On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
30:32 Thinkerview : En France j'ai le droit de dire qu'Emmanuel Macron est un con, est-ce qu'en Chine je pourrais ? L'ambassadeur : Oui bien sûr, vous pouvez venir à Pékin et dire qu'Emmanuel Macron est un con.
L'interview gagnerait en qualite si Sky evitait de faire constamment des jeux de mots et des metaphores alors que le mec en face n'ai pas un locuteur Francais natif. Je ne suis qu'a la moitie de l'interview, et il y a deja eu au moins une bonne vingtaine de mal-entendus (ou, au moins, de besoin de repeter et reformuler) a cause de ca.
Indépendamment du fonds, prendre le risque de se frotter à thinkerview dans ce contexte global et avec la lourdeur de ce genre de sujet le tout en langue étrangère locale, chapeau! Pas certain que l'on ait chez nous beaucoup de diplomates capables de se plier à ce genre d'exercice...
J’aime beaucoup Thinkerview. Mais je ne peux pas m’empêcher de glisser une petite remarque, et ce au bout de deux minutes de visionnage seulement. « Nous en France on a connu la famine », c’est assez cocasse d’entendre ça, alors que la plus grande famine de l’histoire a eu lieu le siècle dernier précisément en Chine.
Le gars qui interview, comme d'habitude, est assez simpliste, légèrement moqueur et prétentieux mais les invités sont souvent de qualité comme cet ambassadeur. Merci 🙏🏽
3h30 !!! Et ça ne lâche rien d'un coté comme de l'autre. Sacré spectacle. Bravo sky pour mener l'interview tambour battant et merci monsieur l'ambassadeur pour vous être prêté à cet exercice. Qu'un diplomate accepte de consacrer autant de temps à une interview non complaisante et encaisse sans broncher des questions qui fusent dans tous les sens c'est assez remarquable. Chapeau.
35:30 “Les choses de ce monde se développent sans rivalités, comme les quatres saisons s’alternent sans contradiction”. Vous êtes au cœur de la culture chinoise ! Dommage que Sky ne laisse pas développer cette image.
C'est quoi l'intérêt de poser des questions politiquement incorrectes auxquelles un diplomate ne va par définition pas répondre directement 🤔 On dirait les questionnaires du type "Avez-vous l'intention de commettre un attentat sur le sol américain" 😅
Sky utilise des expressions françaises qui ne sont pas familiers aux étrangers. Ceux sont souvent des choses qu’il pourrait communiquer plus simplement. Comme l’ambassadeur dit, la Chine est ouvert au dialogue et qu’il participe à une émission de ce genre est une preuve.
Impressionné par le calme et la sérénité de l'invité même quand on le pousse sur des dizaines de sujets glissants. Après 3h30 d'interview il est aussi frais qu'à la première minute. PUTAIN, Ils sont fort ces chinois. Du love et de la force.
Est-ce un dialogue ou deux monologues en parallèle ? Attaquer avec des questions directes un pro de la diplomatie, ça démontre juste que Lu Shaye est très pro. Fallait-il y passer 3 heures ? Vous auriez pu le cuisiner pendant 3 jours sans que Lu Shaye ne perde de sa sérénité. Il faudrait être plus diplomates avec les diplomates :-)
Honnêtement, l'ambassadeur chinois il ne lâche rien mais en même temps il a tellement raison. Les USA écoutent tout le monde incluant l'allié Français mais c'est à la Chine qu'on fait le procès de l'espionnage. En tout cas bravo à @thinkerview pour l'interview ! SKY, il titille comme il faut mais l'ambassadeur il esquive trop bien... Looool
Super invité. On ne sait pas qui est sky mais je me demande comment il fait pour avoir des invités pareil. Je pense qu il peut encore progresser comme interviewer . Pour moi ,pas la peine d'être provocant pour être pertinent.
Chacun pensera ce qu’il voudra, que l’on soit d’accord ou pas (là n’est plus la question) - quelle maîtrise de la langue ce Monsieur et quel fin déploiement de la pensée : « on peut avancer, en parallèle, sans se déranger, ... ». Et les références aux 4 saisons, à la nature pour élaborer un système représentationnel ouvert, et donc poétique, tout en s’ancrant dans les faits : une quelle finesse, bref un délice. Mais si le chaton opine, le lion veille 😉 Merci à lui et merci à Thinkerview 👌✨
Excellente interview, sans concession, et d'un contenu vraiment enrichissant. Globalement, l'interview fut bien menée et cadencée par Sky. Par contre, c'est dommage de ne pas avoir évité ces formules, ironies et boutades de francais, car bien que Lu Shaye soit excellent dans notre langue, je pense pour le bien de l'interview qu'une attention particulière aurait du être portée sur le fait de lui faciliter la compréhension des questions. Je trouve que Lu Shaye défend particulièrement bien son pays, reste hyper respectueux, ne botte pas en touche de manière excessive (mais il reste un ambassadeur!), et au final mérite pour ca un grand respect.
Évidement, on peut être en désaccord avec les interprétations de l'ambassadeur. Je suis cependant subjuguée par son niveau, sa capacité à maîtriser les subtilités du discour dans une langue qui n'est pas la sienne face à un interviewer non acquis. Cela pose la question du niveau de nos politiques sur la scène internationale. Merci pour cette interview de haut vol 👌
Malgré une langue de bois diplomatique inévitable , l'interview reste intéressante sur la vison du monde " à la chinoise", le passage sur l'interprétation de la démocratie est particulièrement édifiant
3h30 sur le grill, l'embassadeur Lu Shaye est un exemple! Interview intéressante et qualitative! Ce n'est pas sa langue natale et pourtant il tiens bon! Bravo!
Bonsoir, quand on apprend que cet homme a appris le français en Chine, on comprend pourquoi et comment ce pays est passé du moyen âge à l'an 2000 en quelques décennies seulement. Très instructif merci pour ce live
Je ne suis qu'au début de l'interview et je suis impressionné par le niveau de français de ce monsieur. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup d'ambassadeur de France en Chine qui parlent aussi bien la langue de Confucius.
Je réalise que depuis mon enfance (j'ai 38 ans), j'ai baigné dans une culture qui aime se moquer des étrangers, voire même les rabaisser. C'est la culture occidentale, on se croit supérieur, on pense tout savoir des autres, mais il n'en est rien.... Les USA influence nos médias, nos politiques, se font passer pour nos alliés et on continue de leur cirer les bottes. Ils n'ont pas d'alliés, juste des intérêts. Je pense au coup de Trafalgar sur les sous-marins. Ce sont les premiers à pointer du doigt les soi-disant pays qui menacent le monde, mais qui a balancé du napalm, l'agent orange au Vietnam, la bombe atomique au Japon, menti au conseil de l'ONU en sortant une fiole servant de prétexte pour envahir l'Irak, et j'en passe... Qui surveille tout le monde tout en dénonçant la Chine pour des risques de violation de vie privée ? Même Angela Merkel et Macron ont été mis sous écoute par la NSA, les médias en ont parlé brièvement pis c'est passé comme une lettre à la poste. Les barbares modernes ne sont pas ceux qu'on veut nous faire croire. Le monde change, les peuples sont de plus en plus éclairé.
C'est une incroyable interview régale signé Thinkerview, acceptée par Lu Shaye en langue étrangère, dans un contexte éminemment difficile. Les questions acerbes fusent... notre diplomate garde son calme olympien dans une interview marathon 3h30, et pas une auréole de sueur en fin d'interview, toujours le sourire 😃. La position diplomatiquement chinoise y est clairement expliquée: "un monde parfait." Le niveau intellectuel de diplomatie et de droiture envers son parti ferait pâlir plus d'un de nos politiciens. Bravo à Mr Lu Shaye.
Vous pouvez être certain que le monde entier regardera cet itw. Si vous avez vraiment l'ambassadeur américain dans vos carton. Et réussissez le croisé en trois, on reparlera de ça dans 30 ans.
Chapeau ! Quel autre ambassadeur relèvera le défi et acceptera une interview aussi libre de 3h30! Cet exercice montre aux médias traditionnels qui ont l’habitude de faire parler la Chine par des “experts” es Chine que la cCine peut parler par elle même d’elle-même. Bravo à l’équipe d’avoir eu cette idée bravo à l’ambassadeur d’avoir accepté.
J'ai adoré cette Interview car on observe clairement un choc culturel, voire même idéologique parfois. Il y avait quelque chose de spécial dans la pièce, ça se sentait. C'est un très grand cru que vous nous proposez ici. Un grand merci pour votre travail. 3h30, vous avez tappé fort haha. Bon repos à vous !!!!
Un vrai travail de journaliste avec un invité du moment qui m'a choqué par sa métrise du français, sa présence qui impose une écoute attentive et passionnante mais aussi de répondre aux questions sur le tas, une interview qui nous donne envie durant 3h dans un calme et un respect à la chinoise, respect à ce peuple.
Bravo pour cet exercice. Sans angeliser la Chine et son ambassadeur, on se rend compte notamment via Sky que la propagande occidentale est prégnante mais juste plus subtile. A aucun moment, on envisage d'écouter les voix qui vont à l'encontre de notre schéma de pensée. Sky, sans s'en rendre compte, donnerait l'impression à des étrangers (que je suis) d'être un outil de la propagande française. Evidemment, nous savons qu'il n'en est rien. Lu Shaye, quand à lui, se débat comme il peut comme tout ambassadeur qu'il est. C'est courageux de sa part et en même temps, on ne s'attend pas vraiment à des révélations de sa part. Par contre, il nous donne un point de vue oscillant entre Propagande officielle et avis personnel. A nous de séparer le grain de l'ivraie. En tous cas, merci à Sky et son équipe pour ses échanges trop rares. La Chine et la France gagnerait beaucoup à échanger plus. Question : Si un chinois déclare qu'il veut un visa pour la France pour enquêter sur la France et ses agissements, pensez-vous qu'il sera laisser libre de ses mouvements ? Certainement. Par contre, qu'il ne sera pas tracé ou observé par les renseignements français... J'en suis moins sûr.
C'est l'ambassadeur le plus fort que je n'ai jamais entendu. En l'entendant on a automatiquement envie d'aimer la Chine et ce qu'elle fait. Il fait appel à des valeurs universelles sur lesquelles on est tous d'accord mais prends soin d'éluder les questions en même temps. J'espère que nos ambassadeurs français sont aussi fort que lui.
J'ai particulièrement apprécié et aimé quand l'ambassadeur a dit qu'il y avait des cas de covid-19 en 2019!!! C'est ce qu'on sait tous et que nos médias pourris ne cherche pas à savoir. 1-0 Ambassadeur :-)
Des questions derangeantes et des reponses cinglantes. Un pur regal. Thinkerview a fait fort en invitant l'Ambassadeur de Chine pour un entretien de 3hrs. Bravo et bonne continuation.
Je ne suis qu'au début et ressens un profond respect pour l'ambassadeur face à un intervieweur pertinent mais qui me semble diriger son discours surtout à charge. Intéressant de voir le gap entre les 2. Merci pour votre reportage chaine à suivre
Très bon interview . Pendant que vous nous faites de la science fiction à l'occidentale, je trouve que ce grand diplomate a de la repartie. Et la tête bien sur les épaules malgré vos insinuations. J'avoue que j'ai beaucoup appris avec ce monsieur quant à la géopolitique internationale. Bravo Mr l'ambassadeur.
Je vis en Chine depuis 20 ans. Quand je vois comment bossent certains journalistes étrangers ici, et les “reportages” qui en sortent, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à continuer à croire la presse occidentale. Quand on dit qu’il y a une propagande en Chine, c’est évident, mais il faut aussi accepter qu’il y a dans le monde occidental une propagande anti Chinoise qui se glisse partout. Quand on comprend la géopolitique (et les enjeux en mer de Chine) et l’Histoire (notamment celle des États Unis), les attaques et les mensonges contre la Chine prennent tout leur sens. Ne croyez pas tout ce que les médias racontent: quand on comprend la langue et la culture Chinoise, on voit comment les traductions erronées et les instrumentalisations servent une ligne politique anti-Chinoise dans le monde occidental. Ceci dit, je trouve que cette interview est une des rares occasions pour les gens en France d’avoir un son de cloche un peu différent de ce qu’on entend d’habitude: la Chine a rarement un droit de réponse, et c’est très bien que vous donniez la parole à Monsieur l’ambassadeur. Merci pour ce travail, et pour la recherche que vous faites. Cette chaîne est un vrai régal!
Incroyable que ce diplomate Chinois est accepté de venir à cette interview. Honnêtement je vois un gap entre le niveau de M. Shaye et de nos politiques intellectuellement. Une interview d'extrême qualité.
merci Lu Shaye, vous êtes un bon ambassadeur, je connais un peu la chine, je suis venu plusieurs fois, et j'ai vu par endroit plus de liberté qu'en france, du coup je peux dire que vous avez en tout cas raison sur le fait que nos media occidentaux donne une image très fausse de la chine et des chinois
Bravo Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur, quelle classe, quelle patience. Pas facile avec un public grandit avec des accusations sur la Chine de tous azimuts. Une meilleure compréhension mutuelle entre nos peuples aidera à remédier ce monde déchiré et déséquilibré. Je trouve que l'interviewer peut être plus poli dans son language
respect à monsieur Lu Shaye. Le courage, le calme, et ses propos sont plein de verité. Rarement on a des gens de son calibre qui répondent avec autant d'honnêteté.
Même quand il semble ne pas bien comprendre une question, on se rend compte qu’il gagne du temps pour refléchir et te sortir une réponse de sniper. Ex: président à vie - chef d’état / UK
Il est regrettable que le journaliste ne fasse pas d’effort pour avoir des questions ou des réflexions avec des mots simples . Il ne tient pas compte des difficultés de langage de l’ambassadeur , ce qui est compréhensible car la langue française est difficile pour les chinois .
il a dit tout le long : la Chine ne fait pas plus que ce que les autres font , il faut l'entendre . Historiquement les chinois se font enfler commercialement depuis 1900 , ils ne se laissent plus faire , ce qui forcement agace l'autre partie . Un sacré personnage ce monsieur . C'est un superbe échange , de l'interculturalité à forte dose . J'ai pu sentir son accent Africain dans son parler , il est imprégner des lieux ou il est allé .
On est pas ambassadeur d un pays d 1.4 milliards d habitants en étant une brèle!! Le type est costaud. Il parle très très bien le français et réussi à être frais même après 3h30 de discussion. Et en gardant le sourire. Il est resté droit et à sa place et je suis sûr qu il est un très bon ambassadeur. Pour les questions un ou deux dossiers préparés à fond aurait été sympa, ça reste un plaisir dingue d écouter des personnes issues d un tel environnement.
Un grand merci à Monsieur l’ambassadeur de Chine et son staff d’avoir accepté l’invitation de Sky et sa super équipe. Quel bel exercice et sans filet grâce à Thinkerview ce n’est plus de simples informations, mais un éveil à chaque interview. 🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻
48:00 Je crois que le bon mot, c'est "investiguer" pour constater la réalité des faits. Pour l'instant, c'est très intéressant, c'est là aussi où on voit l'importance du choix des mots quand on parle à un étranger. Il a en partie raison, une enquête, c'est du domaine de la Police, un Journaliste fait de l'investigation. L'enquête n'est pas là pour établir la vérité dans sa globalité mais vérifier des faits précis. Si d'autre faits / vérités apparaissent dans l'enquête, à moins d'être saisie, elle ne suivra pas la piste là où l'investigation d'elle même s'autorisera d'aller chercher. Bref, je reprends car c'est passionnant
L'humour lourdingue français n'est pas universel. Il faut saluer la patience du diplomate chinois face à un tel niveau d'arrogance, de bêtise, et face à cette vision atlantiste, occidentalo-centrée et toujours coloniale. Quelle misère.
Bravo pour cette interview et respect à l'ambassadeur de Chine qui a accepté sans poser de conditions particulières. Nous serions plus gagnant à devenir un allié de la Chine qui semble avoir un code d'honneur plutôt que de continuer avec la fourberie des Américains à notre égard.
Sacrée interview! qui nous incite tous a nous remettre en question certaines choses et certaines visions. Bravo a l'embassadeur pour son courage et sa combativité et surtout bravo a l'equipe qui ne s'est pas démontée dans ce contexte. Vous avez largement mérité un tepee que je m'en vais faire dans la foulée Sacré Thinkerview, ce que vous avez créé et continuez a faire est sacrement Beau !
Merci monsieur l'ambassadeur de vous être prêté à cet exercice. Votre spontanéité inspire la sympathie et guide nos deux peuples au respect et à l'amitié. Bravo TKV et merci à vous pour cet interview exceptionnel et historique.
Quel Classe est respectabilité cet ambassadeur Shaye, on est bien minables avec nos grands airs les français ! Nous n'avons aucuns politiques aussi intelligibles dans leur langue ou dans une autre.
Je dois reconnaître le courage de ce monsieur. S'il ne connait pas par cœur le discours de son parti et s'égare ne serait-ce qu'un peu du discours officiel actuel (puisque ça change toutes les semaines) il risque de se faire taper sur les doigts, et pourtant il s'engage dans une interview de 3:30 dans une autre langue, avec un français très correct. Chapeau bas. Bien entendu il ne va pas dire la vérité à toutes les questions de Sky, il ne faut pas être naïf. Les questions orientées sur le "pourquoi est-ce que les chinois réagissent ainsi" sont très bonnes, ça permet de comprendre leur point de vue. Interview excellente, merci Thinkerview encore une fois pour votre travail
Chaque nation defend ses interets. Les US le montrent encore aujourd’hui. De quel droit leur interdire ce que l’occident n’a cessé de faire au XXe siecle. Bravo pour l’interview Sky, un essai de dialogue sur les problemes du monde malgré une vision tres occidentale ou francaise en declin. Tres interessant d essayer de comprendre le point de vue chinois
Ce fut une interview de très haut niveau avec un homme dont l'intelligence et la manière de communiquer dans la clarté, la haute bienveillance et la courtoisie dépasse celle de bien des personnalités politiques et autres d'ailleurs. Le cours de présentation de la Chine et de son modèle communiste de la Démocratie brillamment exprimée, fait observer sans équivoque l'art de faire la paix et pas la guerre mais que l'on peut apprendre à faire faire la guerre pour savoir choisir la paix avec une stratégie basée sur la démocratie. Un discours que j'apprécie personnellement. Merci à vous deux et Merci Mr L'ambassadeur de Chine
Bravo pour cet entretien qui, malgré les limitations d'un tel exercice de vérité, apporte un éclairage sur le PCC et la Chine jamais obtenu auparavant.
Merci beaucoup Mr l'Ambassadeur Lu Shaye pour avoir donné de son temps,et Thinkerview pour cette belle émission (comme d'habitudes).Mes amitiés au peuple Chinois.
Haha, vous savez dire roquefort ? Bravo a thinkerview, et egalement a l'ambassadeur qui a osé venir. Malgré les contradictions il est impressionnant de self-contrôle, très intéressant !
Très intéressant... Bravo pour cet interview. Par contre, si je peux me permettre, j’ai trouvé que Sky menait parfois étrangement cette interview, avec un vocabulaire trop « abstrait » pour son interlocuteur. Il est costaud l’ambassadeur... 😳 Entre les chinois, les américains et les russes... Espérons que ça ne « pête pas »....
C’est juste dommage d’avoir l’impression que cet une interview du point de vue d’un agent de la CIA et non pas d’un journaliste d’un pays « souverain » comme la France.. Ce qui m’étonne beaucoup c’est que tous ce dont l’on accuse la Chine ( qui n’est pas totalement faux) est en train de se dérouler en France... j’espère que nous prendrons conscience à temps, plutôt que d’accuser les chinois qui ont leurs bases militaires chez eux contrairement aux usa.... Parce que comme l’a dit l’ambassadeur, c’est une véritable interview miroir d’un agent de la CIA... pendant que le crédit social s’installe en France par les élites françaises et non pas, par l’ambassadeur ou la Chine. Triste
Il y à plusieurs aspects, mais les cultures sont très différentes et cet homme a magnifiquement ouvert le dialogue , Sky insiste trop La forme d’ humour que le chinois ne comprend pas Le côté négatif de tout les informations Les États Unis sont quand même sacrément guerriers En vérité ! Barons nous de l’ OTAN Et que la France redevienne le pays des droits de l’ homme . L’ ambassadeur à une sacrée class intellectuelle Vive l’ Afrique Merci
Super Interview! Le gars qui pose les questions se rend pas compte que ses formules de styles sont trop complique a comprendre pour Lu Shaye?? qui parle un excellent francais cela dit.
650 pages !! pour cette interview. Franchement Sky, merci pour ton investissement et toujours la qualité de ces entretiens ! Merci à ce diplomate également qui sans être ménagé par toi a été au bout ! (même si la langue de bois diplomatique est de rigueur) très intéressant !
Un petit coup de bonheur de voir ce genre d'interview qui tranche tellement avec ce que l'on voit dans nos écrans. Il a été malin sur pas mal de sujet dans ses réponses, a vérifier tous cela. Merci
On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview
Un peu plus de politesse de la part de l'interviewer ne serait pas de trop.
La dureté c'est sur le fond, pas sur la forme qu'il faut l'appliquer.
30:32
Thinkerview : En France j'ai le droit de dire qu'Emmanuel Macron est un con, est-ce qu'en Chine je pourrais ?
L'ambassadeur : Oui bien sûr, vous pouvez venir à Pékin et dire qu'Emmanuel Macron est un con.
L'interview gagnerait en qualite si Sky evitait de faire constamment des jeux de mots et des metaphores alors que le mec en face n'ai pas un locuteur Francais natif. Je ne suis qu'a la moitie de l'interview, et il y a deja eu au moins une bonne vingtaine de mal-entendus (ou, au moins, de besoin de repeter et reformuler) a cause de ca.
Indépendamment du fonds, prendre le risque de se frotter à thinkerview dans ce contexte global et avec la lourdeur de ce genre de sujet le tout en langue étrangère locale, chapeau! Pas certain que l'on ait chez nous beaucoup de diplomates capables de se plier à ce genre d'exercice...
J’aime beaucoup Thinkerview. Mais je ne peux pas m’empêcher de glisser une petite remarque, et ce au bout de deux minutes de visionnage seulement. « Nous en France on a connu la famine », c’est assez cocasse d’entendre ça, alors que la plus grande famine de l’histoire a eu lieu le siècle dernier précisément en Chine.
Le gars qui interview, comme d'habitude, est assez simpliste, légèrement moqueur et prétentieux mais les invités sont souvent de qualité comme cet ambassadeur. Merci 🙏🏽
3h30 !!! Et ça ne lâche rien d'un coté comme de l'autre. Sacré spectacle. Bravo sky pour mener l'interview tambour battant et merci monsieur l'ambassadeur pour vous être prêté à cet exercice. Qu'un diplomate accepte de consacrer autant de temps à une interview non complaisante et encaisse sans broncher des questions qui fusent dans tous les sens c'est assez remarquable. Chapeau.
Sky devrait faire gaffe avec les expressions et sous entendu, Lu Shake est passé à côté de plein de question à cause de ça
Et maintenant au tour de l'ambassadeur francais en Chine de se faire cuisiner 3h30 en chinois!
Toujours très intéressant ! Cela dit sky en fait trop parfois, c'est un peu lourd je trouve, bref ce n est que mon point de vue hein :)
35:30 “Les choses de ce monde se développent sans rivalités, comme les quatres saisons s’alternent sans contradiction”. Vous êtes au cœur de la culture chinoise ! Dommage que Sky ne laisse pas développer cette image.
Respect pour Monsieur l'ambassadeur qui a accepté de donner tout ce temps à notre communauté...
C'est quoi l'intérêt de poser des questions politiquement incorrectes auxquelles un diplomate ne va par définition pas répondre directement 🤔 On dirait les questionnaires du type "Avez-vous l'intention de commettre un attentat sur le sol américain" 😅
Sky utilise des expressions françaises qui ne sont pas familiers aux étrangers. Ceux sont souvent des choses qu’il pourrait communiquer plus simplement. Comme l’ambassadeur dit, la Chine est ouvert au dialogue et qu’il participe à une émission de ce genre est une preuve.
Impressionné par le calme et la sérénité de l'invité même quand on le pousse sur des dizaines de sujets glissants. Après 3h30 d'interview il est aussi frais qu'à la première minute. PUTAIN, Ils sont fort ces chinois. Du love et de la force.
Est-ce un dialogue ou deux monologues en parallèle ? Attaquer avec des questions directes un pro de la diplomatie, ça démontre juste que Lu Shaye est très pro. Fallait-il y passer 3 heures ?
Vous auriez pu le cuisiner pendant 3 jours sans que Lu Shaye ne perde de sa sérénité.
Il faudrait être plus diplomates avec les diplomates :-)
Honnêtement, l'ambassadeur chinois il ne lâche rien mais en même temps il a tellement raison. Les USA écoutent tout le monde incluant l'allié Français mais c'est à la Chine qu'on fait le procès de l'espionnage. En tout cas bravo à @thinkerview pour l'interview ! SKY, il titille comme il faut mais l'ambassadeur il esquive trop bien... Looool
Super invité. On ne sait pas qui est sky mais je me demande comment il fait pour avoir des invités pareil. Je pense qu il peut encore progresser comme interviewer . Pour moi ,pas la peine d'être provocant pour être pertinent.
Chacun pensera ce qu’il voudra, que l’on soit d’accord ou pas (là n’est plus la question) - quelle maîtrise de la langue ce Monsieur et quel fin déploiement de la pensée : « on peut avancer, en parallèle, sans se déranger, ... ». Et les références aux 4 saisons, à la nature pour élaborer un système représentationnel ouvert, et donc poétique, tout en s’ancrant dans les faits : une quelle finesse, bref un délice.
Mais si le chaton opine, le lion veille 😉
Merci à lui et merci à Thinkerview 👌✨
Excellente interview, sans concession, et d'un contenu vraiment enrichissant. Globalement, l'interview fut bien menée et cadencée par Sky. Par contre, c'est dommage de ne pas avoir évité ces formules, ironies et boutades de francais, car bien que Lu Shaye soit excellent dans notre langue, je pense pour le bien de l'interview qu'une attention particulière aurait du être portée sur le fait de lui faciliter la compréhension des questions. Je trouve que Lu Shaye défend particulièrement bien son pays, reste hyper respectueux, ne botte pas en touche de manière excessive (mais il reste un ambassadeur!), et au final mérite pour ca un grand respect.
Ne jamais provoquer et ne jamais hésiter à riposter... Lu Shaye
Évidement, on peut être en désaccord avec les interprétations de l'ambassadeur.
Je suis cependant subjuguée par son niveau, sa capacité à maîtriser les subtilités du discour dans une langue qui n'est pas la sienne face à un interviewer non acquis.
Cela pose la question du niveau de nos politiques sur la scène internationale.
Merci pour cette interview de haut vol 👌
Malgré une langue de bois diplomatique inévitable , l'interview reste intéressante sur la vison du monde " à la chinoise", le passage sur l'interprétation de la démocratie est particulièrement édifiant
3h30 sur le grill, l'embassadeur Lu Shaye est un exemple!
Interview intéressante et qualitative! Ce n'est pas sa langue natale et pourtant il tiens bon! Bravo!
Bonsoir, quand on apprend que cet homme a appris le français en Chine, on comprend pourquoi et comment ce pays est passé du moyen âge à l'an 2000 en quelques décennies seulement. Très instructif merci pour ce live
Excellent ! Félicitations à cet Ambassadeur pour son courage et la façon dont il a géré vos questions !
Je ne suis qu'au début de l'interview et je suis impressionné par le niveau de français de ce monsieur. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu beaucoup d'ambassadeur de France en Chine qui parlent aussi bien la langue de Confucius.
Je réalise que depuis mon enfance (j'ai 38 ans), j'ai baigné dans une culture qui aime se moquer des étrangers, voire même les rabaisser. C'est la culture occidentale, on se croit supérieur, on pense tout savoir des autres, mais il n'en est rien.... Les USA influence nos médias, nos politiques, se font passer pour nos alliés et on continue de leur cirer les bottes. Ils n'ont pas d'alliés, juste des intérêts. Je pense au coup de Trafalgar sur les sous-marins.
Ce sont les premiers à pointer du doigt les soi-disant pays qui menacent le monde, mais qui a balancé du napalm, l'agent orange au Vietnam, la bombe atomique au Japon, menti au conseil de l'ONU en sortant une fiole servant de prétexte pour envahir l'Irak, et j'en passe...
Qui surveille tout le monde tout en dénonçant la Chine pour des risques de violation de vie privée ? Même Angela Merkel et Macron ont été mis sous écoute par la NSA, les médias en ont parlé brièvement pis c'est passé comme une lettre à la poste.
Les barbares modernes ne sont pas ceux qu'on veut nous faire croire. Le monde change, les peuples sont de plus en plus éclairé.
Décidément cette chaîne ne fait que monter le curseur de l'excellence. Bravo pour cette itw.
C'est une incroyable interview régale signé Thinkerview, acceptée par Lu Shaye en langue étrangère, dans un contexte éminemment difficile. Les questions acerbes fusent... notre diplomate garde son calme olympien dans une interview marathon 3h30, et pas une auréole de sueur en fin d'interview, toujours le sourire 😃. La position diplomatiquement chinoise y est clairement expliquée: "un monde parfait."
Le niveau intellectuel de diplomatie et de droiture envers son parti ferait pâlir plus d'un de nos politiciens. Bravo à Mr Lu Shaye.
Vous pouvez être certain que le monde entier regardera cet itw. Si vous avez vraiment l'ambassadeur américain dans vos carton. Et réussissez le croisé en trois, on reparlera de ça dans 30 ans.
Chapeau ! Quel autre ambassadeur relèvera le défi et acceptera une interview aussi libre de 3h30! Cet exercice montre aux médias traditionnels qui ont l’habitude de faire parler la Chine par des “experts” es Chine que la cCine peut parler par elle même d’elle-même. Bravo à l’équipe d’avoir eu cette idée bravo à l’ambassadeur d’avoir accepté.
Sky: - Ça existe un chef d'Etat à vie dans une démocratie?
L'ambassadeur: - Oui, le Royaume-Uni.
Perceval: C'est pas faux!
Respect juste pour le fait qu’il arrive à mieux trouver les mots que moi sur des questions subtiles dans l’instant avec pertinence et profondeur.
L'ambassadeur est à l'image de son pays: calm, serein et fixé sur l'objectif.
Merci a l'ambassadeur de Chine pour s'être prêté au jeu. Respect a lui et merci à vous
J'ai adoré cette Interview car on observe clairement un choc culturel, voire même idéologique parfois. Il y avait quelque chose de spécial dans la pièce, ça se sentait. C'est un très grand cru que vous nous proposez ici. Un grand merci pour votre travail.
3h30, vous avez tappé fort haha. Bon repos à vous !!!!
Un vrai travail de journaliste avec un invité du moment qui m'a choqué par sa métrise du français, sa présence qui impose une écoute attentive et passionnante mais aussi de répondre aux questions sur le tas, une interview qui nous donne envie durant 3h dans un calme et un respect à la chinoise, respect à ce peuple.
Proverbe chinois : « l’humilité sert à agir avec puissance »
Bravo pour cet exercice. Sans angeliser la Chine et son ambassadeur, on se rend compte notamment via Sky que la propagande occidentale est prégnante mais juste plus subtile. A aucun moment, on envisage d'écouter les voix qui vont à l'encontre de notre schéma de pensée. Sky, sans s'en rendre compte, donnerait l'impression à des étrangers (que je suis) d'être un outil de la propagande française. Evidemment, nous savons qu'il n'en est rien. Lu Shaye, quand à lui, se débat comme il peut comme tout ambassadeur qu'il est. C'est courageux de sa part et en même temps, on ne s'attend pas vraiment à des révélations de sa part. Par contre, il nous donne un point de vue oscillant entre Propagande officielle et avis personnel. A nous de séparer le grain de l'ivraie. En tous cas, merci à Sky et son équipe pour ses échanges trop rares. La Chine et la France gagnerait beaucoup à échanger plus.
Question : Si un chinois déclare qu'il veut un visa pour la France pour enquêter sur la France et ses agissements, pensez-vous qu'il sera laisser libre de ses mouvements ? Certainement. Par contre, qu'il ne sera pas tracé ou observé par les renseignements français... J'en suis moins sûr.
Je rentre chez moi et je tombe la dessus. Bravo les gars. C'est vraiment dingue ce que vous faites
C'est l'ambassadeur le plus fort que je n'ai jamais entendu. En l'entendant on a automatiquement envie d'aimer la Chine et ce qu'elle fait. Il fait appel à des valeurs universelles sur lesquelles on est tous d'accord mais prends soin d'éluder les questions en même temps. J'espère que nos ambassadeurs français sont aussi fort que lui.
Courage aux serveurs de Captain Fact après cet interview.
On peut dire ce que l'on veut, cet Ambassadeur est un homme brillant.
J'ai particulièrement apprécié et aimé quand l'ambassadeur a dit qu'il y avait des cas de covid-19 en 2019!!! C'est ce qu'on sait tous et que nos médias pourris ne cherche pas à savoir. 1-0 Ambassadeur :-)
Des questions derangeantes et des reponses cinglantes. Un pur regal. Thinkerview a fait fort en invitant l'Ambassadeur de Chine pour un entretien de 3hrs. Bravo et bonne continuation.
Je ne suis qu'au début et ressens un profond respect pour l'ambassadeur face à un intervieweur pertinent mais qui me semble diriger son discours surtout à charge. Intéressant de voir le gap entre les 2. Merci pour votre reportage chaine à suivre
Très bon interview . Pendant que vous nous faites de la science fiction à l'occidentale, je trouve que ce grand diplomate a de la repartie. Et la tête bien sur les épaules malgré vos insinuations. J'avoue que j'ai beaucoup appris avec ce monsieur quant à la géopolitique internationale. Bravo Mr l'ambassadeur.
38:15 Mélioratif. Vous auriez pu lui donner le mot quand même !
Petite frappe a parfois été utilisé pour parler de Benalla.
Très enrichissant,
Peut-être devrions nous écouter plus les autres cultures, plutôt que de les interpréter…
Je vis en Chine depuis 20 ans. Quand je vois comment bossent certains journalistes étrangers ici, et les “reportages” qui en sortent, j’avoue que j’ai beaucoup de mal à continuer à croire la presse occidentale.
Quand on dit qu’il y a une propagande en Chine, c’est évident, mais il faut aussi accepter qu’il y a dans le monde occidental une propagande anti Chinoise qui se glisse partout. Quand on comprend la géopolitique (et les enjeux en mer de Chine) et l’Histoire (notamment celle des États Unis), les attaques et les mensonges contre la Chine prennent tout leur sens. Ne croyez pas tout ce que les médias racontent: quand on comprend la langue et la culture Chinoise, on voit comment les traductions erronées et les instrumentalisations servent une ligne politique anti-Chinoise dans le monde occidental.
Ceci dit, je trouve que cette interview est une des rares occasions pour les gens en France d’avoir un son de cloche un peu différent de ce qu’on entend d’habitude: la Chine a rarement un droit de réponse, et c’est très bien que vous donniez la parole à Monsieur l’ambassadeur. Merci pour ce travail, et pour la recherche que vous faites. Cette chaîne est un vrai régal!
Incroyable que ce diplomate Chinois est accepté de venir à cette interview. Honnêtement je vois un gap entre le niveau de M. Shaye et de nos politiques intellectuellement. Une interview d'extrême qualité.
sky, pour comprendre le system politique chinois il faut comprendre la culture chinoise.
merci Lu Shaye, vous êtes un bon ambassadeur, je connais un peu la chine, je suis venu plusieurs fois, et j'ai vu par endroit plus de liberté qu'en france, du coup je peux dire que vous avez en tout cas raison sur le fait que nos media occidentaux donne une image très fausse de la chine et des chinois
Hyper interessant un taff de barge comme d’habitude ! C’est vraiment exceptionnel merci à Sky et tout le monde derrière…
Cet homme est très agréable à écouter. C'est un bon ambassadeur, il donne envie d'aimer la Chine. Merci pour cette bonne interview.
À mon avis après cette interview même le visa touristique va être compliqué ! Très intéressant en tout cas.
Bravo Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur, quelle classe, quelle patience. Pas facile avec un public grandit avec des accusations sur la Chine de tous azimuts. Une meilleure compréhension mutuelle entre nos peuples aidera à remédier ce monde déchiré et déséquilibré. Je trouve que l'interviewer peut être plus poli dans son language
Il est temps de considérer les Etats-Unis ,la Chine et la Russie d'une manière égale sur le plan diplomatique.
respect à monsieur Lu Shaye. Le courage, le calme, et ses propos sont plein de verité. Rarement on a des gens de son calibre qui répondent avec autant d'honnêteté.
Même quand il semble ne pas bien comprendre une question, on se rend compte qu’il gagne du temps pour refléchir et te sortir une réponse de sniper. Ex: président à vie - chef d’état / UK
Il est regrettable que le journaliste ne fasse pas d’effort pour avoir des questions ou des réflexions avec des mots simples .
Il ne tient pas compte des difficultés de langage de l’ambassadeur , ce qui est compréhensible car la langue française est difficile pour les chinois .
Après la rencontre mémorable avec l'ambassadeur de Russie, l'ambassadeur de Chine. Thinkerview au top !
Respect à M. l’ambassadeur de Chine pour votre maîtrise de la langue de Maupassant
Sky a l’air frustré des réponses ! Bien sûr, il représente un pays, il ne va pas reconnaitre les allégations, qu’elles soient vraies ou fausses…
Bravo M l'ambassadeur pour votre diplomatie devant le journaliste à la française. Beaucoup de chez nous ne viennent pas.
Après l'ambassadeur de Chine c'est le bon moment pour proposé une interview à l'ambassadeur Américain.
Superbe interview ;Mr Lu Shaye est impressionnant et vraiment à l’aise, très cool avec sa bouteille d’eau.Bravo à Thinkerview.
Je remercie l'ambassadeur d'avoir accepté l'interview ce n'est pas un exercice facile à ce niveau de responsabilité
il a dit tout le long : la Chine ne fait pas plus que ce que les autres font , il faut l'entendre . Historiquement les chinois se font enfler commercialement depuis 1900 , ils ne se laissent plus faire , ce qui forcement agace l'autre partie . Un sacré personnage ce monsieur . C'est un superbe échange , de l'interculturalité à forte dose . J'ai pu sentir son accent Africain dans son parler , il est imprégner des lieux ou il est allé .
On est pas ambassadeur d un pays d 1.4 milliards d habitants en étant une brèle!! Le type est costaud. Il parle très très bien le français et réussi à être frais même après 3h30 de discussion. Et en gardant le sourire. Il est resté droit et à sa place et je suis sûr qu il est un très bon ambassadeur.
Pour les questions un ou deux dossiers préparés à fond aurait été sympa, ça reste un plaisir dingue d écouter des personnes issues d un tel environnement.
Un grand merci à Monsieur l’ambassadeur de Chine et son staff d’avoir accepté l’invitation de Sky et sa super équipe.
Quel bel exercice et sans filet grâce à Thinkerview ce n’est plus de simples informations, mais un éveil à chaque interview.
🙏🏻 🙏🏻 🙏🏻
Super intéressant d'avoir cet angle de point de vue et merci Thinkerview d'avoir réussi à inviter l'ambassadeur
Brillant cet homme.
Courageux de venir répondre sans filets à des questions partiales.
48:00 Je crois que le bon mot, c'est "investiguer" pour constater la réalité des faits. Pour l'instant, c'est très intéressant, c'est là aussi où on voit l'importance du choix des mots quand on parle à un étranger. Il a en partie raison, une enquête, c'est du domaine de la Police, un Journaliste fait de l'investigation. L'enquête n'est pas là pour établir la vérité dans sa globalité mais vérifier des faits précis. Si d'autre faits / vérités apparaissent dans l'enquête, à moins d'être saisie, elle ne suivra pas la piste là où l'investigation d'elle même s'autorisera d'aller chercher.
Bref, je reprends car c'est passionnant
Sky, votre interlocuteur parle extrêmement bien Français, mais ce n’est pas une raison pour parler aussi vite et utiliser autant d’expression!
L'humour lourdingue français n'est pas universel. Il faut saluer la patience du diplomate chinois face à un tel niveau d'arrogance, de bêtise, et face à cette vision atlantiste, occidentalo-centrée et toujours coloniale. Quelle misère.
Bravo pour cette interview et respect à l'ambassadeur de Chine qui a accepté sans poser de conditions particulières. Nous serions plus gagnant à devenir un allié de la Chine qui semble avoir un code d'honneur plutôt que de continuer avec la fourberie des Américains à notre égard.
Extra ordinaire interview,,
Bravo l'ambassadeur.
Mes respects pour cette belle culture et histoire de Chine.
Sacrée interview! qui nous incite tous a nous remettre en question certaines choses et certaines visions.
Bravo a l'embassadeur pour son courage et sa combativité et surtout bravo a l'equipe qui ne s'est pas démontée dans ce contexte.
Vous avez largement mérité un tepee que je m'en vais faire dans la foulée
Sacré Thinkerview, ce que vous avez créé et continuez a faire est sacrement Beau !
Merci monsieur l'ambassadeur de vous être prêté à cet exercice. Votre spontanéité inspire la sympathie et guide nos deux peuples au respect et à l'amitié. Bravo TKV et merci à vous pour cet interview exceptionnel et historique.
Quel Classe est respectabilité cet ambassadeur Shaye, on est bien minables avec nos grands airs les français ! Nous n'avons aucuns politiques aussi intelligibles dans leur langue ou dans une autre.
Je dois reconnaître le courage de ce monsieur. S'il ne connait pas par cœur le discours de son parti et s'égare ne serait-ce qu'un peu du discours officiel actuel (puisque ça change toutes les semaines) il risque de se faire taper sur les doigts, et pourtant il s'engage dans une interview de 3:30 dans une autre langue, avec un français très correct. Chapeau bas. Bien entendu il ne va pas dire la vérité à toutes les questions de Sky, il ne faut pas être naïf.
Les questions orientées sur le "pourquoi est-ce que les chinois réagissent ainsi" sont très bonnes, ça permet de comprendre leur point de vue.
Interview excellente, merci Thinkerview encore une fois pour votre travail
J’ai beaucoup ri de voir Sky tourner et retourner ses questions sans trouver la brèche ! Un dur à cuire cet ambassadeur !
Chaque nation defend ses interets. Les US le montrent encore aujourd’hui. De quel droit leur interdire ce que l’occident n’a cessé de faire au XXe siecle. Bravo pour l’interview Sky, un essai de dialogue sur les problemes du monde malgré une vision tres occidentale ou francaise en declin. Tres interessant d essayer de comprendre le point de vue chinois
Ce fut une interview de très haut niveau avec un homme dont l'intelligence et la manière de communiquer dans la clarté, la haute bienveillance et la courtoisie dépasse celle de bien des personnalités politiques et autres d'ailleurs. Le cours de présentation de la Chine et de son modèle communiste de la Démocratie brillamment exprimée, fait observer sans équivoque l'art de faire la paix et pas la guerre mais que l'on peut apprendre à faire faire la guerre pour savoir choisir la paix avec une stratégie basée sur la démocratie. Un discours que j'apprécie personnellement. Merci à vous deux et Merci Mr L'ambassadeur de Chine
Bravo pour cet entretien qui, malgré les limitations d'un tel exercice de vérité, apporte un éclairage sur le PCC et la Chine jamais obtenu auparavant.
Merci beaucoup Mr l'Ambassadeur Lu Shaye pour avoir donné de son temps,et Thinkerview pour cette belle émission (comme d'habitudes).Mes amitiés au peuple Chinois.
Haha, vous savez dire roquefort ?
Bravo a thinkerview, et egalement a l'ambassadeur qui a osé venir. Malgré les contradictions il est impressionnant de self-contrôle, très intéressant !
Très intéressant... Bravo pour cet interview. Par contre, si je peux me permettre, j’ai trouvé que Sky menait parfois étrangement cette interview, avec un vocabulaire trop « abstrait » pour son interlocuteur.
Il est costaud l’ambassadeur... 😳
Entre les chinois, les américains et les russes... Espérons que ça ne « pête pas »....
C’est juste dommage d’avoir l’impression que cet une interview du point de vue d’un agent de la CIA et non pas d’un journaliste d’un pays « souverain » comme la France..
Ce qui m’étonne beaucoup c’est que tous ce dont l’on accuse la Chine ( qui n’est pas totalement faux) est en train de se dérouler en France... j’espère que nous prendrons conscience à temps, plutôt que d’accuser les chinois qui ont leurs bases militaires chez eux contrairement aux usa....
Parce que comme l’a dit l’ambassadeur, c’est une véritable interview miroir d’un agent de la CIA... pendant que le crédit social s’installe en France par les élites françaises et non pas, par l’ambassadeur ou la Chine.
Triste
Pour info en Basse Provence, jusqu'à très récemment, les serpents était mangés (j'ai presque 50 ans et j'ai connu des gens qui en mangeaient)
Il y à plusieurs aspects, mais les cultures sont très différentes et cet homme a magnifiquement ouvert le dialogue , Sky insiste trop
La forme d’ humour que le chinois ne comprend pas
Le côté négatif de tout les informations
Les États Unis sont quand même sacrément guerriers En vérité !
Barons nous de l’ OTAN
Et que la France redevienne le pays des droits de l’ homme .
L’ ambassadeur à une sacrée class intellectuelle
Vive l’ Afrique
Merci
Un délice, Extrêmement rare cet interview!!!!
Incroyable (En français!!!)👍
Super Interview! Le gars qui pose les questions se rend pas compte que ses formules de styles sont trop complique a comprendre pour Lu Shaye?? qui parle un excellent francais cela dit.
650 pages !! pour cette interview. Franchement Sky, merci pour ton investissement et toujours la qualité de ces entretiens ! Merci à ce diplomate également qui sans être ménagé par toi a été au bout ! (même si la langue de bois diplomatique est de rigueur)
très intéressant !
Enorme pouce bleu ! je Prophetise que cette interview aura votre record de vue sur le long terme.
Un petit coup de bonheur de voir ce genre d'interview qui tranche tellement avec ce que l'on voit dans nos écrans. Il a été malin sur pas mal de sujet dans ses réponses, a vérifier tous cela. Merci
Bonjour,
Très très fort : M. L'ambassadeur
Quelle leçon.