Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
C’est grace au capitalisme que vous existez, les dons ne viennent pas du ciel les gens gens travaillent et dépense leurs argent dans les causes de leurs choix.
@@Oasis2a j'ai l'impression d'avoir visionné une vidéo pour enfants, c'est innovants j'avoue. Depuis Propaganda tout le monde sait ca, maintenant, qu'en fait on ? c'est autre chose.
Le fils de Pub + Bolche + Blast = ❤ Une analyse vulgarisé mais pas simpliste teinté de matérialisme de marxisme et de pop culture 🎉 Merci pour ce nouveau format et pour le travail de toute l'équipe derrière !
Cette émission est la bienvenue en période de black Friday. Il ne faut jamais oublié que pour financer l'industrialisation l'Europe a passé 3 siècles à faire du trafic d'êtres humains et tout type d'esclavage. Rien de bon ne pourrait naître de cela.
Il n'y a hélas pas que l'Europe qui a faut du trafic d'être humains, cela s'est pratiqué en Afrique, en Orient et en Asie y compris en Amérique precolombienne, à l'heure actuelle encore.
Les européens ont effectivement participé aux traites négrières pendant 2 siècles et demi. Par contre, ce sont eux qui ont fait abolir l'esclavage partout dans le monde. Le monde arabo-musulman a industrialisé l'esclavage pendant 14 siècles. La France a aboli l'esclavage en 1315. L'Arabie Saoudite en 1970. En France, l'abolition de 1794, reconfirmée en 1848, ne concernait que l'esclavage dans deux colonies : Saint Domingue et la Guyane. Enfin, pendant 40 siècles, une moitié des africains s'est enrichie en capturant et en vendant l'autre moitié (c'est un historien sénégalais qui le dit). Ce sont les africains qui transformaient des hommes et des femmes libres en esclaves pour les vendre. Les européens ne participaient aux razzias, lesquelles existaient déjà depuis des siècles et des siècles et avaient été optimisées par le monde arabo-musulman (razzia est un mot arabe d'ailleurs). Les USA ont aboli l'esclavage sur leur sol en 1865 seulement, soit 550 ans après la France. La France avait déjà aboli l'esclavage alors que les USA n'existaient pas encore. Bref, en tant que français, nous avons le droit et le devoir d'être fiers, non pas d'avoir participé aux traites négrières pendant un siècle et demi (ce qui reste honteux), mais de s'être réveillé avant tout le reste du monde et de faire partie du groupe de trois pays qui ont fait abolir l'esclavage partout dans le monde (France, Angleterre, Suède). La France a aboli l'esclavage en Algérie 17 ans avant que les américains abolissent l'esclavage sur leur propre sol. La Turquie c'est 1920 et la Chine 1949. J'aurais pu parler des autres endroits où l'esclavage et les traites humaines ont été pratiqués.
Sur les autres continents, ils avaient trouvé un gros consommateur d’esclaves chez l’Europe, puis par déplacement en Amérique du Nord. Oui, l’esclavage est universel et on n’a pas commencé la tendance. Mais la vache, qu’est-ce qu’on a poussé à la surproduction délocalisée…
C'est vrai, il en a été de même au XXe siècle en ex- URSS sous un régime communiste. De tout âges en tout lieux il y a toujours eu des gens voulant exploiter les autres pour leur profit personnel. On ne peut que souhaiter que cela s'amoindrisse autant que possible.
Super vidéo ! j'avais parlé de cette déconnection entre lieu de production et lieu de consommation dans mon mémoire sur l'agriculture urbaine, sans jamais trop me demander d'où ça venait. Donc merci pour l'explication !
Deux nouvelles têtes, mais toujours de la qualité ! La marque Blast est premium, j'aime son goût subtile. Ici pas de discount, le client ne consomme que du haut de gamme !
Blast nous coupe le souffle. Je tire mon chapeau à Denis Robert et toute l'équipe. Média d'intérêt publique ! Oh que oui ! Et avec toute la clique et j'en passe Le Média TV, le Canard Réfractaire, Padustream, Partagez c'est sympa, Clément Vitorovitch, Osons causer, Vu, Investig'Action, Reporterre, Bastamag, Mediapart, Elucid, Naïm, ... si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse. 🙏
@@tati110off investigation, sortie d'usine, stupid economics, le vortex d'Arte. J'en oublie pas mal, je te réponds de tête, la flemme de faire un tour sur tous mes abonnements.
Coup de coeur sur ce nouveau format, Blast évolue tellement bien malgré la tourmente des attaques et procès, c’est un bonheur dans le marasme médiatique ambiant. Merci aux deux nouvelles recrues, on attend impatiemment les épisodes suivants 💚. En attendant, je relaie à mes étudiant.e.s biberonné.e.s aux marques et qui ont bien besoin de ces éclairages pédagogiques au format idéal. Force à Blast !
C'était très très bien, merci de nous proposer des programmes de cette qualité ! La marque Blast est meilleure de jour en jour, garantit le retour de l'être aimé et rend mes cheveux soyeux.
Merci! Il n'y aura jamais assez d'explications pour éveiller les dormeurs! On ne sortira pas facilement de la Matrice, mais il faut au moins essayer...
Trés bonne vidéo, j'ai hâte de voir les prochains épisodes. Et quel plaisir de vous retrouver tous les 2 sur Blast. Je pense que Blast est devenu un média majeur et salvateur de notre époque. Merci pour votre travail.
Banger ! Bravo pour cette super collaboration ! Trop content de voir Tiens-tiens, Bolchegeek et le Fils de pub réunis ! Ça annonce que de bonnes choses pour la suite ;)
Les deux commentateurs semblent découvrir comment la mondialisation fonctionne. Il leur reste encore beaucoup de chemin à faire pour être crédible, car le problème principal n'est pas la taille des multinationales ni même la pression publicitaire qui amplifient les marques, mais la collusion entre les multinationales et les bureaucrates des organisations supranationales comme la commission européenne, le GIEC ou l'OMS. Ce qui se passe, c'est que de plus en plus de multinationales font ce que font les laboratoires pharmaceutiques depuis des lustres. Elles corrompent les fonctionnaires qui ont des pouvoirs de décision, elles achètent les lois dont elles ont besoin pour créer de nouveaux marchés ou de nouveaux consommateurs, et elles bénéficient de la complaisance des médias et des journalistes, y compris ceux qui se prétendent être "indépendants". Les gens qui ne connaissent rien à l'économie, aux finances ou au monde des entreprises auront peut être appris quelques choses. Cette vidéo a donc une petite utilité. Mais elle passe complètement à côté des vrais sujets. Je suggère aux deux intervenants de mieux préparer les sujets dont ils prétendent parler. Je leur suggère aussi de ne pas oublier de parler du philanthopo-capitalisme, qui est le secteur qui progresse le plus vite et génère des profits toujours plus vertigineux. Par philanthropo-cpaitalisme, il faut comprendre toutes les activités des multinationales qui gagnent de l'argent sur des causes "humanitaires" ou présentées comme vertueuses.
@@jessyleodyn8024 mais il ne decouvre rien.... Ils doivent s'adresser à des gens qui n'ont pas forcément toutes les cartes en main pour comprendre comment le monde fonctionne. Ce n'est que le premier épisode
@@jessyleodyn8024 Vérifiez votre grammmaire... De plus, comment pouvez-vous juger leur connaissance du sujet ? Vous n'êtes probablement sensible à ce format. Un peu de modestie tout de même !.
Mais quel plaisir de retrouver Le Fils de Pub et Bolchegeek au travail pour Blast ! La vidéo est une magnifique synthèse de moult problématiques qu'il m'aura fallu quelques années pour relier de manière cohérente. Quelle superbe démonstration de la façon dont mondialisation, baisse des coûts de production, baisse induite des minima sociaux et écologique, rôle de la marque (et de la pub) et distanciation du produit sont les faces d'un même système bien huilé ! Et tout ça est tellement bien réalisé, illustré et écrit que ça semble si évident (et ça l'est effectivement, mais pas toujours simple de montrer comment toutes ces briques sont liées). Donc merci pour ce travail récapitulatif qui sera une bonne référence pour partager ces bases critiques à l'entourage !
Oh nice, merci de la recommandation ! On m'en a déjà parlé effectivement. Ça fait un moment que je suis conquis par les idéaux anti-pub ;P Enfin pour l'instant je suis dans la lecture de "Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité" de David Graeber et Wengrow et le début est passionnant sur les rapports de constructions sociales entre natifs américains et colons occidentaux. Je conseille :)
Bravo. En 1 mot, émission GÉNIALE. Merci. Il faut diffuser cette vidéo. Rarement vu une émission aussi enrichissante, pédagogique, dynamique. Merci et (encore) bravo !!!
Merci pour cette vidéo ! J'ai fait une école de commerce et effectivement la marque est le nœud du système. Mais on ne nous l'a jamais expliqué comme durant nos études (bizarrement). Ce premier épisode présage de très belles choses pour la suite !
Merci, simple, clair et précis. Une petite piqûre de rappel très bienvenue à la veille du black friday. Ça m'a fait l'effet d'un bain de glace, ça coupe le souffle, ça calme et je ressors avec un tout petit zizi !
Merci de ce programme de salubrité public, j'ai travaillé 10 ans dans la pub pour des grands groupes dont quelques uns que vous avez cités, c'était il y a longtemps, avant les internets donc ça date un peu et je trouve qu'il n'y a que bien peu de programmes sur le décryptage des stratégies publicitaires et marketing de qualité, Très bon début et continuez bien. Petit oublie peut-être, les esclaves étaient également marqué au fer et symboliquement je trouve ça très fort, aujourd'hui certains se tatous volontairement des marques où alors les exhibes sur des tee-shirts, j'ai toujours une sorte de dissonance cognitive de voir des gars à l'allure viriliste exhiber un énorme DG en ceinturon ou ailleurs, je ne suis pas certain qu'ils connaissent l'origine de ce couple exubérant ...
@@pierrebeyssac5105 Je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement se connaître pour répondre à un commentaire public. Réponse du même niveau que votre commentaire et votre "réflexion" précédente.
@@FlasheurDuDimanche Donc vous commencez par me vouvoyez et si ma réflexion vous déplaît essayez au moins de dire quelque chose d'intéressant. Je me contre fout de votre verbiage bileux !
La question que je me pose, c'est : comment on fait pour vivre dans cette société quand on a une dissonance cognitive aussi grande entre nos idées, nos valeurs, et la réalité ? Compliqué de profiter de la vie quand tout me rappelle que je me fais baiser de A à Z
@bastien7511: bonjour 😁 j'invite les personnes à prendre le temps autant que possible de se renseigner, s'informer, de développer leur sens de discernement. De ne pas se voir comme une victime, après tout on fait avec ce qu'on a dans cette société et tout n'est pas noir non plus. Et justement de profiter de tout ce confort et de toutes ces choses dont on bénéficient. S'émerveiller des petites choses simples qui semblent dérisoires mais sont essentielles. J'espère que j'ai pu te donner une réponse satisfaisante. Bonne journée.
@renardsubtil1037 c'est pas de la victimisation c'est plus que de la culpabilité quand je consomme ou quand je fais une activité polluante (c'est à dire vivre lol). On a beau être conscient des choses comprendre les ordres de grandeurs et les impacts de notre vie en termes d'empreintes carbone et de consommation (d'ailleurs c'est qu'une partie du problème), difficile de vivre dans cette société sans polluer et de consommer de manière sobre à moins de vivre en autarcie. Mais j'ai une vie, des amis, des rêves, des objectifs de vie etc. J'essaie de savourer les petit chose de la vie comme tu dis mais j'ai quand même ce poids de l'impact de ma présence sur terre parfois c'est relou
@renardsubtil1037 et justement plus t'as du discernement plus tu auras la sensation que tu fais encore plus baisé je suis pas sur que ça soit la solution je penses que le déni ça marche mieux si tu veux mon avis
@@bastien7511 je ne prétendais que tu faisais preuve de victimisation mais plus le fais de se sentir victime de tout ça. Aussi de quoi te sens-tu coupable ? Après tout Bastien, comme tout un chacun tu es dans ce monde sans l'avoir choisi, dans ce monde tel qu'il est et tu fais j'en suis sûr du mieux que tu peux pour aspirer à une vie heureuse en essayer d'être le moins nuisible. n aspire tous au bonheur et celui-ci est accessible sans chercher le malheur d'autrui. On vit dans une époque où si l'on écoute tout le monde, quoi que l'on fasse c'est nuisible, c'est mal, c'est criminel, c'est nuisible à lui, elle, à eux, aux animaux, aux forêts,à la planète, etc... Si bien que si on se laisse convaincre on finit par avoir une vie triste, fade, remplie de désespoir, de culpabilité, de honte en sombrant dans une sorte de folie. Je t'invite à faire du mieux que tu peux avec les moyens matériels, financiers dont tu disposes, les limites qui sont les tiennes, ceci tout en veillant à ton bien-être, celui de tes proches sans passer à côté de la joie d'être. Oui, vu d'ici, c'est une chance d'exister ! Tu pourrais ne pas exister, le monde pourrait ne pas exister. Je te souhaite de trouver cette paix intérieure que l'on cherche tous, qui est là mais que l'on voit pas le plus souvent. Merci de ton attention, j’espère que mes propos t'auront apporté quelque chose.
Excellent ! Je ne regarde plus la télé depuis près de 13 ans, entre autres pour ne plus m'infliger ses pubs. Cette nouvelle émission va devenir incontournable pour moi (encore une ^^). Merci !
C'est marrant qu'on ait fait une marque sur le nom du General Custer et que ça marche alors que ce personnage est quand-même assez unanimement considéré comme un monstre aujourd'hui. En tout cas merci pour ce travail passionnant
@@Oasis2a non il ne l'ont pas souligner mais oui effectivement Marx était anti religion Il dit "décryptage marxiste" car bolche est marxiste et fils de pub je ne connais pas
@@Oasis2acomme beaucoup de penseurs occidentaux. Il était écoeuré par la religiosité hypocrite de sa propre communauté juive. Ceci dit, il reste un grand philosophe qui a très bien analysé le capitalisme. Son travail te permet de mieux comprendre la société dans laquelle tu vis , alors il ne faut pas jeter le bébé avec l' eau du bain!
Pour les patates, ça se conserve bien jusqu'à 1 an maxi dans un garage ou une cave (23°C été, 17°C hiver), il faut juste casser les germes toutes les 2-3 semaines l'hiver. Les patates douces encore plus (2 ans ? Elles sèchent de l'intérieur, mais ne pourrissent pas).
Bon, j'ai bien pris le temps d'attendre le lendemain pour profiter au mieux du visionnage et... Je ne suis pas déçu ! Je retrouve les ADN et les convictions des deux auteurs précités et dans une réalisation au poil !
Merci beaucoup pour ce nouveau programme. Vous faites bien de parler de ces choses qui nous ont été imposées et que nous trouvons normales. Ce serait intéressant d’avoir une vidéo sur l’origine des fêtes. J’avais lu une fois qu’au départ, c’était des tribus qui invitaient les autres pour partager avec eux le gros gibier qu’ils n’arrivaient pas à finir et vice versa. Pareil pour Pâques. Après le Carême, il fallait faire plein de plats avec des œufs accumulés. Maintenant, ce n’est plus d’actualité, mais la tradition existe et on fait en plus des œufs au chocolat.
Les oeufs ne sont pas proscrits pendant le carême, ni le poisson. Seule la viande l'est. Mais la raison au départ n'était pas religieuse, c'était un souci de santé publique. Pendant l'hiver, les gens mangeaient de la viande conservée comme on savait la faire à l'époque : salée, fumée, séchée (les frigos ne marchaient pas très bien...) Ce faisant, ils accumulaient des toxines, et il fallait les purger au printemps. C'est pour ça qu'a été instauré le carême, interdiction de manger de la viande. Précédé par le carnaval (Carne aval= la viande avant) qui servait à finir le stock, et coupé par la mi-carême, un jour où exceptionnellement on pouvait manger de la viande. Et afin que la règle soit respectée, on en a fait une obligation religieuse. Les grenouilles, parce qu'elles vivent dans l'eau, ne sont pas de ce point de vue considérées comme de la viande. On peut donc en manger pendant le carême. Les escargots, parce qu'ils n'ont pas de sang rouge (il en ont mais pas rouge) pareil. Il existait déjà auparavant des règles similaires dans les religions d'alors, et la chrétienté assume complètement d'avoir écrasé ces traditions pour les reprendre à son compte, comme c'est le cas d'ailleurs pour ce qui est de Noël, Pâques, la Saint jean. Et il en est de même pour les autres religions du livre, judaïsme et islam. Enfin pour revenir au sujet du documentaire, dont je me suis un peu éloigné, la nouvelle religion ; le consumérisme, reprend et écrase les fêtes religieuses traditionnelles. Noël est la fête des cadeaux et des chocolats, Pâques la fête du gigot et du chocolat encore, la Toussaint est devenue Halloween. Et le tout arrosé de Coca-cola, ou autres vins et alcools.
@ Quant aux œufs, on ne peut pas en manger pendant le Carême dans la religion orthodoxe. Je viens de Russie, c'est pourquoi j'en parle. Pendant le Carême orthodoxe aucun produit d’origine animale ne doit être consommé y compris les œufs et le lait. Pour Pâques, on fait cuire des œufs en les colorant et on prépare des pâtisseries à base de nombreux œufs et de fromage frais.
Wesh blast il vous arrive quoi depuis quelques jours là ? C’est des format de fou que vous faites, qualité et rythme. Je ne commente que très rarement mais là je suis subjugué. Merci!
Une combinaison inattendue mais formidable, traitant un sujet avec du fond et des arguments, de l'humour et du sérieux. Mais que demande le peuple ? Simple:la suite !
Super format encore une fois! Difficile de trouver le temps nécessaire pour explorer l’ensemble des sorties sur Blast! Petit oubli ou bien je ne l’ai pas entendu : la marque joue aussi le rôle de signe de reconnaissance communautaire. La migration de l’hyperluxe comme Vuitton dans la moindre cour de collège est bien révélatrice de ce phénomène d’appartenance. A nous de choisir la bonne pilule.
Bonjour, excellent documentaire, explicite, sujet très intéressant, avec des anciennes reprises magnifiques de Charlie Chaplin. 👍bravo à toute l'équipe, gratitude pour ce partage, j'ai hâte de voir sur d'autre sujet, exemple le bizness de l'automobile et les voitures électrique qu'on veut nous imposer, sachant que sa pollue plus,, ou autre ça ne manque pas les sujets. Merveilleuse journée, Paix et Amour sur Gaia. 🌻
Merci beaucoup Blast pour cette nouvelle emission il est bien de parler des marques car derrière il y a des petites mains qui travaillent sans protections, sans aucune possibilité de trouver un travail ailleurs , exploité, merci beaucoup Blast 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 💧💧💧💧💧💧
Très intéressant! "C'est de ce pouvoir que les entreprises ont pris sur nos vies font nous allons continuer à vous parler dans cette émission". Nickel! J'espère que vous nous parlerez aussi de comment nous pouvons (re)prendre le pouvoir sur les entreprises et sur l'économie ! À l'instar de ce qu'ont fait les salariés et les sociétaires de Blast sur cette marque de média préférée ! 😊
Whaou, ce nouveau format est génial ! Un immense merci à Blast pour cette diversité de contenus de qualité. C’est une fierté de vous soutenir chaque mois.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
C’est grace au capitalisme que vous existez, les dons ne viennent pas du ciel les gens gens travaillent et dépense leurs argent dans les causes de leurs choix.
Merci !
Cette vidéo m’a donné envie de consommer toutes les autres vidéos de Blast… bienvenue à cette nouvelle émission 🎉❤
Je te conseille leur série "contraste", c'est un peu du plagiat d'une ancienne série (les portraits) mais ça va, c'est pas trop mal comme produit !
@@NanoSeigneurvous êtes en train de dire qu'ils ne sont pas innovant? Pourtant la gauche et l'innovation ça ne fait qu1
@@Oasis2a j'ai l'impression d'avoir visionné une vidéo pour enfants, c'est innovants j'avoue. Depuis Propaganda tout le monde sait ca, maintenant, qu'en fait on ? c'est autre chose.
Le fils de Pub + Bolche + Blast = ❤
Une analyse vulgarisé mais pas simpliste teinté de matérialisme de marxisme et de pop culture 🎉
Merci pour ce nouveau format et pour le travail de toute l'équipe derrière !
+ Anthony Galluzzo !! C'est goldé !
Le problème est que les spectateurs de Blast savent déjà tout cela je pense. A partager donc avec les enfants. Je vous encourage.
+ tiens tiens! 😍
Cette émission est la bienvenue en période de black Friday. Il ne faut jamais oublié que pour financer l'industrialisation l'Europe a passé 3 siècles à faire du trafic d'êtres humains et tout type d'esclavage. Rien de bon ne pourrait naître de cela.
Il n'y a hélas pas que l'Europe qui a faut du trafic d'être humains, cela s'est pratiqué en Afrique, en Orient et en Asie y compris en Amérique precolombienne, à l'heure actuelle encore.
Les européens ont effectivement participé aux traites négrières pendant 2 siècles et demi. Par contre, ce sont eux qui ont fait abolir l'esclavage partout dans le monde.
Le monde arabo-musulman a industrialisé l'esclavage pendant 14 siècles. La France a aboli l'esclavage en 1315. L'Arabie Saoudite en 1970. En France, l'abolition de 1794, reconfirmée en 1848, ne concernait que l'esclavage dans deux colonies : Saint Domingue et la Guyane.
Enfin, pendant 40 siècles, une moitié des africains s'est enrichie en capturant et en vendant l'autre moitié (c'est un historien sénégalais qui le dit). Ce sont les africains qui transformaient des hommes et des femmes libres en esclaves pour les vendre. Les européens ne participaient aux razzias, lesquelles existaient déjà depuis des siècles et des siècles et avaient été optimisées par le monde arabo-musulman (razzia est un mot arabe d'ailleurs).
Les USA ont aboli l'esclavage sur leur sol en 1865 seulement, soit 550 ans après la France. La France avait déjà aboli l'esclavage alors que les USA n'existaient pas encore.
Bref, en tant que français, nous avons le droit et le devoir d'être fiers, non pas d'avoir participé aux traites négrières pendant un siècle et demi (ce qui reste honteux), mais de s'être réveillé avant tout le reste du monde et de faire partie du groupe de trois pays qui ont fait abolir l'esclavage partout dans le monde (France, Angleterre, Suède).
La France a aboli l'esclavage en Algérie 17 ans avant que les américains abolissent l'esclavage sur leur propre sol. La Turquie c'est 1920 et la Chine 1949.
J'aurais pu parler des autres endroits où l'esclavage et les traites humaines ont été pratiqués.
et sur les autres continents , ça se passait comment ?😊
Sur les autres continents, ils avaient trouvé un gros consommateur d’esclaves chez l’Europe, puis par déplacement en Amérique du Nord.
Oui, l’esclavage est universel et on n’a pas commencé la tendance. Mais la vache, qu’est-ce qu’on a poussé à la surproduction délocalisée…
C'est vrai, il en a été de même au XXe siècle en ex- URSS sous un régime communiste. De tout âges en tout lieux il y a toujours eu des gens voulant exploiter les autres pour leur profit personnel. On ne peut que souhaiter que cela s'amoindrisse autant que possible.
Super vidéo ! j'avais parlé de cette déconnection entre lieu de production et lieu de consommation dans mon mémoire sur l'agriculture urbaine, sans jamais trop me demander d'où ça venait. Donc merci pour l'explication !
Deux nouvelles têtes, mais toujours de la qualité ! La marque Blast est premium, j'aime son goût subtile. Ici pas de discount, le client ne consomme que du haut de gamme !
🙏
Blast ?! Un gage de confiance ... explosif wink wink
Consommer Blast et se sentir plus intelligent que la moyenne. Quel kif mes amis.
Blast nous coupe le souffle. Je tire mon chapeau à Denis Robert et toute l'équipe. Média d'intérêt publique ! Oh que oui ! Et avec toute la clique et j'en passe Le Média TV, le Canard Réfractaire, Padustream, Partagez c'est sympa, Clément Vitorovitch, Osons causer, Vu, Investig'Action, Reporterre, Bastamag, Mediapart, Elucid, Naïm, ... si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse. 🙏
@@tati110off investigation, sortie d'usine, stupid economics, le vortex d'Arte.
J'en oublie pas mal, je te réponds de tête, la flemme de faire un tour sur tous mes abonnements.
Coup de coeur sur ce nouveau format, Blast évolue tellement bien malgré la tourmente des attaques et procès, c’est un bonheur dans le marasme médiatique ambiant. Merci aux deux nouvelles recrues, on attend impatiemment les épisodes suivants 💚. En attendant, je relaie à mes étudiant.e.s biberonné.e.s aux marques et qui ont bien besoin de ces éclairages pédagogiques au format idéal. Force à Blast !
"loin des yeux, loin du haut le cœur" 👏 tout est bon, le duo, le sujet et les mots qu'il faut!
Je suis venu poster ce message, merci de t'en être chargé !
Comme dans le cochon 😂
Oui je trouve ce détournement excellent et je l'adopte derechef 😅
C'était très très bien, merci de nous proposer des programmes de cette qualité ! La marque Blast est meilleure de jour en jour, garantit le retour de l'être aimé et rend mes cheveux soyeux.
Merci! Il n'y aura jamais assez d'explications pour éveiller les dormeurs! On ne sortira pas facilement de la Matrice, mais il faut au moins essayer...
Beaucoup pense que pour se sentir vivant il faut faire comme tout le monde et consommer à outrance.
Merci pour cette piqûre de rappel
Trés bonne vidéo, j'ai hâte de voir les prochains épisodes.
Et quel plaisir de vous retrouver tous les 2 sur Blast.
Je pense que Blast est devenu un média majeur et salvateur de notre époque.
Merci pour votre travail.
C'est donc devenu une marque 😅
Banger !
Bravo pour cette super collaboration ! Trop content de voir Tiens-tiens, Bolchegeek et le Fils de pub réunis !
Ça annonce que de bonnes choses pour la suite ;)
Blast devient vraiment un média de très haut niveau.
Les deux commentateurs semblent découvrir comment la mondialisation fonctionne. Il leur reste encore beaucoup de chemin à faire pour être crédible, car le problème principal n'est pas la taille des multinationales ni même la pression publicitaire qui amplifient les marques, mais la collusion entre les multinationales et les bureaucrates des organisations supranationales comme la commission européenne, le GIEC ou l'OMS.
Ce qui se passe, c'est que de plus en plus de multinationales font ce que font les laboratoires pharmaceutiques depuis des lustres. Elles corrompent les fonctionnaires qui ont des pouvoirs de décision, elles achètent les lois dont elles ont besoin pour créer de nouveaux marchés ou de nouveaux consommateurs, et elles bénéficient de la complaisance des médias et des journalistes, y compris ceux qui se prétendent être "indépendants".
Les gens qui ne connaissent rien à l'économie, aux finances ou au monde des entreprises auront peut être appris quelques choses. Cette vidéo a donc une petite utilité.
Mais elle passe complètement à côté des vrais sujets.
Je suggère aux deux intervenants de mieux préparer les sujets dont ils prétendent parler. Je leur suggère aussi de ne pas oublier de parler du philanthopo-capitalisme, qui est le secteur qui progresse le plus vite et génère des profits toujours plus vertigineux. Par philanthropo-cpaitalisme, il faut comprendre toutes les activités des multinationales qui gagnent de l'argent sur des causes "humanitaires" ou présentées comme vertueuses.
@@jessyleodyn8024 mais il ne decouvre rien....
Ils doivent s'adresser à des gens qui n'ont pas forcément toutes les cartes en main pour comprendre comment le monde fonctionne.
Ce n'est que le premier épisode
@@jessyleodyn8024 Vérifiez votre grammmaire... De plus, comment pouvez-vous juger leur connaissance du sujet ? Vous n'êtes probablement sensible à ce format. Un peu de modestie tout de même !.
@@jessyleodyn8024 Ah ben oui, c'est clair, le vrai problème, c'est la collusion du GIEC 🤣
@@marielourizi866ils ont fait une vidéo pour montrer leur connaissance du sujet.!!! Ils suffit d'ouvrir ces oreilles
J'aime bien, et c'est très pédagogique ; ça me rappelle les années "Culture Pub".
Mais quel plaisir de retrouver Le Fils de Pub et Bolchegeek au travail pour Blast !
La vidéo est une magnifique synthèse de moult problématiques qu'il m'aura fallu quelques années pour relier de manière cohérente. Quelle superbe démonstration de la façon dont mondialisation, baisse des coûts de production, baisse induite des minima sociaux et écologique, rôle de la marque (et de la pub) et distanciation du produit sont les faces d'un même système bien huilé !
Et tout ça est tellement bien réalisé, illustré et écrit que ça semble si évident (et ça l'est effectivement, mais pas toujours simple de montrer comment toutes ces briques sont liées). Donc merci pour ce travail récapitulatif qui sera une bonne référence pour partager ces bases critiques à l'entourage !
Le livre No Logo de Naomi Klein pourrait t'intéresser 😊
Oh nice, merci de la recommandation ! On m'en a déjà parlé effectivement. Ça fait un moment que je suis conquis par les idéaux anti-pub ;P
Enfin pour l'instant je suis dans la lecture de "Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité" de David Graeber et Wengrow et le début est passionnant sur les rapports de constructions sociales entre natifs américains et colons occidentaux. Je conseille :)
@@Skipperhabile Merci, je note la référence 🙂
Bravo. En 1 mot, émission GÉNIALE.
Merci. Il faut diffuser cette vidéo. Rarement vu une émission aussi enrichissante, pédagogique, dynamique.
Merci et (encore) bravo !!!
il faudrait la diffuser dans tous les collèges ou lycée
Merci pour cette vidéo !
J'ai fait une école de commerce et effectivement la marque est le nœud du système. Mais on ne nous l'a jamais expliqué comme durant nos études (bizarrement).
Ce premier épisode présage de très belles choses pour la suite !
J'adore !! Quelle équipe de choc ! Galuzzo, Tiens Tiens, Bolchegeek et FdPub, c'est une dinguerie, merci Blast!!
Merci, simple, clair et précis.
Une petite piqûre de rappel très bienvenue à la veille du black friday. Ça m'a fait l'effet d'un bain de glace, ça coupe le souffle, ça calme et je ressors avec un tout petit zizi !
Mais Blast vous sortez que des nouvelles séries de ouf ! C’est dinguerie sur dinguerie ! Vous régalez
Merci de ce programme de salubrité public, j'ai travaillé 10 ans dans la pub pour des grands groupes dont quelques uns que vous avez cités, c'était il y a longtemps, avant les internets donc ça date un peu et je trouve qu'il n'y a que bien peu de programmes sur le décryptage des stratégies publicitaires et marketing de qualité, Très bon début et continuez bien.
Petit oublie peut-être, les esclaves étaient également marqué au fer et symboliquement je trouve ça très fort, aujourd'hui certains se tatous volontairement des marques où alors les exhibes sur des tee-shirts, j'ai toujours une sorte de dissonance cognitive de voir des gars à l'allure viriliste exhiber un énorme DG en ceinturon ou ailleurs, je ne suis pas certain qu'ils connaissent l'origine de ce couple exubérant ...
ça doit faire longtemps que tu les as vu ce "mecs virilistes" en DG, au moins 20 ans que la marque n'est plus visible dans l'espace public.
@@FlasheurDuDimanche On se connaît ?
@@pierrebeyssac5105 Je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement se connaître pour répondre à un commentaire public. Réponse du même niveau que votre commentaire et votre "réflexion" précédente.
@@FlasheurDuDimanche Donc vous commencez par me vouvoyez et si ma réflexion vous déplaît essayez au moins de dire quelque chose d'intéressant. Je me contre fout de votre verbiage bileux !
@@pierrebeyssac5105 Blabla tchao le guignol
La question que je me pose, c'est : comment on fait pour vivre dans cette société quand on a une dissonance cognitive aussi grande entre nos idées, nos valeurs, et la réalité ? Compliqué de profiter de la vie quand tout me rappelle que je me fais baiser de A à Z
@bastien7511: bonjour 😁 j'invite les personnes à prendre le temps autant que possible de se renseigner, s'informer, de développer leur sens de discernement. De ne pas se voir comme une victime, après tout on fait avec ce qu'on a dans cette société et tout n'est pas noir non plus. Et justement de profiter de tout ce confort et de toutes ces choses dont on bénéficient. S'émerveiller des petites choses simples qui semblent dérisoires mais sont essentielles. J'espère que j'ai pu te donner une réponse satisfaisante. Bonne journée.
@renardsubtil1037 c'est pas de la victimisation c'est plus que de la culpabilité quand je consomme ou quand je fais une activité polluante (c'est à dire vivre lol). On a beau être conscient des choses comprendre les ordres de grandeurs et les impacts de notre vie en termes d'empreintes carbone et de consommation (d'ailleurs c'est qu'une partie du problème), difficile de vivre dans cette société sans polluer et de consommer de manière sobre à moins de vivre en autarcie. Mais j'ai une vie, des amis, des rêves, des objectifs de vie etc. J'essaie de savourer les petit chose de la vie comme tu dis mais j'ai quand même ce poids de l'impact de ma présence sur terre parfois c'est relou
@renardsubtil1037 et justement plus t'as du discernement plus tu auras la sensation que tu fais encore plus baisé je suis pas sur que ça soit la solution je penses que le déni ça marche mieux si tu veux mon avis
@@bastien7511 je ne prétendais que tu faisais preuve de victimisation mais plus le fais de se sentir victime de tout ça. Aussi de quoi te sens-tu coupable ? Après tout Bastien, comme tout un chacun tu es dans ce monde sans l'avoir choisi, dans ce monde tel qu'il est et tu fais j'en suis sûr du mieux que tu peux pour aspirer à une vie heureuse en essayer d'être le moins nuisible. n aspire tous au bonheur et celui-ci est accessible sans chercher le malheur d'autrui. On vit dans une époque où si l'on écoute tout le monde, quoi que l'on fasse c'est nuisible, c'est mal, c'est criminel, c'est nuisible à lui, elle, à eux, aux animaux, aux forêts,à la planète, etc... Si bien que si on se laisse convaincre on finit par avoir une vie triste, fade, remplie de désespoir, de culpabilité, de honte en sombrant dans une sorte de folie. Je t'invite à faire du mieux que tu peux avec les moyens matériels, financiers dont tu disposes, les limites qui sont les tiennes, ceci tout en veillant à ton bien-être, celui de tes proches sans passer à côté de la joie d'être. Oui, vu d'ici, c'est une chance d'exister ! Tu pourrais ne pas exister, le monde pourrait ne pas exister. Je te souhaite de trouver cette paix intérieure que l'on cherche tous, qui est là mais que l'on voit pas le plus souvent. Merci de ton attention, j’espère que mes propos t'auront apporté quelque chose.
Excellent ! Je ne regarde plus la télé depuis près de 13 ans, entre autres pour ne plus m'infliger ses pubs. Cette nouvelle émission va devenir incontournable pour moi (encore une ^^). Merci !
C'est marrant qu'on ait fait une marque sur le nom du General Custer et que ça marche alors que ce personnage est quand-même assez unanimement considéré comme un monstre aujourd'hui. En tout cas merci pour ce travail passionnant
En même temps, Boss était un nazi qui a, notamment, créé le costume des SS...
En même temps, Boss était un nazi qui a, notamment, créé le costume des SS...
Merci Blast pour cette superbe émission sur le marketing et le pouvoir des entreprises ! Très pédagogique comme toujours , ça régale
Toujours brillant pour nous sortir de nouvelle émissions de qualité sur Blast! Merci la team, j’attends la suite avec impatience!
Purée Blast c'est quoi ce plan d'atq, nouvelle saison, nouvelle émissions 🙌🏿
Encore une nouvelle émission intéressante avec des auteurs géniaux ! Merci Blast !
Ok, tous mes vidéastes préférés vont finir par avoir une rubrique dans Blast en fait...? 😆❤️👌❤️
Merci les guerres qui preparent les infra structures
Il est super ce nouveau programme ! J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
Magnifique format, en termes d'éducation populaire et de décryptage marxiste c'est juste le top, on en redemande !
On t'il décrypté le faite que Marx était anti religion??
@@Oasis2a non il ne l'ont pas souligner mais oui effectivement Marx était anti religion
Il dit "décryptage marxiste" car bolche est marxiste et fils de pub je ne connais pas
@@Oasis2acomme beaucoup de penseurs occidentaux. Il était écoeuré par la religiosité hypocrite de sa propre communauté juive. Ceci dit, il reste un grand philosophe qui a très bien analysé le capitalisme. Son travail te permet de mieux comprendre la société dans laquelle tu vis , alors il ne faut pas jeter le bébé avec l' eau du bain!
Bientôt la Tokenization de tous avec la crypto !! Merci BlackRock 🎉
J'aime énormément ce nouveau format mais concernant cette émission pourquoi ne pas avoir parlé de Roland Barthes avec ses mythes ? 🥹
Super ce format, cette thématique, ce titre (moins angoissant que la série éponyme) ! Et génial le dress code :)
Pour les patates, ça se conserve bien jusqu'à 1 an maxi dans un garage ou une cave (23°C été, 17°C hiver), il faut juste casser les germes toutes les 2-3 semaines l'hiver.
Les patates douces encore plus (2 ans ? Elles sèchent de l'intérieur, mais ne pourrissent pas).
Et les mettre en mille feuilles de papier journal
le duo fonctionne à merveille, ce premier sujet est très intéressant. Que du bon !
Ce nouveau format est captivant et super intéressant !! Un grand merci !!
Le fils de pub et Bolchegeek !
Sur Blast !
Oh oui, je me réjouis de ces 20 minutes et des vidéos à suivre ❤
Bon, j'ai bien pris le temps d'attendre le lendemain pour profiter au mieux du visionnage et... Je ne suis pas déçu ! Je retrouve les ADN et les convictions des deux auteurs précités et dans une réalisation au poil !
Yesss! Content de vous voir sur Blast. Très bonne vidéo ! Beau boulot et merci à vous
Super nouvelle émission !!! Merci BLAST pour ce nouveau programme !!!
MERCI À BLAST D'EXISTER. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏👍🙏👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
J'adore le nouveau format, gg blast
En plus deux BG :) Merci ca régale
Excellent !!! 💜🧡💙
Merci 🙏
Que la force soit avec vous ✊️ 🤝 💪
Ravie de voir bolchegeek sur Blast ! Bon cela dit j'espère te revoir sur l'humanité, j'adore ce programme aussi
Super format, avec une pointe d'humour vraiment agréable
Cool cette émission. Merci à vous deux!
Merci pour votre émission on aimerait en voir plus souvent sur les médias.
Super vidéo, j'ai appris plein de choses ! Merci à vous !
Merci beaucoup pour ce nouveau programme. Vous faites bien de parler de ces choses qui nous ont été imposées et que nous trouvons normales. Ce serait intéressant d’avoir une vidéo sur l’origine des fêtes. J’avais lu une fois qu’au départ, c’était des tribus qui invitaient les autres pour partager avec eux le gros gibier qu’ils n’arrivaient pas à finir et vice versa. Pareil pour Pâques. Après le Carême, il fallait faire plein de plats avec des œufs accumulés. Maintenant, ce n’est plus d’actualité, mais la tradition existe et on fait en plus des œufs au chocolat.
Les oeufs ne sont pas proscrits pendant le carême, ni le poisson. Seule la viande l'est.
Mais la raison au départ n'était pas religieuse, c'était un souci de santé publique.
Pendant l'hiver, les gens mangeaient de la viande conservée comme on savait la faire à l'époque : salée, fumée, séchée (les frigos ne marchaient pas très bien...)
Ce faisant, ils accumulaient des toxines, et il fallait les purger au printemps.
C'est pour ça qu'a été instauré le carême, interdiction de manger de la viande.
Précédé par le carnaval (Carne aval= la viande avant) qui servait à finir le stock, et coupé par la mi-carême, un jour où exceptionnellement on pouvait manger de la viande.
Et afin que la règle soit respectée, on en a fait une obligation religieuse.
Les grenouilles, parce qu'elles vivent dans l'eau, ne sont pas de ce point de vue considérées comme de la viande. On peut donc en manger pendant le carême.
Les escargots, parce qu'ils n'ont pas de sang rouge (il en ont mais pas rouge) pareil.
Il existait déjà auparavant des règles similaires dans les religions d'alors, et la chrétienté assume complètement d'avoir écrasé ces traditions pour les reprendre à son compte, comme c'est le cas d'ailleurs pour ce qui est de Noël, Pâques, la Saint jean.
Et il en est de même pour les autres religions du livre, judaïsme et islam.
Enfin pour revenir au sujet du documentaire, dont je me suis un peu éloigné, la nouvelle religion ; le consumérisme, reprend et écrase les fêtes religieuses traditionnelles. Noël est la fête des cadeaux et des chocolats, Pâques la fête du gigot et du chocolat encore, la Toussaint est devenue Halloween. Et le tout arrosé de Coca-cola, ou autres vins et alcools.
@ Merci beaucoup pour votre réponse. Je ne savais pas pour les escargots et les grenouilles dans tout ça. Vous m'aurez appris quelque chose.
@ Quant aux œufs, on ne peut pas en manger pendant le Carême dans la religion orthodoxe. Je viens de Russie, c'est pourquoi j'en parle. Pendant le Carême orthodoxe aucun produit d’origine animale ne doit être consommé y compris les œufs et le lait. Pour Pâques, on fait cuire des œufs en les colorant et on prépare des pâtisseries à base de nombreux œufs et de fromage frais.
J'ai vraiment adoré ce nouveau format.
Bravo Blast. 👍
Un vrai plaisir de retrouver bolchegeek chez blast.
Depuis quand ya bolchegeek sur blast ?? C'est une dinguerie je kiffe !! :D
Depuis Deep Web Fantasia y a quelques semaines ;) encore un format à découvrir visiblement
L'émission marxistes que l'on attendait, première fois de ma vie que je comprends des notions d'économie. Merci blast
Meme les produits sans marque des grandes surfaces sont devenus des marques en soi. Merci Blast
Mon Bolche préféré sur Blast quelle joie, merci pour le poulet
Deux nouveau formats avec Benjamin cette année sur Blast ! Vous nous gâtez !
génial ! n'hésitez pas à mentionner des travaux ou des chercheurs
Tout ce que touche Bolchegeek devient merveilleux
Ouais, Bolchegeek c'est une super marque !
Wesh blast il vous arrive quoi depuis quelques jours là ?
C’est des format de fou que vous faites, qualité et rythme. Je ne commente que très rarement mais là je suis subjugué. Merci!
Une combinaison inattendue mais formidable, traitant un sujet avec du fond et des arguments, de l'humour et du sérieux. Mais que demande le peuple ? Simple:la suite !
vraiment banger les nouvelles émissions cette année
vous mettez la barre haut
Vraiment épatant ! J'ai hâte de voir la suite.
C'est exactement pour ca que je suis abonné à blast ! Merci
Wow j'adore ce format ❤
Merci blast!
Vraiment lire No Logo quand j'étais plus jeune ça a remis pas mal de chose en place par rapport à la place des marques dans notre vie
excellentissime nouvelle émission, "long live the BLAST" !
Vraiment top comme émission ! Bravo et merci ❤
Super format !! C'est ça qu'on veut !
Super format encore une fois!
Difficile de trouver le temps nécessaire pour explorer l’ensemble des sorties sur Blast!
Petit oubli ou bien je ne l’ai pas entendu : la marque joue aussi le rôle de signe de reconnaissance communautaire. La migration de l’hyperluxe comme Vuitton dans la moindre cour de collège est bien révélatrice de ce phénomène d’appartenance.
A nous de choisir la bonne pilule.
Bonjour, excellent documentaire, explicite, sujet très intéressant, avec des anciennes reprises magnifiques de Charlie Chaplin.
👍bravo à toute l'équipe, gratitude pour ce partage, j'ai hâte de voir sur d'autre sujet, exemple le bizness de l'automobile et les voitures électrique qu'on veut nous imposer, sachant que sa pollue plus,, ou autre ça ne manque pas les sujets.
Merveilleuse journée, Paix et Amour sur Gaia. 🌻
Excellent !! Merci Blast !!!
Super! Hâte de voir les prochaines vidéos sur le sujet!
Bravo, excellent programme. Merci pour ce travail.
Super nouveau format. Merci Blast
Et oui, Blast est déjà une marque ! Merci pour la vidéo !
Trop bien ce nouveau format!! Merci à toute l'équipe de Blast!! ❤
Merci beaucoup Blast pour cette nouvelle emission il est bien de parler des marques car derrière il y a des petites mains qui travaillent sans protections, sans aucune possibilité de trouver un travail ailleurs , exploité, merci beaucoup Blast 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 🌳 💧💧💧💧💧💧
contenu de dingue, bravo blast ! Contente de vous soutenir
Très hâte des prochains épisodes. 🤗
Olalah encore un duo banger sur Blast 🎉
Très intéressant bravo et merci 🙏🏽
"Une bonne dinde" qui tient la tasse de "chocolat chaud". Keuka Keula. Quel genie.
A cause de vous les mecs, je viens de perdre toutes mes marques! Merci Blast.
Super !!! j'ai adoré, Merci les 2 Frangins
Je veux la crème de Florence Foresti 😂🤣🤣 Merci à ce nouveau duo d'enfer et bravo Blast, je partage 🌬️🕊️
J'ai beaucoup aimé ce nouveau format. Merci!
Une belle découverte instructive que je vais revoir une deuxième fois avant de partager avec adolescents et amis. merci!
Ce combo ++ qui nous est proposé ❤
C'est tjrs un plaisir de vous écouter.
Boom masterclasse. Blast ne s'arrete pas de grandir c'est beau.
Très intéressant! "C'est de ce pouvoir que les entreprises ont pris sur nos vies font nous allons continuer à vous parler dans cette émission". Nickel! J'espère que vous nous parlerez aussi de comment nous pouvons (re)prendre le pouvoir sur les entreprises et sur l'économie ! À l'instar de ce qu'ont fait les salariés et les sociétaires de Blast sur cette marque de média préférée ! 😊
Juste parfait, surtout continuez
Merci d'exister 🙌
Très bon premier épisode, hâte de voir la suite !
Excellent cette émission ! Bravo
très bon nouveau format ! merkii
Oh que c'est bien ! Vite la suite !
J'aime la marque Bolchegeek et Fils de pub !
Merci
C'était top !! Merci les gars ! Encore !!
Whaou, ce nouveau format est génial ! Un immense merci à Blast pour cette diversité de contenus de qualité. C’est une fierté de vous soutenir chaque mois.