J'ai 72 ans et la vie à ce moment n'est pas tout à fait rose à cause de plusieurs soucis. Je crois que l'amour pour la photo me sauve ...et mes promenades avec mon chien ...qui vieillit lui-aussi. J'observe, je regarde, je vois la nature et les personnes autour de moi et je sens la vie en moi. Si, par hasard je suis dans mes pensées et le monde autour de moi disparaît....je sais d'un coup que je dois reprendre à regarder hors de moi. Cet un exercice excellent !
Merci! Eckhart Tolle le neuroscientifique qui a changé ma vie. Merci pour cette audio qui arrive au bon moment. Merci d'avoir décortiquer ce sujet pour le rendre à la portée de tous.
Penser que le passé nous retienne c'est de l'interprétation, il nous affecte, ce qui est très différent, de même que penser que le présent nous fasse peur et nous échappe est aussi de l'interprétation fausse de cette affection sur laquelle on essaie de mettre des mots. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
Tout ça c'est du blah bah, psy simpliste, puisque si nous n'avions aucune mémoire ou capacité de prévoir l'avenir d'une certaine façon on gâcherait totalement notre vie. On n'apprendrait rien et on n'aurait aucun intérêt à essayer d'améliorer notre vie à l'avenir. On serait comme un enfant qui n'a aucune motivation (seul sans l'aide des autres) qu'à s'amuser dans l'instant.
3 месяца назад
@@patricedelestre3156ce que vous racontez n'a ni queue ni tête d'un point de vue syntaxique. Beaucoup de mots, mais il n'y a pas d'idées construites derrière. Même une IA générative fait mieux, malheureusement.
Livre lu en détention en 2018. J'ai du le lire une dizaine de fois Énorme prise de conscience. Certainement le livre le plus bénéfique que j'ai lu à ce jour🙏 Il n'y a que quand je compose, lorsque je fais du sport et que je medite que je suis pleinement concentré (sans penser à autre chose, le temps s'arrete totalement dans ma tête) Ça laisse à méditer
Moi en détention, c'est "A la recherche du temps perdu" que j'ai mis trois à lire en totalité. Et ça m'a transformé de la tête aux pieds, tout comme mes séances de méditation permises, offertes par les venues régulières d'un visiteur de prison que l'administration penitentiaire appelait "l'aumônier bouddhiste". Eckart Tollé je l'ai découvert cet été seulement et j'ai même fini par apprécier son humour très subtil (que je prenais au départ pour de l'ironie). Non il est vraiment marrant, bidonnant quand il s'y met. Salut a tous.
Je n ai pas eu la chance de faire des études et je viens de découvrir la philosophie grâce à votre chaîne et j’aime beaucoup cela. J’ai aussi étudié l’histoire de France sur RUclips. Il n’est jamais trop tard pour étudier.
Bravo Chloé!!! Vous donnez de la richesse à votre esprit et à tout votre être dont votre âme, la connaissance est la source intarissable que nous pouvons partagé indéfiniment, c'est illimité… C'est pas comme une pizza (sourire), y aura une part pour chaque convive, puis basta, à l'inverse de votre connaissance qui jamais ne se tarira...
Certaines personnes étudient pour obtenir un diplôme, et une situation sociale, puis se complaisent dans la facilité, voire la médiocrité intellectuelle. Vous faites l'exact contraire.
Simple, oui, mais pas profond. Être paralysé par le passé est néfaste mais est très bénéfique à doses contrôlés, la même chose avec l'avenir sinon notre vie serait affectée négativement. Sans passé, il n'a pas amélioration ou apprentissage, sans avenir, il n'y a pas de prévention ou d'amélioration de son sort non plus. L'esprit a besoin d'avoir les 3 en tête. Mais des moments dans le moment seul sont reposants pour l'esprit et bénéfiques.
Magnifique livre que j’ai lu il y a 6 ans qui a changé ma vie... mais il faut savoir qu’il faut méditer tout les jours pour arriver à ne plus souffrir !! C’est tout simplement de la pleine conscience, il faut inlassablement revenir dans l’instant présent cela demande de la persévérance de la discipline et du temps ! En conclusion : c’est de ne plus s’identifier à ses pensées qui viennent de notre conditionnement , et donc qui ne sont pas nos pensées !!
@@Merzhin_Balidoueek bonsoir pour faire court se sont les pensées qui se déroulent à notre insu , elles arrivent à notre conscience sans que l’on ai aucun contrôle sur elles !!
@@Merzhin_Balidoueek la question n'est pas de vivre sans penser en faite, le réel objectif c'est d'éviter les pensées parasites et inutiles en te concentrant et en te connectant au moment présent, par exemple tu dejeune, pendant le déjeuner au lieu de penser à ta dernière dispute, à ton travail de l'après-midi ou à ta réunion la semaine prochaine, et bien concentre toi sur ton plat, regarde le, savoure chaques bouchées, mâche lentement etc etc
@@Merzhin_Balidoueek Nos pensées sont des réactions automatiques aux différents stimuli envoyés par le réel à travers les sens (vue, ouii, odorat, toucher, etc) ou resultant d'autres pensées (train de pensées), elles sont fonction de notre conditionnement. Le principal enseignement du Bouddhisme et de la psychologie cognitivo-comportementale c'est que ce conditionnement peut être modifié, par le biais de la méditation pour le premier ou la thérapie comportementale pour la seconde, cela est rendu possible grâce à notre plasticité neuronale, c'est à dire la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions et donc d'apprendre.
@@pierrepierre9489 C'est une bonne explication, la méditation nous enseigne qu'on peut choisir de suivre certaines pensées et ignorer d'autres, elle nous enseigne donc la liberté et selon le Bouddhisme l'éveil et la fin de la souffrance, car nous créons nos propre souffrance avec nos pensées.
« Aussi longtemps que nous somme dans nos peurs et nos regret dans le passé et le futur , nous ne vivons pas nous regardons la vie défile ». Whao merci de me faire réalisé ça super vidéo
MERCI pour toutes vos vidéos, je connais les livres d'Eckart Tolle et vous écouter m'éclaire et m'incite encore plus à suivre ses enseignements. Encore merci à vous, j'aime toutes vos vidéos.
"Là où je suis je ne pense pas, là où je pense je ne suis pas" Lacan. La présence est une des clefs de l'efficacité dans la pratique des arts énergétiques chinois tels que le tai-chi-chuan, le gi gong ou la gymnastique taoïste... Pratiques infiniment reposantes dès lors que l'on arrête de penser pour se consacrer exclusivement à ce que l'on fait et aux ressentis qui en découlent 🤗
À Éric Graveleau. Il y a une version qui est la suivante, c'est la réponse de Lacan à Descartes, ce dernier dit : "Je pense, donc je suis", Lacan répond : "je ne suis pas ce que je pense, mon centre est ailleurs". Mais de toutes façons, un grand merci à celui qui a fait cette vidéo.
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point. Les chinois que j'ai pas mal pratiqués, j'ai bossé deux fois deux ans là bas dans les années 80, sont très forts pour cacher toute chose aux autres et surtout à eux-mêmes, surtout à eux-mêmes, et rien d'étonnant à ce qu'ils deviennent la nation première, vu que ce soit là le défaut principal des Hommes, se mentir à soi-même. Les pratiques dont tu parles sont certes apaisantes, mais ne permettent nullement d'avancer, voire du temps perdu pour justement avancer, soit permettre de supprimer des conséquences néfastes qui affectent le présent, sans même qu'on en sache quoi que ce soit.
Tu m'as fait comprendre ce que qui était abstrait pour moi en lisant ce livre. Merci beaucoup tu m'aide à avancer dans la vie et je pense pas être le seul. Merci infiniment
je suis musicien et lorsque je joue , je suis plongé dans ma partition et je ressens alors le moment présent . Cest du bonheur que rien ne vient troubler
Pareil pour moi avec la poterie. Pourtant c’est un peu aussi comme si je redevenais un enfant. Un enfant qui joue avec de la pâte à modeler. Un vrai bonheur hors du temps.
J'étais perdue dans ma tête avec des larmes des pourquoi et je tombe ici. Et je commence à sourire et à trouver bête mon comportement destructeurs vis à vis de moi-même merci beaucoup car je suis trop cérébrales ❤
Wow ! Comme je suis heureuse que tu aies sorti cette vidéo ! Tous le monde devrait le lire ! Ma bible depuis deux ans. Grace à ce qu’il m’a appris je ne serais jamais plus profondément malheureuse. C’est pas du bullshit les gars ! Lisez le
C'est de la bombe ce livre, sur ma table de chevet depuis qu'il est sorti. Je l'ai offert à mon entourage et à mon grand désarroi personne n'a aimé Là j'ai compris un truc. Le monde dort.
Cher précepteur. Un moment magique. E Tollé a été touché par la grâce. une telle maturité à partager ce miracle d’être. Le mental, l EGO, les pensées compulsives, quelque soit son nom, il ou elle nous éloigne un peu plus à chaque de notre élan vital. Quel génie ! Et sil ne fallait ne retenir qu’un principe de vie , ne serait ce pas celui ci ? 🙏
2 года назад+80
L'instant présent, c'est le seul moment qui mérite d'être vécu 😇
Sauf qu'il est impossible de le vivre, parce que lorsque l'on pense être dans l'instant présent, nous le voyons déjà au passé. Nous ne pouvons que le suivre de près sans jamais y être. La vitesse de l'esprit est trop lente pour pouvoir vivre exactement dans l'instant présent.
@@hermes21fr Au contraire, la vitesse de l'esprit est telle qu'il peut entrevoir, prévoir et analyser le passé, présent et avenir tout en même temps. Bien qu'il est difficile d'apprécier la vie en vivant dans le passé ou l'avenir, si on n'a pas cette perspective, notre vie serait bien pire. On peut citer multiples exemples positifs résultant de cette perspective de l'esprit. On ne répète pas les mêmes erreurs, on peut planifier pour l'avenir etc.
@@tia904 je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais du centre intellectuelle qui est le plus lent de tous les centre de la machine humaine. Peut-être qu’il peut vous sembler rapide, mais il y a des centres beaucoup plus rapide que lui. Il suffit de faire l’expérience d’essayer d’être conscient du moment présent pour se rendre compte qu’il est impossible de le suivre et que plus on essaie et plus on prend du retard. Il suffit de regarder un tour d’illusionniste pour réaliser comment le centre intellectuel est lent, beaucoup plus lent que le centre moteur. Par comparaison, le centre moteur qui est plus rapide que le centre intellectuel est aussi rapide que le centre instinctif, mais plus lent que le centre émotionnel. Juste à voir les réflexe que les gens ont sans même y avoir pensée. C’est pourquoi l’athlète s’entraîne afin que c’est mouvements soient enregistrés dans son centre moteur et qu’il n’a plus besoin d’y penser lors de la compétition.
Belle façon de nous connaître et d’apprendre notre propre mode d’emploi , quant à ecart tool , ce mec et un vrai médicament antistresse, il met le doit sur la pire maladie de nos jour ,et encore merci au précepteur pour tous le travail et le savoir avec bcp d’accessibilité qu’il nous offre , MERCI 👍⚘
Magnifique vidéo qui m'a rafraîchi ce que j'ai lu sur le livre, l'explication dans cette vidéo est très claire et intelligente, merci infiniment 💖💖💖💖💖💖💖
Je ne travaille pas depuis assez longtemps et jpeux vous dire que je suis devenue enclave de la pensée,ce vidéo me réveille au ici et maintenant. Avoir écouté la philosophie de M.Tolle bien avant, Dieu que j'aurais évité toutes cette souffrance. Aujourd'hui est une nouvelle date de naissance: ici et maintenant, la plus grande richesse que je viens de découvrir aujourd'hui. J'ai un nouvel emploi, celui de travailler sur mon présent. Je suis tellement reconnaissante de ce cadeau le plus utile qui est une prière, un miracle exaucé. Amen
C’est extraordinaire cette vidéo est une masterclass je viens de prendre conscience même de la notion du temps qui est une création purement humaine ces cinquante minutes sont passées comme une flèche
Un grand merci ! C’est le livre qui a changé complètement ma vie. Je le recommande. Une très belle synthèse qui donne les clés de la sérénité. J’ai toujours pensé que ce n’était pas du développement personnel à deux sous, qui fleurissent sur la toile.. il émane d’une belle personne, qui est Eckart Tolle, pour qui j’ai de l’admiration. Il est tout simplement « bon » dans le sens généreux du terme. Je vous remercie pour votre travail qui pour le coup me conforte dans l’idée que je me suis faite à propos de ce livre Un grand merci.
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
Bravo Charles pour cette synthèse brillante et efficace. Les enseignements de Tolle m'ont considérablement aidé lorsque je vivais une sévère dépression. Son enseignement n'en est pas vraiment un : il s'agit, comme il le dit lui-même, de sagesse universelle. Nous savons au fond de nous tout ce que Tolle nous explicite. Rétif aux gourous, à la pensée magique, aux errements du "développement personnel", j'ai trouvé un grand secours avec Tolle. Je pense être plus heureux aujourd'hui, ou plutot un peu plus apte au bonheur. Neanmoins, comme l'on commence à négliger son yoga quand la lombalgie disparaît, on peut également oublier la sagesse quand les affres de la dépression disparaissent ou se font plus supportables. Ecouter cette formidable synthèse m'a rappelé à l'ordre : je suis directement parti marcher dans la nature après cette écoute, j'ai tâché de revenir à cette expérience sensorielle, observer mes pensées automatiques, la négativité du mental... et me suis offert quelques secondes de présence. Merci encore Charles, tu es parfois un peu trop boy scout à mon goût, gendre idéal tendance mâle alpha, nul n'est parfait, en revanche il est indéniable que ton travail est de grande qualité et que tu ne prends pas l'auditeur pour un con, le tout en pratiquant de la vraie belle vulgarisation. Bravo mec.
Merci pour tout le travail que vous accomplissez. Ce livre a changé ma vie, c’est une petite bible en matière de spiritualité. Un accès simple pour comprendre la pleine conscience.
18:00 = le mental,source de souffrance; = Stoiciens ="une agitation de l'âme";le repos de l'âme = la quiétude (English,quiet) = calme intérieur;l'agitation de l'âme = l'in quiétude;20:00 = penser à 1 malheur,C rendre ce malheur réel,en nous;22:50 = comment en sortir ?;la pensée utile = (43:00 =) anticiper qd cela a une utilité et une pertinence:provisions pour l'hiver,regarder avant de traverser la rue;29:00 = Stoiciens =ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les jugements qu'ils projettent sur , que l'on projette sur les choses;29:30 = s'abandonner au moment présent,clef du bonheur;être présent = tte l'attention sur ce qui est en train d'être;30:30 = expérience de ce qui est...1 expérience du Précepteur;tout est question d'attention;36:00 = tjrs observer;38:30 = seul le présent existe;on accède à l'être par le moment présent;texte d'E. Tolle;
Un livre culte très éclairant. Il a changé radicalement ma façon de voir les choses. Il est depuis 7 ans sur ma table de chevet. Je le consulte régulièrement et à chaque fois j’y découvre une nouvelle dimension, une nouvelle profondeur. Merci de lui avoir consacré une vidéo !
Monsieur le Précepteur Vous êtes merveilleux c’est toujours un réel plaisir à vous écouter vos audios sont une invitation à plonger dans un océan de connaissances et de vérité ! Je vous admire merci pour tout cela
Remarquable et admirable de précision, de concision comme à chacune de vos vidéos. Vous traitez avec pertinence et simplicité un sujet bien trop souvent galvaudé. Un immense merci pour votre partage et la qualité de votre travail.
C'est formidable de vous écouter, merci! J'avais lu le livre il y a quelques années déjà .... Merci encore de nous rappeler ce message tellement important en ce moment...et aussi sa mise en oeuvre dans le moment présent.
Vous êtes l'un des meilleurs des philosophes du temps modernes de cette planète. Compliments d'avoir ouvert mon esprit philosophique dans une autre atmosphère. Je vous aime Charles ❤❤❤ Je me sacrifie au jour le jour pour
C’est ce que l’on essaye de réussir quand on fait de l’art toute discipline confondu et le temps n’existe plus. Il se maîtrise par certain exercice d’être présent pour être dans un sens précis entre estime/ contrôle et instinct ... au delà de ça une merveille ! Une vidéo qui parmi tant d’autres m’ont aidé à évoluer et aller mieux ! Merci tellement merci !
La pensée compulsive peut être aussi agréable ? Les souvenirs peuvent aussi nous faire sourire. ! Écouter l'autre qui vous parle ,c'est comme suivre ce point blanc !!!toute notre attention doit être portée sur les paroles de l'autre !!! MERCI !
J'ai trouvé la clé a l'âge de 7 ans. En échec scolaire avec un maître vexant et humiliant, stressé à l'idée de la prochaine raclée que me donnera ma mère desamparée par mes résultats désastreux qu'elle mettait sur le compte de la paresse (on découvrira par la suite que je suis dyslexique) Un apres midi lors d'un contrôle incompréhensible dont je ne connaissais pas les les réponses mais les suites douloureuses de la loose (une de plus), j'ai relevai la tête, regardé autour de moi et vis la beauté des nuages dans le ciel. D'un seul coup tout ne fut que spectacle même l'imposant bâtiment de la piscine entouré de son parking semblait trôner majestueusement dans ce décor ou un rayon de soleil augmentait exagérément la saturation des couleurs de l'automne. Puis je tournai la tête vers mon copain et je le contemplais. Lui en pleine concentration sur sa copie ne remarquait rien. Je me dis que j'avais de la chance d'avoir un ami si gentil et si beau à mes côtés. Je sentis en moi une boule de joie qui fourmillait dans mon ventre. Elle était si intense que des larmes m'échappèrent vites séchée grâce à la manche de mon avant bras à la manière de tous les enfants qui les essuies plus qu'ils ne les épongent. Je su a ce moment que rien ne pouvait m'empêcher de convoquer à nouveau la grâce Et rien ni personne ne pourrai m'empêcher d'être heureux.
Bonjour, grâce à vous, je fais mes premiers pas vers la philo et j'adore ! Podcasts très agréables, plein d'exemples parlants, bien racontés, avec modestie et brio. Bravo et merci !!
Merci pour l’analyse approfondie de la thèse du moment présent. J’ai écouté son livre audio il y a seulement quelques mois et ça a été une révélation . Je vous suit depuis quelques mois et je vous remercie pour vos vidéos passionnantes , car je n’avais avant vous aucune connaissance en philosophie . Vous m’avez ouvert une magnifique porte sur la connaissance et celle-ci devient une passion 🙏🏻 gratitude à vous . Je vous souhaite par la même occasion une belle et heureuse année 💫
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
@@patricedelestre3156 Copié-Collé... Copié-Collé... Copié-Collé... Pourquoi continuer à lire des commentaires qui t'irritent, si c'est si con que ça ? Qu'est-ce que ça provoque en toi de si jouissif ? Je t'invite à y regarder de plus près... comme je l'ai fait moi-même. Bien cordialement.
@@pascalprougeansky1152 tu me prêtes des défauts que je n'ai pas, rien de jouissif là dedans. Seule la vérité, soit la réalité vraie, m'intéresse, tout comme la communiquer. Il se fait que je connaisse les deux conditions nécessaires pour que de l' Amour soit généré chez et entre deux personnes depuis 19 ans, temps suffisant pour en vérifier la réalité, ce qui est loin de n'être rien quant à comprendre l'humain et particulièrement l'inconscient du même humain. Je ne fais que tenter, comme Copernic l'avait fait, de communiquer mes découvertes, ce que, comme l'église en son temps, les gens n'apprécient pas, dont toi, semble t'il. Je t'invite donc à y regarder de plus près. Bien cordialement, et là c'est sans hypocrisie.
Vraiment un grand plaisir de vous écouter . J’ai passé un magnifique moment présent concentrée sur vos explications ,vos mots ,votre voix ,vos intonations .Metci
J’avais lu le livre il y a une dizaine d’années, grâce à vous , je viens dans comprendre aujourd’hui le sens profond. Qui m’avait échappé à l’époque. Merci , félicitations
Merci infiniment pour cette synthèse du livre que j’ai lu il y’a 10 ans et qui m’a profondément aidé . Toutes tes vidéos sont top et j’invite chaque prof de philo à s’enquérir de ta pédagogie 😉
Troublante coïncidence que de retrouver sur cette chaîne que j'apprécie énormément,un sujet qui est... n'ayons pas peur des mots d'utilité publique, Merci.
Encore bravo pour votre façon de transmettre ces richesses , et si bien détaillées. Un grand plaisir de vous écouter . Votre voix apaisante accompagne la lecture , et aide à méditer en même temps. Encore merci, et bravos.
Une oeuvre qui m'a aidé dans une période de dépression mais qui, personnellement, a atteint quelques limites. A force de se détacher de son mental et du flux de ses pensées on peut se retrouver dans un état de " plénitude léthargique " : on souffre moins, mais parce que l'on ressent moins. J'ai pris alors du recul sur cet enseignement, que j'utilise aujourd'hui comme outil de respiration en situation de panique.
Ne pas savoir est la vraie connaissance. Présumer savoir est une maladie. Prends d’abord conscience que tu es malade ; alors tu pourras recouvrer la santé. Le Maître est son propre médecin. Il s’est guéri de tout savoir, ainsi est-il véritablement sain. (Le Sage n’éprouve pas cette maladie, parce qu’il s’en afflige. Voilà pourquoi il ne l’éprouve pas.) Tao Te King 71
Non on ne risque pas cette léthargie… c’est mal compris ..être présent c’est être RÉVEILLÉ ,toujours prêt ..par exemple …au feu rouge à l’arrêt vous êtes présent assis au volant ..votre regard au point de fuite …pas dans les nuages ou dans vos pensées … vous êtes LÀ et dès que le feu passe au vert …si vous êtes présent ..c’est vous qui démarrez en premier ..à l’instant même …donc ACTIF ,efficace, pas rêveur …ou AILLEURS …vous êtes LA entièrement le contraire de la « pleinitude léthargique » je suis infirmière donc pas une rêveuse.. mais je travaille LA PRÉSENCE …dans mon métier c’est vital et croyez moi ÇA MARCHE et c’est moins fatiguant ,moins usant que d’être toujours À CÔTÉ …: revenir à la sensation ,l’air sur le visage,sur les mains…le pied ancré au sol,la tête sur les epaules( au sens littéral…entre les 2oreilles ) etc….la sensation du contact de l’objet sur la peau ( le volant dans l’exemple cité plus haut ) être RÉVEILLÉ c’est justement entendre ,voir ,PERCEVOIR tout ce qui se passe au moment présent
@@mariejosedeck1789 Je pense que cela rejoint mon propos : c'est une philosophie qui peut porter ses fruits en situation de panique, ou au moment de prendre des décisions importantes en situation d'urgence. Mais dans le quotidien ou avec des amis, je trouve que ce détachement casse notre répartie et, au final, notre sincérité.
"Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de la vie. Je suis l'espace où tout se passe. Je suis conscience. Je suis le Présent. Je suis." Eckhart Tollé
@@moi1549 exactement, nous sommes tout. énergie, lumière, création, Divin, Amour. C'est assez cocasse que nous soyons tout et qu'on nous fait croire qu'on ne vaut rien.
Penser avec ses yeux ! En fait je suis une personne qui fait des crises de panique Mais avec mon anxiolytique dans mon sac je me sentais en sécurité ! Et la j ai quitté la France pour 6 mois et n c ai plus de médoc j ai donc Commencé à méditer et surtout à ne plus regarder en arrière Je me suis rendue compte aussi que lorsque je écrivais je me sentais extrêmement bien vivant mes histoires comme si elles se déroulaient au temps présent, une impression de méditer ce que j écris et ne pas encombrer mon esprit par d autre chose. Je viens de perdre 4 personnes en très peu de mois et leur départ pour surtout l’un d eux est difficile à admettre l’impression que ce n est pas possible ! Alors je me suis dit dans un coin de ma pensée qu’ était part faire le tour du monde Mais si j y pense je suis en colère ! Car le jour de son enterrement ne pouvant me rendre aux obsèques j ai voulu être présente pour lui par la pensée. J ai passée une semaine de peurs d angoisse et d anxiété Je mélangeais tout … J espère que ce que je ressentis va perdurer car comme vous le faite de vieillir est angoissant Merci pour cette vidéo ou plus un post cast m’a permis de comprendre ce que je faisais sans le savoir D
Bonjour je viens d’écouter votre récit j’ai pas de mots je suis rempli de bonheur comme si j’ai vu la lumière pour la première fois comme si le soleil il apparu dans mon jardin pour la première fois c’est juste merveilleux ce que vous venez nous dire les mots que vous choisissez sont très juste et très beau je vous remercie infiniment Je vous souhaite beaucoup de chance et longue vie en bonne santé
J’ai lu le livre LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT depuis un moment déjà ! Mais écouter votre analyse c’est vraiment t géniale ! Merci beaucoup 🙏 Vous êtes le meilleur Charles ✨ Excellente année 2022 à vous ! Continuez ! Vous faites un travail exceptionnel ! Merci de nous faire bénéficier de votre intelligence 🕊 Vivez le moment présent !!!!
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
Merci cher Precepteur pour ces videos de tres grandes qualités qui ne font jamais l’économie d une preparation pointue. Le format de 45 minutes est egalement tres adequat pour apprendre tout en s evadant le temps d un jogging.
Bonjour et merci à vous. Je me retrouve totalement ici et vos propos, votre capacité à rendre intelligible ces concepts philosophiques est tout bonnement inespérée. Continuez et continuez encore. J’ai ressenti ce que c’est d’être, ça ne m’étais pas arrivé depuis longtemps. Il n’y a guère que pendant l’amour que cela me semblait possible (et encore..) Merci à vous !!
Merci d'avoir présenté ce livre petit par le nombre de pages mais immense par sa sagesse. Votre analyse est brillante, claire et accessible. J'adore votre diction. Je conseille à tous la lecture de des autres livres de Monsieur Tollé ainsi que le visionnage de ses conférences. Cordialement.
Ce matin je vous ai écouté comme tous les matins. Je me sens plus légère plus encrée dans le sol. Une respiration fluide. Mon mental m a toujours amené à hier et à demain. Merci, je suis aujourd'hui. Mais c est une habitude à prendre, pas si évident comme ça là. Cela fait partie d un travail sur soi.
Waou j'avais déjà vraiment aimé la vidéo sur le stoïcisme, adoré celles sur Spinoza et maintenant que dire de cette pépite ? Je n'ai pas de mot pour vous exprimer ma reconnaissance pour expliquer si clairement les choses. Merci à vous pour ces PRÉSENTS. Je m'abonne et vais vous soutenir financièrement, au moins là mon argent sera utile.
Votre exposé est remarquable quel bonheur d enfin sortir d un français malmené pour vous entendre le français est une si belle langue et vos explications de la pensée d E Tollé merci à vous Monsieur
J'ai découvert ce livre et je me suis rendu compte de la profondeur d'une magnifique philosophie. Il rentre un peu dans le registre d'un Napoléon Hill avec "plus malin que le Diable" ou même "comment attirer l'argent" de Joseph Murphy. Des titres qui chassent mais qui cachent une profondeur incroyable 🙆🏽♂️😆
J'ai découvert les ouvrages de M. Eckhart Tolle il y a quelques mois maintenant. Ils marquent le commencement de ma prise de conscience en tant que "je suis". D'écouter votre analyse sur son livre me confirme son bien fondé, là où d'autres le qualifie de gourou du développement personnel... MERCI.
Complet. Bravo Charles. Le livre de Giacobbe Giulio Cesare "comment devenir un bouddha en 5 semaines" est pas mal aussi, principalement axé sur la "technique" et bcp d'humour. C'est grâce à son livre et ma dernière grosse épreuve de vie que je suis "devenu bouddha". Mais j'aime bcp l'approche d'Eckart car il a une approche occidentale, dépouillée des couches culturelles qui se rattachent à ces notions d'instant présent (Siddharta), couches culturelles contre lesquelles je n'ai rien mais qui ne sont souvent que les uniques éléments acquis par les occidentaux qui passent, de fait, à côté du principal. Par expérience c'est aussi le meilleur moyen de conscientiser ce que le cerveau a enregistré inconsciemment, et donc donner de la place à l'intuition qui peut entrer en contradiction avec les apparences.
Bonjour ☺ votre commentaire m'intéresse.... Je comprends quand vous dites..je suis Bouddha.... Il y a un an...j'ai dit ...je suis dieu..suite a une grande souffrance.. Mais je ressens beaucoup moins maintenant cette connexion à mon âme... Je voulais simplement savoir si c'était normal ??🙏🤗merci
@@nadine736 quelque-soit l'étiquette que vous ayez collé à votre état ("je suis dieu"), si cet état était un bien être profond, sérénité au maximum, détente profonde, sensation d'un monde parfait, sensation de faire parti d'un grand tout qu'on observe tel quel (sans étiqueter ce qu'on voit), alors vous avez pris conscience de cet état présent. C'est d'autant plus intéressant de le "travailler" au moment d'une intense souffrance car si on l'atteint, le contraste entre les pensées en boucles/corps tendu et cet état décrit plus haut est d'autant plus saisissant (et marquant). On devient alors, d'une certaine façon, indestructible, puisqu'on ne peut plus rien nous enlever, et par les temps qui courent c'est un "outil" d'autant plus pratique, une véritable réponse au matérialisme qui dès lors devient absolument obsolète puisqu'on a déjà tout en soi, quelque soit la situation, pour être parfaitement et profondément en paix. Donc si vous avez bien croisé cet état, alors pour y revenir, tout comme le précise un intervenant (Pierrepierre) dans ce fil de discussion, il faut s'entraîner régulièrement. Prenez conscience de ce que vous touchez, texture, température etc (sans étiqueter, prenez les tels quels), observez vos pensées (moi j'imagine et observe les mots s'ecrire dans le vide, ce qui a pour effet de les arrêter instantanément, momentanément). Prenez conscience de votre respiration (sans étiqueter), observer (sans étiqueter) etc etc. Concernant cette connexion à l'âme, ça fait parti d'une hypothèse que j'ai et qui est que, dans cet état d'illumination, nous sommes au plus près d'elle-même, et au plus près donc de ce qu'on ressent (mais 1000 fois plus) lorsqu'on passe dans l'au delà (je me base sur les témoignages des personnes ayant fait des expériences de mort imminente). "La mort" étant "l'âme hors". J'espère avoir répondu à votre question.
@@fantasticnosetube merci pour votre réponse... J'ai vraiment vécu ce moment de pure conscience.. c'est le plus bel endroit du monde 🌞🙏 Pour une athée,,comme moi. Dire à ma famille que j'étais..dieu..et que nous l'étions tous. . 🌞🙏 Ils ont énormément rot de moi. .mais ils savent que leur ai dit..la vérité. Aujourd'hui..c'est moins la.. Mais j'ai beaucoup appris.. Un amour indéfinissable...et le non jugement de tout ce qui est, est vraiment très ancré.. C'est maintenant ma façon d'être.. Et je sème...🤗🙏🌞🌞
@@walther2273 oui...c'est merveilleux. Le plus beau moment de ma vie...🙏♥️je suis née, il y a un an... Mais cet état d'Etre. Je la ressens moi aujourd'hui... Je me demandais si c'était normal ? Merci pour votre réponse ♥️🙏🌹
OUAAA ! La claque ! Je connais un petit peu Eckhart TOLLE pour avoir poncé ses livres au format audio, mais la... Quel plaisir d'entendre une explication aussi juste et détaillé de son enseignement. Merci
J'ai lu Le Pouvoir du Moment Présent il y à de nombreuses années, c'est une des lectures qui a eu le plus d'impact sur moi et que j'ai le plus conseillée. Je continue à "pratiquer" autant que possible
Le redéfinition de l'Etre comme étant une "Conscience" au lieu d'un Historique passé est très profond. C'est une idée révolutionnaire. Ça m'a vraiment touché
Un grand merci pour avoir parlé de ce livre qui m'a beaucoup aidé quand j'étais dans une phase dépressive ! Je le garde précieusement dans ma bibliothèque 😏❤️
Merci pour votre présentation-démonstration très claire et approfondie de la pensée de ce magnifique monsieur. Vous écouter dans une période de ma vie fort troublée m'a fait beaucoup de bien ! Respect.
J'ai 72 ans et la vie à ce moment n'est pas tout à fait rose à cause de plusieurs soucis. Je crois que l'amour pour la photo me sauve ...et mes promenades avec mon chien ...qui vieillit lui-aussi. J'observe, je regarde, je vois la nature et les personnes autour de moi et je sens la vie en moi. Si, par hasard je suis dans mes pensées et le monde autour de moi disparaît....je sais d'un coup que je dois reprendre à regarder hors de moi. Cet un exercice excellent !
Toutes mes félicitations, maria.... Recevez une petite pensée fraternelle... C'est beau, ce que vous avez dit là.🖐️✨
❤❤❤Merci infiniment
Merci à vous tous!!
❤
Plein de Soleil sur vous , Marialetizia ! Merci pour ce beau partage !
Marie-Hélène
C'est la vidéo la plus utile de l'histoire de l'humanité
Merci!
Eckhart Tolle le neuroscientifique qui a changé ma vie. Merci pour cette audio qui arrive au bon moment.
Merci d'avoir décortiquer ce sujet pour le rendre à la portée de tous.
Instructif pratique et convaincant:
" le passé nous retient, le future nous fait peur c'est ainsi que le présent nous échappe ".
Merci à vous!
Penser que le passé nous retienne c'est de l'interprétation, il nous affecte, ce qui est très différent, de même que penser que le présent nous fasse peur et nous échappe est aussi de l'interprétation fausse de cette affection sur laquelle on essaie de mettre des mots. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
C’est juste, mais ça ne m’aide pas!
Tout ça c'est du blah bah, psy simpliste, puisque si nous n'avions aucune mémoire ou capacité de prévoir l'avenir d'une certaine façon on gâcherait totalement notre vie. On n'apprendrait rien et on n'aurait aucun intérêt à essayer d'améliorer notre vie à l'avenir. On serait comme un enfant qui n'a aucune motivation (seul sans l'aide des autres) qu'à s'amuser dans l'instant.
@@patricedelestre3156ce que vous racontez n'a ni queue ni tête d'un point de vue syntaxique. Beaucoup de mots, mais il n'y a pas d'idées construites derrière. Même une IA générative fait mieux, malheureusement.
Lis ou relis la fable de Jean De la Fontaine "le renard et les raisins", ton attitude ressemble fort à celle du renard de la fable.
Livre lu en détention en 2018.
J'ai du le lire une dizaine de fois
Énorme prise de conscience.
Certainement le livre le plus bénéfique que j'ai lu à ce jour🙏
Il n'y a que quand je compose, lorsque je fais du sport et que je medite que je suis pleinement concentré (sans penser à autre chose, le temps s'arrete totalement dans ma tête)
Ça laisse à méditer
Moi en détention, c'est "A la recherche du temps perdu" que j'ai mis trois à lire en totalité. Et ça m'a transformé de la tête aux pieds, tout comme mes séances de méditation permises, offertes par les venues régulières d'un visiteur de prison que l'administration penitentiaire appelait "l'aumônier bouddhiste".
Eckart Tollé je l'ai découvert cet été seulement et j'ai même fini par apprécier son humour très subtil (que je prenais au départ pour de l'ironie). Non il est vraiment marrant, bidonnant quand il s'y met. Salut a tous.
Bien ouej Nabil... J'espère que tu continues de t'affranchir de tes pensées invasives, toxiques..... Bonne continuation. Bilkarim.🖐️🙏
Joseph, également... Félicitations 🙏✨
Je n ai pas eu la chance de faire des études et je viens de découvrir la philosophie grâce à votre chaîne et j’aime beaucoup cela. J’ai aussi étudié l’histoire de France sur RUclips. Il n’est jamais trop tard pour étudier.
Bonsoir
Comme quoi l’école ne nous apprend pas tout 👍🏽
Bravo Chloé!!! Vous donnez de la richesse à votre esprit et à tout votre être dont votre âme, la connaissance est la source intarissable que nous pouvons partagé indéfiniment, c'est illimité… C'est pas comme une pizza (sourire), y aura une part pour chaque convive, puis basta, à l'inverse de votre connaissance qui jamais ne se tarira...
Certaines personnes étudient pour obtenir un diplôme, et une situation sociale, puis se complaisent dans la facilité, voire la médiocrité intellectuelle. Vous faites l'exact contraire.
Votre facon de decire cette dissociation moi virtuel et moi reel fait de vous un veritable coach. Mercii bcp j adore. Votre chaine .fatma ledjiar
Vous avez de la chance, car le contenu de cette chaîne est 1 mine d'or. Vous n'auriez certainement pas eu la qualité de cet enseignement à l'école !
J'aime le message de Eckhart Tolle. Simple et profond. Vous l'expliquez à merveille.
Simple, oui, mais pas profond. Être paralysé par le passé est néfaste mais est très bénéfique à doses contrôlés, la même chose avec l'avenir sinon notre vie serait affectée négativement. Sans passé, il n'a pas amélioration ou apprentissage, sans avenir, il n'y a pas de prévention ou d'amélioration de son sort non plus. L'esprit a besoin d'avoir les 3 en tête. Mais des moments dans le moment seul sont reposants pour l'esprit et bénéfiques.
Le mot de la fin " je vous remercie " c'est nous qui te remercions Charles. Excellent comme d'habitude.
Vous êtes un très grand pédagogue ! Merci pour tout ce que vous faites.
ok
Vous êtes tellement généreux... La transmission du savoir est un don d'amour.
Merci pour ça ❤️
Magnifique livre que j’ai lu il y a 6 ans qui a changé ma vie... mais il faut savoir qu’il faut méditer tout les jours pour arriver à ne plus souffrir !! C’est tout simplement de la pleine conscience, il faut inlassablement revenir dans l’instant présent cela demande de la persévérance de la discipline et du temps ! En conclusion : c’est de ne plus s’identifier à ses pensées qui viennent de notre conditionnement , et donc qui ne sont pas nos pensées !!
@@Merzhin_Balidoueek bonsoir pour faire court se sont les pensées qui se déroulent à notre insu , elles arrivent à notre conscience sans que l’on ai aucun contrôle sur elles !!
@@Merzhin_Balidoueek Écoutez la vidéo d’eckhart Tollé le corps de souffrance j’espère qu’elle répondra à vos questions. Cdt
@@Merzhin_Balidoueek la question n'est pas de vivre sans penser en faite, le réel objectif c'est d'éviter les pensées parasites et inutiles en te concentrant et en te connectant au moment présent, par exemple tu dejeune, pendant le déjeuner au lieu de penser à ta dernière dispute, à ton travail de l'après-midi ou à ta réunion la semaine prochaine, et bien concentre toi sur ton plat, regarde le, savoure chaques bouchées, mâche lentement etc etc
@@Merzhin_Balidoueek Nos pensées sont des réactions automatiques aux différents stimuli envoyés par le réel à travers les sens (vue, ouii, odorat, toucher, etc) ou resultant d'autres pensées (train de pensées), elles sont fonction de notre conditionnement. Le principal enseignement du Bouddhisme et de la psychologie cognitivo-comportementale c'est que ce conditionnement peut être modifié, par le biais de la méditation pour le premier ou la thérapie comportementale pour la seconde, cela est rendu possible grâce à notre plasticité neuronale, c'est à dire la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions et donc d'apprendre.
@@pierrepierre9489 C'est une bonne explication, la méditation nous enseigne qu'on peut choisir de suivre certaines pensées et ignorer d'autres, elle nous enseigne donc la liberté et selon le Bouddhisme l'éveil et la fin de la souffrance, car nous créons nos propre souffrance avec nos pensées.
« Aussi longtemps que nous somme dans nos peurs et nos regret dans le passé et le futur , nous ne vivons pas nous regardons la vie défile ». Whao merci de me faire réalisé ça super vidéo
Les yeux fermés et le corps relâché, ce podcast m'a permis d'être totalement présente à ce que vous évoquiez en étant totalement "là".
Merci
، boulimie
.
Boulimie. 16:10
MERCI pour toutes vos vidéos, je connais les livres d'Eckart Tolle et vous écouter m'éclaire et m'incite encore plus à suivre ses enseignements. Encore merci à vous, j'aime toutes vos vidéos.
Magnifique, Monsieur le Précepteur, quelle diversité de sujets, tous mes remerciements
Si on pouvait rester eternellement dans ce moment quel bonheur! Helas les pensees reviennent a notre insue.Merci a vous pour cette piqure de rappel❤
"Là où je suis je ne pense pas, là où je pense je ne suis pas" Lacan. La présence est une des clefs de l'efficacité dans la pratique des arts énergétiques chinois tels que le tai-chi-chuan, le gi gong ou la gymnastique taoïste... Pratiques infiniment reposantes dès lors que l'on arrête de penser pour se consacrer exclusivement à ce que l'on fait et aux ressentis qui en découlent 🤗
La conscience est la clef de tout, je dirais 🤗
De même pour la pratique des sports de combats
À Éric Graveleau.
Il y a une version qui est la suivante, c'est la réponse de Lacan à Descartes, ce dernier dit : "Je pense, donc je suis", Lacan répond : "je ne suis pas ce que je pense, mon centre est ailleurs".
Mais de toutes façons, un grand merci à celui qui a fait cette vidéo.
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
Les chinois que j'ai pas mal pratiqués, j'ai bossé deux fois deux ans là bas dans les années 80, sont très forts pour cacher toute chose aux autres et surtout à eux-mêmes, surtout à eux-mêmes, et rien d'étonnant à ce qu'ils deviennent la nation première, vu que ce soit là le défaut principal des Hommes, se mentir à soi-même. Les pratiques dont tu parles sont certes apaisantes, mais ne permettent nullement d'avancer, voire du temps perdu pour justement avancer, soit permettre de supprimer des conséquences néfastes qui affectent le présent, sans même qu'on en sache quoi que ce soit.
@@patricedelestre3156 que de mots ...
Tu m'as fait comprendre ce que qui était abstrait pour moi en lisant ce livre. Merci beaucoup tu m'aide à avancer dans la vie et je pense pas être le seul. Merci infiniment
Récit toujours maîtrisé et instructif, merci Charles
je suis musicien et lorsque je joue , je suis plongé dans ma partition et je ressens alors le moment présent . Cest du bonheur que rien ne vient troubler
La même chose pour moi lorsque je pratique la danse classique car concentrée et élevée ! 0:03
🙌
Idem pour le massage
@@dominiquecaulier2518 ¹
Pareil pour moi avec la poterie. Pourtant c’est un peu aussi comme si je redevenais un enfant. Un enfant qui joue avec de la pâte à modeler.
Un vrai bonheur hors du temps.
C'est moi qui vous remercie. Vous êtes devenu indispensable à ma Vie, cher Mr le Précepteur.♥️🙏
Complètement d'accord avec vous
J'étais perdue dans ma tête avec des larmes des pourquoi et je tombe ici. Et je commence à sourire et à trouver bête mon comportement destructeurs vis à vis de moi-même merci beaucoup car je suis trop cérébrales ❤
Wow ! Comme je suis heureuse que tu aies sorti cette vidéo ! Tous le monde devrait le lire ! Ma bible depuis deux ans. Grace à ce qu’il m’a appris je ne serais jamais plus profondément malheureuse. C’est pas du bullshit les gars ! Lisez le
Partage total !!!
T'as d'autres livres a proposé
@@nassimmehdi8920 pour un bon combo : les accords tolteques en pratique
Les livres d'Arnaud Desjardins et Denis Marquet sont bouleversant aussi.
C'est de la bombe ce livre, sur ma table de chevet depuis qu'il est sorti.
Je l'ai offert à mon entourage et à mon grand désarroi personne n'a aimé
Là j'ai compris un truc.
Le monde dort.
Cher précepteur. Un moment magique. E Tollé a été touché par la grâce. une telle maturité à partager ce miracle d’être. Le mental, l EGO, les pensées compulsives, quelque soit son nom, il ou elle nous éloigne un peu plus à chaque de notre élan vital. Quel génie ! Et sil ne fallait ne retenir qu’un principe de vie , ne serait ce pas celui ci ? 🙏
L'instant présent, c'est le seul moment qui mérite d'être vécu 😇
Ce que dit aussi E Tolle, c'est que nous ne vivons que dans l'instant présent, c''est le seul que nous pouvons vivre.
Sauf qu'il est impossible de le vivre, parce que lorsque l'on pense être dans l'instant présent, nous le voyons déjà au passé. Nous ne pouvons que le suivre de près sans jamais y être. La vitesse de l'esprit est trop lente pour pouvoir vivre exactement dans l'instant présent.
@@hermes21fr Au contraire, la vitesse de l'esprit est telle qu'il peut entrevoir, prévoir et analyser le passé, présent et avenir tout en même temps. Bien qu'il est difficile d'apprécier la vie en vivant dans le passé ou l'avenir, si on n'a pas cette perspective, notre vie serait bien pire. On peut citer multiples exemples positifs résultant de cette perspective de l'esprit. On ne répète pas les mêmes erreurs, on peut planifier pour l'avenir etc.
@@tia904 je me suis peut-être mal exprimé. Je parlais du centre intellectuelle qui est le plus lent de tous les centre de la machine humaine. Peut-être qu’il peut vous sembler rapide, mais il y a des centres beaucoup plus rapide que lui. Il suffit de faire l’expérience d’essayer d’être conscient du moment présent pour se rendre compte qu’il est impossible de le suivre et que plus on essaie et plus on prend du retard. Il suffit de regarder un tour d’illusionniste pour réaliser comment le centre intellectuel est lent, beaucoup plus lent que le centre moteur. Par comparaison, le centre moteur qui est plus rapide que le centre intellectuel est aussi rapide que le centre instinctif, mais plus lent que le centre émotionnel. Juste à voir les réflexe que les gens ont sans même y avoir pensée. C’est pourquoi l’athlète s’entraîne afin que c’est mouvements soient enregistrés dans son centre moteur et qu’il n’a plus besoin d’y penser lors de la compétition.
@@tia904 Je vous ai exposé la vérité, à vous d'en disposer à votre gré. L'oeil inité en connaît sa valeur.
Belle façon de nous connaître et d’apprendre notre propre mode d’emploi , quant à ecart tool , ce mec et un vrai médicament antistresse, il met le doit sur la pire maladie de nos jour ,et encore merci au précepteur pour tous le travail et le savoir avec bcp d’accessibilité qu’il nous offre , MERCI 👍⚘
Travail toujours aussi précis et passionnant, merci !
Magnifique vidéo qui m'a rafraîchi ce que j'ai lu sur le livre, l'explication dans cette vidéo est très claire et intelligente, merci infiniment 💖💖💖💖💖💖💖
Je ne travaille pas depuis assez longtemps et jpeux vous dire que je suis devenue enclave de la pensée,ce vidéo me réveille au ici et maintenant. Avoir écouté la philosophie de M.Tolle bien avant, Dieu que j'aurais évité toutes cette souffrance. Aujourd'hui est une nouvelle date de naissance: ici et maintenant, la plus grande richesse que je viens de découvrir aujourd'hui. J'ai un nouvel emploi, celui de travailler sur mon présent. Je suis tellement reconnaissante de ce cadeau le plus utile qui est une prière, un miracle exaucé. Amen
T'as jamais essayé ailleurs et plus tard 😂🤡🍌🥕
Merci beaucoup pour vos vidéos qui m'ont apporté que du bonheur, paix intérieure et sagesse
C’est extraordinaire cette vidéo est une masterclass je viens de prendre conscience même de la notion du temps qui est une création purement humaine ces cinquante minutes sont passées comme une flèche
Tu devrais lire le livre alors il te plaira encore plus :)
je t'aime bien le précepteur
Une création purement humaine non par l'humain lui même mais par sa finité, son temps limité sur terre, donc il ne peut faire autrement.
Un grand merci !
C’est le livre qui a changé complètement ma vie. Je le recommande. Une très belle synthèse qui donne les clés de la sérénité. J’ai toujours pensé que ce n’était pas du développement personnel à deux sous, qui fleurissent sur la toile.. il émane d’une belle personne, qui est Eckart Tolle, pour qui j’ai de l’admiration. Il est tout simplement « bon » dans le sens généreux du terme.
Je vous remercie pour votre travail qui pour le coup me conforte dans l’idée que je me suis faite à propos de ce livre
Un grand merci.
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
Une analyse parfaite, ,je vous remercie pour cette grande jouissance mentale.
Bravo Charles pour cette synthèse brillante et efficace.
Les enseignements de Tolle m'ont considérablement aidé lorsque je vivais une sévère dépression. Son enseignement n'en est pas vraiment un : il s'agit, comme il le dit lui-même, de sagesse universelle. Nous savons au fond de nous tout ce que Tolle nous explicite.
Rétif aux gourous, à la pensée magique, aux errements du "développement personnel", j'ai trouvé un grand secours avec Tolle. Je pense être plus heureux aujourd'hui, ou plutot un peu plus apte au bonheur.
Neanmoins, comme l'on commence à négliger son yoga quand la lombalgie disparaît, on peut également oublier la sagesse quand les affres de la dépression disparaissent ou se font plus supportables.
Ecouter cette formidable synthèse m'a rappelé à l'ordre : je suis directement parti marcher dans la nature après cette écoute, j'ai tâché de revenir à cette expérience sensorielle, observer mes pensées automatiques, la négativité du mental... et me suis offert quelques secondes de présence.
Merci encore Charles, tu es parfois un peu trop boy scout à mon goût, gendre idéal tendance mâle alpha, nul n'est parfait, en revanche il est indéniable que ton travail est de grande qualité et que tu ne prends pas l'auditeur pour un con, le tout en pratiquant de la vraie belle vulgarisation.
Bravo mec.
Merci pour tout le travail que vous accomplissez. Ce livre a changé ma vie, c’est une petite bible en matière de spiritualité. Un accès simple pour comprendre la pleine conscience.
18:00 = le mental,source de souffrance; = Stoiciens ="une agitation de l'âme";le repos de l'âme = la quiétude (English,quiet) = calme intérieur;l'agitation de l'âme = l'in quiétude;20:00 = penser à 1 malheur,C rendre ce malheur réel,en nous;22:50 = comment en sortir ?;la pensée utile = (43:00 =) anticiper qd cela a une utilité et une pertinence:provisions pour l'hiver,regarder avant de traverser la rue;29:00 = Stoiciens =ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses mais les jugements qu'ils projettent sur , que l'on projette sur les choses;29:30 = s'abandonner au moment présent,clef du bonheur;être présent = tte l'attention sur ce qui est en train d'être;30:30 = expérience de ce qui est...1 expérience du Précepteur;tout est question d'attention;36:00 = tjrs observer;38:30 = seul le présent existe;on accède à l'être par le moment présent;texte d'E. Tolle;
Un livre culte très éclairant. Il a changé radicalement ma façon de voir les choses. Il est depuis 7 ans sur ma table de chevet. Je le consulte régulièrement et à chaque fois j’y découvre une nouvelle dimension, une nouvelle profondeur. Merci de lui avoir consacré une vidéo !
J’adore ce que tu fais. Merci pour ton travail de qualité. J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres. Prenez soin de vous
Dans ce pur moment de bonheur présent je tiens à te remercier infiniment pour ton magnifique travail !
Monsieur le Précepteur Vous êtes merveilleux c’est toujours un réel plaisir à vous écouter vos audios sont une invitation à plonger dans un océan de connaissances et de vérité ! Je vous admire merci pour tout cela
Alors là, c'est du lourd !! Si facile à comprendre mais tellement compliqué à mettre en œuvre. A méditer profondément ...
Bien d'accord
Quelle vidéo tonique, j'ai dégusté chaque instant et j'ai souri en écoutant . Merci pour ces moments fabuleux
Remarquable et admirable de précision, de concision comme à chacune de vos vidéos. Vous traitez avec pertinence et simplicité un sujet bien trop souvent galvaudé. Un immense merci pour votre partage et la qualité de votre travail.
50 minutes de plaisir. J'ai même pas vu le temps passer !!!
C'est formidable de vous écouter, merci! J'avais lu le livre il y a quelques années déjà ....
Merci encore de nous rappeler ce message tellement important en ce moment...et aussi sa mise en oeuvre dans le moment présent.
Vous êtes l'un des meilleurs des philosophes du temps modernes de cette planète.
Compliments d'avoir ouvert mon esprit philosophique dans une autre atmosphère.
Je vous aime Charles ❤❤❤
Je me sacrifie au jour le jour pour
C’est ce que l’on essaye de réussir quand on fait de l’art toute discipline confondu et le temps n’existe plus. Il se maîtrise par certain exercice d’être présent pour être dans un sens précis entre estime/ contrôle et instinct ... au delà de ça une merveille ! Une vidéo qui parmi tant d’autres m’ont aidé à évoluer et aller mieux ! Merci tellement merci !
La pensée compulsive peut être aussi agréable ?
Les souvenirs peuvent aussi nous faire sourire. !
Écouter l'autre qui vous parle ,c'est comme suivre ce point blanc !!!toute notre attention doit être portée sur les paroles de l'autre !!!
MERCI !
J'ai lu ce livre, j'avais cru bien le comprendre. Mais grace à ton intervention c'est la grande désillusion et une parfaite compréhension. Merci!
Bonjour Charles,
Vous êtes pour moi une main tendue, bienfaisante, dans cette période difficile de ma vie.
Merci.
Françoise
J'ai trouvé la clé a l'âge de 7 ans.
En échec scolaire avec un maître vexant et humiliant, stressé à l'idée de la prochaine raclée que me donnera ma mère desamparée par mes résultats désastreux qu'elle mettait sur le compte de la paresse (on découvrira par la suite que je suis dyslexique)
Un apres midi lors d'un contrôle incompréhensible dont je ne connaissais pas les les réponses mais les suites douloureuses de la loose (une de plus), j'ai relevai la tête, regardé autour de moi et vis la beauté des nuages dans le ciel.
D'un seul coup tout ne fut que spectacle même l'imposant bâtiment de la piscine entouré de son parking semblait trôner majestueusement dans ce décor ou un rayon de soleil augmentait exagérément la saturation des couleurs de l'automne.
Puis je tournai la tête vers mon copain et je le contemplais. Lui en pleine concentration sur sa copie ne remarquait rien.
Je me dis que j'avais de la chance d'avoir un ami si gentil et si beau à mes côtés.
Je sentis en moi une boule de joie qui fourmillait dans mon ventre. Elle était si intense que des larmes m'échappèrent vites séchée grâce à la manche de mon avant bras à la manière de tous les enfants qui les essuies plus qu'ils ne les épongent.
Je su a ce moment que rien ne pouvait m'empêcher de convoquer à nouveau la grâce
Et rien ni personne ne pourrai m'empêcher d'être heureux.
Merci beaucoup pour ton témoignage ❤❤🙏🙏🙏
Magnifique témoignage. Merci beaucoup pour ta sincérité 🙏
La Grace n'a pas l'air d'être une chose que l'on convoque ...
On peut lui laisser une porte ouverte :)
" une " étant ici de la poésie évidemment
❤️🔥❤️🔥❤️🔥🙏🫶🕊️
❤
Bonjour, grâce à vous, je fais mes premiers pas vers la philo et j'adore ! Podcasts très agréables, plein d'exemples parlants, bien racontés, avec modestie et brio. Bravo et merci !!
Merci pour l’analyse approfondie de la thèse du moment présent. J’ai écouté son livre audio il y a seulement quelques mois et ça a été une révélation . Je vous suit depuis quelques mois et je vous remercie pour vos vidéos passionnantes , car je n’avais avant vous aucune connaissance en philosophie . Vous m’avez ouvert une magnifique porte sur la connaissance et celle-ci devient une passion 🙏🏻 gratitude à vous .
Je vous souhaite par la même occasion une belle et heureuse année 💫
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
@@patricedelestre3156 Copié-Collé... Copié-Collé... Copié-Collé... Pourquoi continuer à lire des commentaires qui t'irritent, si c'est si con que ça ?
Qu'est-ce que ça provoque en toi de si jouissif ? Je t'invite à y regarder de plus près... comme je l'ai fait moi-même. Bien cordialement.
@@pascalprougeansky1152 tu me prêtes des défauts que je n'ai pas, rien de jouissif là dedans. Seule la vérité, soit la réalité vraie, m'intéresse, tout comme la communiquer. Il se fait que je connaisse les deux conditions nécessaires pour que de l' Amour soit généré chez et entre deux personnes depuis 19 ans, temps suffisant pour en vérifier la réalité, ce qui est loin de n'être rien quant à comprendre l'humain et particulièrement l'inconscient du même humain. Je ne fais que tenter, comme Copernic l'avait fait, de communiquer mes découvertes, ce que, comme l'église en son temps, les gens n'apprécient pas, dont toi, semble t'il. Je t'invite donc à y regarder de plus près. Bien cordialement, et là c'est sans hypocrisie.
C'est du concret comme enseignement ! Quel réconfort vous venez de m'apportez. Infiniment merci.
Bravo !! C est avec des action comme celle ci que les gens se réveilleront !! Merci bcp d avoir présenté le message d Eckhart 🙏 et encore bravo! 👍
Vraiment un grand plaisir de vous écouter .
J’ai passé un magnifique moment présent concentrée sur vos explications ,vos mots ,votre voix ,vos intonations .Metci
Bravo encore une fois pour cette vidéo magistrale, à chaque écoute un enseignement supplémentaire 👍.
J’avais lu le livre il y a une dizaine d’années, grâce à vous , je viens dans comprendre aujourd’hui le sens profond. Qui m’avait échappé à l’époque.
Merci , félicitations
Merci infiniment pour cette synthèse du livre que j’ai lu il y’a 10 ans et qui m’a profondément aidé . Toutes tes vidéos sont top et j’invite chaque prof de philo à s’enquérir de ta pédagogie 😉
Troublante coïncidence que de retrouver sur cette chaîne que j'apprécie énormément,un sujet qui est... n'ayons pas peur des mots d'utilité publique, Merci.
Gratitude pour ce super moment d'attention 🙏!
Encore bravo pour votre façon de transmettre ces richesses , et si bien détaillées. Un grand plaisir de vous écouter . Votre voix apaisante accompagne la lecture , et aide à méditer en même temps.
Encore merci, et bravos.
Une oeuvre qui m'a aidé dans une période de dépression mais qui, personnellement, a atteint quelques limites. A force de se détacher de son mental et du flux de ses pensées on peut se retrouver dans un état de " plénitude léthargique " : on souffre moins, mais parce que l'on ressent moins. J'ai pris alors du recul sur cet enseignement, que j'utilise aujourd'hui comme outil de respiration en situation de panique.
Ne pas savoir est la vraie connaissance. Présumer savoir est une maladie.
Prends d’abord conscience que tu es malade ; alors tu pourras recouvrer la santé.
Le Maître est son propre médecin. Il s’est guéri de tout savoir, ainsi est-il véritablement sain.
(Le Sage n’éprouve pas cette maladie, parce qu’il s’en afflige. Voilà pourquoi il ne l’éprouve pas.)
Tao Te King 71
Je te rejoins complètement sur ce que tu as écrit. Un détachement léthargique
Non on ne risque pas cette léthargie… c’est mal compris ..être présent c’est être RÉVEILLÉ ,toujours prêt ..par exemple …au feu rouge à l’arrêt vous êtes présent assis au volant ..votre regard au point de fuite …pas dans les nuages ou dans vos pensées … vous êtes LÀ et dès que le feu passe au vert …si vous êtes présent ..c’est vous qui démarrez en premier ..à l’instant même …donc ACTIF ,efficace, pas rêveur …ou AILLEURS …vous êtes LA entièrement le contraire de la « pleinitude léthargique » je suis infirmière donc pas une rêveuse.. mais je travaille LA PRÉSENCE …dans mon métier c’est vital et croyez moi ÇA MARCHE et c’est moins fatiguant ,moins usant que d’être toujours À CÔTÉ …: revenir à la sensation ,l’air sur le visage,sur les mains…le pied ancré au sol,la tête sur les epaules( au sens littéral…entre les 2oreilles ) etc….la sensation du contact de l’objet sur la peau ( le volant dans l’exemple cité plus haut ) être RÉVEILLÉ c’est justement entendre ,voir ,PERCEVOIR tout ce qui se passe au moment présent
@@mariejosedeck1789 Je pense que cela rejoint mon propos : c'est une philosophie qui peut porter ses fruits en situation de panique, ou au moment de prendre des décisions importantes en situation d'urgence. Mais dans le quotidien ou avec des amis, je trouve que ce détachement casse notre répartie et, au final, notre sincérité.
@@alexxv13 plutôt d'accord, à en oublier qui nous sommes, à en perdre sa réflexion
Le narrateur est exceptionnel.
"Je ne suis ni mes pensées, ni mes émotions, ni mes perceptions sensorielles, ni mes expériences. Je ne suis pas le contenu de la vie. Je suis l'espace où tout se passe. Je suis conscience. Je suis le Présent. Je suis."
Eckhart Tollé
Bonjour, dans la continuité ça peut avoir du sens d'affirmer " je suis tout"? J'ai besoin d'être rassuré, jsuis à ma troisième bière 😅
@@moi1549 exactement, nous sommes tout. énergie, lumière, création, Divin, Amour. C'est assez cocasse que nous soyons tout et qu'on nous fait croire qu'on ne vaut rien.
Je xx
Je x pas xxr x
Penser avec ses yeux ! En fait je suis une personne qui fait des crises de panique
Mais avec mon anxiolytique dans mon sac je me sentais en sécurité !
Et la j ai quitté la France pour 6 mois et n c ai plus de médoc j ai donc
Commencé à méditer et surtout à ne plus regarder en arrière
Je me suis rendue compte aussi que lorsque je écrivais je me sentais extrêmement bien vivant mes histoires comme si elles se déroulaient au temps présent, une impression de méditer ce que j écris et ne pas encombrer mon esprit par d autre chose. Je viens de perdre 4 personnes en très peu de mois et leur départ pour surtout l’un d eux est difficile à admettre l’impression que ce n est pas possible ! Alors je me suis dit dans un coin de ma pensée
qu’ était part faire le tour du monde
Mais si j y pense je suis en colère !
Car le jour de son enterrement ne pouvant me rendre aux obsèques j ai voulu être présente pour lui par la pensée. J ai passée une semaine de peurs d angoisse et d anxiété
Je mélangeais tout …
J espère que ce que je ressentis va perdurer car comme vous le faite de vieillir est angoissant
Merci pour cette vidéo ou plus un post cast m’a permis de comprendre ce que je faisais sans le savoir
D
Bonjour je viens d’écouter votre récit j’ai pas de mots je suis rempli de bonheur comme si j’ai vu la lumière pour la première fois comme si le soleil il apparu dans mon jardin pour la première fois c’est juste merveilleux ce que vous venez nous dire les mots que vous choisissez sont très juste et très beau je vous remercie infiniment
Je vous souhaite beaucoup de chance et longue vie en bonne santé
J’ai lu le livre LE POUVOIR DU MOMENT PRÉSENT depuis un moment déjà !
Mais écouter votre analyse c’est vraiment t géniale !
Merci beaucoup 🙏 Vous êtes le meilleur Charles ✨
Excellente année 2022 à vous ! Continuez ! Vous faites un travail exceptionnel !
Merci de nous faire bénéficier de votre intelligence 🕊
Vivez le moment présent !!!!
Totale stupidité. Se forcer à rester dans le présent demande des efforts inutiles, et cela n'avance à rien. Un épisode du passé a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, d'où que nous nous sentions affecté sans même savoir d'où ça vient. Tout ça est inconscient. L'inconscient n'est pas unitaire, c'est deux entités, une qui a mis en place les conséquences néfastes suite à un épisode de vie, et une qui cherche à nous faire connaître ces conséquences, et fait en sorte que nous nous sentions affectés, dans ce but. Se concentrer sur le présent ne change rien, les conséquences néfastes dont on ignore tout sont toujours là et ont toujours cours. La mouvance psy a donc raison sur le fond, l'épisode qui a eu des conséquences néfastes dont on ignore tout, mais tort sur la forme, en étant incapable de découvrir et connaître l'épisode en question, ainsi que ses conséquences. Le patient étant dans l'incapacité physique et psychique de parler de l'épisode et de la moindre de ses conséquences, n'entendre que lui est le comble de l'aberration. Ce sont surtout les proches du patient qu'il faudrait entendre, ce que ne fait pas du tout quelque psy que ce soit, psychanalyste ou psychologue d'ailleurs, tous étant dans l'erreur sur ce point.
Merci cher Precepteur pour ces videos de tres grandes qualités qui ne font jamais l’économie d une preparation pointue. Le format de 45 minutes est egalement tres adequat pour apprendre tout en s evadant le temps d un jogging.
Merci énormément !! Quel fabuleux travail vous faites 🙏🏼
Excellente transmission du livre de Monsieur Tolle. Bravo! Votre travail est d'utilité publique comme dit plus bas, par un auditeur. ✍👏🤝
Excellente vidéo, merci c'est un vrai bonheur de les écouter. 💫✌️
Cette vidéo changera de vies certainement. J'ai acquis la clé d'une philosophie qui me sort de la boulimie mentale. Commentateur super puissant.
Quand on pense au malheur, on le rend réel..
..❤
Merci beaucoup pour ce merveilleux partage de cet illustre Auteur.😊
Ce monsieur est extraordinaire , il fait un travail que seul lui même soit capable !
Bonjour et merci à vous. Je me retrouve totalement ici et vos propos, votre capacité à rendre intelligible ces concepts philosophiques est tout bonnement inespérée. Continuez et continuez encore. J’ai ressenti ce que c’est d’être, ça ne m’étais pas arrivé depuis longtemps. Il n’y a guère que pendant l’amour que cela me semblait possible (et encore..) Merci à vous !!
Merci d'avoir présenté ce livre petit par le nombre de pages mais immense par sa sagesse. Votre analyse est brillante, claire et accessible. J'adore votre diction. Je conseille à tous la lecture de des autres livres de Monsieur Tollé ainsi que le visionnage de ses conférences.
Cordialement.
Extraordinaire ce contenu émanant d un si grand livre et auteur, merci de l’avoir si bien résumé, c est juste BEAU
Ce matin je vous ai écouté comme tous les matins.
Je me sens plus légère plus encrée dans le sol.
Une respiration fluide.
Mon mental m a toujours amené à hier et à demain.
Merci, je suis aujourd'hui.
Mais c est une habitude à prendre, pas si évident comme ça là.
Cela fait partie d un travail sur soi.
Waou j'avais déjà vraiment aimé la vidéo sur le stoïcisme, adoré celles sur Spinoza et maintenant que dire de cette pépite ? Je n'ai pas de mot pour vous exprimer ma reconnaissance pour expliquer si clairement les choses. Merci à vous pour ces PRÉSENTS. Je m'abonne et vais vous soutenir financièrement, au moins là mon argent sera utile.
Votre exposé est remarquable quel bonheur d enfin sortir d un français malmené pour vous entendre le français est une si belle langue et vos explications de la pensée d E Tollé merci à vous Monsieur
Merci beaucoup, j'avais déja lu les travaux d'Eckhart Tolle, et tu as su résumer ça avec clarté 😌
Vous écouter c est du bonheur
J'ai découvert ce livre et je me suis rendu compte de la profondeur d'une magnifique philosophie. Il rentre un peu dans le registre d'un Napoléon Hill avec "plus malin que le Diable" ou même "comment attirer l'argent" de Joseph Murphy.
Des titres qui chassent mais qui cachent une profondeur incroyable 🙆🏽♂️😆
Murphy, il m'a beaucoup aidé à travers ses livres.
C'est excellent. Vous êtes un géant de l enseignement de la philosophie. Vos vidéos sont un éclairage des sens de la vie.
Comme toujours j'adore le contenu de vos vidéos bien explicites, et par ailleurs ce plaisir est double car vous avez une jolie voix radiophonique.
J'ai découvert les ouvrages de M. Eckhart Tolle il y a quelques mois maintenant. Ils marquent le commencement de ma prise de conscience en tant que "je suis". D'écouter votre analyse sur son livre me confirme son bien fondé, là où d'autres le qualifie de gourou du développement personnel...
MERCI.
Complet. Bravo Charles. Le livre de Giacobbe Giulio Cesare "comment devenir un bouddha en 5 semaines" est pas mal aussi, principalement axé sur la "technique" et bcp d'humour. C'est grâce à son livre et ma dernière grosse épreuve de vie que je suis "devenu bouddha". Mais j'aime bcp l'approche d'Eckart car il a une approche occidentale, dépouillée des couches culturelles qui se rattachent à ces notions d'instant présent (Siddharta), couches culturelles contre lesquelles je n'ai rien mais qui ne sont souvent que les uniques éléments acquis par les occidentaux qui passent, de fait, à côté du principal. Par expérience c'est aussi le meilleur moyen de conscientiser ce que le cerveau a enregistré inconsciemment, et donc donner de la place à l'intuition qui peut entrer en contradiction avec les apparences.
Bonjour ☺ votre commentaire m'intéresse....
Je comprends quand vous dites..je suis Bouddha....
Il y a un an...j'ai dit ...je suis dieu..suite a une grande souffrance..
Mais je ressens beaucoup moins maintenant cette connexion à mon âme...
Je voulais simplement savoir si c'était normal ??🙏🤗merci
@@nadine736 quelque-soit l'étiquette que vous ayez collé à votre état ("je suis dieu"), si cet état était un bien être profond, sérénité au maximum, détente profonde, sensation d'un monde parfait, sensation de faire parti d'un grand tout qu'on observe tel quel (sans étiqueter ce qu'on voit), alors vous avez pris conscience de cet état présent. C'est d'autant plus intéressant de le "travailler" au moment d'une intense souffrance car si on l'atteint, le contraste entre les pensées en boucles/corps tendu et cet état décrit plus haut est d'autant plus saisissant (et marquant). On devient alors, d'une certaine façon, indestructible, puisqu'on ne peut plus rien nous enlever, et par les temps qui courent c'est un "outil" d'autant plus pratique, une véritable réponse au matérialisme qui dès lors devient absolument obsolète puisqu'on a déjà tout en soi, quelque soit la situation, pour être parfaitement et profondément en paix.
Donc si vous avez bien croisé cet état, alors pour y revenir, tout comme le précise un intervenant (Pierrepierre) dans ce fil de discussion, il faut s'entraîner régulièrement. Prenez conscience de ce que vous touchez, texture, température etc (sans étiqueter, prenez les tels quels), observez vos pensées (moi j'imagine et observe les mots s'ecrire dans le vide, ce qui a pour effet de les arrêter instantanément, momentanément). Prenez conscience de votre respiration (sans étiqueter), observer (sans étiqueter) etc etc.
Concernant cette connexion à l'âme, ça fait parti d'une hypothèse que j'ai et qui est que, dans cet état d'illumination, nous sommes au plus près d'elle-même, et au plus près donc de ce qu'on ressent (mais 1000 fois plus) lorsqu'on passe dans l'au delà (je me base sur les témoignages des personnes ayant fait des expériences de mort imminente). "La mort" étant "l'âme hors".
J'espère avoir répondu à votre question.
@@fantasticnosetube merci pour votre réponse...
J'ai vraiment vécu ce moment de pure conscience.. c'est le plus bel endroit du monde 🌞🙏
Pour une athée,,comme moi.
Dire à ma famille que j'étais..dieu..et que nous l'étions tous. . 🌞🙏
Ils ont énormément rot de moi. .mais ils savent que leur ai dit..la vérité.
Aujourd'hui..c'est moins la..
Mais j'ai beaucoup appris..
Un amour indéfinissable...et le non jugement de tout ce qui est, est vraiment très ancré..
C'est maintenant ma façon d'être..
Et je sème...🤗🙏🌞🌞
@@nadine736 vous avez vécu un moment d'éveil, c'est magnifique.
@@walther2273 oui...c'est merveilleux.
Le plus beau moment de ma vie...🙏♥️je suis née, il y a un an...
Mais cet état d'Etre. Je la ressens moi aujourd'hui...
Je me demandais si c'était normal ?
Merci pour votre réponse ♥️🙏🌹
Vraiment génial et excellent narrateur
OUAAA ! La claque ! Je connais un petit peu Eckhart TOLLE pour avoir poncé ses livres au format audio, mais la... Quel plaisir d'entendre une explication aussi juste et détaillé de son enseignement. Merci
Voilà un exposé du livre encore plus passionnant que le livre lui-même qui est par lui même excellentissime 😊👍 Merci
Incroyable, à écouter et réécouter. Juste merci !
J'ai lu Le Pouvoir du Moment Présent il y à de nombreuses années, c'est une des lectures qui a eu le plus d'impact sur moi et que j'ai le plus conseillée. Je continue à "pratiquer" autant que possible
Il y a aussi des souvenirs positifs. Si le passé est négatif, un souvenir positif peut nous motiver et recharger.
Oui, méfions-nous de ceux qui diabolisent le passé.
Un guide extraordinaire pour nous remettre sur une voie nouvelle et une perception de nous projeter dans notre vie,un grand merci
Le redéfinition de l'Etre comme étant une "Conscience" au lieu d'un Historique passé est très profond. C'est une idée révolutionnaire. Ça m'a vraiment touché
J aime tout les vidéos que vous faites ça m'aide énormément
Un grand merci pour avoir parlé de ce livre qui m'a beaucoup aidé quand j'étais dans une phase dépressive ! Je le garde précieusement dans ma bibliothèque 😏❤️
Il faut le mettre sur votre table de chevet!🤣👍
Bravo, superbe démonstration, présentation, enrichissement, des réflexions d'Eckhart Tolle. Merci.
Super abstraction du moment present , passé et le futur. Et la relation entre le problème et la situation. Merci bcp pour cette vidéo :).
Merci pour votre présentation-démonstration très claire et approfondie de la pensée de ce magnifique monsieur. Vous écouter dans une période de ma vie fort troublée m'a fait beaucoup de bien ! Respect.