Bien qu'il y a certains contenus que j'apprécie pas chez Konbini, on sent que quand il s'agit du jeu vidéo, il y a des gens vraiment intéressé par le sujet et que fournissent un travail qualitatif. Merci beaucoup Konbini pour ce docu, tout était très intéressant.
@@konbiniil semble quand même que vous soyez passé à côté de l'éléphant dans le salon, hein 😂 ? Bah alors, quel est le cancer qui a fait couler des studios géants ces derniers temps ? Quelle idéologie extrêmiste ? ... où est le journalisme à ce propos 😂 ?
En tant qu’artiste 3D dans le cinema d’animation, qui malheureusement est en crise similaire vis à vis de ses intermittents, merci pour ce documentaire et de donner la voix aux "petites mains" sans qui ces œuvres culturelles n’existeraient pas
@@GMC-1781 La seule cause de la crise catastrophique que vit le cinéma est la grève de SAG-AFTRA de 2023 mélangé au postcovid, qui a anéanti l'industrie et, pour les plus chanceux, "seulement" ramené une vague de milliers de licenciers surqualifiés dans les quelques endroits épargnés par la grève.
Étant dev dans un studio AAA je trouve que cette vidéo est vraiment superbe , une analyse vraiment pertinente et réaliste de l'industrie. Merci Konbini , très bon travail !
@@Nour-Aram Les "anti-wokisme" sont les nouveaux justices warriors... Ils sont devenus les mêmes personnes que ceux qu'ils détestent lol. Parler de wokisme comme le plus gros problème de l'industrie du divertissement, c'est tellement débile. Qi = 80 🤡
@@Marlo_Branco c'est tellement pertinent de jauger l'intelligence d'autrui lorsque ta seule analyse se résume par "vous êtes pareil". Il est où le clown?
@@kairoGC Le gauchisme c'est une secte, on les brainwash dès le plus jeune âge et malheureusement les plus manipulables et les moins autonomes tombent dedans.. Et bon courage pour essayer de discuter avec des convaincu depuis le berceau :)
Documentaire exceptionnel, dans le sens qualitatif et bien trop rare. Les mots de Sven Vincke résument toute la crise : vision court-termiste des profits qui ont un effet ravageur sur les créateurs de jeu, au mépris de la qualité (et in-fine des profits eux-mêmes). Au-delà de ça tous les intervenants ont des choses pertinentes et intéressantes à dire (à part la partie éditeurs/SNJV, mais c'est bien qu'ils aient la parole pour le contraste).
@@RokuJinNon, celle qui fait des Saints Row ou des Concord, apex legend, dead by daylight, banisher, God of War Ragnarock ou des The Last of Us 2 (qui a été aimé pour son gameplay, pas pour son scénario). Le wokisme est bien dans nos jeux-vidéo : tu n'as qu'à faire des recherches sur Sweet Baby Inc plutôt que de passer pour un débile.
MDR, grande qualité? en ignorant les politiques de DEI avec des objectifs pour le recrutement/dans les équipes? en ignorant le fait qu'on est simplement dans l'éclatement de la bulle covid en balançant des chiffres comme "30% d'employés en moins depuis 2022" , et combien d'embauche à partir du covid ? 🧐 Donc non, ce n'est pas un bon reportage
@@N7_SL Boooooouhh la méchante bien pensaaaaance 👻 Fait attention Mass effect s'en est rempli avec des persos comme liara qui sont non-binaires, tous ses persos pansexuels, ses messages contre le racisme et la guerre.
Merci pour ce super docu, c'est clair et limpide. Et c'est parfaitement accessible pour des gens ne connaissent pas le milieu, tous en étant assez intéressant pour ne pas ennuyer ceux qui connaissent déjà le sujet. Franchement bravo !
25 дней назад+160
Hello Konbini ! Je travaille chez Sumo Digital en Angleterre (UI artist sur Stampede Racing Royale) et je suis - bien sûr - tout ce qui se dit et s’écrit sur cette crise depuis deux ans, comme tout le monde dans le secteur. Pour moi, c’est juste le meilleur reportage jamais réalisé sur le sujet, accessible au plus grand nombre. Chapeau pour l’habillage graphique également , ça ne m’a pas échappé que c’est un énorme taf. Seule frustration, impossible de le partager à mes collègues qui ne parlent pas français ! Et les sous-titres auto-générés ne sont pas terribles. Pensez-vous à faire une version en anglais ? Merci 1000 fois pour ce documentaire important pour nous. Amitiés d’outre-manche.
une crise ? black myth ? 40k ? bcp d'indies aussi manor lord ect .. bref le prob et surement un peut ailleurs...vouloir vendre du iel a tout va a une clientèle qui n'en veux pas majoritairement..c'est vouloir ouvrir une chaine 100% bacon au moyen orien et se demander pourquoi ca ne marche pas...Kdc2 sera aussi un futur hit pour un studio qui ne suis pas le protocol obligatoire.
Non, j'avais la chance de travailler depuis la France ! Du coup je prends du temps pour retrouver quelque chose avec plus de sens. Les pauvres anglais qui ont juste eu le package de départ et un bisou par contre...
Merci pour ce documentaire! Ayant été victime de layoff par Embracer (fermeture du Studio Square Enix Montreal), suivi d'un layoff quelques mois après par Behaviour, la confiance en soi en prends un sacré coup, et je croise les doigts que le secteur se stabilise au plus vite... Et encore j'ai la chance de bosser dans le secteur sans y être directement relié (viva la data), contrairement aux designers ou artists qui du coup galèrent énormément à retrouver un emploi derrière Sincèrement à un moment tu espères juste que tout le milieu se casse la gueule par pure colère et rage contre ceux qui prennent ces décisions... Aujourd'hui je suis dans un paradoxe, je souhaite tout le bonheur du monde à mes ex collègues, et tout le malheur du monde aux compagnies pour qui ils bossent (en particulier Behaviour, qui après avoir fait plusieurs vagues de layoff continue d'acheter des sociétés à droite à gauche, pour layoff encore plus de personne finalement... Quelle tristesse, et quelle injustice pour ceux qui font les jeux - et qui ne gagnent pas beaucoup...)
High five copain, on va bientot feter ca en plus !! :D Moi j'ai eu le combo layoff suprise par email a mon taff d'apres !! J'avoue que mon poste actuelle, ca risque d'etre mon dernier dans le jeux video ...
Je sais pas comment vous avez fait pour traiter un sujet aussi complexe de manière aussi simple et limpide ! c'est vraiment incroyable ! Je commente pas souvent mais là, pour moi qui joue beaucoup c'est énorme bravo !
Comment vous pouvez accepter de travailler sur des projets aussi peu ambitieux ? Pourquoi vous ne vous concentrez plus sur l'amélioration des mécaniques de gameplay ? Pourquoi vous sortez des jeux qui ne sont pas finis ?
@@RubrasileiroParce qu'on ne décide pas. Les décisions sont prises bien plus haut dans la hiérarchie. On est tributaire du temps qui nous est donné, même si on a beau répéter qu'il faut plus de temps, que le jeu n'est pas fini, que le gameplay est moyen.
@@Rubrasileiro le but est de faire entrer le jeu vidéo dans l'exception culturelle française pour protéger les emplois et leur permettre de s'adonner à leur passion financée par le contribuable.
Merci Konbini pour ce genre de vidéo je suis sorti d’une école de JV en 2023 sans accompagnement en pensant que tout était acquis mais la réalité de l’embauche qu’on m’avait pourtant vendu comme hyper demandante et attentionnée s’est révélée être tout autre. On sent que ca vous touchent et que la redaction on fait ca avec le coeur surement parce que c’est générationnelle mais en tout cas sa donne le sourire et surtout l’espoir que ca se passe mieux ❤
Hey, je suis dev indé et je tenais à communiquer tout mon soutien. J'ai eu le même parcours que toi il y a un peu plus de 15 ans, sorti de l'école (2007-2008) on pouvait déjà voir à l'époque que le secteur était totalement bouché et la concurrence était rude... Les écoles ne communiquent pas assez cette réalité du marché, parce que ça ne leur fait pas de la bonne pub. Aujourd'hui ça a atteint des proportions totalement inimaginables (jusqu'à 30000 candidats par poste!), même avec l'expérience acquise et les entretiens qui se sont enchainés pendant la pandémie je peinais encore à trouver un poste décent où je n'aurais pas peur d'être sur un siège éjectable chaque matin (CQFD: payé au lance-pierre tout en occupant 3 postes à la fois)! J'ai opté pour ne plus revenir dans l'industrie et me lancer en indé, et je pense sincèrement que tu devrais suivre la même voie. Profite du fait d'avoir bâti un réseau pro pendant ta formation, et demande à tes anciens collègues s'ils sont chauds pour créer un projet ensemble. Vous aurez plus de chance qu'en tentant de vous faire un nom dans cette industrie qui est vampirisée par des investisseurs peu scrupuleux. Au pire, vous aurez acquis de l'expérience en tentant un projet de A à Z (un très bon plus sur le CV).
Je suis artiste 3D depuis plus de 10 ans dans le JV et je me suis jamais autant chié dessus sur l'avenir de mon métier, comme la vidéo l'a si bien expliqué, les investisseurs tuent les entreprises et le milieu en général en voulant remplacer, en voulant toujours aller plus vite avec moins d'efforts. Je pense que d'ici quelques années on aura droit aux Géants du milieu poussé par l'IA et les investisseurs et les petites boites qui seront pratiquement considéré comme de "l'artisanat" du fait que tout est fait de main d'homme, mais on ne pourra pas y échapper. Courage à tout mes collègues qui subissent et qui subiront des layoffs. ✊
C’est déjà le cas je trouve. Les petits studio Indé sont les petits artisans d’un milieu bouffé par les géant et leur profit a gogo dirigé par des investisseurs qui n’ont jamais touché une manette. C’est triste.
C’est déjà le cas je trouve. Les petits studio Indé sont les petits artisans d’un milieu bouffé par les géant et leur profit a gogo dirigé par des investisseurs qui n’ont jamais touché une manette. C’est triste.
Si tu est dans l'industrie depuis 10, tu as dû arriver juste après l'éclatement de la bulle du motion gaming et du serious game. Il se passe la même chose tous les 10ans depuis 1983/1984, et comme d'habitude celà ne touche qu'une partie de l'industrie: le AAA. Il ne faut pas oublier que si ce sont les plus grosses boites qui recrutent le plus, le gros de la masse salariale en France et dans le monde se trouve dans des petites sturcures allant de l'indé au double A. C'est aussi de ce côté là qu'on trouve les situations les moins précaires et un amour pour le médium qui n'est pas baffoué par du marketing produit a outrance qui ne permet que des opend-world story-driven. Le problème c'est que ces boites n'ont aucune visibilité médiatique, et que le SNJV entre autres essayes de nous faire croire que la crise est totale. Dans les faits, on va juste voir le publique se désintéresser du JV à cause du AAA qui a fait saturer bulle narrative (en plus du plafond technique), là des boites solides vont rester et gagner en visibilité car faire des bons jeux, c'est bien aussi, on va appeler çà le renouveau de jeu indé, les AAA va copier ça à outrance, et ce sera reparti pour un nouveau cycle de 10 ans.
@@inte321 Si on parle d'indé de garage avec des startups qui favorisent l'auto-entreprenariat, oui, on a des situations extrêmement précaires, mais c'est un choix. Monter sa boite de JV, j'ai tenté l'epérience il y a bientôt 20ans, c'est hardcore en effet. Mais en tant qu'employé, c'est une autre histoire, et il n'y a que les patrons d'énormes boites qui ont le bras assez long pour se permettre d'enfreindre le droit du travail, surtout quand ce dernier a la légion d'honneur et est chevalier des arts et des lettres. Aujourd'hui, on trouve côté double AA des alternatives au financement du CNC, ce qui assainit beaucoup l'environnement de travail ainsi que le produit. Si il y a une crise nationnale qu'on ne peut pas nier, parler de crise du JV est un énorme raccourci. C'est ce qui me dérange dans cette vidéo, entrevoir tout le monde du JV par le seul spectre du AAA, c'est plus que réducteur. Et les game awards sérieusement... C'est l'équivalent des NRJ music awards pour les jeux vidéo, les jeux nomminés sont la raison même du desintéressement du publique pour le médium.
Merci pour le travail accompli ! Ça fait plaisir de voir Konbini aussi s'intéresser au JV sous un angle sérieux, plus réaliste et mettre en lumière les personnes qui font les jeux
Je suis artist 3D dans le jeux video et ca fais plaisir de voir un reportage qui represente aussi bien les enjeux actuels de l'industrit. Une heure de video où on laisse le temps à des personnes concernées le temps de s'exprimer sur un media aussi suivi que Konbini c'est vraiment une belle initiative. Je pense qu'il manque quand meme une certaine precision au niveau de l'IA, l'exemple de la presse JV qui se fait remplacer est bon mais c'est dommage de pas avoir pu ajouter le point de vue de certain concept artist qui se font remplacer par l'IA, une pratique qui au dela de simplement amortir les coups de production, apauvrit grandement la direction artistique et cause des problemes de coherence graphique au sein de certain jeux. Mais sinon reportage assez complet et bien vulgarisé, grosse pensée a tous les étudiants qui sortent d'écoles chaque années, apres 5 ans d'acharnements, pour arriver dans un milieu qui ne veut pas d'eux en ce moment
En tant que dev, je soutiens depuis des années que l'avenir du jeu vidéo se trouve chez les indés... Je m'attends à ce que des cendres de gros studios naissent de plus petits studios fondés par des vétérans de l'industrie, qui pourront enfin laisser libre cours à leurs envies sans être muselés par des investisseurs frileux qui ne voient le jeu vidéo que sous le spectre de la croissance infinie. Plus l'industrie s'entête dans sa course à la rentabilité, plus elle va faire fuir les joueurs avec ses dérives corporatistes. Les joueurs ne veulent pas de licences recyclées en boucle, d'un gameplay creux et répétitif, ou de monétisation à outrance façon casino! Ils cherchent à vivre des expériences pour s'aérer la tête face à leur quotidien (si possible sans y claquer 80 balles, le coût de la vie augmente pour tout le monde). Ils cherchent la créativité que les indépendants manient avec brio, pas du contenu générique créé par IA ou de mécanismes visant à nous rendre accro. Les licenciements vont malheureusement s'enchaîner, et les cadres/dirigeants les moins scrupuleux vont filer en douce avec de jolis parachutes dorés en laissant l'industrie couler. En tant que consommateurs, c'est à vous de montrer avec vos achats quel côté vous soutenez. Ne vous contentez plus des campagnes marketing démesurées, et allez piocher les pépites indé qui vous feront vivre une expérience unique!
"On est sur des cycles de développement assez longs, tu peux être sur 2/3 ans sur certains jeux" Alors j'avoue que je n'attendais pas à ça. Deux à trois ans pour un jeu AA ou AAA c'est très standard voir assez court dans certains cas de figures. Les jeux les plus "rentables" sur papier, les MMO, on parle là de 4 à 6 ans en général.
Franchement les prods en deux-trois ans il doit plus en exister beaucoup... même pour des suites qui reprennent les process/assets de l'opus précédent.
@@FadingZebra c'est rare de reprendre des assets d'un jeu à l'autre Je bosse sur une grosse licence d'un gros groupe français, et tu es pas mal obligé de tout refaire à chaque fois, parce que le setting change, avec un nouveau style graphique, les consoles évoluent (plus de résolution etc.), etc. Même le code évolue pas mal d'une itération à l'autre, c'est très organique.
Oui, a part quelques rare jeux licence comme F1 ou ex-fifa, ou les jeux on un a deux ans de dev, je ne connais pas beaucoup de jeux qui ont que deux ou 3 ans de dev. Même des AA
@@stephanewantiez164 Ben si, assez massivement chez les studios moyens et - et quelques studios un peu plus gros. Dont starve et dont starve together. Kingdoms new land and Kingdom two crown. Les total wars. Les Trine. Les Subnautica. Xcom. Et ca, c'est juste en regardant en diagonale ma librairie.
Si tu comptes les années de conceptualisation en plus (GDD, TDD, et tout le tintouin), sur un AAA ça prend facilement 10 ans. Le cycle de développement sur 2-3 ans, ça m'a fait tilter aussi en regardant le reportage. C'est assez peu pour un AAA, rien que sur Assassin's Creed je me souviens que le département QA externe (fait par une boite au Canada où je travaillais à l'époque) était dessus pendant plus de 2 ans. Ca veut dire que le jeu était en préparation au moins un an avant, alors que c'est une licence qui recycle déjà pas mal d'éléments (et donc économise des ressources en n'ayant pas à tout repenser de zéro à chaque volet de la série).
Excellent docu, qui fait figure de référence quant au sujet traité. Un grand bravo aux journalistes qui ont pu prendre le temps de monter ce sujet de qualité.
Excellent documentaire ! Je m'attendais à un impact de choses transformées et sensationnalisées au vu de la chaine qui propose ce contenu. Mais au final la seule chose qui m'a choqué c'est à quel point tout est juste ! Je le partage à tout le monde de ce pas, c'est parfait pour la famille qui ne comprends rien à mon travail dans cette industrie haha !
Fiou ça fait plaisir d'avoir un doc sur l'industrie du jeu vidéo. Beaucoup de points négatifs, malheureusement. Mais ça reste un métier magnifique. Je suis content d'avoir découvert la creation de jv sur unreal
"J'ai écrit 40.000 lignes de code, et il n'y a que moi qui les comprends" -> Il est content. Ca s'effondre et il est content. "Ils ne vont devoir se reconvertir, aller élever des chèvres dans la montagne ou que sais-je" -> Une belle vision de leurs propres compétence ou de la réalité du marché du travail. En gros, il y a le jeu vidéo, et un immense vide où la seule alternative est l'élevage de chèvres. Ces exemples parlent d'eux-même et démontrent une belle maturité. Aux RH qui recrutent dans le JV : Votre question première est toujours "a-t-il de l'experience dans le JV ? Sinon, je ne recrute pas" Votre question première devrait être "a-t-il de l'experience AILLEURS que dans le JV ? Sinon, je ne recrute pas", histoire d'éviter de ne recruter que des adolescents.
j'ai ajouté : cette vidéo on voit beaucoup de gamins pourrits gatés eternels ados qui ne grandiront jamais avec cette mentalité d'injustice à cause "des meuuuchants marchés financiers"... grandissez un peu, allez bosser à l'usine pour comprendre ce que c'est la vraie crise, la vraie vie! après avoir un peu murrit, responsabilisez vous, creez votre activité, réunissez une équipe, bossez sur vos projets et devenez vos propres patrons... si vous avez du succès on verra si vous n'agirait pas exactement comme tous les autres bandes d'hypocrites... les gens detestent les riches jusqu'à ce qu'ils le deviennent (mais pour ça faut se sortir les doigts du cul!) genre le "CREDIT D'IMPOTS DU JEU VIDEO".... et les autres secteurs??! reveillez vous bordel, il n'y a pas que les JV qui méritent d'être exonéré d'impots, mais ça forcément ça doit complétement passer au-dessus de 99% de ceux qui travaillent dans les JV et qui pleurnichent à cause de "la crise du JV" et regardez chez UBISOFT... alors que le monde du jeux videos a toujours été dominé par des consomateurs hommes et que nous savons que 80% des gamers sont des MECS... Ubisoft a un staf à 70% constitué de femmes ou LGBT!! Comment voulez-vous que ça fonctionne? et suffit d'écouter la partie où ils parlent de l'IA pour voir à quelle point ces gens sont deconnectés... c'est justement grace à l'IA qe nous auront une multiplication de petits studios indépendant qui créeront du contenu ORIGINAL, avec de la PERSONNALITÉ... bref, si vous detestez tant "l'industrie" pourquoi vous travaillez pour eux et pourquoi vous achetez TOUS leurs produits, tous ont des PC, des portables, des TVs, mais ils se plaignent des industries.... hypocrisies! Ou alors faits comme l'autre halluciné qui croit qu'il n'y a que le monde du JV ou "allez élever des chèvres dans la montagne"
Vous avez réalisé un super docu et un travail remarquable !! En tant que développeur de jeux, je vais pouvoir partager à mes proches votre reportage s'ils veulent comprendre l'état actuel de mon milieu
Je suis animateur 3D depuis presque 10 ans (cinema puis jeu video maintenant) au Québec, et la période actuelle est la plus compliquée que j'ai connu. J'ai de la chance d'avoir été épargné pour le moment, mais j'avoue que chaque semaine qui passe à entendre et voir de nouvelles personnes se faire licencier, ajoute au stress et au doute l'avenir de notre industrie. J'imagine même pas ce que ça doit être d'être un étudiant en ce moment. Merci pour votre vidéo, en espérant que cela éveille les consciences. Courage à tous les collègues qui ont été impactés.
J'adore les interventions du délégué du SELL ! Il est quasiment toujours en contradiction avec ce que tous les autres intervenants disent, et il illustre parfaitement tous les problèmes présentés dans le documentaire, avec sa langue de bois et ses œillères ! Franchement, à 48:40, c'était du bonbon. Le monteur savait très bien ce qu'il faisait! 👍 En plus honnêtement le "SELL"... il y a tellement de blagues a faire! On dirait que ca été pensé expres pour! 🤣
j'ai cru que tu etais 1er degrés a la première lecture de ton commentaire. j'ai commencé à taper une première réponse, avant de relire. puis je me s'en suis voulu d'être bête.
Je suis pas plus fan de Konbini que ça mais la un grand bravo pour cette vidéo nécessaire et exhaustive ! C'est bien réalisé, accessible, intéressant, complet et bien documenté, Super !
Merci pour ce doc complet ! Pour revenir sur le cas présenté à 40:30 d', 25M$ de salaire pour le CEO, ça représente 42,000$ pour chacun des 600 salariés qui seront virés. A un certain niveau pour les plus gros studios, on peut vraiment parler d'avidité/de cupidité... Il aurait à lui seul pu sauver 100 à 200 employés. Quand on parle de grosse sommes, on a tendance à tout de suite perdre les échelles et ratio. On peut appliquer la même logique à LVMH par exemple : Bernard Arnault s'est récemment versé 2md€ de dividendes, quand la masse salariale du groupe est de 9Md€ (si tu prends le nombre d'employés monde x le salaire moyen communiqué dans la presse). Pour chaque 4000€ qu'un salarié gagne chez LVMH (soit le salaire mensuel moyen), Bernard Arnault prend 1000€, soit plus que la cotisation retraite du salarié. Merci la bourse.
pourquoi ne deviennent ils tous pas CEO? pourquoi le CEO gagne plus s'il est aussi remplaçable que n'importe qui? srx, ton "merci la bourse" montre juste que tu ne comprends absolument pas comment fonctionne la bourse, phrase sans aucune reflexion digne de l'école Marxiste qui n'a jamais fait autre chose qu'engendrer la misère et l'envie! Pourquoi toutes les petites structures qui grossissent vendent? pourquoi il n'y a t'il pas plus de patrons, de petites boites, de grosses boites... j'en reviens à "pourquoi tous ces gamins ne deviennent pas CEO"? L'avidité et la cupidité est dans tout ceux qui ont bosser comme des dingues pour reussir et qui ont reussit, et ils revendent leurs boites, pourquoi? car c'est notre but à tous, reussir! mais pour ça faut sortir de son confort, prendre des risques et faire plus d'effort que la majorité (ceux qui se contente de se plaindre justement) la video c'est beaucoup de gamins pourrits gatés eternels ados qui ne grandiront jamais avec cette mentalité d'injustice à cause "des meuuuchants marchés financiers"... grandissez un peu, allez bosser à l'usine pour comprendre ce que c'est la vraie crise, la vraie vie! après avoir un peu murrit, responsabilisez vous, creez votre activité, réunissez une équipe, bossez sur vos projets et devenez vos propres patrons... si vous avez du succès on verra si vous n'agirait pas exactement comme tous les autres bandes d'hypocrites... les gens detestent les riches jusqu'à ce qu'ils le deviennent (mais pour ça faut se sortir les doigts du cul!) genre le "CREDIT D'IMPOTS DU JEU VIDEO".... et les autres secteurs??! reveillez vous bordel, il n'y a pas que les JV qui méritent d'être exonéré d'impots, mais ça forcément ça doit complétement passer au-dessus de 99% de ceux qui travaillent dans les JV et qui pleurnichent à cause de "la crise du JV" et regardez chez UBISOFT... alors que le monde du jeux videos a toujours été dominé par des consomateurs hommes et que nous savons que 80% des gamers sont des MECS... Ubisoft a un staf à 70% constitué de femmes ou LGBT!! Comment voulez-vous que ça fonctionne? et suffit d'écouter la partie où ils parlent de l'IA pour voir à quelle point ces gens sont deconnectés... c'est justement grace à l'IA qe nous auront une multiplication de petits studios indépendant qui créeront du contenu ORIGINAL, avec de la PERSONNALITÉ... bref, si vous detestez tant "l'industrie" pourquoi vous travaillez pour eux et pourquoi vous achetez TOUS leurs produits, tous ont des PC, des portables, des TVs, mais ils se plaignent des industries.... hypocrisies! Ou alors faits comme l'autre halluciné qui croit qu'il n'y a que le monde du JV ou "allez élever des chèvres dans la montagne"
Je crois que c'est la première fois que je vois une vidéo de Konbini aussi travaillé et avec un aussi grand et vrai travaille journalistique. Il faut savoir reconnaitre quand c'est bon et là : c'est du très bon !
Gameuse depuis toujours, cela fait plaisir de voir ce phénomène que l'on suit depuis des mois sur un média plus mainstream qu'habituel. Merci d'avoir donné un coup de projo sur cette crise et en espérant que plus il y aura de gens au courant et plus, à terme, on pousse les grosses entreprises à changer leurs façons de faire
Je ne peux qu'applaudir le travail et la structuration de la vidéo. Comme je pense beaucoup de monde, je vous voyais notamment sur les réseaux sociaux invitant les stars de l'internet du moment avec des interviews se ressemblant toutes et alimentant au final cette culture du vide (désolé je suis cash mais c'est ce que me fait penser en premier votre média). Puis mon algorithme RUclips me présente cette vidéo, cela fait un moment que je voulais comprendre pourquoi on dit que le marché du jeu vidéo se casse la figure. Une vidéo de 50min par Konbini sur ce sujet. Étonné (je ne savais même pas que vous faisiez ce genre de format). Puis la claque, superbe vidéo regroupant les idées principales pour comprendre facilement et avec des personnes interrogés impliqués et faisant parties de ce marché. Juste continuer ce genre de format, mettez les plus en avant, impatient de regarder la suite de ce type de vidéo.
Merci Konbini. Ca fait du bien de pouvoir prendre du recul sur ce qu'il s'est passe ces dernieres annees dans cette industrie. On en entend beaucoup parle, mais rarement dans un format aussi long, et approfondi. Cool que vous ayez fait ca !
Excellent. Pas fan de Kombini de manière générale, mais j’avoue que je vais p e devoir revoir mon appréciation si ce genre de contenu devient monnaie courante ! Au top, excellent travail merci beaucoup !
Après avoir fait mes etudes dans le cinéma et jeux vidéo j'ai été juste alarmé de voir l'etat du milieu. On est beaucoup trop sur le marché, bien trop par rapport aux métiers disponibles, et comme je dédeste profondément la compétition je me suis décidé de continuer cette aventure en amateur. Aujourd'hui je suis projectionniste et je m'éclate, j'écris un roman de mon côté et commence le développement en indé d'un jeu. Courage à tous et toutes qui sont dans ce domaine, je vous laisse ma place mais je jouerais avec plaisir à vos créations ❤
Tous les intervenants sont excellents, sauf le délégué du SELL. C’est l’un des paradoxes du documentaire : d'un côté, on sait que le problème vient des gros éditeurs et de la branche managériale des grandes entreprises du jeu vidéo, et de l’autre, on prend un délégué dont le but est de défendre ces mêmes entreprises dont il est le représentant… c'est-à-dire les gros éditeurs qui licencient à tout-va. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas, le SELL est vraiment l’entité qui défend les entreprises souvent méprisées par les joueurs, parce qu’elles-mêmes méprisent les joueurs. On voit bien cette déconnexion dans le discours du délégué général quand il parle de cette « fonctionnalité IA » à 41:30. Cette fonctionnalité est d’une complexité infernale et nécessite des dizaines et des dizaines de personnes pour être mise en place - impossible à réaliser avec une IA. Une vraie déconnexion de bout en bout, jusqu’à la fin où il finit par lâcher un mot qui résume bien le SELL : « Capitalisme ».
@@MericPi Oui, mais ce n’est pas vraiment montré de cette manière dans le documentaire. Il n’y a pas de réelle opposition de points de vue, ni même une explication claire du rôle du SELL. Le problème, c’est que le documentaire n’aborde pas la question de la partialité ni le rôle du SELL. Les personnes néophytes qui le regardent risquent de percevoir le SELL et cet homme comme une autorité représentant l’industrie du jeu vidéo. Or, c’est tout le contraire : il représente bien plus les intérêts des grandes entreprises comme Ubisoft ou Microsoft que ceux des joueurs ou des développeurs. À travers ses différentes interventions, il démontre qu’il connaît peu le milieu du développement et qu’il est bien plus proche des managers chez EA que d’un développeur/éditeur. Qu'en fait, il aurait très bien pu être délégué chez Pringles, on aurait eu exactement le même discours.
@@mxjokerehj'étais d'accord avec le commentaire qui te disait que c'était le but d'un bon docu de confronter et d'apporter de la nuance MAIS en fin de compte c'est clair que le rôle de SELL n'est jamais mentionné et que c'est un manque flagrant d'information... ton commentaire devrait être épinglé
Documentaire incroyablement enrichissant qui ma ouvert les yeux sur beaucoup de choses 😍 . Bravo a toutes la prod ! J'aimerais plus de reportage comme ça svp 🙏❤️
J'ai commencé à jouer à la fin des années 70, et je n'ai jamais arrêté. Je vois bien l'appauvrissement des jeux ces derniers temps. Ma fille elle même, agée de 15 ans, ne joue pas aux jeux service, mais aux anciens Zelda, des jeux qui respirent la création.
Forcement, quant tu recrute sur quotas idéologiques plutôt que talentueux, que tu forme a la va vite pour remplacer des dev confirmer qui sont virer car ne rentrant pas dans le moule moderne, faut s'étonner après que les jeux perde en qualité..
@@either00378 regarde chez UBISOFT... alors que le monde du jeux videos a toujours été dominé par les hommes et que nous savons que 80% des gamers sont des MECS... Ubisoft a un staf à 80% constitué de nana ou LGBT!! Comment tu veux que ça fonctionne? mais bon, l'étroitesse d'esprit tient plus dans ta réponse que dans sa reflexion!
Konbini qui surprend en bien, super doc !! Rapelle d'autres docs parus déjà quelques années dans le passé, comme quoi la crise est pas si récente que ça
Maintenant il faut peu-être commencer à mettre au courant les problématiques soulevées dans cette vidéo comme les influenceurs qui font des promotions de jeux dans leurs streams ou videos afin qu'ils prennent en compte ces critères, ça peu aider, je sais qu'il y a évidemment beaucoup d’influenceur qui le font et il faut les féliciter pour ça, merci pour la vidéo Konbini 🤌
C'est un docu qui mériterait d'être programmé à la TV. Déjà parce que c'est une immense industrie qui colporte et cristallise tous les problèmes du capitalisme et de la société boursière, mais aussi pour faire comprendre que ce n'est pas une sous-culture, que c'est un univers créatif au même titre que tous les arts.
" ce n'est pas une sous-culture, que c'est un univers créatif au même titre que tous les arts " mdr et les gamers s'étonnent de passer pour des débiles j'adore
Les mérites de ce docu ne devraient en aucun cas revenir à la TV.. Elle abrutit les gens. Suffit de voir oû sont les télespectateurs en masse, et ce que diffuse les chaines d'info 24h/24. Continuez à vous informer sur internet les gens, cette vidéo est une preuve de plus que tout le monde devrait renvoyer sa box TV au fournisseur.
Je suis de 1984 . J'aurais connu les plus belles années jeux video, Amiga , NES , Super NES , PS1 , PS2 , PS3 , PS4 , aujourd'hui pour les jeunes . Compliquer
Je te comprends. On nous prend pour des vieux c..parfois mais nous sommes des gameurs vétérans qui avons une vision d'ensemble. Nous sommes les plus habilités à déterminer la qualité des jeux quelque part. Là, globalement, c'est franchement médiocre. Pourtant, la dernière génération de console est ma préférée. Je suis pas dans un trip "c'était mieux avant" vu que je parle de la PS4. Je parle pas des jeux 2d et de la Mégadrive non plus.
@@EricDuchaux Je pense que ton avis est quand même biaisé , deja part le fait que aprés avoir fait des centaines de jeux on est moins entouthiaste, puis par le fait que aujourd'hui beaucoup plus de jeux sortent donc les jeux de qualités ressorte moins Et puis les coups de prod des jv ont exploser les dix derniéres années, et les prix eux n'ont pas tant monter donc pour compenser les boite sont du plus vendre plus souvent , je prend l'exemple de Ubisoft par exemple, quand vous avez des actionnaires, de slocaux et de sgens partout faut bien les payés, donc faut vendre, les joueurs ensuite s'attendent a toujours plus , plus beau , plus de contenu etc etc sauf que ca a un coup , qui n'est pas compenser par le prix du jeu qui reste le même, donc l'évolution reste craintive. De plus on va me parler des jeux indé donc j'anticipe , oui il serait possible pour ubi de ne faire plus que des petits jeux qui apportent de l'inovation ou quelque chose de nouveau comme le fond beaucoup de jeux , mais bon soit ça se traduirait par un layoff massif parce que spoiler, mais faire un hollow knight et un assassin creed ca demande pas le même nombre d'employés , et de plus pour rester dans le vert il faudrait qu'ils en sortent 10 par an .
Pas forcément d'accord avec tout ce que vous publiez voire même en opposition la plupart du temps, force est de reconnaître la qualité et la pertinence de ce documentaire Je n'aurais jamais pensé le dire un jour mais très bon travail konbini !
En gros, laissons le temps aux développeurs de faire de bons jeux, sans vouloir sortir à tout prix des jeux-clones le plus vite possible sans innover. Swen Vincke a raison, il faut préserver ses équipes, leur savoir et leurs connaissances, et bien faire les choses. Je suis développeur dans un gros groupe français sur une grosse licence, et c'est ce qu'on se tue à dire à notre direction. Je sens un changement de mentalité, j'espère qu'on nous laissera bien faire notre travail, parce qu'on aime faire de bons jeux...
Un excellent documentaire qui raconte bien la crise actuelle et rapide du milieu. Merci, c'est de très bonne facture. En plus, vous avez pris le temps d'aborder l'arrivée de L'IA en conclusion... Juste, excellent.
Merci, c'est exactement ce genre de contenu que des journalistes JV devrait produire. Vous avez l'argent ? Alors c'est ce type de contenu que j'attend de mon côté. Malgré que vous avez pas tout abordé. GG à vous, on veut voir plus de boîte journalistique se pencher sur ces sujets !
@@dneko-chan3367 ce qui n’est pas pratique par contre c’est d’avoir à discuter avec des demeurés qui ne conçoivent pas qu’il puisse y avoir plusieurs visions différentes dans ce monde… PS : c’est quand même marrant de me qualifier de raciste quand ce que je dis c’est qu’un monde idéal c’est un monde où la couleur de peau n’est pas un critère seulement la talent pour les acteurs…
@@TheOnlyRaviol Le capitalisme c'est une chose mais ça n'a rien à voir avec l'industrialisation. C'est l'industrialisation le problème, y a qu'à prendre l'agriculture intensive comme exemple dans le domaine agricole, tu peux appliquer ça dans un système communiste comme dans le temps à l'Est, tu verras que ce va poser les même problèmes. L'industrialisation du jeu vidéo c'est l'antithèse même des projet de passions/artistiques/technologiques, etc., qui ont fait le succès même du média. Maintenant c'est une industrie parmi tant d'autre, un filon surexploité.
Excellente vidéo, bien construite avec des intervenants variés, ça change de d'habitude. Ça mériterait d'aller plus loin du côté des indépendants et peut-être d'avantage d'explications sur comment est construite l'industrie, là le type du SELL c'est grâce aux commentaires que j'ai compris pourquoi je trouvais son discours à coté de la plaque.
"On perd peut être quelques talents pour quelques mois, mais ils ne manqueront pas de revenir" Et ils font quoi entre temps ? Non parce qu'il a l'air d'assumer totalement, gg au monteur qui le met juste après Master Swen Vincke..
Ils vont dans des sociétés externes. Sociétés qui seront payées à prix d'or pour aider leur ex-employeur à finir un jeu, faute de main d'œuvre compétente.
les gamins ils "travaillent" dans le secteur du jeu video et ils se plaignent de pas être considéré.... Faudrait qu'ils grandissent un peu dans leurs tetes aussi... des eternels ados pourrit gatés qui se rendent compte le monde il est pas beau........
Excellent documentaire. Bravo. Swen Vincke résume parfaitement la situation et ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir. Il ne sera malheureusement pas écouté. Bon courage à tous les gens qui travaillent dans le JV.
Merci, à vous, de parler des conditions de travail, des développeurs artistes, etc. Même si j’ai jamais travaillé dans ce domaine du jeu vidéo., c’est souvent les mêmes conditions un peu partout, et il y a du mépris envers ces professions-là.
Vidéo qui traite de 9% de licenciement au grand maximum, aucune vidéo sur le VFX qui a atteint 60% de layoff en 2023 et toujours 50% cette année. Force aux copains du game quand-même.
@garryiglesias4074 Oui, ce qui ne fait qu'amoindrire le phénomène. 100 Layoff dans un milieu de 1000 personnes sont bien plus grave pour sa survie que 10,000 layoffs dans un milieu de 100,000. Quand tu fais une vidéo sur la crise d'un milieu il faut parler de taux de chômage, mais bon, ce serait moins impressionnant surtout s'il faut compter les réembauches instantanées dont la vidéo parle elle même. 9% de layoff, c'est pas 9% de chômeurs. PS: J'en profite pour préciser que les stats VFX sont des taux de CHOMAGE, et non de layoff (ce serait trop beau), petite faute de ma part.
Fabuleux, juste fabuleux. Extraordinairement bien écrit, documenté, et réalisé. Richissime doc' apportant toujours et encore ce délicieux et unique ton. Bravo et merci Konbini, plus que jamais. Please keep it up. Free Hugs.
Super vidéo ! Merci pour ce documentaire de super qualité ! Canardpc et quelques youtubeurs en parlent déjà depuis un moment mais avoir un dossier complet, super bien ficelé comme ça, c’est vraiment top !
Une règle d'or avec Microsoft : ils peuvent arrêter un produit du jour au lendemain sans prévenir. Exemples : Joysticks à retour de force, Zune, Windows Phone, Kinect. Et demain ? Les consoles ? Possible. Sinon, un message pour les dev et artistes de JV : ne bossez PAS par passion, c'est une arnaque. Faites vos 35 heures et basta.
Bravo, quel reportage ! Je suis indé et je me reconnais dans la DERNIERE PHRASE DU DOCU @54:27 ! (sur le nombre de joueurs 😇, peut être pas sur la perle 😁) ! Quelle difficulté de se faire connaître malgré le nombre de messages envoyés aux médias Français spécialisés et aux clés Steam de test restées sans réponse,. Peut être serait-il interessant que les medias français parlent des indés français (sans vouloir plagier la BBC 😂) ou en tout cas donnent un petit coup de pousse aux passionnés qui se démènent pour au final amuser les joueurs (et accessoirement pouvoir vivre à minima et continuer à proposer de jeux...). Pour la petite histoire en aout de cette année, notre jeu (nous sommes 2) à été 3ème au classement des RPG payants avec la version iOS (avec tenez vous bien - de 10 ventes à 0,99cts) y'a pas comme un pb sur le marché français ? Bref, restons optimistes, j'ai envie de croire que c'est pas encore la fin du game !
@@julienclape Je sais pas trop, en France surement plus petit (beaucoup plus même) qu'aux US... Faut savoir, les joueurs pestent envers les micro-transactions ou les pubs à gogo. En leur proposant un jeu à - de 5€ (- d'1 pendant une promo) ils devraient être ravis (en tout cas moi je le serais 😅).Le pb vient aussi surement du manque de visibilité, mais là c'est aussi compliqué car quand les pubs coutent + cher que le bénéfice rapporté ça ne sert qu'à enrichir Google et Meta...
Je n’aime pas Konbini, habituellement, on voit bien le côté idéologique, l’orientation de ce média. MAIS, quand le travail est bien fait, il fait savoir le dire aussi ! Ce reportage était passionnant. Pour ça : merci Konbini, c’était top.
@5babou5 l'idéologie présentée comme une vérité ? Autrement dit de la propagande ? C'est pourtant assez évident que kombini manque cruellement de neutralité pour mériter l'étiquette de journalisme. Alors oui, aucun média n'est neutre. C'est tout à fait vrai et il y a probablement pire ailleurs et même pour d'autres idéologie. Mais le cas de kombini est quand même assez équivoque et il faut déjà faire preuve d'un certain matrixage pour feindre de ne pas comprendre ce qui ne va pas.
@@ノヨイチ La propagande peut être la vérité... En fait ça peut être la vérité comme le mensonge ça n'a pas de rapport. La propagande c'est juste un moyen de faire diffuser les idées d'un parti. Par exemple si on dit "2500 employés ont été viré de chez Microsoft", bon c'est une information, une première propagande consisterait déjà à diffuser cette information plutôt que le gain des actions que la société a fait en faisant ça par exemple. Privilégier l'humain au gain de richesse c'est déjà un biais. Mais admettons qu'on prend ce premier biais comme une donnée brutte. A partir de là certains peuvent dire "pour éviter ça, il faut avantager les entreprises en baissant les charges qu'ils payent" et d'autres "pour éviter ça, il faut limiter le pouvoir des actionnaires" un autre pourrait même dire "pour éviter ça, il faut prier Dieu tout puissant". Ce sont des idées et pour que chacun les diffusent ils font ce qu'on appelle de la propagande c'est à dire... De la communication finalement. Donc en général, quand on est gêné par une idéologie, quand on emploie le mot "propagande", c'est juste qu'on aime pas cette idéologie et qu'on veut l'abaisser. Tout le monde fait de la propagande car tout le monde communique ses idées quelque part même si le mot est en général plus associé à des partis politiques... Mais les partis politiques ont pas des idées spécialement SI différentes des êtres humains normaux. Mieux partager les richesses, donner plus de liberté aux entreprises, avoir un chef fort pour nous diriger, on entend tout ça dans n'importe quel bistro.
36:00 je trouve ça incroyable, dans la plupart des documentaires journalistes comme celui-ci, il y a cette censure sur la réelle raison pour laquelle Ubisoft tombe en bourse... Non, ce n'est pas uniquement à cause du fait que leurs jeux soient mauvais, c'est évidemment à cause de toute l'histoire de politisation de leurs derniers jeux... Je ne comprends pas qu'il y ait cette peur d'en parler.
J'ai 17ans et j'ai envie d'aller dans le secteur du jeux vidéo mais avec tous ces problèmes je me demande si c'est vraiment le bon choix de partir dans ce domaine , ça me fait un peu peur pour mon avenir surtout qu'il y a que le jeux vidéo qui m'intéresse comme métier. Vous avez un avis sur ça ? A part ça merci pour cette vidéo même si au final je suis un peu perdu sur mon avenir, il faut saluer la qualité de cette vidéo !
coucou ! j'interviens dans le documentaire ! Fonce ! Si produire des jeux vidéo, c'est vraiment une carrière que tu souhaites faire, écoute personne et fonce. On est en 2024, les compétences de game dev pourront te servir au-delà de l'industrie du jv. D'ailleurs, la conception de jeux n'est pas un domaine en "chasse gardée". Apprends à coder, apprends à dessiner. Développe des compétences transverses en gestion de projet. Fonce. (c'est un gars qui a fait une thèse de doctorat qui le dit. En thèse, on a également les mêmes questions : pourquoi faire une thèse, pourquoi faire de la recherche ? Etc.)
Franchement, non. Du moins pas pour l'instant. Même le marche indie est saturé et la réussite est surtout une question de chance. Si tu veux une vie stable, le JV est pas fait pour toi.
Si c'est ton rêve, et que tu as le feu pour ce milieu , Go !!! par contre n'oublie jamais qu'une vie pro peut être réorienté en cours de route à 23, 33, 44 ans et plus . après comme dit plus bas, tout dépend du style de vie que tu désires. Stable, famille , ou comme mes potes et moi, en mode yolo, (on est dans l'intermittence et le freelens) pilule bleue ou pilule rouge ? Bref , force à toi et à ta gén face aux vicissitudes du futur de la vie active .
Un conseil pour tes études, FAIT CE QU'IL TE PLAÎT !! Ne laisse rien ni personne te dévier de ça... tu sera bien plus heureux dans ta vie à te lever tout les matins, pour faire ce que tu aime, que le contraire... Et pour le monde des JV, t’inquiète, le vie est fait de cycles... expansion -> apogée -> déclin... puis ça repart !! Le monde des JV ne va pas disparaître, il va se transformer, s'adapter...
Game Dev indépendante ici et je confirme, la période est très dure. On a fondé l'AJVA pour se soutenir. Si vous êtes à Angers ou les environs, rejoignez nous. On peut réinventer un rapport plus sain et local au jeu vidéo ensemble.
Ça n'a absooooolument rien a voir avec la wokisation grand V du jeu video, les embauches non plis de talents mais pour faire plaisir au DEI, et la politisation des productions. Nooooon. Circulez y a rien à voir.
Bien qu'il y a certains contenus que j'apprécie pas chez Konbini, on sent que quand il s'agit du jeu vidéo, il y a des gens vraiment intéressé par le sujet et que fournissent un travail qualitatif. Merci beaucoup Konbini pour ce docu, tout était très intéressant.
🫵
@@konbiniil semble quand même que vous soyez passé à côté de l'éléphant dans le salon, hein 😂 ? Bah alors, quel est le cancer qui a fait couler des studios géants ces derniers temps ? Quelle idéologie extrêmiste ? ... où est le journalisme à ce propos 😂 ?
@@v-sig2389putin il en fallait bien un.... 😐
@@TheCyrco46 c'est cadeau.
@@v-sig2389Rendors toi chef
En tant qu’artiste 3D dans le cinema d’animation, qui malheureusement est en crise similaire vis à vis de ses intermittents, merci pour ce documentaire et de donner la voix aux "petites mains" sans qui ces œuvres culturelles n’existeraient pas
Bonne chance à toi
same here, avec une alternance globale (6mois taf / 6 off), courage à toi !
@@GMC-1781 La seule cause de la crise catastrophique que vit le cinéma est la grève de SAG-AFTRA de 2023 mélangé au postcovid, qui a anéanti l'industrie et, pour les plus chanceux, "seulement" ramené une vague de milliers de licenciers surqualifiés dans les quelques endroits épargnés par la grève.
@@ThePizza28 Pour moi c'est le recrutement sous quota DEI plutôt que sur le talent mais chacun son avis.
@@GMC-1781 Moi ce n'est pas un avis, c'est factuel et documenté. Toi en revanche c'est même plus un avis c'est une fanfiction.
Étant dev dans un studio AAA je trouve que cette vidéo est vraiment superbe , une analyse vraiment pertinente et réaliste de l'industrie. Merci Konbini , très bon travail !
Il ignore un des gros problème du jeux vidéo actuel qui touche également le cinéma… mais bon c’est mieux de rester dans le camp du bien.
@@Nour-Aram Les "anti-wokisme" sont les nouveaux justices warriors... Ils sont devenus les mêmes personnes que ceux qu'ils détestent lol.
Parler de wokisme comme le plus gros problème de l'industrie du divertissement, c'est tellement débile.
Qi = 80 🤡
@@Marlo_Branco c'est tellement pertinent de jauger l'intelligence d'autrui lorsque ta seule analyse se résume par "vous êtes pareil". Il est où le clown?
@@jon8934 C'est toi, à un moment faut appeler un con un con
@@kairoGC Le gauchisme c'est une secte, on les brainwash dès le plus jeune âge et malheureusement les plus manipulables et les moins autonomes tombent dedans.. Et bon courage pour essayer de discuter avec des convaincu depuis le berceau :)
Documentaire exceptionnel, dans le sens qualitatif et bien trop rare. Les mots de Sven Vincke résument toute la crise : vision court-termiste des profits qui ont un effet ravageur sur les créateurs de jeu, au mépris de la qualité (et in-fine des profits eux-mêmes). Au-delà de ça tous les intervenants ont des choses pertinentes et intéressantes à dire (à part la partie éditeurs/SNJV, mais c'est bien qu'ils aient la parole pour le contraste).
Konbini qui fait enfin du journalisme c'est une grande claque de qualité !
je suis choqué carrément, ça fait des années que j'ai pas vu konbini sortir un docu d'une lourdeur comme celui-ci
@@RokuJinNon, celle qui fait des Saints Row ou des Concord, apex legend, dead by daylight, banisher, God of War Ragnarock ou des The Last of Us 2 (qui a été aimé pour son gameplay, pas pour son scénario). Le wokisme est bien dans nos jeux-vidéo : tu n'as qu'à faire des recherches sur Sweet Baby Inc plutôt que de passer pour un débile.
@@RokuJin tes argument sont valable mais il existe ubisoft et faut avouer que leur politique a tuer leur studio
MDR, grande qualité? en ignorant les politiques de DEI avec des objectifs pour le recrutement/dans les équipes? en ignorant le fait qu'on est simplement dans l'éclatement de la bulle covid en balançant des chiffres comme "30% d'employés en moins depuis 2022" , et combien d'embauche à partir du covid ? 🧐
Donc non, ce n'est pas un bon reportage
@@N7_SL Boooooouhh la méchante bien pensaaaaance 👻
Fait attention Mass effect s'en est rempli avec des persos comme liara qui sont non-binaires, tous ses persos pansexuels, ses messages contre le racisme et la guerre.
Merci pour ce super docu, c'est clair et limpide. Et c'est parfaitement accessible pour des gens ne connaissent pas le milieu, tous en étant assez intéressant pour ne pas ennuyer ceux qui connaissent déjà le sujet.
Franchement bravo !
Hello Konbini ! Je travaille chez Sumo Digital en Angleterre (UI artist sur Stampede Racing Royale) et je suis - bien sûr - tout ce qui se dit et s’écrit sur cette crise depuis deux ans, comme tout le monde dans le secteur.
Pour moi, c’est juste le meilleur reportage jamais réalisé sur le sujet, accessible au plus grand nombre. Chapeau pour l’habillage graphique également , ça ne m’a pas échappé que c’est un énorme taf.
Seule frustration, impossible de le partager à mes collègues qui ne parlent pas français ! Et les sous-titres auto-générés ne sont pas terribles.
Pensez-vous à faire une version en anglais ?
Merci 1000 fois pour ce documentaire important pour nous. Amitiés d’outre-manche.
une crise ? black myth ? 40k ? bcp d'indies aussi manor lord ect .. bref le prob et surement un peut ailleurs...vouloir vendre du iel a tout va a une clientèle qui n'en veux pas majoritairement..c'est vouloir ouvrir une chaine 100% bacon au moyen orien et se demander pourquoi ca ne marche pas...Kdc2 sera aussi un futur hit pour un studio qui ne suis pas le protocol obligatoire.
Bien joué pour être resté malgré les layoffs! Je suis ancien de chez Auroch, je suis pas passé...
@@mrrock0ut821 ça me fend le coeur de lire ça. Tu as retrouvé du taf ? Tu es resté en Angleterre ?
courage XD
Non, j'avais la chance de travailler depuis la France ! Du coup je prends du temps pour retrouver quelque chose avec plus de sens.
Les pauvres anglais qui ont juste eu le package de départ et un bisou par contre...
Merci pour ce documentaire! Ayant été victime de layoff par Embracer (fermeture du Studio Square Enix Montreal), suivi d'un layoff quelques mois après par Behaviour, la confiance en soi en prends un sacré coup, et je croise les doigts que le secteur se stabilise au plus vite...
Et encore j'ai la chance de bosser dans le secteur sans y être directement relié (viva la data), contrairement aux designers ou artists qui du coup galèrent énormément à retrouver un emploi derrière
Sincèrement à un moment tu espères juste que tout le milieu se casse la gueule par pure colère et rage contre ceux qui prennent ces décisions...
Aujourd'hui je suis dans un paradoxe, je souhaite tout le bonheur du monde à mes ex collègues, et tout le malheur du monde aux compagnies pour qui ils bossent (en particulier Behaviour, qui après avoir fait plusieurs vagues de layoff continue d'acheter des sociétés à droite à gauche, pour layoff encore plus de personne finalement... Quelle tristesse, et quelle injustice pour ceux qui font les jeux - et qui ne gagnent pas beaucoup...)
High five copain, on va bientot feter ca en plus !! :D
Moi j'ai eu le combo layoff suprise par email a mon taff d'apres !!
J'avoue que mon poste actuelle, ca risque d'etre mon dernier dans le jeux video ...
même chose par ici (layoff SEM, suivi de Ubisoft), ça laisse des marques, j'hésite a juste changer de domaines et quitter le JV
Je compatis , ma boite a été aussi victime des layoffs de Embracer , beaucoup de mes collégues artistes ont perdus leur emploi
Ouiµ. Sur quels critères ils ont recruter leur DAF ?
Je sais pas comment vous avez fait pour traiter un sujet aussi complexe de manière aussi simple et limpide ! c'est vraiment incroyable !
Je commente pas souvent mais là, pour moi qui joue beaucoup c'est énorme bravo !
Je suis développeur de jeux vidéo et ça fait un BIEN FOU de parler de nos conditions de travail! Merci beaucoup Konbini
Comment vous pouvez accepter de travailler sur des projets aussi peu ambitieux ? Pourquoi vous ne vous concentrez plus sur l'amélioration des mécaniques de gameplay ? Pourquoi vous sortez des jeux qui ne sont pas finis ?
Courage collègue ❤
@@Rubrasileiroje suis assez d'accord, c'est pour ça que je me suis tourner vers le dev indé , la liberté que ça offre n'a aucun prix , ou presque 😉
@@RubrasileiroParce qu'on ne décide pas. Les décisions sont prises bien plus haut dans la hiérarchie. On est tributaire du temps qui nous est donné, même si on a beau répéter qu'il faut plus de temps, que le jeu n'est pas fini, que le gameplay est moyen.
@@Rubrasileiro le but est de faire entrer le jeu vidéo dans l'exception culturelle française pour protéger les emplois et leur permettre de s'adonner à leur passion financée par le contribuable.
Je me demande bien si konibini va parler du fait que les joueurs en ont ras le bol du wokisme. 🥰
Merci Konbini pour ce genre de vidéo je suis sorti d’une école de JV en 2023 sans accompagnement en pensant que tout était acquis mais la réalité de l’embauche qu’on m’avait pourtant vendu comme hyper demandante et attentionnée s’est révélée être tout autre.
On sent que ca vous touchent et que la redaction on fait ca avec le coeur surement parce que c’est générationnelle mais en tout cas sa donne le sourire et surtout l’espoir que ca se passe mieux ❤
Hey, je suis dev indé et je tenais à communiquer tout mon soutien. J'ai eu le même parcours que toi il y a un peu plus de 15 ans, sorti de l'école (2007-2008) on pouvait déjà voir à l'époque que le secteur était totalement bouché et la concurrence était rude... Les écoles ne communiquent pas assez cette réalité du marché, parce que ça ne leur fait pas de la bonne pub. Aujourd'hui ça a atteint des proportions totalement inimaginables (jusqu'à 30000 candidats par poste!), même avec l'expérience acquise et les entretiens qui se sont enchainés pendant la pandémie je peinais encore à trouver un poste décent où je n'aurais pas peur d'être sur un siège éjectable chaque matin (CQFD: payé au lance-pierre tout en occupant 3 postes à la fois)! J'ai opté pour ne plus revenir dans l'industrie et me lancer en indé, et je pense sincèrement que tu devrais suivre la même voie. Profite du fait d'avoir bâti un réseau pro pendant ta formation, et demande à tes anciens collègues s'ils sont chauds pour créer un projet ensemble. Vous aurez plus de chance qu'en tentant de vous faire un nom dans cette industrie qui est vampirisée par des investisseurs peu scrupuleux. Au pire, vous aurez acquis de l'expérience en tentant un projet de A à Z (un très bon plus sur le CV).
Mdrrrr une école de JV
Je suis artiste 3D depuis plus de 10 ans dans le JV et je me suis jamais autant chié dessus sur l'avenir de mon métier, comme la vidéo l'a si bien expliqué, les investisseurs tuent les entreprises et le milieu en général en voulant remplacer, en voulant toujours aller plus vite avec moins d'efforts.
Je pense que d'ici quelques années on aura droit aux Géants du milieu poussé par l'IA et les investisseurs et les petites boites qui seront pratiquement considéré comme de "l'artisanat" du fait que tout est fait de main d'homme, mais on ne pourra pas y échapper.
Courage à tout mes collègues qui subissent et qui subiront des layoffs. ✊
C’est déjà le cas je trouve. Les petits studio Indé sont les petits artisans d’un milieu bouffé par les géant et leur profit a gogo dirigé par des investisseurs qui n’ont jamais touché une manette. C’est triste.
C’est déjà le cas je trouve. Les petits studio Indé sont les petits artisans d’un milieu bouffé par les géant et leur profit a gogo dirigé par des investisseurs qui n’ont jamais touché une manette. C’est triste.
On vit exactement la même chose dans la biotech/pharma...mais genre EXACTEMENT....le capitalisme y parait
Si tu est dans l'industrie depuis 10, tu as dû arriver juste après l'éclatement de la bulle du motion gaming et du serious game. Il se passe la même chose tous les 10ans depuis 1983/1984, et comme d'habitude celà ne touche qu'une partie de l'industrie: le AAA. Il ne faut pas oublier que si ce sont les plus grosses boites qui recrutent le plus, le gros de la masse salariale en France et dans le monde se trouve dans des petites sturcures allant de l'indé au double A. C'est aussi de ce côté là qu'on trouve les situations les moins précaires et un amour pour le médium qui n'est pas baffoué par du marketing produit a outrance qui ne permet que des opend-world story-driven.
Le problème c'est que ces boites n'ont aucune visibilité médiatique, et que le SNJV entre autres essayes de nous faire croire que la crise est totale. Dans les faits, on va juste voir le publique se désintéresser du JV à cause du AAA qui a fait saturer bulle narrative (en plus du plafond technique), là des boites solides vont rester et gagner en visibilité car faire des bons jeux, c'est bien aussi, on va appeler çà le renouveau de jeu indé, les AAA va copier ça à outrance, et ce sera reparti pour un nouveau cycle de 10 ans.
@@inte321 Si on parle d'indé de garage avec des startups qui favorisent l'auto-entreprenariat, oui, on a des situations extrêmement précaires, mais c'est un choix. Monter sa boite de JV, j'ai tenté l'epérience il y a bientôt 20ans, c'est hardcore en effet. Mais en tant qu'employé, c'est une autre histoire, et il n'y a que les patrons d'énormes boites qui ont le bras assez long pour se permettre d'enfreindre le droit du travail, surtout quand ce dernier a la légion d'honneur et est chevalier des arts et des lettres.
Aujourd'hui, on trouve côté double AA des alternatives au financement du CNC, ce qui assainit beaucoup l'environnement de travail ainsi que le produit.
Si il y a une crise nationnale qu'on ne peut pas nier, parler de crise du JV est un énorme raccourci. C'est ce qui me dérange dans cette vidéo, entrevoir tout le monde du JV par le seul spectre du AAA, c'est plus que réducteur. Et les game awards sérieusement... C'est l'équivalent des NRJ music awards pour les jeux vidéo, les jeux nomminés sont la raison même du desintéressement du publique pour le médium.
Merci pour le travail accompli ! Ça fait plaisir de voir Konbini aussi s'intéresser au JV sous un angle sérieux, plus réaliste et mettre en lumière les personnes qui font les jeux
Je suis artist 3D dans le jeux video et ca fais plaisir de voir un reportage qui represente aussi bien les enjeux actuels de l'industrit. Une heure de video où on laisse le temps à des personnes concernées le temps de s'exprimer sur un media aussi suivi que Konbini c'est vraiment une belle initiative.
Je pense qu'il manque quand meme une certaine precision au niveau de l'IA, l'exemple de la presse JV qui se fait remplacer est bon mais c'est dommage de pas avoir pu ajouter le point de vue de certain concept artist qui se font remplacer par l'IA, une pratique qui au dela de simplement amortir les coups de production, apauvrit grandement la direction artistique et cause des problemes de coherence graphique au sein de certain jeux.
Mais sinon reportage assez complet et bien vulgarisé, grosse pensée a tous les étudiants qui sortent d'écoles chaque années, apres 5 ans d'acharnements, pour arriver dans un milieu qui ne veut pas d'eux en ce moment
En tant que dev, je soutiens depuis des années que l'avenir du jeu vidéo se trouve chez les indés... Je m'attends à ce que des cendres de gros studios naissent de plus petits studios fondés par des vétérans de l'industrie, qui pourront enfin laisser libre cours à leurs envies sans être muselés par des investisseurs frileux qui ne voient le jeu vidéo que sous le spectre de la croissance infinie. Plus l'industrie s'entête dans sa course à la rentabilité, plus elle va faire fuir les joueurs avec ses dérives corporatistes. Les joueurs ne veulent pas de licences recyclées en boucle, d'un gameplay creux et répétitif, ou de monétisation à outrance façon casino! Ils cherchent à vivre des expériences pour s'aérer la tête face à leur quotidien (si possible sans y claquer 80 balles, le coût de la vie augmente pour tout le monde). Ils cherchent la créativité que les indépendants manient avec brio, pas du contenu générique créé par IA ou de mécanismes visant à nous rendre accro. Les licenciements vont malheureusement s'enchaîner, et les cadres/dirigeants les moins scrupuleux vont filer en douce avec de jolis parachutes dorés en laissant l'industrie couler. En tant que consommateurs, c'est à vous de montrer avec vos achats quel côté vous soutenez. Ne vous contentez plus des campagnes marketing démesurées, et allez piocher les pépites indé qui vous feront vivre une expérience unique!
alors pourquoi c'est les indés qui font les plus gros ratés ?
J'ai ADORÉ le reportage alors que j'avais un gros à-priori par rapport à Konbini. On veut plus de contenu comme celui là !
Ils ont pourtant la meilleur serie de video de YT : Vidéo Club
"On est sur des cycles de développement assez longs, tu peux être sur 2/3 ans sur certains jeux"
Alors j'avoue que je n'attendais pas à ça.
Deux à trois ans pour un jeu AA ou AAA c'est très standard voir assez court dans certains cas de figures.
Les jeux les plus "rentables" sur papier, les MMO, on parle là de 4 à 6 ans en général.
Franchement les prods en deux-trois ans il doit plus en exister beaucoup... même pour des suites qui reprennent les process/assets de l'opus précédent.
@@FadingZebra c'est rare de reprendre des assets d'un jeu à l'autre
Je bosse sur une grosse licence d'un gros groupe français, et tu es pas mal obligé de tout refaire à chaque fois, parce que le setting change, avec un nouveau style graphique, les consoles évoluent (plus de résolution etc.), etc.
Même le code évolue pas mal d'une itération à l'autre, c'est très organique.
Oui, a part quelques rare jeux licence comme F1 ou ex-fifa, ou les jeux on un a deux ans de dev, je ne connais pas beaucoup de jeux qui ont que deux ou 3 ans de dev. Même des AA
@@stephanewantiez164 Ben si, assez massivement chez les studios moyens et - et quelques studios un peu plus gros.
Dont starve et dont starve together. Kingdoms new land and Kingdom two crown. Les total wars. Les Trine. Les Subnautica. Xcom. Et ca, c'est juste en regardant en diagonale ma librairie.
Si tu comptes les années de conceptualisation en plus (GDD, TDD, et tout le tintouin), sur un AAA ça prend facilement 10 ans. Le cycle de développement sur 2-3 ans, ça m'a fait tilter aussi en regardant le reportage. C'est assez peu pour un AAA, rien que sur Assassin's Creed je me souviens que le département QA externe (fait par une boite au Canada où je travaillais à l'époque) était dessus pendant plus de 2 ans. Ca veut dire que le jeu était en préparation au moins un an avant, alors que c'est une licence qui recycle déjà pas mal d'éléments (et donc économise des ressources en n'ayant pas à tout repenser de zéro à chaque volet de la série).
Excellente vidéo, le montage est vraiment, vraiment super clean !
PASSIONANT et super bien écrit et monté ❤ les personnes interviewées sont claires et agréables à écouter. Pour une fois Konbini je dis bravo
Excellent docu, qui fait figure de référence quant au sujet traité. Un grand bravo aux journalistes qui ont pu prendre le temps de monter ce sujet de qualité.
Excellent documentaire !
Je m'attendais à un impact de choses transformées et sensationnalisées au vu de la chaine qui propose ce contenu.
Mais au final la seule chose qui m'a choqué c'est à quel point tout est juste !
Je le partage à tout le monde de ce pas, c'est parfait pour la famille qui ne comprends rien à mon travail dans cette industrie haha !
Fiou ça fait plaisir d'avoir un doc sur l'industrie du jeu vidéo. Beaucoup de points négatifs, malheureusement. Mais ça reste un métier magnifique. Je suis content d'avoir découvert la creation de jv sur unreal
"J'ai écrit 40.000 lignes de code, et il n'y a que moi qui les comprends"
-> Il est content. Ca s'effondre et il est content.
"Ils ne vont devoir se reconvertir, aller élever des chèvres dans la montagne ou que sais-je"
-> Une belle vision de leurs propres compétence ou de la réalité du marché du travail. En gros, il y a le jeu vidéo, et un immense vide où la seule alternative est l'élevage de chèvres.
Ces exemples parlent d'eux-même et démontrent une belle maturité.
Aux RH qui recrutent dans le JV :
Votre question première est toujours "a-t-il de l'experience dans le JV ? Sinon, je ne recrute pas"
Votre question première devrait être "a-t-il de l'experience AILLEURS que dans le JV ? Sinon, je ne recrute pas", histoire d'éviter de ne recruter que des adolescents.
j'ai ajouté : cette vidéo on voit beaucoup de gamins pourrits gatés eternels ados qui ne grandiront jamais avec cette mentalité d'injustice à cause "des meuuuchants marchés financiers"...
grandissez un peu, allez bosser à l'usine pour comprendre ce que c'est la vraie crise, la vraie vie!
après avoir un peu murrit, responsabilisez vous, creez votre activité, réunissez une équipe, bossez sur vos projets et devenez vos propres patrons... si vous avez du succès on verra si vous n'agirait pas exactement comme tous les autres bandes d'hypocrites... les gens detestent les riches jusqu'à ce qu'ils le deviennent (mais pour ça faut se sortir les doigts du cul!)
genre le "CREDIT D'IMPOTS DU JEU VIDEO".... et les autres secteurs??! reveillez vous bordel, il n'y a pas que les JV qui méritent d'être exonéré d'impots, mais ça forcément ça doit complétement passer au-dessus de 99% de ceux qui travaillent dans les JV et qui pleurnichent à cause de "la crise du JV"
et regardez chez UBISOFT... alors que le monde du jeux videos a toujours été dominé par des consomateurs hommes et que nous savons que 80% des gamers sont des MECS... Ubisoft a un staf à 70% constitué de femmes ou LGBT!! Comment voulez-vous que ça fonctionne?
et suffit d'écouter la partie où ils parlent de l'IA pour voir à quelle point ces gens sont deconnectés... c'est justement grace à l'IA qe nous auront une multiplication de petits studios indépendant qui créeront du contenu ORIGINAL, avec de la PERSONNALITÉ... bref, si vous detestez tant "l'industrie" pourquoi vous travaillez pour eux et pourquoi vous achetez TOUS leurs produits, tous ont des PC, des portables, des TVs, mais ils se plaignent des industries.... hypocrisies!
Ou alors faits comme l'autre halluciné qui croit qu'il n'y a que le monde du JV ou "allez élever des chèvres dans la montagne"
Vous avez réalisé un super docu et un travail remarquable !!
En tant que développeur de jeux, je vais pouvoir partager à mes proches votre reportage s'ils veulent comprendre l'état actuel de mon milieu
Je suis animateur 3D depuis presque 10 ans (cinema puis jeu video maintenant) au Québec, et la période actuelle est la plus compliquée que j'ai connu. J'ai de la chance d'avoir été épargné pour le moment, mais j'avoue que chaque semaine qui passe à entendre et voir de nouvelles personnes se faire licencier, ajoute au stress et au doute l'avenir de notre industrie. J'imagine même pas ce que ça doit être d'être un étudiant en ce moment.
Merci pour votre vidéo, en espérant que cela éveille les consciences. Courage à tous les collègues qui ont été impactés.
Merci d'avoir abordé le sujet !! C'est vraiment super intéressant de le voir plus en lumière, bon courage à tous ces réels passionés.
Ils n'ont pas abordé le sujet; ils l'ont contourné.
Je travaille dans l'industrie et ce reportage est d'une grande qualité bravo
J'adore les interventions du délégué du SELL ! Il est quasiment toujours en contradiction avec ce que tous les autres intervenants disent, et il illustre parfaitement tous les problèmes présentés dans le documentaire, avec sa langue de bois et ses œillères !
Franchement, à 48:40, c'était du bonbon. Le monteur savait très bien ce qu'il faisait! 👍
En plus honnêtement le "SELL"... il y a tellement de blagues a faire! On dirait que ca été pensé expres pour! 🤣
En meme temps, le SELL, c'est le MEDEF du JV.
Faut pas oublier que l'ancien patron du SELL c'est celui qui as inspire Louis Emile Dereac ! :D
j'ai cru que tu etais 1er degrés a la première lecture de ton commentaire. j'ai commencé à taper une première réponse, avant de relire. puis je me s'en suis voulu d'être bête.
Je suis pas plus fan de Konbini que ça mais la un grand bravo pour cette vidéo nécessaire et exhaustive ! C'est bien réalisé, accessible, intéressant, complet et bien documenté, Super !
Merci pour ce doc complet !
Pour revenir sur le cas présenté à 40:30 d', 25M$ de salaire pour le CEO, ça représente 42,000$ pour chacun des 600 salariés qui seront virés. A un certain niveau pour les plus gros studios, on peut vraiment parler d'avidité/de cupidité... Il aurait à lui seul pu sauver 100 à 200 employés.
Quand on parle de grosse sommes, on a tendance à tout de suite perdre les échelles et ratio. On peut appliquer la même logique à LVMH par exemple : Bernard Arnault s'est récemment versé 2md€ de dividendes, quand la masse salariale du groupe est de 9Md€ (si tu prends le nombre d'employés monde x le salaire moyen communiqué dans la presse). Pour chaque 4000€ qu'un salarié gagne chez LVMH (soit le salaire mensuel moyen), Bernard Arnault prend 1000€, soit plus que la cotisation retraite du salarié.
Merci la bourse.
pourquoi ne deviennent ils tous pas CEO? pourquoi le CEO gagne plus s'il est aussi remplaçable que n'importe qui?
srx, ton "merci la bourse" montre juste que tu ne comprends absolument pas comment fonctionne la bourse, phrase sans aucune reflexion digne de l'école Marxiste qui n'a jamais fait autre chose qu'engendrer la misère et l'envie!
Pourquoi toutes les petites structures qui grossissent vendent? pourquoi il n'y a t'il pas plus de patrons, de petites boites, de grosses boites... j'en reviens à "pourquoi tous ces gamins ne deviennent pas CEO"? L'avidité et la cupidité est dans tout ceux qui ont bosser comme des dingues pour reussir et qui ont reussit, et ils revendent leurs boites, pourquoi?
car c'est notre but à tous, reussir! mais pour ça faut sortir de son confort, prendre des risques et faire plus d'effort que la majorité (ceux qui se contente de se plaindre justement)
la video c'est beaucoup de gamins pourrits gatés eternels ados qui ne grandiront jamais avec cette mentalité d'injustice à cause "des meuuuchants marchés financiers"...
grandissez un peu, allez bosser à l'usine pour comprendre ce que c'est la vraie crise, la vraie vie!
après avoir un peu murrit, responsabilisez vous, creez votre activité, réunissez une équipe, bossez sur vos projets et devenez vos propres patrons... si vous avez du succès on verra si vous n'agirait pas exactement comme tous les autres bandes d'hypocrites... les gens detestent les riches jusqu'à ce qu'ils le deviennent (mais pour ça faut se sortir les doigts du cul!)
genre le "CREDIT D'IMPOTS DU JEU VIDEO".... et les autres secteurs??! reveillez vous bordel, il n'y a pas que les JV qui méritent d'être exonéré d'impots, mais ça forcément ça doit complétement passer au-dessus de 99% de ceux qui travaillent dans les JV et qui pleurnichent à cause de "la crise du JV"
et regardez chez UBISOFT... alors que le monde du jeux videos a toujours été dominé par des consomateurs hommes et que nous savons que 80% des gamers sont des MECS... Ubisoft a un staf à 70% constitué de femmes ou LGBT!! Comment voulez-vous que ça fonctionne?
et suffit d'écouter la partie où ils parlent de l'IA pour voir à quelle point ces gens sont deconnectés... c'est justement grace à l'IA qe nous auront une multiplication de petits studios indépendant qui créeront du contenu ORIGINAL, avec de la PERSONNALITÉ... bref, si vous detestez tant "l'industrie" pourquoi vous travaillez pour eux et pourquoi vous achetez TOUS leurs produits, tous ont des PC, des portables, des TVs, mais ils se plaignent des industries.... hypocrisies!
Ou alors faits comme l'autre halluciné qui croit qu'il n'y a que le monde du JV ou "allez élever des chèvres dans la montagne"
Je crois que c'est la première fois que je vois une vidéo de Konbini aussi travaillé et avec un aussi grand et vrai travaille journalistique. Il faut savoir reconnaitre quand c'est bon et là : c'est du très bon !
tres bon docu! le sujet est vraiment bien traité avec des intervenants de qualité! Bravo Konbini
Premier docu intéressant que je vois chez Konbini. Comme quoi on peut toujours s'améliorer. Bravo !
Gameuse depuis toujours, cela fait plaisir de voir ce phénomène que l'on suit depuis des mois sur un média plus mainstream qu'habituel. Merci d'avoir donné un coup de projo sur cette crise et en espérant que plus il y aura de gens au courant et plus, à terme, on pousse les grosses entreprises à changer leurs façons de faire
hop hop hop c'est quoi ce reportage super interessant et super bien fait ! un des meilleurs docu que j'ai pu croisé sur le net! trop bien
la différence de qualité entre vos formats courts et vos formats long est monumentale
Un documentaire de qualité qui vaut vraiment le coup d'être regardé et partagé ! Merci pour votre travail !
Carré. Continuez sur ce genre de format.
Je ne peux qu'applaudir le travail et la structuration de la vidéo. Comme je pense beaucoup de monde, je vous voyais notamment sur les réseaux sociaux invitant les stars de l'internet du moment avec des interviews se ressemblant toutes et alimentant au final cette culture du vide (désolé je suis cash mais c'est ce que me fait penser en premier votre média). Puis mon algorithme RUclips me présente cette vidéo, cela fait un moment que je voulais comprendre pourquoi on dit que le marché du jeu vidéo se casse la figure. Une vidéo de 50min par Konbini sur ce sujet. Étonné (je ne savais même pas que vous faisiez ce genre de format). Puis la claque, superbe vidéo regroupant les idées principales pour comprendre facilement et avec des personnes interrogés impliqués et faisant parties de ce marché. Juste continuer ce genre de format, mettez les plus en avant, impatient de regarder la suite de ce type de vidéo.
En tant que game Dev, bravo pour ce doc, c'est exactement ce que je ressens et vois au jour le jour et de mon expérience. Juste bravo.
Pour une fois que vous sortez un vrai reportage, je me devais de commenter pour le référencement. Super intéressant et éclairant.
Je ne pensais pas écrire cette phrase un jour, mais : gg Konbini pour ce reportage.
Merci Konbini. Ca fait du bien de pouvoir prendre du recul sur ce qu'il s'est passe ces dernieres annees dans cette industrie. On en entend beaucoup parle, mais rarement dans un format aussi long, et approfondi. Cool que vous ayez fait ca !
Très beau doc, merci Konbini de mettre en lumière cela !
Qualité > Quantité
ça fait plaisir de savoir que Konbini connais GRIS et NEVA, qui représente pour moi les jeux vidéos qui se rapprochent le plus de l'art "classique"
... ah ouais, mais faut pas mépriser l'art classique comme ça hein...
bravo le journaliste
Superbe reportage, bravo pour le travail abattu ! Et espérons des lendemains meilleurs
Jai appris tellement de choses, super travail merci ! GG
Excellent. Pas fan de Kombini de manière générale, mais j’avoue que je vais p e devoir revoir mon appréciation si ce genre de contenu devient monnaie courante !
Au top, excellent travail merci beaucoup !
Après avoir fait mes etudes dans le cinéma et jeux vidéo j'ai été juste alarmé de voir l'etat du milieu.
On est beaucoup trop sur le marché, bien trop par rapport aux métiers disponibles, et comme je dédeste profondément la compétition je me suis décidé de continuer cette aventure en amateur.
Aujourd'hui je suis projectionniste et je m'éclate, j'écris un roman de mon côté et commence le développement en indé d'un jeu.
Courage à tous et toutes qui sont dans ce domaine, je vous laisse ma place mais je jouerais avec plaisir à vos créations ❤
" j'écris un roman de mon côté et commence le développement en indé d'un jeu. " le prochain kojima on en est certain
@@DjokaireInc 2 activités qu'il ne finira jamais car c'est le destin inévitable quand on "deteste la compétition"
Merci beaucoup pour votre retour sur cette affaire !
C'est troooop bien que vous abordiez le sujet, merci à vous !! C'est archi complet
C'est d'une tristesse sans fin pour avoir connu les jeux vidéos de ces 25-30 dernières années :'( Courage à tous les artistes et dev
Tous les intervenants sont excellents, sauf le délégué du SELL. C’est l’un des paradoxes du documentaire : d'un côté, on sait que le problème vient des gros éditeurs et de la branche managériale des grandes entreprises du jeu vidéo, et de l’autre, on prend un délégué dont le but est de défendre ces mêmes entreprises dont il est le représentant… c'est-à-dire les gros éditeurs qui licencient à tout-va. Car oui, pour ceux qui ne le savent pas, le SELL est vraiment l’entité qui défend les entreprises souvent méprisées par les joueurs, parce qu’elles-mêmes méprisent les joueurs. On voit bien cette déconnexion dans le discours du délégué général quand il parle de cette « fonctionnalité IA » à 41:30. Cette fonctionnalité est d’une complexité infernale et nécessite des dizaines et des dizaines de personnes pour être mise en place - impossible à réaliser avec une IA. Une vraie déconnexion de bout en bout, jusqu’à la fin où il finit par lâcher un mot qui résume bien le SELL : « Capitalisme ».
Ca s'appelle un docu : on confronte les points de vue, et on laisse des droits de réponse ! A chacun ensuite de se faire son avis.
@@MericPi Oui, mais ce n’est pas vraiment montré de cette manière dans le documentaire. Il n’y a pas de réelle opposition de points de vue, ni même une explication claire du rôle du SELL. Le problème, c’est que le documentaire n’aborde pas la question de la partialité ni le rôle du SELL. Les personnes néophytes qui le regardent risquent de percevoir le SELL et cet homme comme une autorité représentant l’industrie du jeu vidéo. Or, c’est tout le contraire : il représente bien plus les intérêts des grandes entreprises comme Ubisoft ou Microsoft que ceux des joueurs ou des développeurs. À travers ses différentes interventions, il démontre qu’il connaît peu le milieu du développement et qu’il est bien plus proche des managers chez EA que d’un développeur/éditeur. Qu'en fait, il aurait très bien pu être délégué chez Pringles, on aurait eu exactement le même discours.
@@mxjokereh Merci pour ces précisions qui pourront être lues par les curieux et compléter leur avis !
@@MericPi Avec plaisir mon frère
@@mxjokerehj'étais d'accord avec le commentaire qui te disait que c'était le but d'un bon docu de confronter et d'apporter de la nuance MAIS en fin de compte c'est clair que le rôle de SELL n'est jamais mentionné et que c'est un manque flagrant d'information... ton commentaire devrait être épinglé
Documentaire incroyablement enrichissant qui ma ouvert les yeux sur beaucoup de choses 😍 . Bravo a toutes la prod ! J'aimerais plus de reportage comme ça svp 🙏❤️
J'ai commencé à jouer à la fin des années 70, et je n'ai jamais arrêté. Je vois bien l'appauvrissement des jeux ces derniers temps. Ma fille elle même, agée de 15 ans, ne joue pas aux jeux service, mais aux anciens Zelda, des jeux qui respirent la création.
Forcement, quant tu recrute sur quotas idéologiques plutôt que talentueux, que tu forme a la va vite pour remplacer des dev confirmer qui sont virer car ne rentrant pas dans le moule moderne, faut s'étonner après que les jeux perde en qualité..
@@GMC-1781 Faut vraiment être petit d'esprit pour penser que c'est a cause de ça ...
@@either00378 regarde chez UBISOFT... alors que le monde du jeux videos a toujours été dominé par les hommes et que nous savons que 80% des gamers sont des MECS... Ubisoft a un staf à 80% constitué de nana ou LGBT!! Comment tu veux que ça fonctionne?
mais bon, l'étroitesse d'esprit tient plus dans ta réponse que dans sa reflexion!
Konbini qui surprend en bien, super doc !! Rapelle d'autres docs parus déjà quelques années dans le passé, comme quoi la crise est pas si récente que ça
Bravo kombini!!!
Lead art en JV et enseignant, je ne m’attendais pas un doc aussi bien et réaliste.
Bravo bravo bravo !
Maintenant il faut peu-être commencer à mettre au courant les problématiques soulevées dans cette vidéo comme les influenceurs qui font des promotions de jeux dans leurs streams ou videos afin qu'ils prennent en compte ces critères, ça peu aider, je sais qu'il y a évidemment beaucoup d’influenceur qui le font et il faut les féliciter pour ça, merci pour la vidéo Konbini 🤌
C'est un docu qui mériterait d'être programmé à la TV. Déjà parce que c'est une immense industrie qui colporte et cristallise tous les problèmes du capitalisme et de la société boursière, mais aussi pour faire comprendre que ce n'est pas une sous-culture, que c'est un univers créatif au même titre que tous les arts.
" ce n'est pas une sous-culture, que c'est un univers créatif au même titre que tous les arts " mdr et les gamers s'étonnent de passer pour des débiles j'adore
Les mérites de ce docu ne devraient en aucun cas revenir à la TV.. Elle abrutit les gens. Suffit de voir oû sont les télespectateurs en masse, et ce que diffuse les chaines d'info 24h/24.
Continuez à vous informer sur internet les gens, cette vidéo est une preuve de plus que tout le monde devrait renvoyer sa box TV au fournisseur.
Super documentaire, merci Konbini pour le travail ! On veux plus de contenu de cette qualité !
Je suis de 1984 . J'aurais connu les plus belles années jeux video, Amiga , NES , Super NES , PS1 , PS2 , PS3 , PS4 , aujourd'hui pour les jeunes . Compliquer
Je te comprends. On nous prend pour des vieux c..parfois mais nous sommes des gameurs vétérans qui avons une vision d'ensemble. Nous sommes les plus habilités à déterminer la qualité des jeux quelque part. Là, globalement, c'est franchement médiocre. Pourtant, la dernière génération de console est ma préférée. Je suis pas dans un trip "c'était mieux avant" vu que je parle de la PS4. Je parle pas des jeux 2d et de la Mégadrive non plus.
@@EricDuchaux Je pense que ton avis est quand même biaisé , deja part le fait que aprés avoir fait des centaines de jeux on est moins entouthiaste, puis par le fait que aujourd'hui beaucoup plus de jeux sortent donc les jeux de qualités ressorte moins
Et puis les coups de prod des jv ont exploser les dix derniéres années, et les prix eux n'ont pas tant monter donc pour compenser les boite sont du plus vendre plus souvent , je prend l'exemple de Ubisoft par exemple, quand vous avez des actionnaires, de slocaux et de sgens partout faut bien les payés, donc faut vendre, les joueurs ensuite s'attendent a toujours plus , plus beau , plus de contenu etc etc sauf que ca a un coup , qui n'est pas compenser par le prix du jeu qui reste le même, donc l'évolution reste craintive.
De plus on va me parler des jeux indé donc j'anticipe , oui il serait possible pour ubi de ne faire plus que des petits jeux qui apportent de l'inovation ou quelque chose de nouveau comme le fond beaucoup de jeux , mais bon soit ça se traduirait par un layoff massif parce que spoiler, mais faire un hollow knight et un assassin creed ca demande pas le même nombre d'employés , et de plus pour rester dans le vert il faudrait qu'ils en sortent 10 par an .
Pas forcément d'accord avec tout ce que vous publiez voire même en opposition la plupart du temps, force est de reconnaître la qualité et la pertinence de ce documentaire
Je n'aurais jamais pensé le dire un jour mais très bon travail konbini !
En gros, laissons le temps aux développeurs de faire de bons jeux, sans vouloir sortir à tout prix des jeux-clones le plus vite possible sans innover.
Swen Vincke a raison, il faut préserver ses équipes, leur savoir et leurs connaissances, et bien faire les choses.
Je suis développeur dans un gros groupe français sur une grosse licence, et c'est ce qu'on se tue à dire à notre direction. Je sens un changement de mentalité, j'espère qu'on nous laissera bien faire notre travail, parce qu'on aime faire de bons jeux...
Un excellent documentaire qui raconte bien la crise actuelle et rapide du milieu. Merci, c'est de très bonne facture.
En plus, vous avez pris le temps d'aborder l'arrivée de L'IA en conclusion... Juste, excellent.
Merci, c'est exactement ce genre de contenu que des journalistes JV devrait produire. Vous avez l'argent ? Alors c'est ce type de contenu que j'attend de mon côté. Malgré que vous avez pas tout abordé.
GG à vous, on veut voir plus de boîte journalistique se pencher sur ces sujets !
C'est sur que c'est pas le tien de contenu qu'on a envie de voir.
@@inte321bah tu connais mon contenu et où est le mal d'en parler ? Tant mieux si tu regardes pas mon contenu. Tu fais ce que tu veux !
@@CodIbraGamers les racistes s’auto-désignent maintenant c’est pratique
@@dneko-chan3367 ce qui n’est pas pratique par contre c’est d’avoir à discuter avec des demeurés qui ne conçoivent pas qu’il puisse y avoir plusieurs visions différentes dans ce monde…
PS : c’est quand même marrant de me qualifier de raciste quand ce que je dis c’est qu’un monde idéal c’est un monde où la couleur de peau n’est pas un critère seulement la talent pour les acteurs…
Merci Konbini, et bravo pour les interviews ❤
J’ai cru que ça allait parler du wokisme, mais non.
C'est Konbini, faut pas déconner.
première fois que je met un pouce bleu à Konbini ! continuez comme ça , c'est du beau travail !
Je vais tout vous résumer, le problème tient en un seul mot : industrie. Et ça résume pas mal tous les problèmes de notre époque.
Pas industrie, capitlisme
@@TheOnlyRaviol Le capitalisme c'est une chose mais ça n'a rien à voir avec l'industrialisation.
C'est l'industrialisation le problème, y a qu'à prendre l'agriculture intensive comme exemple dans le domaine agricole, tu peux appliquer ça dans un système communiste comme dans le temps à l'Est, tu verras que ce va poser les même problèmes. L'industrialisation du jeu vidéo c'est l'antithèse même des projet de passions/artistiques/technologiques, etc., qui ont fait le succès même du média. Maintenant c'est une industrie parmi tant d'autre, un filon surexploité.
Excellente vidéo, bien construite avec des intervenants variés, ça change de d'habitude. Ça mériterait d'aller plus loin du côté des indépendants et peut-être d'avantage d'explications sur comment est construite l'industrie, là le type du SELL c'est grâce aux commentaires que j'ai compris pourquoi je trouvais son discours à coté de la plaque.
Incroyable documentaire, merci. C'est important d'en parler et de le faire savoir.
Hyper intéressant comme docu ! Bravo pour le taff !
"On perd peut être quelques talents pour quelques mois, mais ils ne manqueront pas de revenir" Et ils font quoi entre temps ? Non parce qu'il a l'air d'assumer totalement, gg au monteur qui le met juste après Master Swen Vincke..
Ils vont dans des sociétés externes. Sociétés qui seront payées à prix d'or pour aider leur ex-employeur à finir un jeu, faute de main d'œuvre compétente.
les gamins ils "travaillent" dans le secteur du jeu video et ils se plaignent de pas être considéré.... Faudrait qu'ils grandissent un peu dans leurs tetes aussi... des eternels ados pourrit gatés qui se rendent compte le monde il est pas beau........
Il est canon le reportage, assez clair pour montrer ça a des non-initier au JV. Beau travail
depuis quand Konbini fait des vidéos de 55 minutes bien travailler ?
Excellent reportage, tout est dit, tout est clair. Bravo Konbini.
Super reportage
Vraiment une superbe vidéo, plus de contenus longs de cette qualité là s'il vous plait !
Super Docu !
Petite info que j'aurais aimé avoir c'est le nom des jeux en légende des images qui sont montrées :)
Excellent documentaire. Bravo.
Swen Vincke résume parfaitement la situation et ce qu'il faudrait faire pour s'en sortir. Il ne sera malheureusement pas écouté.
Bon courage à tous les gens qui travaillent dans le JV.
Oui bonjour c'est un commentaire pour le référencement
Fayot
Merci, à vous, de parler des conditions de travail, des développeurs artistes, etc. Même si j’ai jamais travaillé dans ce domaine du jeu vidéo., c’est souvent les mêmes conditions un peu partout, et il y a du mépris envers ces professions-là.
Vidéo qui traite de 9% de licenciement au grand maximum, aucune vidéo sur le VFX qui a atteint 60% de layoff en 2023 et toujours 50% cette année. Force aux copains du game quand-même.
C'est bien joli tes pourcentages, mais la masse "salariale" du jeu vidéo est plusieurs magnitudes au dessus des "VFX" hein...
@garryiglesias4074 Oui, ce qui ne fait qu'amoindrire le phénomène. 100 Layoff dans un milieu de 1000 personnes sont bien plus grave pour sa survie que 10,000 layoffs dans un milieu de 100,000. Quand tu fais une vidéo sur la crise d'un milieu il faut parler de taux de chômage, mais bon, ce serait moins impressionnant surtout s'il faut compter les réembauches instantanées dont la vidéo parle elle même. 9% de layoff, c'est pas 9% de chômeurs.
PS: J'en profite pour préciser que les stats VFX sont des taux de CHOMAGE, et non de layoff (ce serait trop beau), petite faute de ma part.
Méchant la vidéo Konbini. Je suis pas trop fan d’habitude mais là c’est vraiment bien 💎😊
Fabuleux, juste fabuleux. Extraordinairement bien écrit, documenté, et réalisé. Richissime doc' apportant toujours et encore ce délicieux et unique ton. Bravo et merci Konbini, plus que jamais. Please keep it up. Free Hugs.
Super vidéo ! Merci pour ce documentaire de super qualité !
Canardpc et quelques youtubeurs en parlent déjà depuis un moment mais avoir un dossier complet, super bien ficelé comme ça, c’est vraiment top !
Une règle d'or avec Microsoft : ils peuvent arrêter un produit du jour au lendemain sans prévenir. Exemples : Joysticks à retour de force, Zune, Windows Phone, Kinect. Et demain ? Les consoles ? Possible.
Sinon, un message pour les dev et artistes de JV : ne bossez PAS par passion, c'est une arnaque. Faites vos 35 heures et basta.
Microsoft a annoncé continuer les consoles
Bravo, quel reportage ! Je suis indé et je me reconnais dans la DERNIERE PHRASE DU DOCU @54:27 ! (sur le nombre de joueurs 😇, peut être pas sur la perle 😁) !
Quelle difficulté de se faire connaître malgré le nombre de messages envoyés aux médias Français spécialisés et aux clés Steam de test restées sans réponse,.
Peut être serait-il interessant que les medias français parlent des indés français (sans vouloir plagier la BBC 😂) ou en tout cas donnent un petit coup de pousse aux passionnés qui se démènent pour au final amuser les joueurs (et accessoirement pouvoir vivre à minima et continuer à proposer de jeux...).
Pour la petite histoire en aout de cette année, notre jeu (nous sommes 2) à été 3ème au classement des RPG payants avec la version iOS (avec tenez vous bien - de 10 ventes à 0,99cts) y'a pas comme un pb sur le marché français ?
Bref, restons optimistes, j'ai envie de croire que c'est pas encore la fin du game !
le marché du jeu mobile payant d'entrée ça doit être tellement petit par rapport aux freemium non ?
@@julienclape Je sais pas trop, en France surement plus petit (beaucoup plus même) qu'aux US... Faut savoir, les joueurs pestent envers les micro-transactions ou les pubs à gogo. En leur proposant un jeu à - de 5€ (- d'1 pendant une promo) ils devraient être ravis (en tout cas moi je le serais 😅).Le pb vient aussi surement du manque de visibilité, mais là c'est aussi compliqué car quand les pubs coutent + cher que le bénéfice rapporté ça ne sert qu'à enrichir Google et Meta...
Maintenant la meme vidéo sur la crise de l'industrie du cinéma/animation/cgi :) svp
Je n’aime pas Konbini, habituellement, on voit bien le côté idéologique, l’orientation de ce média.
MAIS, quand le travail est bien fait, il fait savoir le dire aussi !
Ce reportage était passionnant.
Pour ça : merci Konbini, c’était top.
"Je n’aime pas Konbini, habituellement, on voit bien le côté idéologique, l’orientation de ce média." Qu'est qui te dérange ?
@5babou5 l'idéologie présentée comme une vérité ?
Autrement dit de la propagande ?
C'est pourtant assez évident que kombini manque cruellement de neutralité pour mériter l'étiquette de journalisme.
Alors oui, aucun média n'est neutre. C'est tout à fait vrai et il y a probablement pire ailleurs et même pour d'autres idéologie. Mais le cas de kombini est quand même assez équivoque et il faut déjà faire preuve d'un certain matrixage pour feindre de ne pas comprendre ce qui ne va pas.
@@ノヨイチCalme-toi a dire des vérités, tu risque d'être shadow ban.
Je te conseille twitter / X pour avoir de l'information de qualité sans propagande 🤣
@@ノヨイチ La propagande peut être la vérité... En fait ça peut être la vérité comme le mensonge ça n'a pas de rapport.
La propagande c'est juste un moyen de faire diffuser les idées d'un parti. Par exemple si on dit "2500 employés ont été viré de chez Microsoft", bon c'est une information, une première propagande consisterait déjà à diffuser cette information plutôt que le gain des actions que la société a fait en faisant ça par exemple. Privilégier l'humain au gain de richesse c'est déjà un biais.
Mais admettons qu'on prend ce premier biais comme une donnée brutte. A partir de là certains peuvent dire "pour éviter ça, il faut avantager les entreprises en baissant les charges qu'ils payent" et d'autres "pour éviter ça, il faut limiter le pouvoir des actionnaires" un autre pourrait même dire "pour éviter ça, il faut prier Dieu tout puissant". Ce sont des idées et pour que chacun les diffusent ils font ce qu'on appelle de la propagande c'est à dire... De la communication finalement.
Donc en général, quand on est gêné par une idéologie, quand on emploie le mot "propagande", c'est juste qu'on aime pas cette idéologie et qu'on veut l'abaisser. Tout le monde fait de la propagande car tout le monde communique ses idées quelque part même si le mot est en général plus associé à des partis politiques... Mais les partis politiques ont pas des idées spécialement SI différentes des êtres humains normaux. Mieux partager les richesses, donner plus de liberté aux entreprises, avoir un chef fort pour nous diriger, on entend tout ça dans n'importe quel bistro.
Ce reportage mérite beaucoup plus de vues!
36:00 je trouve ça incroyable, dans la plupart des documentaires journalistes comme celui-ci, il y a cette censure sur la réelle raison pour laquelle Ubisoft tombe en bourse... Non, ce n'est pas uniquement à cause du fait que leurs jeux soient mauvais, c'est évidemment à cause de toute l'histoire de politisation de leurs derniers jeux... Je ne comprends pas qu'il y ait cette peur d'en parler.
voila ca c'est du journalisme Konbini faut continuer comme ca
J'ai 17ans et j'ai envie d'aller dans le secteur du jeux vidéo mais avec tous ces problèmes je me demande si c'est vraiment le bon choix de partir dans ce domaine , ça me fait un peu peur pour mon avenir surtout qu'il y a que le jeux vidéo qui m'intéresse comme métier. Vous avez un avis sur ça ? A part ça merci pour cette vidéo même si au final je suis un peu perdu sur mon avenir, il faut saluer la qualité de cette vidéo !
Je pense qu’il y a encore beaucoup d’avenir dans le monde du jeu vidéo. Tout les jeux ne sont pas des AAA ;)
coucou ! j'interviens dans le documentaire ! Fonce ! Si produire des jeux vidéo, c'est vraiment une carrière que tu souhaites faire, écoute personne et fonce. On est en 2024, les compétences de game dev pourront te servir au-delà de l'industrie du jv. D'ailleurs, la conception de jeux n'est pas un domaine en "chasse gardée". Apprends à coder, apprends à dessiner. Développe des compétences transverses en gestion de projet. Fonce. (c'est un gars qui a fait une thèse de doctorat qui le dit. En thèse, on a également les mêmes questions : pourquoi faire une thèse, pourquoi faire de la recherche ? Etc.)
Franchement, non. Du moins pas pour l'instant. Même le marche indie est saturé et la réussite est surtout une question de chance.
Si tu veux une vie stable, le JV est pas fait pour toi.
Si c'est ton rêve, et que tu as le feu pour ce milieu , Go !!! par contre n'oublie jamais qu'une vie pro peut être réorienté en cours de route à 23, 33, 44 ans et plus . après comme dit plus bas, tout dépend du style de vie que tu désires. Stable, famille , ou comme mes potes et moi, en mode yolo, (on est dans l'intermittence et le freelens) pilule bleue ou pilule rouge ? Bref , force à toi et à ta gén face aux vicissitudes du futur de la vie active .
Un conseil pour tes études, FAIT CE QU'IL TE PLAÎT !!
Ne laisse rien ni personne te dévier de ça... tu sera bien plus heureux dans ta vie à te lever tout les matins, pour faire ce que tu aime, que le contraire...
Et pour le monde des JV, t’inquiète, le vie est fait de cycles... expansion -> apogée -> déclin... puis ça repart !!
Le monde des JV ne va pas disparaître, il va se transformer, s'adapter...
Game Dev indépendante ici et je confirme, la période est très dure. On a fondé l'AJVA pour se soutenir. Si vous êtes à Angers ou les environs, rejoignez nous. On peut réinventer un rapport plus sain et local au jeu vidéo ensemble.
non on préfère quand même des bons jeux merci quand même
non on préfère quand même des bons joueurs merci quand même 😏
Ça n'a absooooolument rien a voir avec la wokisation grand V du jeu video, les embauches non plis de talents mais pour faire plaisir au DEI, et la politisation des productions.
Nooooon.
Circulez y a rien à voir.
Kombino, c'est un très bon documentaire, on vous encourage à en faire plein sur cette lancée, avec cette qualité !