“L'électricité est gratuite quel que soit son prix” selon Jean-Marc Jancovici

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 фев 2025

Комментарии • 776

  • @AliceTournayre
    @AliceTournayre 5 месяцев назад +237

    ça fait tellement de bien d'avoir quelqu'un qui sait dire "je ne sais pas" dans les médias, sans que personne (ou peu) ne doute de sa crédibilité sur le sujet !

    • @ido1273
      @ido1273 5 месяцев назад +13

      Le problème étant que la population ( en majorité) n'est pas prête à faire confiance à des politiques qui viendraient dire qu'ils ne savent pas par rapport à ceux qui diraient des bétises.
      De là, les politiques sont poussés à inventer des réponses fausses plutôt qu'à dire qu'ils ne savent pas.
      Je trouve cela triste également ...

    • @philippe-lebel
      @philippe-lebel 5 месяцев назад +5

      @@ido1273 L'autre problème (bien plus grave à mon sens) est que la population continue massivement de s'abreuver à une source que l'on sait frelaté. Et ne me dites pas qu'ils ne sont pas dupe. Ne pas être dupe n'immunise malheureusement pas contre les nombreux biais cognitifs et les mensonges finissent par devenir des vérités.

    • @pascalszwzeiij1194
      @pascalszwzeiij1194 5 месяцев назад +1

      quelle est la légitimité de ce clown, qui affirme avec suffisance mais qui ne démontre rien !!

    • @ido1273
      @ido1273 5 месяцев назад

      @@pascalszwzeiij1194 Il n'est pas là pour démontrer mais partager les conclusions de ces études.
      Vous pouvez vous référer à ces travaux si vous voulez remettre en question ses dires ;)

    • @SwarmachineX
      @SwarmachineX 5 месяцев назад +6

      @@pascalszwzeiij1194 par exemple ?

  • @vitamines4331
    @vitamines4331 5 месяцев назад +41

    Il est unique ! Les grandes lignes sont claires et explicites. On ne peut, ne pas comprendre. Merci infiniment.

    • @didilulu4821
      @didilulu4821 4 месяца назад +1

      Il œuvre pour la sobriété pour les gueux et l'abondance et confort pour les ultra-ultra-riches

    • @_R4nd0m.
      @_R4nd0m. 4 месяца назад +1

      @@didilulu4821 Exactement. Il ne se gène pas lui, de prendre l'avion pour faire des interventions dans un monde où la visioconférence et la fibre optique existent.

    • @thedearcomputer1595
      @thedearcomputer1595 Месяц назад

      Tu parles d'un mec qui fait tout en train ou à vélo​@@_R4nd0m.

  • @flyingchrisjumperjack1653
    @flyingchrisjumperjack1653 5 месяцев назад +146

    ça fait tellement du bien d'avoir quelqu'un qui dise à ce sénateur "sénile" que l'économie en général, dépend particulièrement de l'économie physique (du travail des hommes et de ce qu'ils produisent) et non des bourses de la spéculation et des cryptomonnaies ou des désirs de notre roitelet...
    Merci Mr Jancovici.

    • @dupaysmetm
      @dupaysmetm 5 месяцев назад +2

      Il serait temps de s'inquiéter de la production suffisante d'électricité, et ne négligez pas nom plus les réseaux de distributions qui devront être suffisamment conséquents

    • @jean-marclepeuvedic5209
      @jean-marclepeuvedic5209 5 месяцев назад

      @@flyingchrisjumperjack1653 la finance permet de construire des usines et d'autres infrastructures indispensables à l'économie réelle. Le capitalisme permet de faire le tri entre différentes options d'investissement, dans un contexte légal donné. Les cryptomonnaies protègent de l'inflation, d'une certaine forme d'incurie des gouvernements, des violations obscènes de la propriété privée et réduisent aussi les coûts des transactions. Vous n'aurez jamais 3% de frais sur une transaction en cryptomonnaies alors que c'est le montant imposé pour les petits paiements par CB chez les commerçants.

    • @Bactube02
      @Bactube02 4 месяца назад +5

      Monsieur Jean-Marc JANCOVICI a un franc parler qui ne plaît pas toujours à l'oratoire. Il sait lui concrètement de quoi il parle, contrairement aux bien placés qui eux n'ont que des pseudos connaissances basées sur des spéculations ou des bruits de couloirs. Ce que j'aime en lui c'est son langage simple, outre les termes techniques bien sûr (Ingenieur et Professeur aux Mines, rien que ça 😊) et ses petites images et métaphores amusantes. Quand on l'écoute c'est magique, on arrive à comprendre la physique 😁🙏👍

    • @Lastchatte2
      @Lastchatte2 3 месяца назад

      Pourquoi Singapour est riche ?

    • @PascalBlanchard-q6t
      @PascalBlanchard-q6t 2 месяца назад

      Attention à la lecture au premier degré.... Car il dit clairement que l'économie, comprenons la marche du capital, dépend directement des ressources naturelles disponibles. Ensuite le travail humain les transforment et produisent "des marchandises. Le travail humain dépend directement des ressources naturelles et non l'inverse, puisqu'elles existent avec ou sans travail, alors que l'inverse est faux.

  • @leylaS07
    @leylaS07 8 месяцев назад +125

    Jean-Marc Jancovici rend toujours ce sujet passionnant. C'est un excellent pédagogue. Et ça fait longtemps qu'il m'a convaincu.

    • @laurentdenise9441
      @laurentdenise9441 8 месяцев назад +10

      Il faut lutter contre la désertification, et ça se fait avec du végétal, de l'eau et des agriculteurs VIVANTS ! La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !#pasdeclimatsanseau

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 6 месяцев назад

      Je me permets de préciser que la construction des barrages occasionne très souvent un conflit d'usages: faut-il consacrer cette retenue d'eau à l'eau potable, l'irrigation, l'hydro électricité, le loisir nautique? ​@@laurentdenise9441

    • @pjnjkk
      @pjnjkk 6 месяцев назад

      C’est un gros cretin oui…

    • @philippededeken4881
      @philippededeken4881 6 месяцев назад +7

      Ben, t'es un bon mouton alors, félicitations !

    • @leylaS07
      @leylaS07 6 месяцев назад

      @@philippededeken4881 merci merci

  • @Clownny.1
    @Clownny.1 Месяц назад +5

    Il est brillant, son endurance intellectuelle est admirable
    Ça donne de l’espoir pour faire changer les choses.

  • @stockzonephotography
    @stockzonephotography 4 месяца назад +73

    Je suis le travail de Jean-Marc Jancovici depuis quelques années maintenant. Et des auditions sénatoriales, il y en a eu un paquet. Mais bon sang, mesdames et messieurs les sénateurs, EPARGNEZ-LE! Prenez la peine d'écouter / regarder les auditions précédentes! Vous posez les mêmes questions! Toujours les mêmes questions! Je ne sais même pas comment JMJ fait pour vous répondre en gardant son calme! Dans 10 ans, poserez-vous toujours les mêmes questions? Ou allez-vous enfin AGIR?

    • @norbertosinski5918
      @norbertosinski5918 4 месяца назад +2

      Des sénateurs agir !!! Vous croyez au père Noël. Ces messieurs sont trop bien dans leurs conforts. Et à mon sens de l incompétence de leurs part. Malheureusement, des sauveurs comme l était le général DEGAULE, il n'y en a pas actuellement.

    • @fabricefolio3274
      @fabricefolio3274 4 месяца назад +4

      JMJ est prof, il sait qu'enseigner c'est répéter!

    • @LaurentBessondelyon
      @LaurentBessondelyon 4 месяца назад

      @@fabricefolio3274 Oui mais cela ne devrait plus être des cours !
      Faut passer le diplôme maintenant messieurs les sénateurs.... et AGIR comme le dit
      @norbertosinski5918

    • @ThomasBodier
      @ThomasBodier 3 месяца назад +2

      Toute personne sage sait que pour résoudre un problème, au sens où on le résout définitivement, il convient de faire une seule chose : identifier la cause racine, et la détruire, la tuer, l'abolir.
      Quand vous avez un problème, le problème n'est pas ce problème. Le problème est la chose qui rend possible ce problème que vous avez devant vous.
      Tous ces économistes, ces scientifiques, n'ont absolument rien compris au problème.
      L'humanité a vécu, pendant des lustres, sans économiste, sans prof, sans scientifique.
      Donc tout ce que ces gens-là disent n'est qu'anecdotique.
      Le fait est que le seul moyen de résoudre 99,9% de problèmes, c'est de ne plus faire ce que l'on fait depuis quelques milliers d'années que pourtant nous n'avions jamais fait depuis la nuit des temps ; commercer.
      Tout part de ça, mais bon, personne ne voit cette évidence visiblement.
      Moi ? Moi, on s'en fout de moi, de ce que je pense ; mais que vous pensiez ou un non un problème ou une vérité, ça ne change rien au fait que ceux-ci existent. Être aveugle n'empêche pas le ciel d'être radieux.
      Ce que pense Janco, on s'en fout. Ce que pense Soral, on s'en fout. Ce que pense tel président, on s'en fout.
      Penser dépend toujours du vécu de tel ou tel individu ; or penser ce n'est pas ça.
      Véritablement penser, c'est observer humblement les sphères que sont des notions telles que l'argent, le transport, la guerre, la paix, les entrechoquer dans la métaphysique, et observer ce qui est créé par ces chocs de sphères.
      Mais interdit de tricher, hein. Même si ça ne plaît pas, une pensée pure s'en moque.
      Pour ça que tous ces débats sont inutiles et stupides. Chacun pense un truc, et chacun a ses intérêts, donc tout débat n'est qu'un rapport de force marchand (influence, moyen de pression, bref la "mafia" quoi), que ça soit dans ces assemblées collégiales ou bien, dans votre classe de collège.
      C'est un jeu, la logique marchande, c'est un jeu où tout le monde perd son humanité, certains meurent précipitamment, et d'autres jouissent et légalisent leurs actes de prédations par des Lois ou des filiations d'héritages pour pérenniser leur domination dans le temps.
      On pourrait vivre si bien ; pleins de hameaux en respectant la Nature ; tout le monde se connaît ; on chasse, on coupe du bois, on fabrique ses propres vêtements ; on cultive nos terres ; on prend soin des autres et du vivant autour de nous et on contemple la beauté, la grâce et le divin de cette Vie qui simplement est.
      Mais non : faire du fric du fric du fric, dès la naissance : et tu veux faire quoi plus tard ?
      Et faut passer tel diplôme ... et qu'il faut payer ses impôts ... et qu'il faut aller se faire piquer ou aller à la guerre.
      A bas l'argent, bon sang.

    • @jeromepasquer1430
      @jeromepasquer1430 2 месяца назад +1

      @@ThomasBodier Que savez vous réellement, et non de ce qu'on vous a transmis, du niveau de bien être des vieilles sociétés humaines ?
      De mon humble avis je dirais quasiment rien. Mon intuition me dit que les conflits d'intérêt, précédent la violence physique, ont toujours existé.
      Rien de nouveau sous le soleil donc. Vivre c'est accepter nos limites, nos imperfections, notre irrationnalité pour finalement accepter d'en être réduit à "faire de son mieux" ... monnaie systémique ou pas.

  • @laurentlarose5687
    @laurentlarose5687 5 месяцев назад +42

    Ce mec est fait pour vulgariser.
    Tant de sujet complexes et pourtant si bien expliqués, WOW!

    • @droidsp140
      @droidsp140 5 месяцев назад

      @@Alexestpersonne Ce n'est pourtant pas si compliquer que ça à expliquer si on s’intéresse un minimum aux techniques et technologies : dans un cas on "casse" les atomes (la fission), procédé utilisé dans les centrales nucléaires, dans l'autre, on les fusionnent (la fusion) réaction ultra puissante qui régit le fonctionnement de toutes les étoiles et qui est le "graal" auquel plein de chercheurs courent depuis des années pour la réaliser sur terre et produire ainsi sans déchets de l'électricité.
      Quant à s'informer sur ce type de connaissances, ce n'est pas sur les "réseaux dits sociaux" et même les médias généralistes que vous trouverez ça.... à part toutes sortes de désinformations et de "fake news" !....
      Une première approche (suivant le sujet traité) : Wikipédia et ensuite divers sites, exemples : Futura, Sciences et Avenir, Science et vie, etc....
      Malheureusement, pour avoir un accès complet de certains, il faut s'abonner..... c'est le prix à payer pour une info fiable, sourcée et réalisée par de "vrais" journalistes spécialisés et des scientifiques !!....

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад +1

      pratique quand on a aucun sens critique.

    • @laurentlarose5687
      @laurentlarose5687 5 месяцев назад +2

      Quelle lamentable commentaire.
      Je souligne le côté vulgarisateur, pas les opinions exprimées.
      Quand on essais de faire le mariole sur la notion de sens critique on commence par pas commenter à côté de la plaque Einstein

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад

      @@laurentlarose5687 donc si t'as pas compris le sens critique arrive au moment ou l'on doit choisir le sujet. Ensuite on vulgarise. Tu comprends Einstein ?

  • @romain3d1
    @romain3d1 6 месяцев назад +238

    Mais il a été auditonné 1000 fois à force ! Juste appliquez ce qu'il recommande.

    • @Norway-hf5zn
      @Norway-hf5zn 6 месяцев назад +14

      Tant que le décroissance ne sera pas acceptée, c’est peu probable malheureusement

    • @esu7116
      @esu7116 5 месяцев назад +11

      Vaut mieux qu'ils l'auditionnent 1000 fois plutôt qu'ils écoutent des bons à rien de politiciens comme Hollande 🤮🤮🤮🤮

    • @esu7116
      @esu7116 5 месяцев назад +2

      Vaut mieux qu'ils l'auditionnent 1000 fois plutôt qu'ils écoutent des bons à rien de politiciens comme Hollande

    • @cometr1715
      @cometr1715 5 месяцев назад

      ​@@rfx7894le un le matin et 😮y de 5n'😅

    • @MrZetori
      @MrZetori 5 месяцев назад +1

      ​@@Norway-hf5znla décroissance c'est la partie appliquée à fond les ballons , conséquences des sanctions qui tue notre industrie , on ne le remarque pas dans les chiffres puisque le PIB ne le reflète pas , il peut y avoir à la fois de la croissance , une hausse de PIB et une désindustrialisation c'est ce que l'on a vécu. Enfin les prix des biens rare et cher de notre passé à chuté de prix (l'électronique , les voyages) quand dans le même temps le reste à augmenté , nos sens sont trompé.

  • @MichelOLS
    @MichelOLS 4 месяца назад +17

    Je suis admiratif de la clarté de pensée de M. JANCOVICI, qui donne des réponses argumentées, et qui admet clairement que "il ne sait pas" quand il n'a pas les éléments de réponses scientifiques. Je veux écrire tout mon respect pour sa patiente démarche de vulgarisation et d'éducation.

  • @catherinedenisbardeau295
    @catherinedenisbardeau295 2 месяца назад +2

    C’est clair, sans notes, fluide... et il sait dire ”je ne sais pas”. Merci mr Jancovici

  • @ericverlaet4447
    @ericverlaet4447 6 месяцев назад +94

    Le sénat français ou Belge c'est pareil , une barque sans rames.....
    Courage

    • @Paulo_Dirac
      @Paulo_Dirac 5 месяцев назад +3

      Pourtant ça rame fort....

    • @Lultschful
      @Lultschful 5 месяцев назад

      @@Paulo_Dirac Ben oui, mais quand tu rames sans rames, t'avances pas trop :D

    • @Paulo_Dirac
      @Paulo_Dirac 5 месяцев назад +2

      @@Lultschful Je dirais pire, quand chacun a des rames mais ne rame pas dans le mm sens....c'est ce que l'on voit dans notre vie politique malheuresement.... Macron revendiquant la plus grosse rame par caprice et narcissisme XD

    • @robertlabye2653
      @robertlabye2653 5 месяцев назад +2

      Le Sénat belge a énormément perdu de son importance au fil du temps. Ce qui compte surtout ici, ce sont le Parlement fédéral et les parlements régionaux (sauf pour l'enseignement et la culture qui relèvent d'autres instances).

    • @leloup490
      @leloup490 5 месяцев назад +1

      La différence de niveau intellectuel entre JMJ et les pseudo élites est gigantesque.
      Pauvre JM, ils te regardent comme si tu étais un E.T. Pathétiques !

  • @Geology72
    @Geology72 4 месяца назад +19

    Mr JMJ connait tres bien son sujet et n’a pas peur de dire ce qu’il sait et la ou il y a des incertitudes… Bien qu’étant moi meme scientifique Mr JMJ explique les faits de manière concise et compréhensive. Quel dommage d’avoir des personnes de son calibre en France dont on n’applique pas les recommendations.

  • @cedricserieys9768
    @cedricserieys9768 6 месяцев назад +55

    Ne jugez pas trop les sénateurs, ils ont des sujets à traiter par dizaines et personne n'est omniscient, ils doivent bien poser des questions aussi basiques puissent-elles paraitre.
    Tout le monde n'a pas vu/lu les interventions de JMJ dans leur intégralité.

    • @ishtamar2916
      @ishtamar2916 6 месяцев назад +7

      Enfin bon, la "commission d'enquête sur la production, la consommation et le prix de l’électricité aux horizons 2035 et 2050" avec JMJ suit, par exemple, la "Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité" d'il y a 11 ans avec JMJ (ruclips.net/video/MULmZYhvXik/видео.html)
      Les choses ont largement changé en 11 ans, c'est sûr, mais quel est l'impact attendu de cette énième commission d'enquête ? Surtout si les décisions ne sont pas prises au Sénat ?...

    • @pjnjkk
      @pjnjkk 6 месяцев назад

      Si c’est pauvre tache serait aller à l’école… je sais pas en quoi ils sont compétents à part baver

    • @trainerscity
      @trainerscity 6 месяцев назад +4

      De toute façon même avec les bonnes solutions et les bon conseils rien n'avance. Quand on veut pas écouter on n'entend pas grand chose !

    • @pjnjkk
      @pjnjkk 6 месяцев назад

      @@trainerscity les commissions de France impact la France. Hors sur un problème planétaire, il faut que tout le monde agissent. On peut prendre toutes les mesures qu’on veut, si ce n’est pas toute la population mondial qui change. Rien ne changera

    • @jamesmarrel8087
      @jamesmarrel8087 6 месяцев назад

      @@pjnjkk si nos ancêtres avaient pensé comme vous lorsqu'ils ont voulu imposer les Droits de l'Homme vous seriez aujourd'hui un serf, un esclave. Ils l'ont fait et des centaines de pays nous ont copié. Ces pays le feront encore si nous sommes précurseurs d'un changement radical bénéfique pour notre futur. On appelle ça le mimétisme et c'est humain.
      Avec vous en effet rien ne changera.

  • @stephanerizzo7630
    @stephanerizzo7630 3 месяца назад +6

    Merci MONSIEUR JANCOVICI pour vos lumières

    • @Santa-8188-Fun
      @Santa-8188-Fun 2 месяца назад

      Excellente remarque quand il s'agit d'électricité !...

  • @TrancEuphoria_
    @TrancEuphoria_ 5 месяцев назад +3

    C'est très bien d'avoir reupload ce passage PS (Public Senat) :D

  • @denismichel8385
    @denismichel8385 11 дней назад

    La dernière partie est visionnaire. Pour pinailler: Nucléaire, solaire et éolien sont des coûts fixes, c'est vrai, mais encore faut-il aussi évaluer les frais de démantèlement en fin de vie, ce qui n' a jamais été pris en compte dans le prix de revient de l'énergie en France. Et là tout change dans l'arbitrage entre nucléaire et renouvelable. Bien que favorable au nucléaire, je trouve l"argumant comparant nucléaire et alcool pour dire qu"on exagère le niveau de sécurité un peu spécieux. Il n' y a jamais eu de mort jusqu'ici certes mais il suffit d"une fois pour rayer de la carte la moitié du territoire.

  • @Davi-jx9de
    @Davi-jx9de Месяц назад

    pourquoi ce monsieur n'est pas ministre? Quel honte... Toujours un plaisir de vous ecoutez monsieur Jancovici! Toujours une explication très claire et logique. Chapeau!

    • @mickaelmf47
      @mickaelmf47 Месяц назад

      Non justement il ne faudrait pas qu'il le soit.
      Il aura les mains liées en étant ministre, il est plus efficace en restant dans ce rôle la et surtout indépendant

  • @windsheaper2183
    @windsheaper2183 6 месяцев назад +25

    Merci pour la piqûre de rappel.
    Attal s’obstine à faire des moulins à vent avec l argent des contribuables.

  • @jmp3573
    @jmp3573 Месяц назад +3

    cet ingénieur explique factuellement les problématiques de la non rentabilité et/ ou du mauvais rendement énergétique et la seule réponse qu'il reçoit c'est "vous êtes contre "!
    Bref les politiques n’écoute pas et suivent leur route tracée par leur dogme et leur propres intérêts !

  • @Bactube02
    @Bactube02 4 месяца назад +8

    Monsieur Jean-Marc JANCOVICI a un franc parler qui ne plaît pas toujours à l'oratoire. Il sait lui concrètement de quoi il parle, contrairement aux bien placés qui eux n'ont que des pseudos connaissances basées sur des spéculations ou des bruits de couloirs. Ce que j'aime en lui c'est son langage simple, outre les termes techniques bien sûr (Ingenieur et Professeur aux Mines, rien que ça 😊) et ses petites images et métaphores amusantes. Quand on l'écoute c'est magique, on arrive à comprendre la physique 😁🙏👍

  • @claudesaremugle4454
    @claudesaremugle4454 5 месяцев назад +8

    Pourquoi cet homme (J.-M. Jancovici) est genial?....
    [56:30 à 59:30:
    - "..quand la commission a décidé que l'électricité était un bien ordinaire, elle s'est mis le doigt dans l'œil .. "
    - "..l'électricité n'est pas un produit ordinaire car elle n'est pas un bien substituable.."
    - ".. je pense qu'il y a eu une erreur fondamentale quand le marché de l'électricité a été mis en place.."
    - ".. je suis pour une détricotage de ce système..."
    - "..je suis partisan d'une vision qui partirait de la physique.."]
    ...car en 3 minutes, 5 phrases, cet homme vous fait comprendre d'où vient le problème du cours de l'électricité et comment y remédier.
    Les membres de cette commission savent désormais. A eux de changer la donne 😶‍🌫

    • @lephantom351
      @lephantom351 5 месяцев назад +1

      oui, effectivement, quand il parle ainsi.....mais PAS quand il sort sa théorie loufoque "4 vols ou 1 enterrement"

    • @CYRILLEJacob
      @CYRILLEJacob 5 месяцев назад

      ​@@lephantom351 C'est vraiment une remarque de type réseau sociale ras le gazon. Remettre en cause les capacités de Jancovici sur une phrase sortie de son contexte et utilisée pour le dénigrer comme vous venez de le faire, ne va pas faire avancer le problème. Prenez de la hauteur par rapport aux réseaux sociaux qui polluent et détruisent les analyses de personnes qualifiées comme lui. Aujourd'hui ce sont les débilités des réseaux sociaux qui disent ce que nous devons faire et non plus les personnes qualifiées et éclairées. Un drame mondial, une vraie déchéance.

  • @letsdothis5131
    @letsdothis5131 5 месяцев назад +1

    Même pour le néophyte que je suis, c'est tellement prenant.
    Ça fait toujours plaisir une personne qui maîtrise son sujet. 😊

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад

      ah oui c'est plutot pratique de boire les paroles d'un inconnu comme si c'était une grosse mamelle

    • @letsdothis5131
      @letsdothis5131 5 месяцев назад

      @@H_A_D_R_O_N un inconnu ??
      Eh bien pour le coup, il est tout sauf inconnu 😊

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад

      @@letsdothis5131 oui apres tout depend ce que l'on sous entend par connu. Macron aussi est connu. Ca n'en fait pas un maitre dans son domaine.

    • @huuuleo2612
      @huuuleo2612 2 месяца назад

      @@H_A_D_R_O_N un chercheur connu et reconnu dans le milieu vaut mieux qu'un lambda de youtube, je ne vois pas le probleme avec JMJ, qui explique argumente et demontre très bien.

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 2 месяца назад

      @@huuuleo2612 Excusez moi mais, êtes vous "du milieu" ?

  • @mauddekersabiec4276
    @mauddekersabiec4276 8 месяцев назад +25

    Voilà un ingénieur qui est indispensable d'écouter et de suivre pour notre futur. Merci monsieur.

    • @pascaljo2868
      @pascaljo2868 5 месяцев назад

      le guru d'une secte de ratés, qui souhaiteraient la décroissance pour ceux qui se sont donnés du mal à réussir

  • @le_roi_nu
    @le_roi_nu 5 месяцев назад +26

    J'ai connu une femme qui me sortait souvent une phrase qui convient parfaitement aux élus interrogeant régulièrement JMJ : " Ne pose pas des questions si tu n'as pas envie d'entendre les réponses".
    Ils ne veulent pas entendre ce que Janco leur dit : il va falloir réduire, consommer moins et démondialiser.

    • @damiencazaux4600
      @damiencazaux4600 4 месяца назад

      Vous n'aurez rien et vous serez heureux.

    • @le_roi_nu
      @le_roi_nu 4 месяца назад

      @@damiencazaux4600 Ce n'est pas exactement le même programme, non... Je préfère les propositions de Tonton Janco à celles du père Schwab.

    • @damiencazaux4600
      @damiencazaux4600 4 месяца назад +1

      @@le_roi_nu Et pourtant le premier sert les intérêts du second. J'apprécie Jancovici sur bien des points mais je sais me montrer suffisamment critique également.

    • @le_roi_nu
      @le_roi_nu 4 месяца назад +1

      @@damiencazaux4600 Il me semble que ce que préconise JMJ, c'est que tout le monde se restreigne. Alors que dans la petite phrase de Schwab, c'est bien "VOUS ne posséderez rien et vous serez heureux", pas "nous ne posséderons rien et nous serons heureux". C'est là, à mon avis que réside toute la différence entre les deux.
      La réalité de la limite est physique, la différence entre les deux façons de la vivre est politique.

    • @al1terieur444
      @al1terieur444 4 месяца назад

      ​@@le_roi_nu
      La vraie question est, qui a envie d'expérimenter d'être heureux avec rien ou même avec moins ?
      La baisse sera subie ou ne sera pas.
      Tout simplement.

  • @THIERRYPERRIN42300
    @THIERRYPERRIN42300 Месяц назад

    Waouh ! il est excellent ce prof.... j ai même presque tout compris ! Bravo et en plus il a raison sur toute la ligne.

  • @alainbeauchamp9608
    @alainbeauchamp9608 Месяц назад

    c rare quelqu’un qui revient sur certaines idées et le dit

  • @philippehuchon236
    @philippehuchon236 4 месяца назад +3

    Merci d’avoir remis les pendules à l’heure concernant l’H2, la démonstration est limpide, même si certains parlent de l’H2 naturel comme source d’énergie primaire, cela reste très marginal.

  • @claudemc6
    @claudemc6 5 месяцев назад +11

    Il a raison sur l'axe principal qui est l'économie d’énergies, le coût est proche de zéro! Commençons par réduire la TVA sur les matériaux d'isolation et de construction les plus vertueux en bilan carbone, détaxer les vélos, rétablir la vignette auto avec une double taxation sur le poids, 30km/h dans tous les centres urbains, quotas sur l'eau et les énergies avec des systèmes incitatifs (gratuité des premiers M3 d'eau, des premiers KWh pour tous les foyers et tarifs progressifs, plus tu consommes plus du payes), hyper-taxation des emballages plastiques, rétablissement de la consigne des bouteilles en verre, garantie 5 ans sur tous les équipements électriques... Avec ça on peut réduire à terme en quelques années de 15% au moins le besoin énergétique. Pour ce qui est des Pompes à chaleur, il y a plus intelligent, le chauffage solaire thermique (pas le photovoltaïque!), avec une efficacité énergétique de 60% au moins contre 25% au plus pour le photovoltaïque, avec une maison isolée correctement, plus besoin de PAC.

  • @32000cd
    @32000cd 2 месяца назад

    Brillant, tout simplement. Merci

  • @dragonmatheo
    @dragonmatheo 2 месяца назад

    J'ai tout écouté c'était captivant

  • @Etiennemone
    @Etiennemone 6 месяцев назад +2

    Merci pour le partage

  • @fredericmonnier7157
    @fredericmonnier7157 2 месяца назад

    Merci Antoine, je suis l'or pour ma part.
    En grand débutant...

  • @IvanGreindl
    @IvanGreindl 4 месяца назад +5

    À voir leurs mines, il ne semble pas certain que les cinq membres de la commission aient compris grand-chose à cet exposé extrêmement brillant. Quelle intelligence, quelle science !

  • @pascalsabatrie7636
    @pascalsabatrie7636 3 месяца назад +1

    Bonjour, pour les synthés- merci de mettre la date complète- Vous avez des mémoires de poisson- Ne pas oublier que nous mangeons du poisson- Merci Jeanco

  • @timiderte
    @timiderte 3 месяца назад

    Toujours aussi clair. Merci

  • @pacoguerilla3097
    @pacoguerilla3097 5 месяцев назад +2

    Monsieur Jancovici est toujours aussi brillant. Je regrette qu’il n’ait pas démontrer plus explicitement l’absurdité du tarif de l’électricité imposé par l’Europe.

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад +1

      oui enfin faut pas avoir fait math sup non plus pour comprendre que tout est teleguidé...

  • @SOUNDMAN-PLAYMO
    @SOUNDMAN-PLAYMO 6 месяцев назад +1

    Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle, faut voir le nombre passoire dans cette commission.

  • @cleanmix
    @cleanmix 4 месяца назад

    J adore ! ce Mec est Légendaire ... BRAVO 👏

  • @SylvainLintz
    @SylvainLintz Месяц назад +1

    SALUT CAMARADE JANCOVICI, POUR QUELQU'UN QUI NE FAIT PAS DE POLITIQUE, # SUPPESSION DES STATUTS#😂😂😂😂 ET DU RESTE , T'ES MON CADEAUX DE NOÊL 2024, 😂😂😂😂, J'AI DÉJÀ MON VÉLO ÉLECTRIQUE 😂😂😂, PENSE À LA FORCE DES MARÉES SINON POUR UN MONDE SANS FIN, MERCI ET BONNE ANNÉE😷💛💚💙🩵💣.

  • @ericseidel4940
    @ericseidel4940 5 месяцев назад +27

    Le premier réacteur au Thorium expérimental Chinois a fini sa phase expérimentale en Octobre dernier. Une usine de fabrication en grande série est en construction dans le désert de Gobi, et un programme de 450 (!) réacteur compact (100Mw) au thorium au sel fondu vient d'être lancé, réparti dans tout le pays, mais aussi dans des portes containers géants. Je vous laisse imaginer ce qu'il va rester de notre industrie si les industriels Chinois ont de l’énergie à 5cts le Mwh, et peuvent transporter les marchandises à cout quasi zéro, tout ça 10 ans minimum avant tout le monde même en Janco fast track. En pendant ce temps, nos députés et sénateurs font des commissions d’enquête, qui vont peut être déboucher sur une bataille de chiffonniers en commission Européenne.... Dans moins de 10 ans les Chinois nous vendent leurs réacteurs au Thorium en kit !

    • @vukkulvar9769
      @vukkulvar9769 5 месяцев назад +5

      Bah c'est simple, le but de la Chine c'est de diriger le monde.

    • @Real_Claudy_Focan
      @Real_Claudy_Focan 5 месяцев назад +8

      @@vukkulvar9769 Et quand ce sera fait, on fera encore des commissions d'enquete pour savoir si c'est bien le cas xD

    • @Mutic996
      @Mutic996 5 месяцев назад +2

      @@vukkulvar9769 Ils ne sont pas les seuls, depuis 1945 ce sont les étasunis avec le résultat qu'on voit, des guerres partout.

    • @neo49000
      @neo49000 5 месяцев назад +1

      bah faut aller vivre en chine je pense ni how ma

    • @jeanleduy9923
      @jeanleduy9923 4 месяца назад

      C'est leurs revanche pour la guerre de l'opium. Je me demande comment les état Unis vont réagir à ça.

  • @vvaillantrobert7274
    @vvaillantrobert7274 6 месяцев назад +8

    C'est le president qu'il nous faut. Une vision a long terme, un don pour l'analyse. 👍👍👍👍

    • @valentinmortier2013
      @valentinmortier2013 5 месяцев назад +3

      Président je ne sais pas.
      Il y a énormément dautres sujets à traiter et ce serait un peu gâcher son expertise et son temps dans des choses pour lesquelles il n'est pas plus expert qu'un autre.
      Mais il est certain qu'il ferait un excellent ministre et que lui donner les moyens d'appliquer sa vision ferait du bien à la France.

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад

      ah oui super un commercial en resiilence voila ce qu'il nous faut .......

    • @nicolasmollard4623
      @nicolasmollard4623 3 месяца назад

      C'est totalement vrai, et puis on sent bien qu'il pense pour la collectivité et pas pour lui ou pour sa catégorie sociale privilégiée.
      Mais s'il se présentait il ferait moins de 5 pour 100 puisque il ne promet pas plus pour l'avenir (et pourtant c est juste de la lucidité).
      Et même si par miracle il était élu, il aurait un vaste mouvement sociale contre lui face à sa politique de sobriété (pourtant nécessaire).
      Faire de la vulgarisation sur ces sujets complexes est ce qu'il peut faire de mieux pour changer les consciences, et donc plus tard les choses.

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 3 месяца назад

      @@nicolasmollard4623 Tu es un idiot.

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 3 месяца назад

      @@nicolasmollard4623 Il ne fait que le maketing du schwabizme..faut se réveiller l'ami

  • @RhahimaHamidat
    @RhahimaHamidat 5 дней назад

    Il parle vite et bien il va droit au but et c 'est très explicite

  • @patrickGforce
    @patrickGforce 28 дней назад

    il est tellement brillant! je suis toujours étonné

  • @LOUIS-b3r
    @LOUIS-b3r Месяц назад

    C'est un régal d'écouter JANCOVICI : C'est clair, direct, pas de blablabla des politicards ....

  • @jeanmoulin4936
    @jeanmoulin4936 6 месяцев назад +5

    Je lis les commentaire, la moitié n'a pas écouter ou pas compris, voir compris l'inverse de se qu'à dit Jancovici, et on parle la même langue, comment veut tu qu'on s'en sorte, on mérite vraiment se qui va nous arriver.

    • @RsrBxr
      @RsrBxr 6 месяцев назад +5

      Relis-toi avant de poster stp... Même si je partage ton avis, c'est donner du grain à moudre aux détracteurs de ce genre de discours que de voir ses défenseurs ne pas savoir bien écrire...

    • @mergelian
      @mergelian 5 месяцев назад

      Apparemment vous ne suivez pas vos propres préceptes et c'est détestable à lire pour un français...

    • @fredtrascamp1401
      @fredtrascamp1401 5 месяцев назад

      Je vous confirme que nous n'écrivons pas la même langue. Je ne suis guère étonné que vous gobez la propagande de ce mercenaire du lobby nucléaire (il suffit de regarder qui sont les mécènes de son entreprise pour comprendre 🤑), la culture permet de ne pas se laisser manipuler.

    • @paulsernine5302
      @paulsernine5302 3 месяца назад +1

      Effectivement nous ne parlons pas la même langue.

  • @eloettom_3362
    @eloettom_3362 2 месяца назад +3

    En résumé
    1. Faits, données et chiffres déjà connus :
    * Corrélation entre électricité et PIB : La consommation électrique mondiale est historiquement corrélée de façon linéaire avec le PIB.
    * Efficacité des moteurs électriques : Un moteur électrique est 3 à 4 fois plus efficace qu’un moteur thermique, ce qui implique des gains significatifs lors de l'électrification des transports.
    * Hydrogène dans les transports : Le rendement énergétique de l’hydrogène est environ quatre fois inférieur à celui de l’électricité, ce qui en limite l’intérêt pour les transports.
    * Ressources limitées pour l'économie européenne : Déclin structurel des approvisionnements en pétrole, gaz et charbon pour des raisons géologiques (pic pétrolier en 2006, gaz en mer du Nord en 2005).
    * Modes de production électrique : Le nucléaire et les énergies renouvelables pilotables (comme l’hydroélectricité) offrent une production stable, tandis que l’éolien et le solaire nécessitent une adaptation du réseau.
    * Prolongation des réacteurs nucléaires existants : Tant que la cuve du réacteur est intacte, les réacteurs existants doivent être prolongés.
    2. Nouveaux éléments :
    * Planification écologique : Jean-Marc Jancovici plaide pour une planification renforcée, reprenant les principes historiques français, mais adaptée aux défis actuels.
    * Décalage intersaisonnier : Le stockage d’électricité entre saisons (par exemple pour compenser le pic de consommation hivernal avec une production solaire estivale) est techniquement difficile à gérer.
    * 4e génération nucléaire : Importance stratégique de développer rapidement des réacteurs de 4e génération pour gérer durablement les combustibles nucléaires et assurer une transition énergétique viable.
    * Coût des modes décarbonés : Les modes de production d'électricité décarbonés (nucléaire, solaire, éolien) sont essentiellement à coût fixe, leur compétitivité étant fortement liée au coût du capital.
    * Intermittence et écrêtage des ENR : Les capacités solaires en Europe entraînent déjà des écrêtages pour éviter une surcharge des réseaux certains jours.
    * Transition et sobriété : Même avec une électrification accrue, des réductions significatives de la consommation globale d'énergie seront inévitables, ce qui implique une "sobriété forcée" pour les particuliers et l'industrie.

  • @hyongagaya2454
    @hyongagaya2454 5 месяцев назад +5

    Infinie gratitude Jean-Marc Jancovici

  • @HELIOSXSUN
    @HELIOSXSUN 3 месяца назад +1

    Peu de questions sur les installations à sel fondu et thorium comme en Chine dernièrement !!
    Pourquoi ne pas se tourner sur cette nouvelle matière, même si ce matériau pose des problèmes de mise en oeuvre.
    Merci Mr JANCOVICI

  • @WWC_infos
    @WWC_infos 5 месяцев назад +1

    J'adore la France et j'espère que les personnes haut placées prendront les bonnes décisions, celles en faveur de leur pays!! Je n'ai jamais vu un pays qui se met autant de limites alors que les cerveaux sont incroyablement intelligents !!
    PI: Ne pas savoir et le dire à voix haute est admirable de ce monsieur !
    PI²: c'est mon 2ème visionnage de cette vidéos et je compte le faire encore 😁

  • @gildasleduff6763
    @gildasleduff6763 5 месяцев назад

    Merci 🙏

  • @arnaudchapalain2564
    @arnaudchapalain2564 Месяц назад

    J'en est connu des costaux en éco, mais là, c'est un VRAI crack !

  • @norbertosinski5918
    @norbertosinski5918 4 месяца назад

    Bravo monsieur jancovici, toujour pro et calme face aux poudrés, qui sont formatés à l anciennes. Sur le terrain, les salariés galères jour après jour. Et rien ne bouge....

  • @xavierv2659
    @xavierv2659 3 месяца назад

    Un grand Monsieur, Bravo !

  • @alvarezalvarez7058
    @alvarezalvarez7058 2 месяца назад

    un monsieur exeptionnel il est passionant visionnaire mes personnes n e mes en pratique

  • @APOSTROPHE506
    @APOSTROPHE506 2 месяца назад

    Un mec compétent assez haut placé, en France, c'est rare !!!

  • @pierreartru9355
    @pierreartru9355 4 месяца назад

    Merci pour cet interview bravo à @jeanmarcJancovici

  • @alaincouillaud8997
    @alaincouillaud8997 2 месяца назад

    Génial !

  • @YouThib
    @YouThib 3 месяца назад

    Masterclasse !

  • @benoitfalla4056
    @benoitfalla4056 6 месяцев назад +17

    Le Sénat...
    Ils en sont encore a poser des questions qu'ils ont Pioché sur réseaux sociaux 🥴

    • @luccio3688
      @luccio3688 6 месяцев назад +4

      Oui c'est désolant de poser une question sur l'hydrogène. Nous sommes hélas gouvernés par des incapables.

    • @hwkdfs
      @hwkdfs 6 месяцев назад +1

      oui en fait le gros problème est que les enjeux n'ont pas été compris, à ce niveau c'est triste.
      D'une façon générale ils sont totalement à côté de la plaque, la première question est révélatrice de leurs contradictions ils sont comme en grand oral ils ne cherchent qu'à cocher les cases qui font hype

    • @luccio3688
      @luccio3688 6 месяцев назад +2

      @@hwkdfs je note tout de même un progrès. Une sorte d'introspection pour savoir d'où vient cette volonté de toujours consommer et possèder plus. Il faut changer nos valeurs. Celui qui se déplace en jet privé pour ses loisirs est un plouc, celui qui se déplace en vélo est un modèle.

    • @Cecedidic
      @Cecedidic 6 месяцев назад

      ​@@luccio3688peut être une différence de milieu social et économique plus simplement ?

    • @luccio3688
      @luccio3688 6 месяцев назад

      @@Cecedidic non, car celui qui passe une semaine en croisière en paquebot de luxe dans les caraïbes, ou celui qui roule dans un gros pick-up V8 est envié par la société. Ça devrait être tout l'inverse.

  • @francisthiry9021
    @francisthiry9021 6 месяцев назад +3

    Excellent ! Et la suite ? La commission d'enquête a t elle pouvoir pour suivre les recommandations de JM Jancovici ? A quand une formation proposée par JM Jancovici pour nos dirigeants politiques, en particulier le Gouvernement.

    • @jeamstrong7019
      @jeamstrong7019 6 месяцев назад

      et la suite on la connais, Jean Marc n'est pas à sa première commission.

    • @olivierdumon6542
      @olivierdumon6542 6 месяцев назад +1

      @@jeamstrong7019 Les avis de la Cour des Comptes n'ont aucun caractère contraignant pour les gouvernants, alors Jancovici ...

    • @reneclaeys
      @reneclaeys 4 месяца назад

      Agnés va certainement s'inscrire prochainement !!

  • @nicolenico167
    @nicolenico167 Месяц назад

    Un grand professionnel ce mr

  • @macadam3959
    @macadam3959 8 месяцев назад +1

    Toujours le meilleur des meilleurs 😊

  • @thomasmaurin3270
    @thomasmaurin3270 4 месяца назад

    très bonne intervention

  • @sergehilaire6207
    @sergehilaire6207 5 месяцев назад +7

    58"20 : "principe de concurrence et de libre marché". En qq mots Mr Delahaye montre qu'il est prêt à faire passer "l'idée" de l'Europe avant tout quitte à tuer EDF et en se moquant des conséquences pour la France. Ce type de personne n'est pas la pour le bien de la France mais pour le sien.

  • @vincentverdonck5714
    @vincentverdonck5714 5 месяцев назад

    Ses analyses sont toujours plus justes que celles des politiques, et des “écologistes “ entre autres, qui n’y comprennent rien et se fichent de l’avenir de leur pays … sur cela soit sur l’énergie ou le reste. Macron étant l’ignorant du moment présent.

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад

      ils s'en foutent parce qu'ils savent très bien que ce sont juste des psy op pour les abrutis. Faut detruire avant reconstruire....

    • @peterphilip3189
      @peterphilip3189 5 месяцев назад

      C` est pas la modestie qui vous étouffe 😇

  • @DevyLi-f2p
    @DevyLi-f2p 2 месяца назад

    J adore les questions du rapporteur et de ses collègues.
    On voit bien qu ils entravent que dalles, ne comprennent pas leur questions,...
    Ok se sont des sénateurs et non des scientifiques mais on voit qu ils n ont rien préparer, lu, étudier,... Pardon je me suis trompé, le rapporteur a lu la BD.
    C est le seul moment où il s est sentie à l aise 😂😂😂😂
    Pauvre de nous, nous avons à faire à des propres à rien 😢
    Merci à ce MONSIEUR.
    PS: j adore écouter ses conférences, interviews, ... toujours factuel et sur de lui quand il connaît. Sinon il dit :" je sais pas"

  • @ghiju6393
    @ghiju6393 5 месяцев назад +2

    j'ai l'impression que les politiques reposent toujours les mêmes questions depuis 10 ans. Janco ne se lasse pas de répondre ? On avance pas

  • @VictorDUBOIS-w4t
    @VictorDUBOIS-w4t 5 месяцев назад +1

    Ne me demander pas pourquoi , mais j'adore Jean-marc Jancovici .

    • @duludolindy1096
      @duludolindy1096 5 месяцев назад +1

      Certainement parce que c’est une tronche, et qu’il est très pédagogue 😁

    • @Romanonissimo
      @Romanonissimo 5 месяцев назад +2

      Pourquoi

    • @H_A_D_R_O_N
      @H_A_D_R_O_N 5 месяцев назад

      Et quand tu vas comprendre que le rayonnement electro magnetique c'est du redbull pour les cellules cancéreuses et que la prochaine pandémie sera de cancers, tu vas te demander pourquoi ce "génie" n'en a jamais parlé .....

  • @cyril2692
    @cyril2692 2 месяца назад

    Jancovici => Ministre de la Transition Écologique et Énergétique !!!
    Pour les prochaines présidentielles, sortir le Plan de Transformation de l'Economie Française en bande dessinée me semble une bonne idée pour qu'il soit lu par plus de politiques 😅

  • @basingariemil1988
    @basingariemil1988 16 дней назад

    Le niveau est violent

  • @matthieubollea2216
    @matthieubollea2216 5 месяцев назад +4

    Merci pour la citation je vais la joindre à mon chèque de 0 euros pour EDF

  • @cherchemaisonespagne
    @cherchemaisonespagne 2 месяца назад

    Bien dit .la proble n'est pas le co2 . C'est nos défauts

  • @jeromechaty867
    @jeromechaty867 5 месяцев назад +1

    3:57 Vincent DELAHAYE : "les coûts de production sont relativement stables, MEME SI on a une légère augmentation dans le renouvelable, MEME SI on a fait, une ... des ..., il y a une baisse de prix dans le renouvelable ". Est-ce qu'il comprend lui même ce qu'il dit? Avec des élus politiques comme ça, on n' est pas dans la merdre ! Ou plutôt, je comprends qu'on soit en plein dedans. Vous imaginez un mec comme ça parler à une classe de CM2 pour expliquer son rôle dans cette commission? Je suis atterré.

  • @Kirk317
    @Kirk317 6 месяцев назад +50

    Le sénat dans 30 ans poseront les même questions

    • @cf7589
      @cf7589 5 месяцев назад +1

      Le niveau est tout de même largement plus fin que celui des journalistes. Et puis, ils ne peuvent pas avoir 15 domaines d’expertises.

    • @dapred00
      @dapred00 5 месяцев назад +2

      "le sénat poseront", vraiment?

  • @Cocoroboss
    @Cocoroboss 5 месяцев назад +8

    Je me demande si c'est une bonne façon de faire que de poser plusieurs questions d'un coup puis de recevoir les réponses ensuite, plutôt que de faire 1 question, 1 réponse

    • @Heighte0
      @Heighte0 5 месяцев назад +1

      5 minutes de questions, ils sont ouf

  • @lucienfavrot3981
    @lucienfavrot3981 5 месяцев назад +4

    Le déclin écologiste
    Plus de paysan
    Plus d'industrie
    Le tertiaire à 100 %
    On a des élites formidables ?
    Mon âge 84 ans

    • @Mutic996
      @Mutic996 5 месяцев назад +1

      Non, le tertiaire devait remplacer l'industrie, mais sans industrie le tertiaire n'est qu'une peau de chagrin car les banquiers ne produisent rien,. Nous vivont à crédit, et toujours plus mal.

  • @brute97.
    @brute97. 8 месяцев назад +6

    Un sénateur le 27/05/2024 demande ce qu'il s'est passé en 2007 c'est rassurant.

    • @Philippe-rt3kh
      @Philippe-rt3kh 8 месяцев назад +3

      Et si le sénateur n'était pas en fonction a cette époque là, comment voulez-vous qu'il puisse être au courant aujourd'hui ? Vous même, vous n'auriez pas suivi ce débat, auriez-vous pu décrire ce qui s'est passé en 2007 ??? Et je ne suis même pas sûr que cela ai été médiatisé à l'époque.
      Secundo, l'évènement était probablement, tout simplement, en dehors de son domaine de connaissances ou de compétences....
      Le vrai problème... disons plutôt, l'un des problèmes majeurs en France, qui est brièvement énoncé par Monsieur Jancovici, est qu'il n'y a aucun débat sur le risque. Et ce sujet touche tout le monde. Au mieux on a des semblant de débats sur des soi-disant chaines d'infos, où ils appellent un seul spécialistes et le pulvérisent de questions idiotes qui n'ont rien a voir avec son domaine de compétences et le confronte à leurs fausses idées qu'ils se font du problème, et dès que le spécialiste tente de leur dire la réalité des choses, ils se braquent et vont jusqu'à l'insulter ou le prendre pour un ignorant... Voilà où en sont les médias (pas que français, tout est mondialisé jusque dans la direction de ces médias, mais c'est un autre débat).
      De plus, nousd n'avons aucune idée des débats environnementaux dans les pays limitrophes (belgique, allemagne, italie, suisse, espagne), et encore moins des autres pays d'Europe sur le sujet.... C'est le travail de qui de nous informer puisque les médias ne servent pas a ça ????
      Donc pour moi, qui n'est qu'un simple citoyen français, le problème majeur en france, c'est le manque de dialogue médiatique, le manque d'information... 95% des médias français ne font pas leur job, et sont à jeter... journalistes compris.
      il n'y a que les dramas qui comptent pour les médias actuels. A croire qu'ils ont un intérêt a nous maintenir dans l'ignorance.
      Voyez, vous-même vous vous êtes fourvoyé, vous vous en prenez au sénateur gratuitement, comme si il devait être au courant de tout ce qu'il se passe sur Terre, alors que vous auriez dû vous plaindre des médias qui ne vous ( et nous aussi, le sénateur compris) ont pas fait parvenir l'info, et au lieu de remercier Monsieur Jancovici de voir apprendre un truc, vous avez préféré cracher votre venin sur quelqu'un qui n'est pas du métier... Si il était du métier, il n'aurait pas été du coté de ceux qui posent les questions, et en plus.... Même du métier, seuls les spécialistes auraient une idée du pourquoi et du comment, et c'est ce pourquoi Monsieur Jancovici a été appélé à débattre... enfin, je parle de débat, ce n'est pas un débat, c'est une présentation explicative.
      Pour moi, votre commentaire falacieux n'a pas sa place ici... c'est simplement de la malveillance.

    • @brute97.
      @brute97. 8 месяцев назад +1

      @@Philippe-rt3kh pour moi ça illustre très bien notre Monde et au contraire je trouve ça intéressant de voir à quel point les élus peuvent être inconscients.

    • @brute97.
      @brute97. 8 месяцев назад

      @@Philippe-rt3kh je vous rappelle que le rapport Meadow date de 1973 le problème n'est pas né en 2007

    • @Philippe-rt3kh
      @Philippe-rt3kh 8 месяцев назад

      ​@@brute97. @brute97. bonjour, Je ne vois pas en quoi cela contredit mon commentaire. Même si ce sujet est une passion, et donc que vous connaissez tout sur tout, cela ne signifie pourtant pas que vous puissiez être un expert dans le domaine. Je pense que vous n'avez pas saisi ma pensée.
      Bien sûr que des élus devraient en savoir un minimum, mais les élus ont un métier "général". pour moi par ex, le ministre de la finance devrait être un financier de base avec une experience dans le domaine, et pas juste un stage de 3mois à la caisse du pmu du coin... le ministre de l'education devrait, dans le meme esprit, avoir une solide exp dans ce domaine pour savoir de quoi il s'agit un minimum... Cela n'engage que moi, mais je pense que c'est une des raisons qui fait qu'on fonce dans le mur.
      On connait le sujet depuis 2 siècles, avec toutes les nouvelles connaissances que l'on a acquis depuis, le rapport meadows en est je pense un rappel destiné à la société, tout comme le sont les actions de Monsieur Jancovici. Qui sait très bien expliqué (en tout cas a mon niveau) pourquoi ça ne bouge pas beaucoup.
      De plus, il y a tellement d'ouvrage qui traitent du sujet, et d'ouvrages qui démentent, poussés par les lobbies, que personne ne peut avoir une vision claire et réaliste sur le sujet.... Sinon, pourquoi donc, pendant des dizaines d'années les écolos faisaient la guerre au "lobby" nucléaire français ? Pourtant on pourrait les considérés expert dans le domaine, non ? La plupart on consacrés des années et des années sur le sujet ...
      Bref, comme je l'ai dit dans mon post originel, La commission a été réalisée dans le but d'avoir des explications de la part du plus grand expert en la matiere, ou du moins, le plus grand expert français. Si les choses étaient aussi claires que cela, la commission n'aurait pas eu lieu d'être....
      Pinailler sur "c'est une honte", " voila où passe nos impots" etcetc..., n'est absolument pas constructif dans le débat.
      De plus, à ce que j'ai compris dans ce qui a été dit dnas les commission traitant du sujet, Je suppose qu'ils ont interroger d'autres experts, pour avoir plusieurs avis, faire une synthese afin d'avoir les idées plus clairs sur le probleme. Dans ce cas, ils posent des questions, meme si cela peut paraitre bete, pour éviter plus tard de perdre du temps sur des choses non-dites ou supposées. Car je doute que le sénateur a pondu lui meme ses questions sur un coin de table en prenant son déjeuner le matin de la commission

    • @robertlabye2653
      @robertlabye2653 6 месяцев назад

      @@Philippe-rt3kh En Belgique, l'influence néfaste du parti ECOLO, allié au PS, a saboté tout le nucléaire;il nous reste 2 centrales jusque 2032...On va donc devoir acheter à la France...

  • @nabil3807
    @nabil3807 2 месяца назад

    En faisant référence à la recherche de statut il renvoie l'homme à sa propre recherche d'existence. " Vous ne seriez pas sénateur" on aborde donc l'élément primordial de de l'existence.

  • @Emi-V.P
    @Emi-V.P 11 дней назад

    Un peu d'exemplarité ne fera pas de mal certes c'est un début sachant que beaucoup plus d'exemplarité du même genre feraient le plus grand bien au plus grand nombre ! 😁

  • @Vox_Gallica
    @Vox_Gallica 2 месяца назад +1

    En clair, la gestion électrique du pays est catastrophique, non seulement au terme des accords de l'ARENH, mais également par une extrême mauvaise gestion prévisionnelle et provisionnelle des couts a venir.
    Ce pourquoi, par exemple, dans le PLF 2025, nos chers parlementaires nous donnent un MégaWatt/heure a 25euros, ce qui propulse le GigawattHeure (usage final) a 250€ pour les ménages et familles françaises, alors qu'avec une gestion équitable et préventive, comme le dit Mr Jancovici, il serait aux alentours de 60€.....
    D'autre part, OUI ! Oui l'électricité est un bien COMMUN ! c'est exprimé sans aucune ambiguïté dans le préambule de 1946, notamment son article 9 qui dit :
    Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.
    Encore une fois nos représentants soit ignorent nos textes (consciemment ou inconsciemment) soit passent outre pour célébrer leur dévotion au marché du privé. en tous les cas ils n'ont pas respecté nos textes, sénateurs comme députés.
    ça laisse rêveur quant a l'incompétence a se projeter dans le temps de nos chers politiciens...
    Merci Mr Jancovici de nous exprimer clairement la situation telle qu'elle est et non pas telle que nos politiciens veulent nous la faire entendre !

  • @carlito5792
    @carlito5792 4 месяца назад

    29:13 Merci JM.J pour le mouchage MAGISTRAL, et l' ot qui la ramene tellement elle est amère la blague a Janco.

  • @inpace1
    @inpace1 5 месяцев назад

    Merci.

  • @gilleseric7232
    @gilleseric7232 5 месяцев назад

    Tres intéressant

    • @gilleseric7232
      @gilleseric7232 5 месяцев назад

      Des réponses nettes et claires...
      Chapeau bas...

  • @pierreolivierbonnaud8351
    @pierreolivierbonnaud8351 5 месяцев назад

    Je ne sais pas au juste ce que représente en terme d'investissement la modification de l'infrastructure de distribution d'électricité français, mais le débat me paraît ouvert entre l'investissement sur ce poste qui pourrait valoriser les source d'énergie renouvelable déjà déployées et déployable à un coût raisonnable, d'un côté, et le nucléaire de 4ième génération car la mise en œuvre de cette dernière implique, malgré les discours rassurants à cet égard de M. JANCOVICI, encore de lever des verrous techniques (sur le retraitement voire le réemploi des matières fissiles dans le cycle de fonctionnement de ces centrales), de l'autre. Le pragmatisme qui nous permettrait seul de tenir le calendrier des accords de Paris, pour faire atteindre à notre pays la neutralité carbone, nous recommande a priori des solutions sans hypothèque technique comme le déploiement d'énergie renouvelable pilotables ou non avec adaptation du réseau de distribution électrique national. La France, à cet égard, étudie la question depuis déjà plusieurs décennies ((E.D.F., ENEDIS, R.T.E., ALSTOM/G.E., des instituts de recherche comme le C.E.A., le CNRS, etc.), et il me semble que les seuls enjeux qui entrent en ligne de compte sont les aspects pratiques liés aux coûts et au calendrier de déploiement. Les technologies impliquées dans cette solution existent déjà dans le domaine public et commercial.
    Seules des études techniques et financières pourraient réellement déterminer si la solution avec ENR non pilotables et modification du réseau de distribution national d'électricité est faisable dans le cadre du calendrier imposé par les accords de Paris, et s'il vaut mieux, le cas échéant, miser financièrement sur une solution nucléaire avec des réacteurs de 4ième génération dont tous les verrous technologiques ne semblent pas encore été franchis selon l'aveu même de M. JANCOVICI.
    Dans un monde idéal, il faudrait investir sur les deux, mais les ressources financières n'étant pas extensibles à l'infini, il faudra procéder assez tôt à un arbitrage pour permettre aux acteurs du projet de pouvoir respecter les contraintes calendaires, lesquelles contraintes sont dictées par des études scientifiques poussées sur des décennies et qui ne sont aujourd'hui plus sujet à doute, en particulier des doutes raisonnables.
    Je partage, par ailleurs, l'analyse de M. JANCOVICI sur le besoin au sein de notre société d'un nouveau pacte social, une éthique sociale, moins fondé sur l'accumulation de capital, le statut social et surtout sur l'égoïsme, et d'avantage sur l'intérêt général humain au niveau planétaire. Et le fait que la question concerne toute la planète ne dédouane aucunement les nations et leur état, bien au contraire, qui sont, en réalité, les seuls forces pouvant réellement agir concrètement sur la situation actuelle de notre environnement. La difficulté sera sans doute, en politique, de penser un peu moins au pré carré national et un peu plus à la dimension humaine planétaire pour ensuite mettre en œuvre des politiques localement, à l'échelle nationale et résoudre les défis humains globaux. Les sociétés du monde doivent porter au pouvoir des politiques capables de ramener du sens commun dans la gestion des affaires, qu'il s'agisse de la régulation de l'économie autant que des droits civils. Les politiques doivent ensuite jouer leur partition, en particulier en matière de réglementation, avec un soucis de cohérence, de projection dans le temps long et avec comme ligne de mire le seul intérêt général du pays qui passe aussi par une plus grande prise en compte de l'intérêt général humain à l'échelle planétaire.

  • @florentmerlet7772
    @florentmerlet7772 12 дней назад

    Sur l'hydrogène : D'abord, Mr Jancovici ignore l'hydrogène natif qui peut se récupérer comme le gaz. Ensuite, il ne compte pas les infrastructures électriques : créer des réseaux électriques partout, ça coûte cher. ça consomme beaucoup de cuivre (une ressource assez rare et précieuse). Un réservoir d'hydrogène, c'est de la ferraille, même si ce plus complexe qu'un réservoir d'essence. Si on en reste sur l'électrolyse : La densité d'énergie de l'Uranium dépasse très largement tout le reste. La production des Centrales nucléaires est volontairement limitée pour ne pas dépasser les besoins du réseau. On peut tout-à-fait imaginer accroître la production d'électricité nucléaire, en continu, et en prélever une partie pour faire du stockage d'énergie sous forme d'hydrogène. En effet, si cette méthode permet de s'éviter de construire des millions de km de réseau supplémentaire, pour y préférer une énergie portable, il y aura un gain d'énergie au final, lié à l'économie de construction des infrastructures.

  • @philippeflament-s5z
    @philippeflament-s5z 2 месяца назад

    mon dieu que l'intelligence fait du bien!

  • @jcosta3002
    @jcosta3002 3 месяца назад +1

    Un homme face à une armée de hauts fonctionnaires payés rubis sur l'ongle qui demandent conseil.... Mettez J-M Jancovici ministre et laissé le agir! On sent que cet aeropage n'y comprend rien à ce que dit un ingénieur de la qualité de Jancovici.

  • @joelwittendal5576
    @joelwittendal5576 Месяц назад

    BONJOUR JM, BON COURAGE, TRES CORDIALEMENT CHER AMI JOËL WITTENDAL

  • @christophebaud3108
    @christophebaud3108 3 месяца назад

    Je pense que dans ce sujet on publie un point important : l'effort colossal de la fonction publique pour moins consommer. En effet, à partir de 15h30, plus aucun fonctionnaire dans les bureaux, donc moins d'électricité consommée.
    😂😂😂

  • @mitaidou1
    @mitaidou1 Месяц назад

    Dommage d'avoir autant de savoir diffusé à 5 zinzins ... Merci RUclips, parfois c'est utile. Ca devrait passer à la télé 🤔

  • @jean-marclepeuvedic5209
    @jean-marclepeuvedic5209 5 месяцев назад +2

    Sur la CCS, JMJ ne mentionne pas la réutilisation de la chaleur fatale de l'usine qui émet du CO2.

  • @evlm76
    @evlm76 5 месяцев назад +1

    “L'électricité est gratuite quel que soit son prix” 😂 😄

  • @aermooroche7942
    @aermooroche7942 5 месяцев назад +1

    1:10 Fait pas de motos stp on as déjà perdu Coluche pour moins que ça, on t'aime nous!

  • @SashaClaire
    @SashaClaire Месяц назад +1

    Pourquoi ne pas envisager d’utiliser les surfaces des toits des bâtiments industriels ou immeubles en ville pour utiliser l’énergie solaire avec du photovoltaïque… ?

  • @youperspective
    @youperspective 2 месяца назад +2

    « Des principes de concurrence ». Les français ont investi depuis des décennies dans leur nucléaire. Au nom de quoi devraient ils suivre les dictats de Bruxelles sur les prix ? Le nucléaire devrait être un avantage concurrentiel afin de faire revenir des entreprises en France. Les autres pays n’avaient qu’à investir dans la filière et n’ont aucun droit à exiger que l’on n’utilise pas cet avantage à notre bénéfice.
    Imaginez une boîte privée qui aurait investi depuis des années dans un processus afin de gagner en efficacité et qu’on lui dise qu’elle ne peut pas baisser les prix parce que c’est pas cool pour ses concurrents. C’est votre problème !
    Juste hallucinant qu’on en soit arrivé là

  • @david43485
    @david43485 5 месяцев назад +1

    00:45:00 Je disais pour rigoler... que j'étais un décroissantiste pro-nucléaire. Et donc une très bonne voiture électrique s'appelle un vélo électrique.

  • @philippedelesalle4403
    @philippedelesalle4403 2 месяца назад

    A quand des émissions de vulgarisations scientifiques de ce niveau dans nos médias TV habituels, a quand des conseillés de ce niveau autour de nos présidents et ministres ?

  • @mickaelvassallo2090
    @mickaelvassallo2090 2 месяца назад

    Il a raison ,il faut retrouvé une autonomie énergétique a très bon marché ( qui rendra à nouveau nos entreprises bon marché) et pour ça et rapidement il y a que le nucléaire ! On a perdu trop d'années. Après pour aller plus vite on continue à côté à développer le renouvelable.

  • @omegapsyone1
    @omegapsyone1 2 месяца назад

    Merci monsieur Jancovici

  • @didierlemoine6771
    @didierlemoine6771 3 месяца назад +1

    je me demande toujours pourquoi il n'y a pas plus de panneaux solaires dans le sud de la France autour de la méditerranée avec 300 jours de soleil par an minimum ?

    • @sylvirtuelle3970
      @sylvirtuelle3970 Месяц назад

      Ça dépend où et comment. La commune de Venanson dans les Alpes Maritimes l'a fait : 10000 panneaux solaires à 1600 m d'altitude. Visuellement, je trouve que c'est un désastre.