Trouble neurologique fonctionnel : quand le cerveau déraille | Découverte
HTML-код
- Опубликовано: 8 фев 2025
- Les symptômes de Stefan Morisset le rendaient invalide. Pourtant, ses résultats d’examens médicaux étaient normaux. En fait, il souffrait d’un mal peu connu des médecins comme du grand public : le trouble neurologique fonctionnel (TNF), pour lequel le CHUM offre maintenant un programme de réadaptation.
Reportage diffusé le 27 octobre
Journaliste : Danny Lemieux
Réalisatrice : Christine Campestre
#science #découverte #tnf
--
Abonnez-vous à notre chaine : www.youtube.co...
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
ici.radio-cana...
Nos autres plateformes :
Facebook : Facebook.com/radiocanada.science
Instagram : rc.science
Infolettre : ici.radio-cana...
Ça rappelle un peu ce que l'on vit quand on est autiste! Je crois que je vais encore en apprendre pas mal suite à cette vidéo (je suis autiste moi-même). Je vous écris depuis la France et je m'aperçois, une fois de plus, qu'il y a vraiment du beau monde médical au Québec (ici, à Montréal).
Pourrais tu me décrire un peu plus ce en quoi tu referes en disant "ce que l'on vit en etant autiste"
Ca m'aiderait beaucoup personnellement
@coachzoard4578 Je vais être obligé de faire très court mais... En tant qu’autiste j'ai des troubles sensoriels (pour les "cinq sens traditionnels" mais aussi au niveau de la proprioception et de l’équilibre (équilibroception)) et cela ne provient pas de lésions dans le système nerveux périphérique mais "d’anomalies de câblage" (caractéristiques des TSA) dans les locus de mon cerveau chargés d’intégrer les informations sensorielles. Il y aurait beaucoup trop à dire (et c'est beaucoup trop variable) pour que je vous dise ce que je ressens vraiment : sachez cependant que c'est très handicapant.
@@romainlombardo1706je suis aussi autiste, avec un TNF.
Voila la raison de ma question. Je soupçonne fortement que mes traits autistiques soit la cause principale de mon TNF.
@coachzoard4578 Là pour le coup j'aurais beaucoup de mal à vous répondre. Le mieux que vous pourriez faire (peut-être y avez vous déjà pensé) serait d'aller consulter un neurologue (si possible en ayant sur vous votre diagnostic d'autisme) pour lui poser la question. Comme, potentiellement, vous risquez d'être "un cas compliqué" : allez consulter en hospitalier, c'est souvent là dont on s'occupe le mieux des patients et où les médecins sont le moins dépourvus quand il y a des complications.
Magnifique ! Innovant ! Une approche holistique ! Bravo et merci.
Merci!
Je crois qu'une des clés importante pour sortir d'un Trouble Neuro-fonctionnel est de trouver un moyen de stopper a réfléchir seul lorsque quelque chose tourne mal, va mal et de continuer de vivre malgré la difficulté.
Il faut le communiquer, aller interagir avec les autres pour partager les maux et, ensemble, trouver des approches de guérison, c'est très important et primmordial pour s'en sortir.
Et surtout, il ne faut pas juger nos comportements, même si nous faisons tous des erreurs et des bourdes
C'est ce que je vis depuis le confinement 😢 merci pour cette vidéo. On en parle de plus en plus ce qui sera bénéfique pour les souffrants car pas tjrs compris en disant c'est dans votre tête
Oui c'est surtout pas dans votre tête. On en parle de plus en plus et je vais continuer de faire mon possible pour partager le message.
@@StefanMorisset merci
@@StefanMorisset en France on est à la ramasse
Je suis praticienne Feldenkrais et votre approche est très similaire à la méthode que je pratique
Merci 🙏 🥹
Merci à toi!
Ça fait plaisir de voir que tout est pris dans le sens somatopsychique et non psychosomatique 👍peu de médecin pensent dans ce sens là
Pour autant ….
Magnifique reportage!
Je suis d'accord!
ca aurait été important de mentionner si ce trouble apparait apres un choc émotif ou autre
Il peut apparaître après un choc émotif ou un trauma, mais ce n'est pas nécessaire. Le trouble peut aussi apparaître sans qu'une personne ait un trauma évident.
Bravo!
Merci!
J’ai la sclérose en plaques et vos symptômes sont les miens! J’ai des lésions mais mes symptômes ne correspondent pas à ces lésions.
❤
Je suis plein dedans je sens plus la moitié de mes mains et ne ressens plus mes jambes du jour au lendemain !voudrais bien de nouvelles amitiés qui sont en rapport avec ce trouble...mais merci
Moi depuis le jour de ma nesance on m’a pas voulu que je rentre à la maison 3 mois vécu à l’hôpital mon gr père qui et venu me chercher après sa j’ai vécu la moitié de mon enfance en internat religieux protestante 😢😢j’ai subi de la violence verbale et physique à outrance et chez mes parents de la violence idem à 15 ans virée de la maison familiale 😢😢sa a continué indirectement 😢😢😢 à l’école voir des psicologue ect mon détruit à vive allure 😢😢suivi avec la maman de mes enfants a continuer à me détruire en douceur 😢😢encore à l’heures actuelle indirectement avec mes enfants 😢le résultat
Le nerf principal du corps et aches totalité 😢suis a sela j’ai des tramblemant cotée droite et un n’égaillemant qui des évènement sont fort pour moi 😢😢 un infirmier m’a briqué les chevilles suite a cela 😢sa m’a déclenché la neuropathie 5 jours paralysé du bas du corps m’intentant un jour je marche un autre trop de douleurs 😢😢.
Vos théories avec lés psi co ect 😢😢des clowns qui détruisent les dyslexiques les hyper actif et les indigos
Que je suis les 3 en un moi 😢😢donc je dois vivre avec un corps abîmé par la médecine psy…. Cherche l’erreur 😢😢
J’ai les mêmes symptômes et personne ne sait ce qui se passe avec moi
moi avec ma fybromialgie fait 1ans edemi que je les et aussi la fybromialgie brouillard jait des medicament tres lourd a prendre et sa me fait pue grand chosse. et maintenet des mal de tete intensse a un point precis apart les douleur intensse je suis dans le neant et aussi mal de crane solide. jespaire qui peux reusie a trouver une fasson sa ma aparue comme sa quand je travailles.
Je suis atteinte de fibromyalgie… je vois que c’est comme le TNF qu’ils décrivent. Je crois qu’il faut avoir : beaucoup de projets , de reves , d’espoir… faire des choses agréables et se sentir utile … Quand on est heureux, on oublie effectivement la douleur pour un moment donc la joie est vraiment la sollution . Surtout: TOUT faire pour sortir du lit .
Tu remaqueras que si tu passe une heure avec une personne qui te rend stressé… tu as plus de douleurs et crampes et une fatigue intense … versus : quand tu fais des choses avec des personnes calmes et gentilles ou des gens positifs… ou bien que tu passe un super bon moment : tu as beaucoup moins de douleurs .
@@annelapierre721et @blunity4622 merci pour vos témoignages. Avez-vous déjà exploré la piste des corps cétoniques (et excès de glucose)?
Bonjour, complètement d’accord avec vous. Et l’environnement de travail dégradé est anxiogène. Il n’est pas du tout adapté et peu provoqué de gros traumatismes pour l’organisme. Cette vidéo est un espoir!
C'est sur qu'il faut toujours passer en premier par les médecins. Mais un livre qui m'avait beaucoup aidé a comprendre les douleurs comme la fybro est celui ci: "The way out" de Alan Gordon. Il y a peutetre une traduction francaise aussi.
Maladie de Lyme
safe and effective
Yes!! They saved my life
C'est intéressant, à propos de la fibromyalgie. À quand cette thérapie en France ?