colonialiste ,convaincu que les peuples voudraient rentrer dans notre rapport à la modernité en niant la suprématie économique occidentale ,la spoliation des richesses et les dégâts environnementaux !
C'est une réalité qui est aussi contestée par des opposants soucieux de l'avenir de notre planète.
Même dans les endroits les plus reculé de la planète , le smartphone est devenu l'objet usuel quotidien remplaçant les "bibles".
Je ne connais pas ce Monsieur, mais quel plaisir de l’écouter ✨ merci pour ce moment 🫶🏼
Gauchet est l'exemple de faux ami... Lorsque Macron a été élu, il disait qu'il fallait lui donner sa chance... Pour l'avoir écouté lors d'un passage à Lausanne, je l'avais trouvé bien mou face au capitalisme prôné par les néolibéraux.
C'est son droit. Surtout au principe. Logique.
Ah j'attendais avec impatience l' interview du samedi!!
Quelle science, quel rafraîchissement, quel régal.
Merci!!!
Marcel Gauchet sur Elucid, c'est quand même beaucoup plus intéressant que Marcel Gauchet sur France Inter, grâce à la qualité de la personne qui est en face de lui, qui pose des questions et surtout, qui écoute les réponses 🤔
J'ai été enjoué par la justesse et la pertinence des questions et je ne parle même pas des réponses de Marcel Gauchet, brillant et lucide. Merci à vous du Québec.
Merci Elucid ! ❤️
Bienveillance, respect, additionnés à la pertinence des questions donnent une interview passionnante, qui est à la hauteur de l'exceptionnel invité.
Pour rappel, Marcel Gauchet qui est né en 1946, est à la base un historien.
Mais depuis de nombreuses années, il est reconnu comme sociologue et philosophe : deux titres largement mérités !
Marcel Gaucher, un homme à l’allure ordinaire, est, tout au contraire de son allure, un esprit supérieur. Il n’a pas besoin d’ego pour exister. C’est rare de nos jours 👍
C'est beau de voir un intellectuel conservateur qui s'emploie à faire preuve d'esprit critique : on est capable de mobiliser des réflexions scientifiques extrêmement pointues, mais on finit par buter sur ses conclusions pré-établies et on finit par oublier ces mêmes réflexions (Karl Polanyi est manifestement ignoré, par exemple).
Et, comme Marcel Gauchet, on finit par retomber sur des idées assez convenues : la dénonciation du totalitarisme, l'opposition entre individu et collectif, l'hostilité au marxisme, etc. Finalement, ce qui est reposant avec ce genre d'intellectuel, c'est que derrière leur discours d'apparence complexe, il ne font que confirmer les présupposés de nos élites. Bref, on peut se sentir très intelligent sans avoir à se remettre en cause.
Par contre, pour sortir de l'ordre dominant, on repassera.
Oh oui s'il vous plaît, faites nous sortir de l'ordre dominant, un monde meilleur, tout rose, ou le lion embrassera l'antilope, faites nous rêver, on en a tellement besoin, la vie est tellement cruelle 😮
@@Mohamed-Ali-et-les-autresc'est bizarre cette réflexion sur les antilopes. L'ordre dominant n'a rien de naturel.
@@Mohamed-Ali-et-les-autres Une bonne grosse pelle de Lion, pauvre antilope. Mais qu'est-ce qui vous fait dire que, de façon comparable à votre analogie, les individus ont des différences en terme de NATURE ?
Si le totalitarisme est comme il le dit, idéologique et se présente sous la forme d'une doctrine destinée à s'imposer partout dans la vie collective, alors la loi du marché et le néolibéralisme rentre parfaitement dans cette définition. Il y a une adhésion idéologique mondialisée aux marchés, une incarnation des grands leader en la personne des grands patrons et des décideurs politiques œuvrant pour imposer leur idéologie. Il y a une volonté d'organiser les sociétés autour de l'idée de libre échange et de marché poussant a des guerres ou a les approuver (le soutient inconditionnel à l'état génocidaire d'Israel ou aux guerres impérialistes États-uniennes dicté par le partage de valeurs idéologiques économique sont clairement aussi horrible que le nazisme ou le stalinisme) Il y a aussi un embrigadement fusionnel des masse autour de l'idéologie de marché imposée, rendant l'individu insignifiant face aux lois de marché toute puissantes. C'est une réinvention folle de la société religieuse. Totalitarisme ne veut pas dire dictature d'un dictateur, mais dictature idéologique imposée par ses idéologues.
Oui mais c'est pas "total", le système n'est pas verrouillé, vous avez le choix, vous êtes libres de ne pas être d'accord et on ne vous enverra pas au goulag si vous pensez différemment, et on autorise même des partis politiques anti capitalistes. C'est ça qu'il veut dire à mon avis, ce n'est pas un vrai totalitarisme, c'est juste une pensée dominante.
@Texelion
Nous sommes libres de penser, certes, mais pas d'agir. Si nous ne nous soumettons pas au diktat capitaliste nous crevons.
@@albe1690 vous pouvez au moins minimiser votre consommation pour un consommation indispensable et non consummériste dictée par la pub donc par le capitalisme .
@@Texelion Non seulement c'est total mais aucune idéologie n'a été aussi mondialisée avant elle. Il y a bien d'autres moyens que le goulag pour contrôler ses opposants, l'occident est maitre en la matière, plus sournoise et aux apparences de liberté. La manipulation des idées par les média, la fabrication du consentement, maintenant les foules dans l'idéologie occidentale y est pour beaucoup. Si vous dérangez le système, il vous salira, détruira votre image publique et votre crédibilité, vous serez invisibilisé dans les média mainstream ou serez pointé comme l'exemple a ne pas suivre. Si après ça vous trouvez des moyens de vous faire entendre par d'autres moyens, la diabolisation fera place a la répression, la police vous tabassera en manif, votre association ou entreprise subira des contrôles financiers ou sera simplement attaqué en justice... Ce n'est pas juste une pensée dominante, c'est un totalitarisme qui soigne les apparence pour ne pas être perçu comme tel.
Marcel Gauchet a développé sa riche pensée d'autant plus qu'il répondait à des questions d'une pertinence et d'une concision remarquables.
j'aime ces intervenants qui parlent de sciences humaines, merci. Marcel Gauchet est un grand nom de cette branche, content de l'entendre pour la première fois ici :)
Bonjour Canal ELUCID ,merci bcp pour cet excellent rdv hebdo, grand merci pour votre éminent invité pour ce passionnant épisode👏👏👏
Merci à vous !
@@ElucidMediaAvant 2020💉nous étions ni putes ni soumises et nous disposions de nos corps ... Après le coronacircus a force de macroner : ils disposent et ont disposé de nos corps; nous sommes soumis(e)s et avons été bien baisé (e)s inenculé(e)s au sens propre et figuré ... Sauf pour ceux qui s'enferment dans le dénialisme pathologique ... déchéance
Toujours un régal d'écouter Marcel Gauchet.
Un très bel entretien et un des rares intellectuels français qui parle en connaissance de cause du libéralisme et sans hystérie.
J'ai un peu l'impression d'être face à une démonstration intellectuelle de mon grand-père qui n'arrive pas à nuancer son regard sur les choses...
À travers les propos de mr Gauchet, on dirait que le monde fonctionne et a fonctionné d'une facon simple et facilement préhensible.
Quid du boudhisme tibétain, du chamanisme chinois originel, la diversité des dynasties égyptiennes, les amérindiens originaux... ?
Le monde me paraît plus complexe que ce que me présente mr Gauchet.
Toutefois merci Elucid pour tout ce que vous nous mettez à disposition 👍
Il essaye d'être compréhensible pour tout le monde ! 😊
Je pense que Gauchet ne connaît pas grand chose aux civilisations orientales, ce qu'il dit à mots couverts concernant la Chine, et encore moins aux religions orientales, donc il n'en parle pas où très peu.
D'autre part son éclairage porte plutôt sur la pratique du néolibéralisme comme saloperie ultra individualiste organisant le désordre au nom du fric, seul critère universel, tout comme le veau d'or des juifs de l'exode. Mamon a-t-il gagné ?
Il éclaire donc ces religions du livre par la lumière de ce qui les anime et les fait évoluer.
C'est ainsi que je comprends son approche.
Bonne journée ❤😂🎉
@@Jazzy-Jeppie SI NOUS PARLIONS DES KAMITES.. DE CHEIK A
NTA DIOP ET DE KALALA OMOTOUDE
@mariereneeduveau465 Qui ça ? 🤔 (Kalala Omotoude 👉 vu). Mais quel rapport avec la vidéo ? 😳
Il élude un fait majeur : La fin de la domination occidentale depuis 5 siècles.
Beaucoup de certitudes non étayées chez ce monsieur et de mensonges par omission par manque de courage intellectuel.
Toujours aussi pertinant. Un plaisir d'écouter autant d'erudition à comparer à la médiocrité des medias mainstream...
Face au risque de dictature, je suis très inquiet car j'ai l'impression de revivre la vision de Sartre à la fin des années 30 quand il avait séjourné en Allemagne. et qu'il n'avait pas vu , ni apprécier la montée du Nazisme.
Vous avez sans doute raison tant l'Histoire est un éternel recommencement. Seuls les outils changent mais le fond est souvent le même.
Rien de nouveau sous le soleil. Un certain Michel Clouscard l'avait dit il y a déjà longtemps dans sa critique du capitalisme : "Tout est permis mais rien n'est possible". Bref une arnaque ..
Merci du partage un monsieur très intéressant merci pour votre travail belle continuation.
Passionnante vidéo, quel chance de bénéficier d'un tel raisonnement . Merci à vous et bravo pour les questions si pertinentes. Du haut vol !
Merci pour cette vidéo remarquable
J’ai du mal avec l’idée que forcément « mythologie = fidélité rituelle diffuse non réfléchie » alors que « foi = imposée ». Je connais des manières d’avoir la foi qui ressemble à la mythologie de M. Gauchet.
ce monsieur est un homme stupide; la foi n'est jamais imposée, cela se saurait hein, vu le nombre d'athées, d’apostasié, etc Dieu ne s'impose jamais, il demande, il ne force personne, il aime.
Chronique des Indiens Guayaki
Livre de Pierre Clastres,
"On les appelle Guayaki, "Rats féroces". Eux-mêmes, ils se dénomment Aché, les Personnes.
Silencieux et invisibles, ils parcourent encore leur domaine ancestral, la forêt tropicale qui couvre en grande partie l’est du Paraguay." (Source Babélio).
Cela fait 500 ans environ qu'on sait que Christophe Colomb et son équipage n'ont pas découvert une nouvelle route vert l'INDE mais vers ce qu'on appela par la suite le nouveau monde puis l'ouest sauvage. Bref.
Il serait temps d'arrêter d'appeler les natifs américains des Indiens.
Tous ces peuples autochtones ont des noms. Pour le savoir on pourrait leur demander plutôt que de continuer à appeler tout le monde des Indiens.
Les Indiens sont les habitants de l'Inde. Ce n'est pas une appellation générique pour tout ce qu'on considère comme des "sauvages" ou des gens à la peau un peu plus foncée.
PS : Je recommande la vidéo "CE QUE LE "MYTHE DU BON SAUVAGE" RÉVÈLE VRAIMENT" de l'excellente chaine {Les Ethnochroniques} pour creuser toujours dans le même sujet. Je recommande aussi tout le reste de la chaine qui est vraiment un Banger. ^^
2°PS : C'est comme ce que l'on fait subir aux palestiniens qui sont les peuples autochtones de la Palestine. D'abord, on les efface eux et leur histoire en les appelant systématiquement "des arabes" puis, on efface la Palestine qui n'a plus vraiment besoin d'exister puisque qu'il n'y a plus/pas de Palestiniens.
Je dis qu'il faut être très vigilant avec cette histoire d'effacement de peuples.
M Gauchet nie la lutte de classe, ce n'est pas parce que la bourgeoisie est en train de la gagner qu'elle n'existe pas... Il avoue avoir passé sa vie à vouloir trouver une thèse pour remplacer le Marxisme. Comment peut-on nier qu'il existe une classe qui n'a que sa force de travail comme richesse et une classe qui vie du travail des autres ??
Ce n'est pas sérieux, de plus il croit que le capitalisme se porterait à merveille or le capitalisme est en crise terminale depuis 2008. Pourquoi selon lui, la sociale démocratie serait en train de mourir au profit de régimes autoritaires ??
Peut-être que le peuple ne consent plus à l'exploitation et qu'il faut le contraindre. Bref M Gauchet fait l'impasse sur des éléments factuels qui structurent la société et nous parle de religion pour noyer le poisson. Next
Mais le capitalisme reste pour autant le modèle dominant même au travers du liberalisme qui n'en est qu'une branche. C'est, a mon sens, ce "système intelligent global" qui gouverne même ceux qui croient le gouverner. Pour lui, peu importe les diverses gouvernances a travers le monde.
En effet, le capitalisme gagnait tant qu'il avait les ressources. Nul doute que les bourgeois iront jusqu'au bout de leur folie destructrice mais, à mon sens, elle emportera également leur domination.
L'individualisme est une philosophie du désespoir - parmi tant d'autres...
Ce qui est extraordinaire , c'est la quantité d'énergie que nous consacrons à nous emberlificoter nous même avec des mots , des idées , des représentations , des conclusions - pour aboutir à toujours plus de detresse et de souffrance...
La liberté éxiste , mais en principe , l'esprit humain n'en veut pas , car il est très profondément soumis à une logique de division et d'antagonisme , laquelle est la négation radicale de l'ordre , de l'espace qui va avec la liberté...
Un des meilleurs entretien sur cette chaine ... cela remet en cause l'individu ! Merci à la journaliste et à l'intervenant !
Et voilà où nous sommes!! De toute beauté ce Grand Résumé ❤MERCI❤
Ce qui fait plaisir ici c’est non seulement la qualité des intervenants mais aussi la qualité de ceux qui commentent : les gens semblent s’écouter et se répondre et enrichir ainsi le débat. Ça change de beaucoup d’autres chaînes où l’agressivité et l’égo gâchent toute discussion posée et courtoise.
Merci Carla de ce bel entretien avec Marcel Gauchet, qui nous ramène une fois de plus à la réflexion et à une analyse claire et précise de cette société en quête de sens.
Bon, si j'ai bien compris, nous ne pouvons pas sortir du néoliberalisme et le néoliberalisme n'est pas totalitaire. N'est-ce pas un peu paradoxal ?
Ceci dit, même si je ne partage pas les idées de ce monsieur, merci pour cette emission qui a le merite d'amener à la reflexion.
Un entretien d’une richesse et d’une profondeur rares. L’illustration des bienfaits de la vidéo comme invitation à la lecture 😇
Le CV fait très toutologue. Et effectivement dans le discours, il n'y a pas de rapport aux faits ou alors ils sont très lâches. Il n'y a pas de graphique pour appuyer le propos.
Il y a un manque de nuances évident.
Sur son origine de la religion, c'est assez gênant de nous parler d'une religion première, alors que les monothéismes ont été précédé par des polythéismes moins bien connus.
Personne ne peut asséner que la réalité religieuse de nos ancêtres se limitait au peu de ce qu'on sait d'eux, après l'avoir passé au rasoir d'Ockham.
Mais Il nous balance ça comme des certitudes sur une période indéterminée temporellement et géographiquement, pour laquelle il n'y a pas de fait.
Il n'y aucun moyen d'établir le fait qu'on ne comprendrait rien à une religion du néolithique.
Que l’intérêt de l'individu est d'être inséré dans un groupe le protégeant ; et que la religion primordiale devait encenser le groupe. C'est une base logiquement solide. C'est le plus probable. Ce n'est pas un fait établi.
C'est tout aussi naïf de nous dire que l'inégalité apparait avec la religion, que de nous dire qu'elle est apparue avec les enclosures.
D'abord, il y a une inégalité physique. Quand les hommes de Cro-magnon de 130 kilos disaient certaines choses, ceux de 60 kilos écoutaient.
Quand une tribu s'accaparait un point d'eau ; ça avait plus d'impact sur les autres tribus que le rituel.
Pour en sortir, il y a la possibilité de la bataille, de la guerre, à la condition que trouver une autre point d'eau soit empêché.
Le chef de guerre victorieux est considéré comme élu des dieux, une fois qu'on a quitté le nomadisme.
C'est une fois que la démographie humaine impose la sédentarité, que la religion liée au lieu, avec l'idée de transmission du lieu et de ses ressources, peut se développer.
Avant cela, c'était probablement une religion de la survie nomade, qui a prévalu. Donc, une religion de l'enseignement transmis par les ancêtres.
Ca semble plus solide de le dire comme ça, plutôt que d'asséner qu'il y avait un autre rapport à la religion, en y excluant tout matérialisme.
Le matérialisme explique aussi la structuration d'un petit groupe d'humains, de façon inégalitaire. On rationalise l'exécution technique depuis toujours. On se partage les tâches.
Plus on fait la même tâche. Plus on gagne en expérience. Plus on l'exécute bien. Plus on est reconnu comme un artisan spécialisé. Plus on considère l'enfant de l'artisan, comme légitime à prendre la succession de l'allocation de la tâche. C'est une idée toujours très contemporaine, qu'on range les gens dans des cases.
Du coup, quand il nous parle d' > en mélangeant des cultures distantes de plusieurs siècles et millénaires, pas juste des milliers de kilomètres : ... BOF.
La suite est mieux. Le bouddha est effectivement >.
Le christ reprend le même aspect. Ce n'est pas un prince, mais il est reconnu comme tel par les rois mages, dès sa naissance, malgré le décorum de crèche. Il a sa cour de disciples. Il y a une grâce originelle, une absence de péché dans la matrice. Il peut jeter la pierre à la femme adultère. C'est de là que vient son autorité. A la transfiguration, il apparait en prince d'Egypte. Il y a une nécessité impérieuse de le distinguer du prophète lambda. Et, in fine, il finit en roi couronné avec des épines, crucifié.
Donc l'idée de religion de l'intellectuel révolté, l'inversion de la puissance, est effectivement conforme aux faits.
Effectivement, la démocratie en est la conséquence logique.
Les occidentaux que nous sommes seraient sortis d'une politique influencée par le religieux ; tout en ayant des congés basés sur des fêtes chrétiennes, issues de fêtes païennes, une notion de mariage civil issue de celle du mariage religieux entre un homme et une femme jusqu'à récemment. Là, il y a de quoi tiquer.
Aux USA, les motivations, pour interdire l'avortement, sont issues d'une vision religieuse de l'âme et de la vie. Alors que les motivations, pour l'autoriser, étaient fondées sur le fait sociologique que les femmes devant assumer une grossesse de 9 mois, sans en avoir les moyens économiques ou psychologiques, se mutileront mortellement, feront appel à des charlatans ou se suicideront.
Il a quand même mentionné des siècles de va et vient entre un intégrisme religieux et des libérations.
Le problème avec sa notion de la liberté est qu'un esclave peut être libre de sa conscience ; il n'a pas les moyens d'assumer une quelconque responsabilité.
La confusion entre liberté de conscience religieuse, exercice de sa citoyenneté, en pleine conscience de ses devoirs, et liberté au sens large, invite à se fourvoyer.
C'est la citoyenneté qui est extrêmement exigeante. Mais on peut améliorer son organisation pour l'assumer ou la déléguer, sans remettre en cause la liberté.
La très grosse carence dans son raisonnement est l'absence de prise en compte de la réalité de la coercition.
Non, un totalitarisme n'a pas besoin comme préalable, d'une idéologie qui tient la route. Mein Kampf est un salmigondis indigeste sans aucune cohérence.
Hitler n'était pas pris plus au sérieux que Trump.
Le dictateur mégalomaniaque délirant, sans colonne vertébrale idéologique, est le plus apte à agréger toutes les horreurs.
Il peut ne pas être à la manœuvre du délire, mais simplement embrasser à son profit, toutes les forces de haine déjà pré-existantes.
Ce n'est pas parce que les totalitarismes ne peuvent pas tenir la route sur des siècles, qu'ils ne peuvent pas le faire sur des décennies.
Et quelques décennies de coercition suffisent à laver le cerveau de toute une population. N'importe quel dictateur à la noix peut muter son régime en totalitarisme.
C'est là où le discours de Gauchet est inconscient et dangereux.
Et globalement, on ne peut pas généraliser la dialectique entre christianisme et pouvoir politique, dans la France de Don Camillio et Péppone, au reste du monde. On ne peut pas généraliser la volonté de démocratie en France au reste du monde, au moment où des dictateurs présents, depuis des décennies, mènent des guerres et des génocides ; et des candidats d'extrême droite se font élire.
La parenthèse de liberté faible, relative au pouvoir d'achat, peut se refermer, avant que le réchauffement climatique mette un terme à l'histoire humaine.
Très bonne interview. Les questions sont très pertinentes. Merci.
Que voici un Gauchet contrariant 😅
D'habitude vous arrivez à sublimer ceux de vos invités que je n'apprécie qu'avec modération, là non, mais merci quand même ❤
Formidable entretien que je vais d'ailleurs réécouter !
Merci mille fois.
Marcel Gauchet ! Quel bonheur ❤
Merci ÉLUCID !❤
"Trivialité", "manque d'áme"... qu'en termes éloquents ce monsieur décrit le néolibéralisme... Baj'ned
Merci infiniment à tous deux pour cet entretien d’une richesse extraordinaire!
Votre invité est passionnant et très attachant. Merci !
La première liberté aujourd'hui, c' est de ne plus avoir du tout de télévision.
C' est ensuite de pouvoir se passer de son téléphone ou son ordi pendant 24 ou 48 heures...
La possibilité d' être un individu vient ensuite naturellement. L' évasion est là, il suffit d' un pas de côté.
ShadowBanning, refléchissez un petit peu...Si on bannit son propre gsm, comment voulez-vous que vous soyez pisté ? Et que votre individu va être engrangé dans ces monuments de technologie que sont les banques de données ? Et que le commerce puisse vous tendre le traquenard au bout duquel vous allez consommer ?
Je me suis débarrassée de la TV , il y a plus de 20 ans. Il reste l'ordi et le téléphone. Ce qui sera difficile à faire c'est de me détacher de l'ordi, très bon outil de travail et de recherche.
Plus de télé ni média depuis 1989..oui c'est effectivement le véritable outil de programmation des populations
Interessant d'étudier notre (in)dépendance au monde. (dépendance >< liberté)
Notamment par des choses annodines, comme vous dites la télévision... Dont nous sommes tous passé à un moment ou un autre par sa dépendance et sa "facilité" d'usage, pour l'information et le divertissement...
Interessant aussi de pousser le raisonnement plus loin, comme vous le faite, sur nos dépendance au téléphone, à l'ordi, à internet...
Interessant aussi de continuer à pousser le raisonnement encore plus loin, sans limite,
Notre dépendance sur les fonctions de base : Nourriture, Eau, Toit, chauffage, sécurité, besoin sexuel,...
Et qu'il n'est pas réellement possible de se rentre parfaitement indépendant...
Et même s'il était possible de devenir totalement indépendant, ne le serrions nous à partir du moment où d'autres humains vivent à proximité...
La ou je veux en venir, c'est que nous avons aussi une dépendance à un "savoir vivre en commun" qui devient de plus en plus difficile... Et même le doux rêve (illusion) d'un survivaliste parfaitement indépendant, le "vivre en commun" ne sera jamais comblé.
???@@sandor4071
Entretien passionant. Marcel Gauchet est passionant et son interlocutrice mène cet échange avec intelligence et beaucoup de finesse Un moment de pur plaisir!
Merci infiniment pour ce brillant échange. Merveilleuse chaîne
Merci beaucoup pour ces considérations extrêmement intéressantes et logiques, BRAVO ❤❤❤
Ça permet bcp de réflexion.
Le monsieur est joyeux.
Les questions sont pertinentes.
Merci beaucoup
Encore du savoir partager pour nous éclairer, merci encore
ECLAIRANT !!! Merci !
C’est intéressant de donner la parole à un imposteur, c’est dans le pluralisme qu’on comprend pourquoi on est plus sensible à un courant de pensée.
Les êtres humains sont manipulables , il suffit d'avoir le bon angle pour faire passer toute idée .
Quel plaisir d'écouter Marcel Gauchet.
La religion du fric, le dogme de la réussite matérielle, les prêtres de la finance... qui profitent comme toujours de la misère et l'exploitent sans vergogne...
Merci à vous
Votre message raisonne en moi et me parle énormément ☺️🍀
Remarquable! Bravo aussi à la journaliste.
Bel entretien mais je suis inquiet quand il affirme qu'il n'y pas de danger totalitaire voire de dictature. Il ballait d'un mot Mao mais la chine actuelle n'est pas le précurseur avec le contrat social la copie moderne de Mao. Il me semble que l'importance du contrôle individuel des systèmes de surveillance n'a pas été discuté. Ces systèmes peuvent provoquer des contrôles de masse pour acclamer un dictateur et je pense que Trump avec Musk peut le réaliser.
comme dans l'apocalypse qui décrit un système totalitaire $ 13, je crois, Ils seront marqués aux mains et aux fronts, du signe de la bête. 666, serait en rapport avec www en traduisant depuis l'hébreux. Et ils ne pourront plus acheter et vendre si ils n'ont pas la marque......
Excellent, quelle intelligence, merci à vous deux.
Merci pour cet entretien très stimulant. Ne peut-on pas imaginer une société totalitaire qui ne s’incarnerait pas dans un homme mais dans une institution. Je pense à l’Union européenne dont les effets ont toutes les caractéristiques du totalitarisme puisque cette usine à produire des règlements régit tout de la capacité des réservoirs de chasse-d’eau au budget des États membres, et interdit toutes pensées qui seraient en dehors du cadre de la construction européenne ?
Le systeme economique mondiale lui-meme en est un. Il ecrasera toute alternative.
les 3 religions abrahamiques ont apportées la guerre le fascisme et l extreme droite, merci Elucid pour cet interview de qualité
Instructif, comme toujours. Merci à vous!
Merci très intéressant cet échange, ainsi que l'approche et l'analyse de ce Monsieur.
Merci de réactiver Marcel Gauchet.
Pour rappel ici il fait parti du courant autour de: Aron, Merleau-Ponty, Lefort, Castoriadis.
Juste une remarque à propos du mot « religion »: je viens de lire dans
« La caverne originelle - art, mythes et premières humanités » de Jean-Loïc Lequellec (2022)
que ce concept a été inventé très récemment par rapport à l’échelle de l’histoire (vers 1650) et qu’il est donc anachronique d’utiliser le mot pour décrire les rapports primordiaux entre vie et mort, réel et non-réel.
Dommage que Gauchet n’évoque pas cet aspect sans en mentionner la limitation induite.
Merci Elucid pour cet entretien fort intéressant
Simplement, MERCI pour le PARTAGE de vos recherches et constatations...
Très très intéressant
Merci à Élucid de nous avoir abreuvés de l'élixir de révérend père Gauchet.
Le libéralisme, a réalisé un homme nouveau. L'homme nouveau ne s'est pas fait tout seul, comme j'ai l'impression de l'entendre de la part de Marcel Gauchet. D'ailleurs on ne peut que remercier les "Lumières" de nous avoir libéré de nos chaînes.
Mais le néolibéralisme veut un autre homme nouveau, qui lui n'arrive pas à advenir. Car libéralisme et néolibéralisme se contredisent selon moi.
Merci pour cette entretien très intéressant. Je vais devoir l’écouter une deuxième fois pour mieux assimiler…
Dés qu'on prend de la hauteur on est dans le vertigineux. L'infini n'en fini pas de finir. propos éclairant cert ,mais laissant dans l'ombre ce qui en dessous des choses éclairés.,comme le fond comme un universel.en tous cas propos tres intéressants témoignant d'une expérience qu'on ne peut pas sans malhonnêteté ,condamner sans argumenter comme on peut le lire dans de prétentieux commentaires
" L'infini n'en fini pas de finir" très bon ça !
@@ààt-k2s l'infini cest long surtout vers la fin
Le pouvoir toujours le pouvoir !
Les hommes inventèrent les religions, leurs dogmes, en complicité avec la royauté, la noblesse.
Et survient le capitalisme, les classes sociales et leur exploitation.
L'angoisse d'être un individu ! Dans les années 1970, l'idéologie néolibérale arrive portée par ses idéologues Friedman et Hayek avec sa doctrine où il n'y a plus de société mais seulement des individus.
L'économie mondialisée, comment augmenter ses profits, mettre en concurrence les salariés au nom de la compétitivité et enrichir ses actionnaires.
Oui c'est la lutte des classes Mr Gauchet, vous qui êtes le penseur, de cette deuxième gauche celle qui a adopté l'idéologie néolibérale, il est certain que Marx n'est pas votre tasse de thé.
La pensée de Marx n'est pas un dogme mais une philosophie économique, politique permettant de comprendre le monde dans lequel on vit et est toujours d'actualité.
Exigeant intellectuellement mais passionnant ! Merci Elucid
Comme chaque samedi ou presque, un grand merci Elucid !
(En l'occurence ajd vous m'épargnez de perdre du temps avec les livres du bonhomme, “Le désanchement du monde” ça semble surtout un très beau titre, pour un continu qui de ce qui est dit ici paraît pour le moins faisandé -et c'est pas méchant, hein, c'est pour aller vite, et je détaille sous 2-3 autres commentaires. En synthèse je parierais que les pages du Figaro lui sont ouvertes… :)
Mais oui un grand et sincère merci à Elucid !
Quelle extraordinaire personne, incroyable...!
Très bien merci, c'est tout à fait le résumé de mes analyses, à mettre en corrélation avec l'approche d'E.Todd par les origines des structures familliales et de celles qui se sont répandues et qui, dans le contexte actuel, portent en elles du nihilisme.
Après la première heure d'écoute, on est charmé par l'exposé.
Et bien sûr par le jeu des mains de l'orateur.
On y recherche en vain cependant un indice de l'éclairant regard
d'Emmanuel Todd sur les différents systèmes familiaux 🤍🤍
Gauchet est un réactionnaire proche de l’extrême-droite.
Vous croyez ? Ça s'attrape en l'écoutant ? Vous avez fait un test de QI récemment ? Non ? Ne le faites pas.
Je le dis parce que j’ai analysé son discours. Espèce d’idiot. Et je ne suis pas le seul à faire cette analyse. Quant au test de QI, je subodore que vous en avez fait un et que vous êtes sorti déçu de l’expérience.
« Le capitalisme se porte très bien » dit l’invité émerveillé. Est-ce la réalité? Pour qui le capitalisme se porte bien? Pas pour moi en tout cas.
si, il se porte à merveille, une reussite splendide ! il lui faudrait juste un stock de planètes et d'humanités de rechange pour esperer s'inscrire dans la durée
@@mxmx-hz7li 😂
Je me demande ce que Marcel Gauchet pense du marxisme décroissant. En tout cas, la partie sur la religion à l'origine du monde est incroyable ! Merci Elucid pour votre travail si précieux.
Bien que je regrette qu'il fasse une appropriation sémantique plutôt cavalière du terme "religion" au lieu de trouver un mot à part pour ce qu'il désigne lui par "religion" (je sais pas moi, par exemple "religion ancestrale"?), j'ai adoré la pensée de Marcel Gauchet et sa façon de l'exposer. Ça fait sacrément gamberger et méditer, et prendre un fameux recul sur ce qu'on vit et pense au quotidien... bel éclairage, merci! ♥☺
Intéressant. Malgré tout la classe dominante, à la différence du pseudo individu démocratique, ici largement décrit, apathique et asocial ( sorte de décomposé autonome egocentrique ), la classe dominante ne souffre pas d incertitude et si son appareil d Etat n est peut-être pas d inspiration religieuse-inegalitaire, si j ai bien suivi, il demeure et devient puissament techno-autoritaire.
Si l'on définit la religion par ce qui enchante le monde, le consumérisme n'est-il pas la religion actuelle ? À tout moment la publicité essaie de nous faire croire que l'achat du produit rend heureux. Elle martèle les esprits comme les prières jadis répétées en boucle nous faisaient croire qu'elles nous valaient des crédits pour le paradis après la mort. On achète les produits aujourd'hui comme l'on achetait jadis les grâces.
Religion, ça veut dire « religare », relier. N'est-on pas tous reliés par le marché ? Les longues journées de travail ne sont-elles pas le rituel religieux de l'homme moderne dont le travail est très souvent détaché de toute nécessité vitale, mais relié à la croyance du salut par le culte de la consommation ? Travail exalté par la croyance qu'il constitue le moyen idéal de se réaliser.
Non, « religion » vient de « religo », scrupule, scrupuleux.
@@contrelecourant Vous n'avez pas tort, mais il semble que moi non plus :
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie_de_religion
Monsieur très sympathique mais un peu trop éloigné d'un minimum de matérialisme
Joker!
De mon point de vue c’est un conservateur, réactionnaire, idéaliste, vide de toute créativité qui doit son lustre à son habilité à être parfaitement intégré dans le système de pouvoir français, les cathos, de plus en plus, les pseudo-socialistes, Sarko qu’il a soutenu en son temps voire l’extrême droite qui l’invite dans Causeur et autres revues.
Certes, il a une certaine culture mais ça n’en fait pas un penseur original.
Vos preuves et faits?
Qu’avez-vous produit pour vous placer si haut pour vous permettre de le juger ?
@
« preuves et faits »? On n’est pas dans un procès. C’est juste mon point de vue.
Quelques citations:
Sur ses liens politiques avec les conservateurs il suffit de l’avoir lu.
Sur Nicolas Sarkozy, il « incarne en fait la politique (le choix, la volonté, la détermination de mener à bien des engagements clairement adoptés en commun)», « un président de la République exemplaire, qui est un homme d’action » (Marianne, 24 novembre 2007)
Sur la religion : « Ceux qui ont le plus besoin du discours religieux dans l’espace public sont les gouvernants eux-mêmes » (Le Figaro Magazine, 6 mai 2005)
Quant à l’économie de marché, la concurrence et la compétition, elles sont catégoriquement posées comme indépassables : « Les vieilles disputes autour du capitalisme sont rendues obsolètes par sa redéfinition de fait comme économie de l’innovation. […] Ce capitalisme-là, on peut le perfectionner, on peut le rendre plus efficace, on peut l’ouvrir aussi, on ne peut pas le “dépasser”
Sur l’université : « Le système scolaire français marche le mieux là où il y a concurrence entre l’école privée et l’école publique, en Bretagne et en Alsace. Tirons-en la leçon pour le supérieur. Encourageons la création d’universités privées et concurrentielles face à ces universités publiques qui fonctionnent selon un système centralisé » (La Tribune, 7 mai 2007)
Sur l’immigration : « L’immigration est un problème, qu’on le veuille ou non », assène-t-il, un « handicap dans le contexte où [elle] s’est imposée comme une donnée constitutive de la vie des sociétés européennes » (Causeur, 22 septembre 2008).
Bref, c’est de l’idéologie bourgeoise « molle », celle qui est « consensuelle » et qui en réalité aide les plus jusqu’au boutistes (Zemour, Finkelkraut etc) de « passer crème »
@
Bref, pour porter jugement, la plèbe ne saurait y avoir droit.
Je comprends que Gauchet qui critique les droits de l’homme et du citoyen comme un facteur de désagrégation des sociétés vous plaise.
Quand on enferme des personnes dans des stéréotypes caricaturaux, on est incapable de débats et d'ouverture d'esprit enrichissants qui sont le fait de certains. En principe nous sommes des animaux pensants ce qui nous libère de nos atavismes naturels. Toute pensée, toute expérience confrontée à d'autres nous fait progresser sur la route du devenir de l'Homme. Ce que nous voyons qui se passe ds le monde nous montre que le chemin est encore long.