Tu oublies que malgré les restrictions sur le quota de films français, les financements du CNC, et autres taxes spécifiques autour du cinéma français, nos films français sont pour la plupart non rentables. Puis le rap anglais est beaucoup plus dominant que le français (la langue anglaise aidant)
Moi je pense que la superbe des USA est en train de s'écrouler mais ce n'est que le commen de la fin et qu'une question de temps avant que les nouveaux leaders mondiaux mettent les points sur les i .
Je trouve quand même qu'on est très dépendant des Etats-Unis et c'est triste de perdre notre culture pour celle Américaine. Il ne faut pas oublier que nous avons une magnifique culture pas forcément besoin d'eux. Super vidéo qui me fait me poser des questions et qui ouvre le débat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le plan Marshall, je trouve quand m^me que les États-Unis voulaient nous imposer leur culture et ça nous arrangeait bien comme bous n'avions plus d'argent. Merci pour ta vidéo!
Alors la K-pop c'est à nuancer, car les artistes K-pop soudainement produisent des musiques entièrement en langue anglaise avec des sonorités de pop américaine en prenant des compositeurs américains, lorsqu'ils deviennent populaire à l'étranger ou s'ils cherchent à le devenir. Je n'ai jamais vu d'artistes K-pop commencer à chanter en tagalog pour s'exporter à l'inter.
Franchement, même si la culture américaine a pas mal de défauts, je trouve fascinant de voir à quel point elle a dû tout construire à partir de rien. Contrairement à des pays qui ont des siècles d’histoire pour s’appuyer dessus, les États-Unis sont nés d’une colonisation, sans racines profondes dans un passé commun. Ce manque d’antériorité les a poussés à se forger leur propre culture en partant de zéro, ce qui, à mon avis, est une forme de liberté créative assez impressionnante. En plus, c’est un territoire immense, très peuplé, avec une diversité énorme. Forcément, ça crée des mélanges, des tensions, mais aussi une richesse culturelle qui a façonné leur identité. Pour moi, l’élection d’un président là-bas, c’est vraiment le reflet du peuple, car c’est la voix des citoyens qui l’amène au pouvoir. Choisir quelqu’un comme Trump, une star de la téléréalité et entrepreneur, c’est l’illustration parfaite du rêve américain du “self-made man”. Ça montre à quel point les Américains restent accrochés à cette idée de réussite individuelle, où chacun peut se faire tout seul, peu importe d’où il part. Même si je suis critique sur certains aspects de leur culture - comme le côté très consumériste et parfois superficiel -, il y a quand même quelque chose de fascinant dans cette volonté de s’inventer.
Ce sont des colons anglo-saxons qui une fois assez nombreux et débarassés de la concurrence française (guerre de 7 ans) en Amérique du Nord se sont affranchis de la métropole, se sont débarassés du gros des autochtones et ont contraint tous les nouveaux arrivants à se fondre plus ou moins progressivement dans le même moule (langue, prénoms, bouffe, armée, etc.)
Je n'ai rien contre la culture américaine mais : 1 - Il s'agit surtout de culture populaire. De la culture industrielle de masse qui est à la culture ce que le fast food est à la gastronomie. Elle a pour cible privilégiée les adolescents prompt à l’enthousiasme et la dépense pour la nouveauté. L'Amérique à d'autres choses à offrir mais ce qui arrive massivement sur notre territoire est de la culture de masse. 2 - Le protectionnisme culturel est une nécessité absolue pour protéger notre propre culture, nos valeurs et notre histoire. Subrepticement elles sont remplacées et battues en brèche ce qui conduit irrémédiablement à l'abandonnisme car ignorer sa propre culture au profit d'une autre ne peut que réduire sa capacité à voir l’intérêt de s'en défendre. La conversion va alors croissant. 3 - Les politiques sont bien sur les traitres de l'histoire car c'est à eux qu'incombe la mise en place de mesures de protection et trop peu à été fait. Comme beaucoup je suis témoins depuis des décennies du laxisme politique en ce qui concerne les nouvelles technologies. 4 - Le premier traitre est (comme toujours) le peuple qui se laisse influencer par les médias au point d’élire ses propre bourreaux. Comme le disait Bourdieu "La sociologie est un sport de combat" et, j'ajouterais, que c'est un combat que le peuple perd à chaque rencontre.
Je pense que on a tous était un peu influencé par la culture américaine. Par exemple, je croyais que en France il avait des bals de promo alors que c'était un truc typiquement américain. Or quand tu bouffes du Disney XD ou Channel comme pas possible c'est pas étonnant de se dire que ça c'est vrai. Pas étonnant de se dire que après tout est américain quand telle code est repris. Black Mirror est britannique par exemple mais par défaut on va se dire que c'est américain. C'est limite si il n'existe que deux cultures celle occidentale donc américain ou celle japonaise. Alors que il doit avoir autant de cultures que de couleur. Personnellement, aujourd'hui, je suis entré dans une phase où j'aime découvrir des choses qui ne sont pas forcément américain, genre je coche les pays sur la carte. Par exemple, en ce moment je regarde Doctor Who donc série brittanique mais je me suis intéressé à Rematch, une série franco-hongrois qui parle de match revanche entre Garry Kasparov et Deep Blue qui est diffusé par Arte. Chaine que on limitait à des documentaires osef quand on était petit ou ado. Alors oui ce n'est pas parfait mais c'est déjà quelque chose de pas laisser tout à un seul pays. Il suffit de voir Tik Tok où tout le monde gueule pour la vie privée alors que au moment où je vous parle, Google doit être en train de me préparer des pubs pour Netflix ou Disney+ en se basant sur mon commentaire pour voir à quelle point on a laissé les Etats Unis avoir la main mise sur nos vis.
à 16:05 je pense aussi à everything everywhere all at once, production américaine mais avec un grand casting asiatique (surtout chinois ou originaire de chine), qui a eu un énorme succès populaire et critique (7 oscars)
Je te suis depuis la côte d'Ivoire et je pense que c'est la culture américaine ou les codes américains qui gouvernent le monde. La kpop par exemple pour pouvoir s'internaliser est obligé de chanter en anglais ou de jouer en pop américaine. Les clips se font à l'américaine. Le raggaeton aussi. La preuve avec l'anglais qui est devenue pratiquement la langue mondiale
une fois j'avais vu quelqu'un dire que tout ce qu'il se passe aux USA arrive en Europe et en France environ 10/15 ans plus tard et en observant les faits c'est assez vrai, préparez-vous pour 2027, faites des choix conscients pour tous (parce que l'individualisme à l'extrême est aussi voire encore plus mauvais que le collectivisme à l'extrême), perso je m'inquiète de plus en plus
La Corée du Sud a une politique très agressive sur le soft power, son gouvernement alloue beaucoup d'argent aux compagnies qui produisent de la Kpop notamment. En France, des accords avec le Japon signés au début du 20ème siècle si je ne dis pas de bêtises ont favorisé l'essort de la culture japonaise (manga mais pas que) en France, de même que la popularité de la France au Japon. Je pense également à Bollywood, qui a remis l'Inde sur la carte en matière de films. Perso, j'écoute de la musique venant de tous les continents (notamment parce que j'écoute beaucoup de métal et de folk), je regarde des films qui viennent de Corée, du Japon, du Royaume-Uni, de Chine, de Suède, d'Islande, du Moyen-Orient, d'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne et de la France même si je consomme beaucoup de films américains, donc j'avoue ne pas me sentir concernée par cette impression d'hégémonie culturelle. Pareil pour les jeux vidéos ou les jeux de société, j'en consomme plus qui sont produits en Europe ou en Asie que des US. Là où pour moi les Etats-Unis continuent de dominer, c'est au niveau militaire, avec des bases dans beaucoup de pays issues d'accords passés après la Seconde Guerre mondiale, et c'est là qu'il est inquiétant de se rendre compte que Trump est désormais au pouvoir d'une des armées les plus puissantes au monde. Enfin, j'ajouterai que si on ne connait pas le nom du Prime Minister actuel du Royaume-Uni, c'est aussi parce qu'ils en changent plusieurs fois par an en ce moment :D
En quoi Trump est inquiétant, il veut juste arrêter le fait que les USA soient interventionnistes donc si c'est pour dire de la propagande de gauche...
La Corée du sud a vu ça venir, c'est pour cela ils ont misé sur la culture. Moi par exemple c'est grâce au cinéma ou musique que j'ai connu la culture de beaucoup de pays. Notamment Nigeria(je suis ivoirien), Taïwan, Corée, Japon, Inde, chine
Le manga semble avoir bouffé tout cru la BD franco-belge en France (maintenue en vie par les plus de 40 ans). Pas sûr que la BD française rayonne au Japon... Les japonais sont largement gagnants !
6:31 et c'est ce que je trouve regrettable... Parce que la plupart des autres langues sont souvent peu mises en valeur par rapport à l'anglais qui est clairement devenu une langue imposée. Le Brésil par exemple qui est à proximité de plusieurs pays hispanophones, dont 7 frontières directs avec ces pays... Mais ils priorisent quand même l'anglais en langue étrangère au lieu de l'espagnol. Et pourtant l'espagnol a aussi l'avantage d'être proche du portugais. Ce n'est pas pour rien que le terme de "l'impérialisme linguistique" est toujours attribué à l'anglais. Dans cette société, parler anglais c'est comme si ça devait être normal. Sans oublier les anglicismes qui se sont aussi beaucoup imposés, et pas qu'en français !
Je suis au Gabon, j'ai remarqué que la France nous fais la pub des films et produits américain via leur chaînes de télévision que nous pays francophones regardons. Au final nous aussi sommes influencé par la culture américaine plus que la culture française
Je serais peut être un peu plus nuancé sur "la prisonnière du désert", mais bon, le cinéma est accompagné d'un prisme d'interprétation. Cela dit, votre travail est excellent !
Analyse intéressante. Je suis Suisse et ainsi au carrefour des influences linguistiques et culturelles du français, de l'allemand et de l'italien. Marrant, parce que je vois déjà la France comme un genre de rouleau compresseur culturel (dans le sens ou on a l'impression d'une unfiormité partout alors que les bretons, les parisiens et les gens du sud sont très différents et que ces différentes n'ont pas l'air tellement valorisées (français comme langue unique). Les Etats-Unis donnent la même impression et exportent une certaine culture (industrielle) alors qu'il y a probablement d'autres sons de cloche plus marginaux. En entendant le début de ton intervention, le libéralisme américain - american way of life - sonne comme une des raisons pour lesquelles on est en train de bousiller la planète, d'ailleurs (TT)
C'est l'uniformité de la langue en France et de l'administration qui permet d'avoir un socle solide et suffisament massif pour pouvoir maintenir une culture dans pas mal de domaines (littérature, cinéma, musique, etc.) et registres (populaire, élitiste). Le bloc culturel anglo-saxon c'est un marché quasi exclusivement anglophone (à 99%) peuplé d'environ 500 millions d'occidentaux anglophones 1ère langue plus grosso-modo 200 millions d'anglophones deuxième langue répartis à travers le monde (ceux qui n'ont pas besoin de traduction). Ce marché anglo-saxon est totalement hermétique aux autres langues, seul l'Espagnol via le reggaeton y surnage. Ce monolinguisme culturel américain est un filtre très efficace pour protéger leur marché intérieur : un protectionisme qui ne coute rien à l'état et qui profite plus largement aux anglophones du monde entier (ex Daft Punk, David Guetta, Marion Cotillard...) Les Français sont plus ouverts de façon général et l'entertainment anglo-saxon se porte très bien en France, notament grace à un grand nombre de medias qui relaient et amplifient le soft power américain. Le cinéma suisse-allemand intéresse beaucoup les suisses-allemands ? Le cinéma et la chanson romanche ?
I'm from America, and I’m learning Italian and Portuguese. Before I started learning languages, I didn’t realize how massive American culture was around the world. I was surprised when my Brazilian friend knew several American actors, musicians, superheroes, etc. If you asked any American if they knew any famous people from Brazil, France, or Italy, they probably wouldn’t know anyone. It seemed so bizarre to me that someone who doesn’t speak English would listen to music they don’t even understand
Pour Rocky c'est un peu court quand même. Le mec est à l'antipode du rêve américain, il le critique plutôt vertement d'ailleurs. C'est Apollo Creed qui est la figure dominante américaine. Alors que Rocky est un parvenu sans le sous et qui perd à la fin. Le reste de la saga est plus dans le ton de l'Amérique grandiose (et encore) mais ça serait oublié le premier. Pareil avec Rambo
J'ai l'impression que c'est juste parce que contrairement aux autres pays le mot "Amérique " se retrouve dans leur nom, et que c'est beaucoup plus simple et mieux de dire : "americans" que "United statans" Ça m'étonnerait qu'ils aient choisi ce nom il ya des siècles en se disant que l'on va avoir une hégémonie et c'est pour ça qu'on prend ce nom. Par contre, le terme États-Uniens lui a bel et bien un objectif politique- culturelle.
Wahou c’était très intéressant. Ce que tu expliques fait entièrement parti de la théorie de McWorld V/S Jihad de Benjamin Barber. Je trouve cette image très parlante !! N’hésite pas a le lire il est très intéressant
Excellente vidéo! Par contre je sais pas comment réagir au faite que y'a littéralement ma tête qui apparaît à un moment alors que je m'y attendais ZERO 🥲
Y a un vieux film qui parle du soft power américain et de l'interventionnisme. Mr Freedom. Mais je pense que la fin serait très différente aujourd'hui.
Je m'attendais pas un extrait de Bad teacher 😂 Dire qu'aujourd'hui des forces réactionnaires soit disantes amoureuses de la culture française veulent détruire le CNC et critique la chronologie des médias au mépris de notre spécificité culturelle...
@charlieramone8666 Ceux qui veulent ça ne voient le cinéma que comme un divertissement, le truc chiant c'est qu'ils sont plus nombreux que ceux qui voient le cinéma aussi comme un art et un objet de réflexion (vu les critiques que je vois sur le cinéma Français).
10:27 ça aurait été tellement mieux d'avoir Eurodisney en Espagne... 😢 Un tel parc d'attraction dans un pays où il fait toujours beau, par rapport à une région où il fait souvent gris.
Les films de john ford mettent souvent en avant les amérindiens et le racisme des américains (La Prisonnière du désert c'est un peu flou mais c'est déjà le cas, il fait les deux cavaliers 5 ans plus tard qui est plus explicite), le massacre de fort apache et les cheyennes c'est pas le sommet de l'invisibilisation des indiens
Difficile dans mon cas d'avoir un avis. En tant que Belge, j'ai forcément une culture qui n'est pas issue de mon pays 😂 Alors que je baigne dans la culture américaine ou française (ou autre), ou un mélange des deux, je m'en fous pas mal. Après il faut aussi parfois reconnaître que les Américains font mieux certains trucs (mais aussi moins bien, forcément). Dans le cas de The office, si la version américaine est généralement préférée, ce n'est pas pour rien. Il suffit de comparer le premier épisode de la version us et uk (c'est exactement la même intrigue) pour se rendre compte que les acteurs us jouent nettement mieux.
@Krapoutchniek C'est peut-être le cas ici mais si les acteurs Anglais, Écossais, Irlandais, Gallois ont pris énormément de place aux US c'est pas pour rien ils sont souvent ultra complets. Et le fait d'être habitué depuis petit à la culture étatsunienne fait que les gens ont peut-être eu plus de mal à accrocher à l'humour Anglais (après la version US est peut-être meilleure je ne sais pas).
@@Leo-Faure1 Je ne sais pas, c'est vraiment le jeu d'acteur que je pointe du doigt. Si on prend par exemple The IT crowd (série british un peu dans le genre the office), je la trouve nickel dès le premier épisode et ça n'a rien d'américain. Dans un autre registre, je préfère la totale (film fr) à son adaptation américaine, True lies.
@@Krapoutchniek Ah oui donc c'était vraiment spécifique à "the office" selon toi ! Je réagissais parce-que j'entends tellement de gens dirent que les acteurs Étatsuniens sont les meilleurs du monde alors qu'il y a des acteurs géniaux partout.
@@Leo-Faure1 C'était juste un exemple. Mais évidemment que les acteurs américains ne sont pas forcément les meilleurs. Il y a des pointures comme Clint Eastwood ou Marlon Brando par exemple, mais il y a évidemment d'excellents acteurs (et même meilleurs dans leur domaine ailleurs). Louis de Funès, Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernad Blier, etc. qui surpassent clairement ce qui se fait point de vue comédie aux USA.
Je le reconnais, je suis très influencée par la culture américaine, que ce soit par la musique que j'écoute, par les films et séries que je regarde sur des plateformes americaines. Je suis tellement fascinée que je rêve de m'installer sur le continent nord américain.
Je cherchais ce commentaire. Beaucoup de mots anglais sont présents dans notre façon de parler et c'est dommage car nous avons une jolie langue assez riche
@@Tartealacreme Et oui malheureusement quand les puissances s’affrontent celles qui s’en sortent le mieux sont celles avec le plus d’influence dans le monde… ce qui découle souvent d’un passé colonial. C’est pareil pour les britanniques et les chinois semblent emprunter un chemin pas si différent
@@AdamBrosles Chinois ne semblent pas vouloir nous imposer/vendre leur industrie culturelle J'ai jamais entendu une chanson chinoise à la radio française...
C'est la seule culture "mondiale", les autres sont des cultures provinciales, dans le meilleur cas regionales. La France fait plutot pas mal en comparaison avec d'autre pays de la meme taille, mais elle ne fait meme pas 5% du "soft power" Americain. Et des enormes pays comme la Chine, l'Inde etc. ont un soft power quasi nul.
Rien que 5% c'est relativement énorme, je dirais plutot 2 ou 3%... Et pour nos voisins c'est pire : 1 ou 2% pour nos voisins allemands, italiens... Les hispanophones s'en sortent un peu mieux mais en gros ce n'est que du raggaeton et des séries pour plate-forme de contenu.
Et vous quel est votre rapport à la culture américaine ?
Melange degout et fascination
Tu oublies que malgré les restrictions sur le quota de films français, les financements du CNC, et autres taxes spécifiques autour du cinéma français, nos films français sont pour la plupart non rentables. Puis le rap anglais est beaucoup plus dominant que le français (la langue anglaise aidant)
@@mouradm.8772 pour le rap, si tu parles dans le monde oui le rap US l'est bien + c'est évident, par contre sur le territoire fr clairement pas.
Et le tien hein ? avec ton mur, ,comics, t shirt marvel 😂😂
Moi je pense que la superbe des USA est en train de s'écrouler mais ce n'est que le commen de la fin et qu'une question de temps avant que les nouveaux leaders mondiaux mettent les points sur les i .
Je trouve quand même qu'on est très dépendant des Etats-Unis et c'est triste de perdre notre culture pour celle Américaine. Il ne faut pas oublier que nous avons une magnifique culture pas forcément besoin d'eux. Super vidéo qui me fait me poser des questions et qui ouvre le débat, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le plan Marshall, je trouve quand m^me que les États-Unis voulaient nous imposer leur culture et ça nous arrangeait bien comme bous n'avions plus d'argent. Merci pour ta vidéo!
Alors la K-pop c'est à nuancer, car les artistes K-pop soudainement produisent des musiques entièrement en langue anglaise avec des sonorités de pop américaine en prenant des compositeurs américains, lorsqu'ils deviennent populaire à l'étranger ou s'ils cherchent à le devenir. Je n'ai jamais vu d'artistes K-pop commencer à chanter en tagalog pour s'exporter à l'inter.
En plus, il y’a toujours de l’anglais dans la kpop et c’est inspiré des groupes américains
C'est une mise à jour des boys bands américains des années 90
Un mélange entre le rap, le R&B et la pop.
Franchement, même si la culture américaine a pas mal de défauts, je trouve fascinant de voir à quel point elle a dû tout construire à partir de rien. Contrairement à des pays qui ont des siècles d’histoire pour s’appuyer dessus, les États-Unis sont nés d’une colonisation, sans racines profondes dans un passé commun. Ce manque d’antériorité les a poussés à se forger leur propre culture en partant de zéro, ce qui, à mon avis, est une forme de liberté créative assez impressionnante.
En plus, c’est un territoire immense, très peuplé, avec une diversité énorme. Forcément, ça crée des mélanges, des tensions, mais aussi une richesse culturelle qui a façonné leur identité.
Pour moi, l’élection d’un président là-bas, c’est vraiment le reflet du peuple, car c’est la voix des citoyens qui l’amène au pouvoir. Choisir quelqu’un comme Trump, une star de la téléréalité et entrepreneur, c’est l’illustration parfaite du rêve américain du “self-made man”. Ça montre à quel point les Américains restent accrochés à cette idée de réussite individuelle, où chacun peut se faire tout seul, peu importe d’où il part. Même si je suis critique sur certains aspects de leur culture - comme le côté très consumériste et parfois superficiel -, il y a quand même quelque chose de fascinant dans cette volonté de s’inventer.
Ce sont des colons anglo-saxons qui une fois assez nombreux et débarassés de la concurrence française (guerre de 7 ans) en Amérique du Nord se sont affranchis de la métropole, se sont débarassés du gros des autochtones et ont contraint tous les nouveaux arrivants à se fondre plus ou moins progressivement dans le même moule (langue, prénoms, bouffe, armée, etc.)
Je n'ai rien contre la culture américaine mais :
1 - Il s'agit surtout de culture populaire. De la culture industrielle de masse qui est à la culture ce que le fast food est à la gastronomie. Elle a pour cible privilégiée les adolescents prompt à l’enthousiasme et la dépense pour la nouveauté. L'Amérique à d'autres choses à offrir mais ce qui arrive massivement sur notre territoire est de la culture de masse.
2 - Le protectionnisme culturel est une nécessité absolue pour protéger notre propre culture, nos valeurs et notre histoire. Subrepticement elles sont remplacées et battues en brèche ce qui conduit irrémédiablement à l'abandonnisme car ignorer sa propre culture au profit d'une autre ne peut que réduire sa capacité à voir l’intérêt de s'en défendre. La conversion va alors croissant.
3 - Les politiques sont bien sur les traitres de l'histoire car c'est à eux qu'incombe la mise en place de mesures de protection et trop peu à été fait. Comme beaucoup je suis témoins depuis des décennies du laxisme politique en ce qui concerne les nouvelles technologies.
4 - Le premier traitre est (comme toujours) le peuple qui se laisse influencer par les médias au point d’élire ses propre bourreaux. Comme le disait Bourdieu "La sociologie est un sport de combat" et, j'ajouterais, que c'est un combat que le peuple perd à chaque rencontre.
Quel politique ?
Tous sucent les américains.
De plus en plus intéressante et passionnante ta chaîne adam 😊.
Merci Paloma !
Je pense que on a tous était un peu influencé par la culture américaine. Par exemple, je croyais que en France il avait des bals de promo alors que c'était un truc typiquement américain. Or quand tu bouffes du Disney XD ou Channel comme pas possible c'est pas étonnant de se dire que ça c'est vrai. Pas étonnant de se dire que après tout est américain quand telle code est repris. Black Mirror est britannique par exemple mais par défaut on va se dire que c'est américain. C'est limite si il n'existe que deux cultures celle occidentale donc américain ou celle japonaise. Alors que il doit avoir autant de cultures que de couleur.
Personnellement, aujourd'hui, je suis entré dans une phase où j'aime découvrir des choses qui ne sont pas forcément américain, genre je coche les pays sur la carte.
Par exemple, en ce moment je regarde Doctor Who donc série brittanique mais je me suis intéressé à Rematch, une série franco-hongrois qui parle de match revanche entre Garry Kasparov et Deep Blue qui est diffusé par Arte. Chaine que on limitait à des documentaires osef quand on était petit ou ado.
Alors oui ce n'est pas parfait mais c'est déjà quelque chose de pas laisser tout à un seul pays. Il suffit de voir Tik Tok où tout le monde gueule pour la vie privée alors que au moment où je vous parle, Google doit être en train de me préparer des pubs pour Netflix ou Disney+ en se basant sur mon commentaire pour voir à quelle point on a laissé les Etats Unis avoir la main mise sur nos vis.
Rematch : acteurs anglophones (anglais principalement...) pour une série anglophone
Bonjour la diversité...
à 16:05 je pense aussi à everything everywhere all at once, production américaine mais avec un grand casting asiatique (surtout chinois ou originaire de chine), qui a eu un énorme succès populaire et critique (7 oscars)
Je te suis depuis la côte d'Ivoire et je pense que c'est la culture américaine ou les codes américains qui gouvernent le monde. La kpop par exemple pour pouvoir s'internaliser est obligé de chanter en anglais ou de jouer en pop américaine. Les clips se font à l'américaine. Le raggaeton aussi.
La preuve avec l'anglais qui est devenue pratiquement la langue mondiale
une fois j'avais vu quelqu'un dire que tout ce qu'il se passe aux USA arrive en Europe et en France environ 10/15 ans plus tard et en observant les faits c'est assez vrai, préparez-vous pour 2027, faites des choix conscients pour tous (parce que l'individualisme à l'extrême est aussi voire encore plus mauvais que le collectivisme à l'extrême), perso je m'inquiète de plus en plus
La Corée du Sud a une politique très agressive sur le soft power, son gouvernement alloue beaucoup d'argent aux compagnies qui produisent de la Kpop notamment.
En France, des accords avec le Japon signés au début du 20ème siècle si je ne dis pas de bêtises ont favorisé l'essort de la culture japonaise (manga mais pas que) en France, de même que la popularité de la France au Japon.
Je pense également à Bollywood, qui a remis l'Inde sur la carte en matière de films.
Perso, j'écoute de la musique venant de tous les continents (notamment parce que j'écoute beaucoup de métal et de folk), je regarde des films qui viennent de Corée, du Japon, du Royaume-Uni, de Chine, de Suède, d'Islande, du Moyen-Orient, d'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne et de la France même si je consomme beaucoup de films américains, donc j'avoue ne pas me sentir concernée par cette impression d'hégémonie culturelle. Pareil pour les jeux vidéos ou les jeux de société, j'en consomme plus qui sont produits en Europe ou en Asie que des US.
Là où pour moi les Etats-Unis continuent de dominer, c'est au niveau militaire, avec des bases dans beaucoup de pays issues d'accords passés après la Seconde Guerre mondiale, et c'est là qu'il est inquiétant de se rendre compte que Trump est désormais au pouvoir d'une des armées les plus puissantes au monde.
Enfin, j'ajouterai que si on ne connait pas le nom du Prime Minister actuel du Royaume-Uni, c'est aussi parce qu'ils en changent plusieurs fois par an en ce moment :D
En quoi Trump est inquiétant, il veut juste arrêter le fait que les USA soient interventionnistes donc si c'est pour dire de la propagande de gauche...
La Corée du sud a vu ça venir, c'est pour cela ils ont misé sur la culture. Moi par exemple c'est grâce au cinéma ou musique que j'ai connu la culture de beaucoup de pays. Notamment Nigeria(je suis ivoirien), Taïwan, Corée, Japon, Inde, chine
Le manga semble avoir bouffé tout cru la BD franco-belge en France (maintenue en vie par les plus de 40 ans). Pas sûr que la BD française rayonne au Japon...
Les japonais sont largement gagnants !
Merci pour tes vidéos, je me sens vraiment moins con après chacune d'entre elles 😅
Continues comme ça, tu mérites encore plus de visibilité
L'Américanisation du monde dans toute ça splendeur. L'Empire Romain dans l'antiquiter, l'empire américains dans notre époque actuel.
hello j'ai découvert ta chaine récemment j'adore !!
Très intéressant comme point de vue!
Ah oui Adam la preuve moi je te suis depuis le Senegal 🇸🇳 depuis un an environ
From sn🇸🇳 here
@ Yup
6:31 et c'est ce que je trouve regrettable... Parce que la plupart des autres langues sont souvent peu mises en valeur par rapport à l'anglais qui est clairement devenu une langue imposée. Le Brésil par exemple qui est à proximité de plusieurs pays hispanophones, dont 7 frontières directs avec ces pays... Mais ils priorisent quand même l'anglais en langue étrangère au lieu de l'espagnol. Et pourtant l'espagnol a aussi l'avantage d'être proche du portugais. Ce n'est pas pour rien que le terme de "l'impérialisme linguistique" est toujours attribué à l'anglais. Dans cette société, parler anglais c'est comme si ça devait être normal. Sans oublier les anglicismes qui se sont aussi beaucoup imposés, et pas qu'en français !
Très bonne vidéo, trop du bon travail ! Je me demandais, tu fais des études de sociologie ?
Merci pour cette analyse, c'est vrai que ceux qui contrôlent la culture contrôlent les pensées et donc le monde !
Enfin quelqu’un qui résonne bien
Je suis au Gabon, j'ai remarqué que la France nous fais la pub des films et produits américain via leur chaînes de télévision que nous pays francophones regardons.
Au final nous aussi sommes influencé par la culture américaine plus que la culture française
Je serais peut être un peu plus nuancé sur "la prisonnière du désert", mais bon, le cinéma est accompagné d'un prisme d'interprétation.
Cela dit, votre travail est excellent !
Analyse intéressante. Je suis Suisse et ainsi au carrefour des influences linguistiques et culturelles du français, de l'allemand et de l'italien. Marrant, parce que je vois déjà la France comme un genre de rouleau compresseur culturel (dans le sens ou on a l'impression d'une unfiormité partout alors que les bretons, les parisiens et les gens du sud sont très différents et que ces différentes n'ont pas l'air tellement valorisées (français comme langue unique).
Les Etats-Unis donnent la même impression et exportent une certaine culture (industrielle) alors qu'il y a probablement d'autres sons de cloche plus marginaux.
En entendant le début de ton intervention, le libéralisme américain - american way of life - sonne comme une des raisons pour lesquelles on est en train de bousiller la planète, d'ailleurs (TT)
C'est l'uniformité de la langue en France et de l'administration qui permet d'avoir un socle solide et suffisament massif pour pouvoir maintenir une culture dans pas mal de domaines (littérature, cinéma, musique, etc.) et registres (populaire, élitiste).
Le bloc culturel anglo-saxon c'est un marché quasi exclusivement anglophone (à 99%) peuplé d'environ 500 millions d'occidentaux anglophones 1ère langue plus grosso-modo 200 millions d'anglophones deuxième langue répartis à travers le monde (ceux qui n'ont pas besoin de traduction). Ce marché anglo-saxon est totalement hermétique aux autres langues, seul l'Espagnol via le reggaeton y surnage. Ce monolinguisme culturel américain est un filtre très efficace pour protéger leur marché intérieur : un protectionisme qui ne coute rien à l'état et qui profite plus largement aux anglophones du monde entier (ex Daft Punk, David Guetta, Marion Cotillard...)
Les Français sont plus ouverts de façon général et l'entertainment anglo-saxon se porte très bien en France, notament grace à un grand nombre de medias qui relaient et amplifient le soft power américain.
Le cinéma suisse-allemand intéresse beaucoup les suisses-allemands ? Le cinéma et la chanson romanche ?
Encore une masterclass ! Important de rappeler a quel point le système de chronologie des medias preserve la qualite de notre cinéma fr
I'm from America, and I’m learning Italian and Portuguese. Before I started learning languages, I didn’t realize how massive American culture was around the world. I was surprised when my Brazilian friend knew several American actors, musicians, superheroes, etc. If you asked any American if they knew any famous people from Brazil, France, or Italy, they probably wouldn’t know anyone. It seemed so bizarre to me that someone who doesn’t speak English would listen to music they don’t even understand
Le privilège des anglophones occidentaux
Pour Rocky c'est un peu court quand même. Le mec est à l'antipode du rêve américain, il le critique plutôt vertement d'ailleurs. C'est Apollo Creed qui est la figure dominante américaine. Alors que Rocky est un parvenu sans le sous et qui perd à la fin. Le reste de la saga est plus dans le ton de l'Amérique grandiose (et encore) mais ça serait oublié le premier. Pareil avec Rambo
J’apprécie le fait que tu utilises le terme états-unien, car l’hégémonie de ce pays commence par là… se faire appeler comme son continent !
En tant que Québécois, j'apprécie ce commentaire!
J'ai l'impression que c'est juste parce que contrairement aux autres pays le mot "Amérique " se retrouve dans leur nom, et que c'est beaucoup plus simple et mieux de dire : "americans" que "United statans"
Ça m'étonnerait qu'ils aient choisi ce nom il ya des siècles en se disant que l'on va avoir une hégémonie et c'est pour ça qu'on prend ce nom.
Par contre, le terme États-Uniens lui a bel et bien un objectif politique- culturelle.
Wahou c’était très intéressant. Ce que tu expliques fait entièrement parti de la théorie de McWorld V/S Jihad de Benjamin Barber. Je trouve cette image très parlante !!
N’hésite pas a le lire il est très intéressant
10:00 We exact. C’est mon cas
Excellente vidéo!
Par contre je sais pas comment réagir au faite que y'a littéralement ma tête qui apparaît à un moment alors que je m'y attendais ZERO 🥲
Révolte !!💪💪
Y a un vieux film qui parle du soft power américain et de l'interventionnisme. Mr Freedom. Mais je pense que la fin serait très différente aujourd'hui.
Je m'attendais pas un extrait de Bad teacher 😂
Dire qu'aujourd'hui des forces réactionnaires soit disantes amoureuses de la culture française veulent détruire le CNC et critique la chronologie des médias au mépris de notre spécificité culturelle...
@charlieramone8666 Ceux qui veulent ça ne voient le cinéma que comme un divertissement, le truc chiant c'est qu'ils sont plus nombreux que ceux qui voient le cinéma aussi comme un art et un objet de réflexion (vu les critiques que je vois sur le cinéma Français).
Intéressant
J'ai commencé à me poser la question après avoir vu un sketch de Florence Foresti sur la culture américaine
"Saucisson tout ça" 😂😊
Allez l'algorithme ❤
10:27 ça aurait été tellement mieux d'avoir Eurodisney en Espagne... 😢
Un tel parc d'attraction dans un pays où il fait toujours beau, par rapport à une région où il fait souvent gris.
très intéressant
Fais une vidéo sur Jayne Mansfield !
cool!
un rapport plutot complementaire
Les films de john ford mettent souvent en avant les amérindiens et le racisme des américains (La Prisonnière du désert c'est un peu flou mais c'est déjà le cas, il fait les deux cavaliers 5 ans plus tard qui est plus explicite), le massacre de fort apache et les cheyennes c'est pas le sommet de l'invisibilisation des indiens
La chevauchée fantastique est plus problématique à ce niveau là mais c'est 1939 (1948 pour fort apache)
Hello hello j’une petite question qui me turlupine
Pourquoi cadre tu dans un format 3x4 ? J’adore
Hello, en vrai c'est principalement parce que j'aime bien haha
Tes vidéos sont toujours aussi passionnantes ! Merci pour ton travail
Ah pour toi il n'y a que la France qui est une exception culturelle ? 😅 Japon ? Corée du Sud ? C'est quand même franchement différent.
Tu rigoles ? Le Japon et la Corée du Sud sont Américanisés jusqu'à l'os depuis leur occupation après la seconde guerre mondiale.
HS : en tout cas, ce sont surtout les bots qui contrôlent l'espace commentaires ici. 😂
En plus ils disent de la merde…
C'est quoi HS ?
Comme partout maintenant
Comment savoir si un commentaire est écrit par un bot?
@ Ça ce voit qui sont pas humains dans ce qu’ils disent.. et la photo profil aussi…
Difficile dans mon cas d'avoir un avis. En tant que Belge, j'ai forcément une culture qui n'est pas issue de mon pays 😂
Alors que je baigne dans la culture américaine ou française (ou autre), ou un mélange des deux, je m'en fous pas mal.
Après il faut aussi parfois reconnaître que les Américains font mieux certains trucs (mais aussi moins bien, forcément). Dans le cas de The office, si la version américaine est généralement préférée, ce n'est pas pour rien. Il suffit de comparer le premier épisode de la version us et uk (c'est exactement la même intrigue) pour se rendre compte que les acteurs us jouent nettement mieux.
On est pareil mdrr
@Krapoutchniek C'est peut-être le cas ici mais si les acteurs Anglais, Écossais, Irlandais, Gallois ont pris énormément de place aux US c'est pas pour rien ils sont souvent ultra complets. Et le fait d'être habitué depuis petit à la culture étatsunienne fait que les gens ont peut-être eu plus de mal à accrocher à l'humour Anglais (après la version US est peut-être meilleure je ne sais pas).
@@Leo-Faure1 Je ne sais pas, c'est vraiment le jeu d'acteur que je pointe du doigt. Si on prend par exemple The IT crowd (série british un peu dans le genre the office), je la trouve nickel dès le premier épisode et ça n'a rien d'américain. Dans un autre registre, je préfère la totale (film fr) à son adaptation américaine, True lies.
@@Krapoutchniek Ah oui donc c'était vraiment spécifique à "the office" selon toi ! Je réagissais parce-que j'entends tellement de gens dirent que les acteurs Étatsuniens sont les meilleurs du monde alors qu'il y a des acteurs géniaux partout.
@@Leo-Faure1 C'était juste un exemple. Mais évidemment que les acteurs américains ne sont pas forcément les meilleurs. Il y a des pointures comme Clint Eastwood ou Marlon Brando par exemple, mais il y a évidemment d'excellents acteurs (et même meilleurs dans leur domaine ailleurs). Louis de Funès, Pierre Richard, Jean Rochefort, Bernad Blier, etc. qui surpassent clairement ce qui se fait point de vue comédie aux USA.
10:00 effectivement, je suis Belge
Je le reconnais, je suis très influencée par la culture américaine, que ce soit par la musique que j'écoute, par les films et séries que je regarde sur des plateformes americaines. Je suis tellement fascinée que je rêve de m'installer sur le continent nord américain.
On est tous fasciné par les usa. C'est pour dire qu'ils nous ont fait un bon lavage de cerveau 😂
Marrant d’utiliser “naming” dans une vidéo sur la suprématie des US
Super vidéo au passage
hahah c'est vrai ! et merci :)
Je cherchais ce commentaire. Beaucoup de mots anglais sont présents dans notre façon de parler et c'est dommage car nous avons une jolie langue assez riche
❤
Le fameux "grand remplacement" il est d'avantage américain qu'autre chose.
vicenzo cicchelli que t'as cité c'était mon prof en première année de licence de sciences sociales ptdrrrr
@@lilyhl6771 hahah incroyable gros big up à lui
Harry Styles est britannique 😉
Oui tu as raison mais sa musique est très américaine haha c'est comme James Bond
Salut, super vidéo!! Ça serait vraiment intéressant si tu ferais une vidéo sur l'impact de la chine dans notre société!!
👍👍
Le pouvoir économique, je l'aurais plutôt classé comme du "hard power" que du "soft".
Oui soft power, c'est vraiment un pouvoir idéologique, culturel, plus abstrait
Su plus d'avis on peut faire un email de confirmation
Il est possible de boycotter la plupart produits ou influence américaine !
"Grâce à la francophonie", grâce à notre propre colonialisme donc. Génial.
@@Tartealacreme Et oui malheureusement quand les puissances s’affrontent celles qui s’en sortent le mieux sont celles avec le plus d’influence dans le monde… ce qui découle souvent d’un passé colonial. C’est pareil pour les britanniques et les chinois semblent emprunter un chemin pas si différent
Pas seulement : la Suisse, la Belgique et le Luxembourg ne sont pas des colonies ^^
@@AdamBrosles Chinois ne semblent pas vouloir nous imposer/vendre leur industrie culturelle
J'ai jamais entendu une chanson chinoise à la radio française...
mdr non la france na rien
C'est la seule culture "mondiale", les autres sont des cultures provinciales, dans le meilleur cas regionales. La France fait plutot pas mal en comparaison avec d'autre pays de la meme taille, mais elle ne fait meme pas 5% du "soft power" Americain. Et des enormes pays comme la Chine, l'Inde etc. ont un soft power quasi nul.
Rien que 5% c'est relativement énorme, je dirais plutot 2 ou 3%...
Et pour nos voisins c'est pire : 1 ou 2% pour nos voisins allemands, italiens...
Les hispanophones s'en sortent un peu mieux mais en gros ce n'est que du raggaeton et des séries pour plate-forme de contenu.
c'est une video pour défendre un pays aussi sombre que les état unis lol
par PITIE stop le 4:3
Pourquoi ? Ça fait années 80 et puis c'est pas gênant
Mais pourquoi ? C'est rigolo, pis bon, moi, j'écoute, surtout, les images sont surtout illustratives.